École des chartes » ELEC » L'Obituaire du Saint-Mont (1406) » fol. 13 v° MAIUS 6-10

fol. 13 v°

Obiit. Johannis ante portam latinam. R.P.D. Josephus Baudinot276 , prior hujus monasterii, 6 maii 1704. Sepultus est in ecclesia nostra, sub tumba sub qua prius sepulta fuerat domicella Platel277 .

Obiit.

Obiit Katherine278 feme Jehan Moinne demorans ai Spinal, l'an MCCCC et XI, que ait acquestei et ordonei a l'accleise de ceans chascun an279 une fois dire et celebrer som anniversaire, et pour dire et avoir memoire ai chacun quartemps de l'an une messe, c'est assavoir pour elle, et pour ses II maris, Thiebal de Chastelon280 , et Jehan Moinne, avec lors ancessors et amis. Pour laquelle chose sunt assigneis vint et oct sols, et demei de cens annuel. C'est asavoir XX sols cursables es censes d'Espinal sur la maisom Perrin Meinjutont, que fut les files La Clanchiere, seant ou grant Rualmengni d'Espinal, entre la maisom Le Petit Amiet281 d'une part, et la maisom la feme Le Clerc Theherey et ses enfans d'aultre part. Et VIII sols et demei dou dit cens sunt assigneis sur la maisom que fuit Jehan Moinget, qu'est au present sires Joffroy Moinget d'Espinal, seant ou grant Bourg de la dicte Espinal, entre la maisom les praschours d'une part, et la Ruelle dou derrier de la maisom, que fut Thyrion Lambert282 qu'est au present Odile283 file Richart Jarron284 , et de coste la maisom Willemin /

Obiit. Translatio sancti Nycholai episcopi. / dit Le Brigant d'aultre part.

Obiit.


276 Sa tombe est située plus précisément au milieu de l'église dans la notice du 13 décembre.
277 Il s'agit d'Anna Platel dont l'obit est inscrit au 13 décembre. Voir note 675.
278 Une note brève rappelle cet obit et la fondation d'une messe aux Quatre-Temps le 13 février.
279 C'est un anniversaire annuel qui est établi le plus souvent... La formule chascun an est aussi utilisée pour le détail des redevances attachées aux fondations.
280 Châtillon-sur-Saône, Vosges, arr. Neufchâteau, cant. Lamarche.
281 Le Petit Amiet possédait cette maison avec sa s'ur Béatrix. Un cens de deux sous pesant sur cette maison fut donné en fondation par Isabelle de Ville et inscrit deux années plus tard en 1413 (6 déc.). Puis Jean Gorel de Gevercey fonda à son tour l'aniversaire de Béatrix (31 déc.)
282 Cette maison sert aussi de point de repère dans l'acte de donation d'Hérard et Poinsete en 1410 (voir annexe 1, acte 8). Odile, fille de Richard Jarron la détient déjà alors.
283 Odile, fille de Richard Jarron (ou Gerron) d'Epinal, donna deux sous de cens assignés sur un meis à Epinal. Son obit inscrit au 27 décembre est suivi de celui de sa s'ur Sebile qui fait une donation de deux sous aussi, assignée sur la maison d'un chanoine d'Epinal.
284 Fils de Marguerite, mari de Poinsete, Richard Jarron était aussi le père de Marie et Sebile. Marguerite, Odile et Sebile ont fondé un obit au Saint-Mont, probablement ensemble car les notices se succèdent les 26-27 décembre. Originaire d'Epinal, cette famille possèdait de nombreux biens dans le bourg, dont plusieurs maisons (1410 ; voir annexe 1, acte 8).