Accueil « »
1918
1917
1919
22 février 1918
Présidence de M. le chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Enlart, Génuys, Gonse, Haraucourt, Lefèvre-Pontalis, Louzier, Marcel, Marcou, Michel, Nénot, Nodet, Pascal, Perdreau, Perrault-Dabot, Poincaré, Puthomme.
Assistaient également à la séance : MM. Ruprich-Robert, Sallez, architectes en chef, adjoints à l'Inspection générale. Excusés : M. le préfet de la Seine, M. Paquet.
Cathédrale de Reims (Marne)

M. le président donne lecture d'une lettre de M. le président de la Société des Amis de la cathédrale de Reims, sollicitant l'autorisation de pouvoir disposer d'une certaine quantité de débris et de matériaux, notamment de plomb, provenant de la cathédrale de Reims, Ces matériaux seraient vendus à l'état de débris authentiqués par un cachet de la Société, serviraient à confectionner des souvenirs, tels que la reproduction en plomb de petite statuaire de la cathédrale. Les ressources, qui en résulteraient, seraient destinées à la cathédrale elle-même.

La Commission, conformément à l'avis de M. le président, émet, en ce qui la concerne, un avis favorable à l'autorisation sollicitée.

Église du Val-de-Grâce à Paris (Seine)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 8 855 Francs 07 ayant pour objet la réfection du chéneau et de différentes parties de la corniche (angle nord-ouest 80/15/23/226 et bas-côté nord) de l'église du Val-de-Grâce.

Église de Longpont (Seine-et-Oise)

M. l'Inspecteur général Boeswillwald, consulté, en raison du refus de la municipalité de Longpont et du Conseil général de Seine-et-Oise de participer à la dotation d'un devis de 23 313 Francs 10, relatif à des travaux à exécuter à la façade ouest de l'église de cette Commune, estime néanmoins qu'il y a lieu, pour éviter des chutes de pierres, de restaurer les parties supérieures de cette façade.

La Commission adopte cette proposition.

Église de Longuesse (Seine-et-Oise)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald tendant à autoriser l'exécution d'un devis de 25 376 Francs10 relatif à des réparations à effectuer au clocher et à diverses parties de l'église de Longuesse endommagées en 1917 par un cyclone.

Porte d'une maison ancienne à Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

La Commission approuvant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, émet un avis favorable au classement au besoin d'office, de la porte d'une maison ancienne dite de "Pierre de Luxembourg", à Villeneuve-lès-Avignon.

M. l'Inspecteur général Berr de Turique entamera, le cas échéant, des négociations avec le propriétaire, en vue d'un classement amiable.

Église Saint-Paul à Issoire (Puy-de-Dôme)

Conformément aux observations de M. le président, la Commission, en raison du faible concours des administrations intéressées, estime qu'il y a lieu de scinder en deux parties les opérations prévues au devis de 62 270 Francs 04 établi par M. l'architecte Ruprich-Robert en vue de la réparation des couvertures de l'église Saint-Paul à Issoire.

Les travaux concernant 80/15/23/227 un seul versant de la nef seront d'abord exécutés et la participation globale du département du Puy-de-Dôme et de la Ville d'Issoire, qui s'élève ensemble à 5 000 Francs, sera affectée tout entière à cette première entreprise.

Maison de l'Artichaut au Mont-Saint-Michel (Manche) : ancienne Hôtellerie de la Licorne

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique, émet un avis favorable à l'octroi d'une somme de 2 000 Francs à M. Picquerel, propriétaire en vue de l'indemniser du préjudice que pourra lui causer le classement de la façade des parties qui lui appartiennent de la maison dite de l'Artichaut, au Mont-Saint-Michel.

[Approbation de devis sur rapport de M. Génuys]

La Commission adopte les conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Génuys au sujet des affaires suivantes :

Cathédrale de Soissons (Aisne) :

Approbation d'un devis de 12 900 Francs ayant pour objet l'étaiement de la brèche du mur nord de la nef de la cathédrale de Soissons.

Approbation d'un devis de 73 533 Francs 34 relatif aux travaux à exécuter pour consolider diverses parties de la cathédrale de Soissons et empêcher l'aggravation des dommages subis.

