le logo Elec

Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

Archives nationales, 494AP/1, dossier 4 : carnet 1, page 78 : cliquer pour consulter l’image avec la visionneuse des Archives nationales
Archives nationales, 494AP/1, dossier 4 : carnet 1, page 78

URL de cette page :
http://elec.enc.sorbonne.fr/delescluze/passages-rediges/passage24/page03.html

[...]  toujours fermés et couverts de son bonnet [...] plié en double, il tourna la tête tout autour de la chambre et marcha droit au lit sous lequel j’avais placé la hache. Celle-ci était cependant invisible, car je l’avais poussée tout à fait au fond.

Arrivé là, le somnambule prit une chaise et la plaça sous le lit. Il en courut chercher trois autres et boucha avec elles l’espace libre sous le bois de lit, et quand il eut fini son opération, il poussa un léger grognement et haussa les épaules avec dédain.

Il revint vers nous, vers moi : je travaillais ; comme je m’étais arrêté pour l’examiner, il me fit signe de continuer. J’écrivais sous ses yeux : je travaillais à une nouvelle. Lorsque j’eus écrit une phrase dans laquelle je mis exprès beaucoup d’emphases et un anachronisme, il parut sourire et haussa encore les épaules avec dédain.

Au-dessus de mon lit, un plan de Paris est appendu à la muraille ; tous les quartiers qui virent des barricades en juin 1848 y sont indiqués ; des raies rouges sont des barricades ; les [...]