le logo Elec

Édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

Description matérielle du corpus édité > Caractéristiques matérielles des carnets

a. Matériaux d’écriture

Pour l’analyse des caractéristiques matérielles des carnets de détention d’Henri Delescluze, nous avons retenu le premier carnet (30 novembre 1851 – 16 octobre 1852). De petite taille 15,5 cm x 10,6 cm, il semble avoir été fabriqué manuellement par Henri Delescluze lui-même. Il est constitué de feuilles de papier blanc, non quadrillé ni réglé. Les feuilles semblent avoir été coupées à la main : les bords des feuilles sont assez irréguliers et usés. Elles sont reliées entre elles par des ficelles.

Ficelle dans le coin supérieur gauche (carnet 1, page 1)
Ficelle dans le coin supérieur gauche (carnet 1, page 1)

Le papier a dû être acheté par Henri Delescluze en prison. Les dépenses notées dans son premier carnet, le 30 janvier 1852, signalent l’achat d’une main de papier au prix de 0,40 francs. (Carnet 1, page 1, 2 février 1852). Selon J.-Y. Mollier 1 , les détenus avaient le droit d’acheter des provisions auprès de la population bretonne locale, autorisée deux heures par jour à venir vendre des produits alimentaires. Vraisemblablement, outre les provisions les détenus pouvaient acquérir d’autres produits, comme le papier et l’encre. Le 2 février 1852 Delescluze note l’achat d’une bouteille d’encre au prix de 0,25 francs (Carnet 1, page 2). De couleur brun foncé, cette encre a pu être diluée : le numéro du carnet écrit dans le coin droit supérieur de la première page du carnet est en encre délayée ou fabriquée par Henri Delescluze plus tard. Ce changement a pu également être produit par une autre plume.

Indication du numéro dans le coin droit supérieur du carnet 1, page 1
Indication du numéro dans le coin droit supérieur du carnet 1, page 1

Dans le texte du carnet 1, figurent aussi des écritures en bleu, par exemple, les notes du lundi 2 août 1852). Il s’agit de réécritures, probablement plus tardives, du texte précédemment écrit par l’auteur.

Exemples d’écritures faites en encre bleue (carnet 1, page 53)
Exemples d’écritures faites en encre bleue (carnet 1, page 53)

Certaines notes du carnet témoignent que Delescluze envisageait la possibilité de fabriquer lui-même son papier et son encre. Le 10 mai 1852, sous le titre « Autographie », il note la recette de fabrication de l’encre autographique de Cruzel (Carnet 1, page 33), de l’encre autographique de Mantoux (Carnet 1, page 34) et du papier autographique (Carnet 1, page 34). Il est probable que Delescluze a essayé de préparer l’encre lui-même : après la date du 10 mai 1852 nous ne retrouvons plus les achats d’encre.

b. Couverture

La couverture du carnet est une des spécificités de sa fabrication. Le carnet n’a pas de couverture propre. Une couverture cartonnée bleue avec un dos marron protège les trois premiers carnets. Elle porte l’indication « № 1 » et les dates extrêmes des notes des carnets : 30 novembre 1851 – 15 décembre 1854.

Couverture cartonnée bleue des trois premiers carnets d’Henri Delescluze
Couverture cartonnée bleue des trois premiers carnets d’Henri Delescluze

L’indication « № 1 » indique que Delescluze a conçu les trois premiers carnets comme une seule unité matérielle. Il est aussi possible, qu’en finissant le troisième carnet, Delescluze ait décidé de rassembler les trois carnets pour ne pas les perdre. Cependant, on ne retrouve pas cette pratique pour les autres carnets, restés des unités matérielles distinctes.

Le dos de la couverture mentionne les dates extrêmes des carnets, le numéro d’ordre ainsi que l’indication « H.D. » qu’on considèrera comme une signature.

Dos de la couverture des trois carnets d’Henri Delescluze
Dos de la couverture des trois carnets d’Henri Delescluze

Ce dos de couverture si bien renseigné permettait de repérer facilement ce carnet parmi d’autres ouvrages rangés sur une étagère. Il témoigne du soin avec lequel Delescluze a traité ces carnets.

Sur les contreplats de la couverture sont collées perpendiculairement deux listes tronquées de noms de gens de lettres. 1 La première contient les noms commençant par la lettre W, et la deuxième par la lettre S. Elles témoignent d’un remploi de papier par Henri Delescluze.

    Liste des noms des gens de lettres du premier contreplat 2
  • 2. Winkelmann. Artiste.
  • 3. Webster. Poète dramatique, anglais.
  • 4. Wycherley. Id., allemand.
  • 5. Werner. Id., allemand.
  • 6. Wali. Poète indoustanique.
  • 7. Wordsworth. Poète anglais.
  • 8. Wieland. 1° Poète allemand. 2° Romancier allemand.
  • 9. Walpole. Écrivain épistolaire.
  • 10. Wolfgang Meuzel. Historien, critique.
  • 11. Wace. Historien.
  • 12. Wassembourg. Antiquaire.
  • 13. Wastelain. Id.
  • 14. Warnkoenig Historien.
  • 15. Watson. Id.
  • 16. White (Charles). Id.
Premier contreplat de la couverture des trois carnets d’Henri Delescluze
Premier contreplat de la couverture des trois carnets d’Henri Delescluze
    Liste des noms des gens de lettres sur le dernier contreplat 3
  • Salignac id.
  • Saulx (Guillaume de), seigneur de Tavannes, historien
  • Sully (Maximilien de Béthune, duc de), historien
  • Saconay (De) historien
  • Staël (Madame de) [Mademoiselle de Launay] , historien
  • Sauvage (Denis) id.
  • Sanderi id.
  • Strada id.
Dernier contreplat de la couverture des trois carnets d’Henri Delescluze
Dernier contreplat de la couverture des trois carnets d’Henri Delescluze

Notes

1. Mollier (Jean-Yves). Belle-Île-en-Mer, prison politique (1848-1858), dans Maintien de l’ordre et polices en France et en Europe au XIXe siècle. Paris : Créaphis, 1987. pp. 185-211 , p. 187

1. Une liste similaire se trouve dans le fonds de la Bibliothèque municipale de Lille, sur le même papier que des écrits se rapportant à la période américaine d’Henri Delescluze (BM Lille Fonds Delescluze)

2. AN, Fonds Delescluze. Dossier № 4. Carnet № 1. Premier contreplat.

3. AN, Fonds Delescluze. Dossier № 4. Carnet № 1. Dernier contreplat.