Travaux sur des édifices de l'Aisne :

La Commission, tout en émettant un avis favorable, en principe, à l'approbation des devis se rapportant aux édifices de l'Aisne ci-dessous énumérés, qui ont souffert des opérations de guerre, estime, avec M. l'Inspecteur général Génuys, qu'il y a lieu d'inviter l'architecte en chef des Monuments historiques du département, en attendant que les travaux de restauration puissent être 80/15/23/228 entrepris, à procéder immédiatement à tous travaux d'étaiement, de protection contre l'aggravation des dégâts, de bouchement de brèches, etc.…

Ces observations s'appliquent aux édifices suivants :

Abbaye Saint-Léger à Soissons (Aisne) : devis de 162 331 Francs 59.

Église d'Ambleny (Aisne) : devis de 64 511 Francs 68.

Église de Braine (Aisne) : devis de 9 987 Francs 40.

Chapelle Sainte-Marguerite à Bucy-le-Long (Aisne) : dont le classement est adopté et qui est l'objet d'un devis de 30 522 Francs 86.

Église de Ciry-Salsogne (Aisne) : approbation de classement et d'un devis de 21 055 Francs 36.

Église de Fontenoy (Aisne) : devis de 49 531 Francs 26.

Église de Morsain (Aisne) : extension approuvée du classement du transept du choeur à l'édifice tout entier et approbation du devis de 109 463 Francs 32.

Église de Sermoise (Aisne) : classement et devis de 85 935 Francs 61 approuvés.

Église de Vasseny (Aisne) : devis de 47 302 Francs 52.

Église de Vauxrezis (Aisne) : devis de 23 673 Francs 06.

Église de Vic-sur-Aisne (Aisne) : La Commission émet un avis favorable au classement de Vic-sur-Aisne et à l'exécution des travaux prévus au devis de 3 843 Francs 13 relatif à la mise en état de l'édifice.

Église de Laimont (Meuse). Église de Villotte (Meuse)

La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. Génuys, Inspecteur général des Monuments historiques, émet un avis favorable au classement de l'église de Laimont et du choeur, du transept et de l'abside de l'église de Villotte, dans la Meuse.

Église Saint-Pierre à Lisieux (Calvados)

La Commission estime, avec M. l'Inspecteur général Génuys, qu'il n'y a pas lieu d'exécuter l'ensemble des réparations prévues au devis de 25 584 Francs 57 établi par M. Ruprich-Robert et concernant la tour nord-ouest 80/15/23/229 de l'église Saint-Pierre à Lisieux, mais qu'il convient de se borner aux travaux les plus urgents s'appliquant d'abord à l'une des faces, soit la face est. L'architecte du monument devra être invité à produire de nouvelles propositions en ce sens.

Église de Conches (Eure)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, tendant à limiter au premier chapitre s'élevant à 3 275 Francs 33, l'approbation du devis se montant au total à 8 020 Francs 91, et concernant la réfection des grillages, protecteurs des verrières de l'église de Conches. Le 1er chapitre prévoit l'exécution des travaux de protection des verrières des bas-côtés.

Cathédrale de Reims (Marne)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis complémentaire de 23 899 Francs 55 relatif à l'achèvement de la dépose des vitraux de la cathédrale de Reims et aux frais d'emballage et de transport à Paris, à l'exclusion de la main d'oeuvre militaire.

M. Enlart fait connaître que deux cents caisses de vitraux de la cathédrale sont entreposées dans les caves du Musée de sculpture comparée qui abritent également les statues de la maison des Musiciens. Il estime qu'il conviendrait de déblayer les sous-sols du Musée, encombrés de gravats, travail pour lequel un crédit sera nécessaire. Il propose que quelques membres de la Commission se rendent au Musée pour se rendre compte de l'importance des centres évacuées et de leur installation.

Cette proposition est adoptée.

