École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Thomas d'Epernon » Cartulaire » 25 janvier 1339, n. s.

« L'amortissement du Bigot de la disme à la Blanche, pour le prieuré d'Espernon. »

  • B Arch. dép. Eure-et-Loir, H 2332 (ancienne cote : n° 29 bis de la liasse).
  • a Cartulaires de Saint-Thomas d'Epernon et de Notre-Dame de Maintenon, prieurés dépendant de l'abbaye de Marmoutier, éd. Auguste Moutié et Adolphe de Dion, Rambouillet, 1878.
D'après a.

« Nous Pierre Le Bigot, escuier et damoisèle Perronnelle de Chadon sa fame, faison assavoir à touz, que nous pour l'onour de dieu et de nostre dame et le salut de nos âmes et de nos amis, voulons et ottroions que les religieux de Saint Thomas d'Espernon de l'ordre de Maremoustier, tiengnent dèshors en avant à touzjours més sans estre contrains de nous ne de nos successeurs à meistre hors de leur mains, la disme de La Blanche assise ou terrouer de Savonnières jouste Espernon, laquelle disme est tenue de monseigneur Enjorgier d'Amboize, chevalier et sire de Chevreuse. Laquelle dismes nous amortissons tant comme à nous touche et puet toucher ; Obligons quant à ce nous, nos hoirs..... En tesmoing de ce nous avons scellées ces lettres de nostre propre seel... Donné 1. »


1 Gaignères nous a également conservé le dessin des deux sceaux attachés à cet acte. Le signet de Pierre le Bigo n'avait que deux centimètres et demi de diamètre. Il portait un écu à trois chevrons, dans une rosace à huit lobes aigus. On lisait autour : S. PIERRE. SIG. OIES...