Foi et hommage de Montorgueil.
- a Cartulaires de Saint-Thomas d'Epernon et de Notre-Dame de Maintenon, prieurés dépendant de l'abbaye de Marmoutier, éd. Auguste Moutié et Adolphe de Dion, Rambouillet, 1878.
« Monté sur un cheval ayant les quatre pieds et le chanpfrein blancs, selle d'une selle à piquer ; luy, botté et éperonné ayant une êpée au costé et une nappe blanche en écharpe ; un gasteau devant luy de la fleur d'un minot de bled, orné et atouré de pervenche, avec une écharpe et une couronne de pervenche sur sa teste, des gands blancs neufs en ses mains ; une bouteille ronde de verre en forme de flacon, couverte d'ozier, pleine de vin, attachée à l'arçon de la selle dudit cheval. Et en cet équipage seroit arrivé en la place ou estoit la principale porte du château de Montorgueil1 ; ou estant, auroit appelé à haute et intelligible voix, par trois diverses fois : Monsegnieur de Montorgueil estes vous icy ou gens pour vous ? Auquel avons répondu que monseigneur n'y estoit pas, mais que ses officiers y estoient pour luy.
« Ce fait, le sieur Litré audit nom, auroit dit à haute et intelligible voix : qu'il venoit rendre les foy et hommage, comme procureur dudit sieur prieur, et offrir à monseigneur les gasteau, bouteille de vin et gands, ainsy armé pour devoir qu'il doit à monseigneur de Montorgueil à pareil jour.
« De laquelle foy et hommage il nous a requis acte, etc... 2. »