Sont désignés pour faire partie de cette délégation, qui se rendra au Trocadéro, samedi 2 mars à 10 heures : MM. Enlart, Génuys, Haraucourt, Lefèvre-Pontalis, Marcou et Michel. 80/15/23/230

Église de Huiron (Marne)

M. l'Inspecteur général Génuys donne lecture de son rapport au sujet des critiques du Conseil municipal de Huiron, qui se refuse à concourir à la dotation du devis supplémentaire de 30 534 Francs 33 présenté par M. l'architecte Ventre pour la continuation des travaux de restauration à exécuter à l'église classée de cette Commune jusqu'à ce que les devis précédents lui soient soumis ainsi que le compte des dépenses effectuées.

La Commission, conformément aux conclusions du rapport est d'avis, qu'avant de répondre au Conseil municipal intéressé, des renseignements complémentaires soient demandés à M. l'architecte Ventre sur la situation actuelle de l'entreprise et sur l'emploi des crédits.

M. Gonse estime qu'en présence de ces ruines, une question de principe se pose. Il estime qu'il faudrait, dans ces cas là, n'envisager que des mesures de protection.

M. le président répond que telle est, en effet, sa manière de voir. Il se propose de limiter les travaux, qui seraient exécutés à l'aide d'équipes militaires volantes, à des déblaiements, des rangements de débris, des ouvrages de clôture.

On pourrait toutefois, dans les localités plus éloignées du front essayer d'amener les entrepreneurs à s'installer dans ces régions avec de vieux ouvriers et des ouvriers de classes les plus anciennes ou versés dans l'auxiliaire, qui seraient mis en sursis d'appel.

Ancien évêché de Meaux (Seine-et-Marne)

La Commission émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 18 003 Francs 59, relatif à l'aménagement en bibliothèque et musée municipal, de l'ancien évêché de Meaux, à la condition que la Ville prenne à sa charge la moitié de la dépense. 80/15/23/231

Anciens moulins de Meaux (Seine-et-Marne)

La Commission estime qu'il y a lieu, avant de se prononcer sur le classement des anciens moulins de Meaux, de faire faire une enquête officieuse en vue de connaître la dépense approximative qu'entraînerait l'adoption de cette mesure.

M. l'Inspecteur général Berr de Turique sera chargé de prendre des informations au sujet de cette affaire et de renseigner la Commission.

Église de Crouy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne)

La Commission émet un avis favorable au classement de l'église de Crouy-sur-Ourcq.

Chapelle du lycée Corneille à Rouen (Seine-Inférieure)

La Commission est d'avis d'approuver le devis supplémentaire de 2 064 Francs 31 relatif à la réfection de la couverture de la chapelle du lycée Corneille à Rouen, et de rechercher, pour faire face à la dépense, la participation des assemblées intéressées.

Château de Villebois-Lavalette (Charente)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier tendant à approuver un devis de 7 896 Francs12 relatif à la reprise des murs de deux tours de l'enceinte du château de Villebois-Lavalette et à doter le devis d'une subvention de 2 000 Francs sur les fonds de l'État.

Le propriétaire sera invité à pourvoir au surplus de la dépense.

Avis défavorable au classement

La Commission émet un avis défavorable au classement du campanile de l'église de Sourribes (Basses-Alpes) ; au classement de l'église de Saint-Genis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales).

La Commission émet un avis défavorable à la décoration des murs de la crypte de la cathédrale de Dijon (Côte-d'Or), ainsi qu'à toute apposition de plaques et à toute 80/15/23/232 inscription commémorative, Cette assemblée, pour faciliter au public l'accès de la crypte, ne s'oppose pas au déblaiement de l'escalier du nord, à la condition que tous les frais des travaux soient pris par les pétitionnaires à leur charge.

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 99 665 Francs 46 ayant pour objet l'achèvement de la restauration du porche nord de la cathédrale de Chartres.

L'autorisation d'exécuter les travaux ne comprendrait que ceux visés au premier chapitre s'élevant à 71 216 Francs 87, c'est-à-dire que la réfection moins urgente des portes et de la grille, objet du 2e chapitre, serait ajournée momentanément.

Église Saint-Aignan à Chartres (Eure-et-Loir)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'architecte Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, tendant à l'approbation d'un devis de 7 035 Francs 88 relatif à divers travaux à exécuter à l'église Saint-Aignan, à Chartres, et notamment à la réfection de la grande rose du pignon occidental.

