École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Maintenon » Cartulaire » 5 juillet 1225

« Quitatio 200 librarum turonensium abbati Majoris monasterii a Simone, domino Rupisfortis et Puiseti, data. »

  • A Original en parchemin. Arch. dép. Eure-et-Loir, H 2343.
  • a Cartulaires de Saint-Thomas d'Epernon et de Notre-Dame de Maintenon prieurés dépendant de l'abbaye de Marmoutier, éd. Auguste Moutié et Adolphe de Dion, Rambouillet, 1878.
D'après a.

« Ego Symon, dominus Rupis-Fortis et Puiseti, notum facio universis prezentes litteras inspecturis quod Matheus, clericus noster, percepit ducentas libras turonenses ex abbate Majoris Monasterii, et de eisdem per presentes litteras meas testificor me pagatum. Facta est vero recognitio hujus pecunie . Datum 1. »


1 Nous ne saurions dire quel rapport cette charte peut avoir avec le prieuré de Maintenon ; nous la publions comme intéressant un personnage important du pays Chartrain. Simon, seigneur de Rochefort en Bourgogne, avait épousé Béatrix du Puiset, fille de Milon, comte de Bar-sur-Seine, et d'Hélissende de Joigny. En 1219, à la mort de son père et de ses frères au siége de Damiette, elle se trouva la dernière de la branche de la famille de Breteuil en Beauvaisis, qui possédait en Beauce, depuis le onzième siècle, la vicomté de Chartres et la châtellenie du Puiset, et avait acquis depuis peu le comté de Bar. Elle et Simon abandonnèrent à la comtesse de Champagne leurs droits sur ce comté, mais transmirent à leurs enfants le Puiset et la vicomté de Chartres. Le sceau de Simon représente, d'après Gaignères, un écu au lion rampant, brisé d'un lambel. Legende : SIGILL SYMONIS DOMINI RVPIS FORTIS. (A. D.)