École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Maintenon » Cartulaire » Mai 1224

« Litteræ Theobaldi de Artia, militis, de compositione facta inter ipsum, ex una parte, et Abbatem Columbensem et priorem de Mestenone, ex altera, super justitia censuum villæ de Pratis. »

  • A Original en parchemin, avec attache de sceau en lacet de fil blanc. Arch. dép. Eure-et-Loir, H 2347.
  • a Cartulaires de Saint-Thomas d'Epernon et de Notre-Dame de Maintenon prieurés dépendant de l'abbaye de Marmoutier, éd. Auguste Moutié et Adolphe de Dion, Rambouillet, 1878.
D'après a.

« Ego Theobaldus de Artia, miles, notum facio... quod cum esset contentio inter viros venerabiles et religiosos abbatem et conventum Columbenses et priorem de Mestenon, ex una parte, et me, ex altera, super justicia de Pratis ; tandem composuimus in hunc modum, videlicet quod justicia de Pratis erit communis. Ita quod1...........................

Ego et heredes mei per medietatem expectabimus et dicti monachi similiter per medietatem expectabunt. Quod ut firmum permaneat in posterum, ego Theobaldus de Artia, miles, de assensu et voluntate Agnetis, uxoris mee et Helisabeth et Ade et Aaliz et Philippe, filiarum mearum, presentem paginam sigilli mei munimme roboravi. Datum . »


1 Le texte de cet accord est littéralement reproduit dans la pièce suivante, qui en est la confirmation, donnée le même mois, par Amaury de Prémont. La seule différence entre les deux chartes est que dans celle du seigneur de Prémont, Thibaut d'Artie est nommé à la troisième personne et après les moines, tandis que dans ses lettres propres il occupe le premier rang et parle au nominatif. Gaignères nous a conservé le dessin de son sceau, qui était rond, de quatre centimètres et demi. Il était chargé d'un écu triangulaire à trois bandes, avec un canton et un lambel de sept pendants brochant sur le tout. La légende était : S : THEOBALDI : DE : BOCONVILER :