M. l'architecte du monument sera invité à exécuter en mortier de chaux et non en ciment les quelques jointoiements de glacis figurant à son devis.

Église de Lessay (Manche)

La Commission a estimé, d'accord avec M. le rapporteur Ruprich-Robert, qu'il y avait lieu de limiter aux deux bas-côtés de la nef les travaux de couverture à exécuter à l'église de Lessay et de retourner, en conséquence, son devis de 26 754 Francs 60 à M. l'architecte Mâlençon, en vue d'une réduction en ce sens.

Mont-Saint-Michel (Manche)

M. l'Inspecteur général Génuys fait connaître que la Commission restreinte formée de représentants 80/15/23/233 de l'administration des Beaux-arts et du service des Ponts-et-Chaussées et constituée en vue de régler, d'un commun accord, certaines questions intéressant le Mont-Saint-Michel, a adopté, en ce qui concerne les enrochements, la réduction demandée par la Commission des Monuments historiques . Une entente s'est également établie au sujet du tracé du chemin joignant l'extrémité de la digue à l'entrée du Mont. Cette plate-forme sera au niveau des hautes eaux moyennes, à 1 m 10 au-dessus de la tangue et à 1 m 60 au dessous de la digue actuelle. Son niveau sera atteint dix neuf jours par an, pendant quelques heures.

L'accord intervenu comporte, en outre, l'abaissement de la digue de Roche-Torin, dont seule la disparition modifierait le régime des eaux dans cette partie de la baie, mais il y aurait danger de submersion pour certains villages de la côte et il serait alors nécessaire de construire une nouvelle digue de protection du littoral.

C'est dans ces conditions que le procès-verbal des solutions proposées par la Commission restreinte a été signé par le représentant de l'administration des Beaux-arts.

Monastère de La Grande-Chartreuse (Isère)

Affectation au département.

M. l'architecte Sallez, adjoint à l'Inspection générale, donne lecture de son rapport relatif au projet de location au département des bâtiments de l'ancien monastère de La Grande-Chartreuse.

La Commission, adoptant les conclusions du rapport, en ce qui le concerne, émet l'avis que l'occupation prévue par le département soit limitée aux bâtiments constituant les services généraux, à l'exclusion des cloîtres, cellules, cimetière et chapelles. 80/15/23/234

Église Notre-Dame de Wassy (Haute-Marne)

La Commission a émis, conformément aux conclusions du rapport de M. l'architecte Sallez, adjoint à l'Inspection générale, un avis favorable à l'approbation d'un devis de 22 499 Francs 99 établi par M. l'architecte Deneux en vue des réparations à exécuter aux toitures du portail de l'église Notre-Dame à Wassy.

Église Saint-Étienne à Beauvais (Oise) (dispense d'adjudication)

Sur la proposition de M. le président, la Commission émet un avis favorable à la demande de dispense d'adjudication formée par M. l'architecte Chaine pour les travaux à exécuter à l'église Saint-Étienne à Beauvais. 80/15/23/235

10 mai 1918
Présidence de M. le chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Cagnat, Coville, Enlart, Génuys, Gonse, Haraucourt, Lefèvre-Pontalis, Marcou, Michel, Nodet, Pascal, Perdreau, Perrault-Dabot, Puthomme.
Assistaient également à la séance : M. Paquet et M. Ruprich-Robert, architectes en chef, adjoints à l'Inspection générale.
Campagne de relevés de peinture murales à l'étranger (Suisse, Italie, Espagne)

M. le président donne lecture d'une note de service d'action artistique à l'étranger qui désirerait organiser en Suisse, en Italie, en Espagne, une exposition des relevés de peintures murales actuellement réunis au musée des arts décoratifs.

M. le président estime qu'une telle exposition comporte de bien grands risques ; des reproductions photographiques ne répondraient elles pas suffisamment à ce but de propagande ?

M. Gonse est d'avis qu'il y aurait intérêt à exposer d'une façon permanente ces relevés au Musée de sculpture comparée. Il est hostile à tout envoi à l'étranger.

