École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Esserent » Cartulaire » Aveu et dénombrement fournis par Charles de Chambly, chevalier, seigneur d'Houdencourt, à Blanche de France, duchesse d'Orléans, comtesse de Valois et de Beaumont, veuve de Philippe, duc d'Orléans.

Aveu et dénombrement fournis par Charles de Chambly, chevalier, seigneur d'Houdencourt, à Blanche de France, duchesse d'Orléans, comtesse de Valois et de Beaumont, veuve de Philippe, duc d'Orléans.

  • A Arch. dép. Oise, H 2539.
  • a Cartulaire du prieuré de Saint-Leu d'Esserent (1080-1538), éd. Eugène Müller, Pontoise, 1901.
  • Cité par le chanoine Morel
D'après a.

C'est ce que je, Charles de Chambly598, chevalier, seigneur de Livry et de Houdencourt, tien et adveue a tenir de très-noble et très-excellente et puissante dame, ma très-chière et très-redoubtée dame, madame la Duchesse d'Orléans599, contesse de Valoys et de Beaumont, a cause de sa conté dudit Beaumont...

Item XVI liv. de cens ou environ deuz par an a trois journées sur amende, c'est assavoir , , et , et se tiercent, et portent les cens dessus d. amende, saisines et ventes, c'est assavoir XII s. I d. de vente au Seigneur et sont chargés lesd. cens douze soubz aux religieux de Saint Leu de Cerens....

Item cinq muys de terre conten. soixante arpens ou environ dont les deux pars portent chacun an et le demourant en jaschière, est loué chacun arpent, quant il porte, deux mines ou environ.

Et ainsy vallent chacun an celles qui portent six muys huit mines au muy de Pont, dont y a les deux pars blé et le tiers avoyne ; et sont chargées chacun an lesd. terres aux religieux dessus d. en un muy de blé au muy de Compiègne.