École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Merry de Paris » Cartulaire » Février 1219 n. st.

Confirmation par le doyen et le chapitre de Paris de l'accord conclu entre les chanoines de Saint-Merry et l'abbaye de Saint-Antoine, au sujet d'une maison sise dans le terroir de Saint-Merry et donnée à l'abbaye de Saint-Antoine par feu Pierre Leber et Agnès, sa veuve.

  • B Bibliothèque vaticane, Reg. lat. 907, fol. 1-62, cartulaire du XIIIe ou XIVe siècle.
  • a Cartulaire et censier de Saint-Merry de Paris, éd. Léon Cadier et Camille Couderc, Paris, 1891.
D'après a.

De abbatia Sancti Antonii, quo modo habet domum Roberti 1 Leber1. — Stephanus2, decanus, totumque capitulum Parisiense omnibus presentes litteras inspecturis salutem in Domino. Referentibus nobis canonicis Sancti Mederici Parisiensis, noveritis nos accepisse quod Robertus 2 Leber, defunctus, et Agnes, ejus relicta, donaverunt domum suam sitam in fundo terre Sancti Mederici... 3 concessioni quam de eadem domo fecerunt abbatie supradicte nostrum prebuimus assensum. In cujus rei memoria presentes litteras, ad petitionem partium, sigilli nostri munimine fecimus consignari. Actum .


1 Ce donateur est appelé Robert dans cette pièce et dans la pièce XX. Il est au contraire appelé Pierre dans la pièce XXXIV et dans le Censier de Saint-Merry. C'est ce dernier prénom que nous avons adopté.
2 Étienne Ier fut doyen de 1216 à 1220.
3 La suite de l'acte se retrouve avec des variantes sans importance dans la pièce XX, aussi nous la supprimons ici.

1 (corr.Petri)
2 (corr. Petrus)