M. le président, interrogé sur le lieu de dépôt de ces relevés après la clôture de l'exposition, répond qu'ils pourraient être mis à l'abri dans les sous-sols du Musée des arts décoratifs. 80/15/23/236

Après discussion, la Commission émet, à l'unanimité, un avis défavorable à la demande formée par le service d'action artistique à l'étranger.

Edifices classés d'Algérie : fouilles, entretien et restauration.

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, approuve la répartition proposée par M. l'architecte Ballu, d'un crédit total de 272 900 Francs, en vue de l'entretien et de la restauration en 1918, des édifices classés d'Algérie et de la continuation, pendant cette même année, des fouilles entreprises en Algérie pour dégager les monuments anciens.

Cathédrale de Moulins (Allier)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 39 811 Francs 55 ayant pour objet la réparation des dégâts causés à la cathédrale de Moulins le 2 février 1918 par l'explosion d'une usine de munitions. Cette assemblée estime en même temps qu'il y aurait lieu de demander à l'architecte des photographies représentant les dégâts subis par le monument.

Église de Mehun-sur-Yèvre (Cher)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald tendant à l'approbation d'un devis de 11 633 Francs 12 ayant pour objet la remise en état de partie des toitures de l'église de Mehun-sur-Yèvre.

Croix Montant dite Belle-Croix à Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

M. l'Inspecteur général Boeswillwald donne lecture de son rapport relatif à la Croix Montant, dite Belle-Croix, à Villeneuve-lès-Avignon, qui a été, le 23 octobre 1917, l'objet d'une instance de classement. 80/15/23/237

La Commission émet l'avis que M. l'Inspecteur général Berr de Turique soit chargé d'entamer des négociations avec les propriétaires, en vue de renseigner l'assemblée sur les conditions dans lesquelles l'édifice pourrait être frappé d'une servitude de classement.

Sur la demande de M. Berr de Turique, la Commission fixe à 5 000 Francs au maximum le montant global des indemnités qui pourraient être allouées à cet effet.

Église Saint-Étienne à Agde (Hérault)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, est d'avis que la subvention de 1 650 Francs demandée par la Ville d'Agde pour l'établissement d'une canalisation, dont doit bénéficier l'église classée de Saint-Étienne et qui coûtera 3 300 francs, ne lui soit accordée qu'après que la municipalité aura pris l'engagement de changer de place les cabinets d'aisance actuellement située entre les contreforts de l'église, Le devis devra en outre, prévoir une adduction d'eau pour le lavage de la canalisation.

Église Saint-Nazaire à Béziers (Hérault)

Érection d'un monument

La Commission émet, à l'unanimité, un avis défavorable à l'érection dans une chapelle de l'église Saint-Nazaire à Béziers, du monument commémoratif, oeuvre du statuaire Magrou. Elle est d'avis que les travaux soient limités au rétablissement des arcatures entre lesquelles seraient placées les inscriptions et au débouchement de la fenêtre aveuglée de façon à éclairer la chapelle dans laquelle ne serait placée aucune statue.

[Avis favorable au classement sur rapport de M. Boeswillwald]

La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, émet un avis favorable aux classements des édifices suivants : 80/15/23/238

Église Saint-Sylvestre de Montcalmès, commune de Puéchabon (Hérault).

Église Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans (Loiret)

Vieux pont sur La Sioule à Menat (Puy-de-Dôme).

Église et restes de l'ancien monastère de Menat (Puy-de-Dôme) :

la nef, les bas-côtés et le porche ouest de l'église de Menat. La galerie occidentale de l'ancien cloître, rez-de-chaussée et 1er étage, la tourelle sud-ouest et ancien réfectoire de l'ancien monastère de Menat.

Maison du XVIe siècle à Riom (Puy-de-Dôme) :

à l'angle de la rue de la Harpe et de la rue Saint-Antoine.

Église Saint-Pardoux, commune de La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)

M. le président demande à nouveau à la Commission de se prononcer sur la proposition de classement de l'église de Saint-Pardoux.

