École des chartes » ELEC » L'Obituaire du Saint-Mont (1406) » fol. 33 v° NOVEMBER 21-25

fol. 33 v°

Obiit.

Obiit. Cecilie virginis et martyris.

Obiit. Clementis pape et martyris.

Obiit momsi Hue dou Nuefchastel 636, chanonne et priour de Chalmosey637, l'an MCCCC et VIII638, qui nos ait donei por som anniversaire IX sols monoie cursable es censes d'Espinal. Et sunt assigneis c'est assavoir VI sols de la dicte monoie sur la maisom Moingenei de Dommevre 639 charpentier, seant ou grant Rualmengnis d'Espinal, apres la maisom Noirel, vers le poituix Albert, et sur plusors meses et aultres heritaiges, ensi comme il appart plus clarement par les lettres anciennes, delivrees a nos pour nostre dicte eccleise de Rombech. Item III sols monoie cursable de cens, sur la maisom que fut Le Watremant, que Moingins dit Moitressey 640 tient au present, seant ou fuers bourg 641 devant la porte de la Fonteinne, apres la maisom Gallan Le Coutelier de coste la porte dicte Taconneusse d'une part, et le meix Le Brigan devers la ville d'autre part.

O[biit] Colate La Beguine, file maistre Jehan Le Phisicien d'Espinal, que por l'anniversaire de lie, de som peire, et de sa meire, ait donei et assignei VI sols de cens monoie cursable es censes d'Espinal. Que Gerard dit Gonnant Le Mes- /

Obiit. Katherine virginis et martyris. / -saigies 642 doit chascuns ans le jor de la nativitei saint Johan Baptiste, qui sont assis et assigneis sur sa maisom, seant ou grant bourg d'Espinal en la Rue de Malpertus 643, entre la maisom Colin Le Masson d'une part, et l'aultre du dit Gerard d'altre part.

O[biit] Babel La Beguine d'Espinal ait auxi acquestei por som anniversaire III sols de cens monoie cursable [...]644.

L'an MCCCCXIII.


636 Neufchâteau, Vosges, ch.-l. arr.
637 Chaumousey, Vosges, arr. et cant. Epinal.
638 Cette date inscrite postérieurement ne remplit pas tout l'espace réservé.
639 Domèvre-sur-Avière, Vosges, arr. et cant. Epinal (châtellenie d'Epinal).
640 Dans la notice inscrite le 5 décembre, il est question d'une maison appartenant à Jean Moitressey seant ou defuer bourg de la porte de la Fonteinne. S'il s'agit toujours de la même maison, celle-ci changea au moins trois fois de propriétaire vers 1408.
641 Epinal, faubourg de la Porte de la Fontaine.
642 Le messager porte les nouvelles et toute sorte de marchandises. Les comptes de la châtellenie d'Epinal pour les années 1494-1497 mentionnent Jacot le messaigier d'Espinal ou Jacot Paris d'Espinal qui fut envoyé en Bourgogne, rapporta des nouvelles au duc de Lorraine et fut payé en argent ou en nature. Gérard dit Gonnant Le Messager est-il identifiable ou apparenté à Jean Gérard dit Gonant d'Epinal qui a acheté à Jean Natuvelle de Plombières des héritages au Val d'Ajol en 1433 (Paris, BnF, ms. n.a.f. 1286, fol. 171) '
643 Epinal, rue de Malpertuis.
644 Plusieurs lignes de textes ont été grattées à l'exception de la date.