Il estime que, sans changer d'avis sur l'intérêt de cet édifice au point de vue de l'art, mais tenant compte des sacrifices pécuniaires consentis par le département et par de nombreuses municipalités pour la conservation de leurs édifices classés et toutes réserves faites, d'autre part, sur les conséquences devant résulter pour l'État, au point de vue financier, de l'adoption de cette mesure, la Commission pourrait admettre l'inscription de cette église sur la liste des monuments classés.

La Commission, sous le bénéfice de ces observations, se range à cette proposition. 80/15/23/239

Cathédrale de Lyon (Rhône)

La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 9 989 Francs 94 relatif à la restauration de la basse nef sud de la cathédrale de Lyon.

Église Saint-Nizier à Lyon (Rhône)

d'un devis de 8 826 Francs 76 ayant pour objet la restauration de la charpente de la sacristie de l'église Saint-Nizier à Lyon.

Sainte-Chapelle à Paris (Seine)

En réponse à une lettre de M. le chef du Grand Greffe à la Cour de Cassation, qui se plaint que la Sainte-Chapelle ne soit pas l'objet de mesures de protection contre les bombardements, la Commission estime, d'accord avec M. l'Inspecteur général Boeswillwald, que cet édifice, par sa construction même, offre aux projectiles une résistance, à laquelle il n'y a rien à ajouter.

Église Saint-Martin à Étampes (Seine-et-Oise)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, tendant à l'approbation d'un devis de 20 377 Francs 98 relatif à la couverture de la nef de l'église Saint-Martin, à Étampes. Ce devis s'ajoute à un premier devis de 26 783 Francs 99 ayant pour objet les mêmes travaux et il résulte uniquement de l'augmentation depuis deux ans des prix des matériaux et de la main d'oeuvre.

Église d'Écouen (Seine-et-Oise)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald sur un devis de 16 198 Francs 95 relatif à l'église d'Écouen, estime qu'il n'y a lieu d'approuver, pour le moment, que les travaux prévus au 1er chapitre s'élevant à 11 495 Francs 68 ayant pour objet la réparation de la toiture et de la corniche du clocher. 80/15/23/240

Propositions de moulages pour le Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

M. le directeur du Musée de sculpture comparée demande l'autorisation de faire exécuter et en province, à Bourges, à Blois, à Rouen, à Orléans, quelques petits travaux de moulage, dont il donne la liste.

La Commission approuve ces propositions.

M. le président estime qu'il y aurait lieu pour M. le directeur du Musée de sculpture comparée d'essayer de réorganiser l'atelier de moulage. Il s'agit là, à son avis d'une opération très réalisable, en payant aux couleurs des prix élevés. Dans cette affaire, la question d'argent est secondaire. Il y a des praticiens en province qui, s'ils sont bien rétribués, seront heureux d'être embauchés.

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)

M. l'architecte en chef Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale des Monuments historiques, donne lecture de son rapport sur la dépose des vitraux de la cathédrale de Chartres qui fait l'objet d'un devis s'élevant à 98 988 Francs 48 établi par M. l'architecte Brunet. Cette mesure de précaution est motivée principalement par la proximité de l'usine de chargement de projectiles de Lucé (localité située à 3 kilomètres de Chartres).

M. le président fait connaître comment se présente l'affaire ; il rappelle la correspondance échangée entre l'administration, la préfecture d'Eure-et-Loir et le ministère de l'Armement et des fabrications de guerre. La proximité de l'usine de munitions qui avait d'abord paru sans dangers, a été, à la suite de l'explosion de La Courneuve, trouvée inquiétante par un nouveau préfet et par le maire de Chartres. D'autre part, le ministre de l'Armement, saisi de l'affaire, tout en se refusant à déplacé l'usine de Lucé, a fait réduire des trois quarts les quantités d'explosifs entreposés et a fait prendre différentes dispositions en vue d'assurer une plus grande sécurité et une surveillance plus attentive. 80/15/23/241

Ce ne sont là que des palliatifs. Le péril subsiste, n'en faut-il pas moins déposer les vitraux ?

M. le président pose la question à la Commission. Après un échange d'observations entre plusieurs de ses membres, la Commission émet, à l'unanimité, un avis favorable à la dépose des vitraux de la cathédrale de Chartres.

Abbaye de Jumièges (Seine-Inférieure)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Marcou, émet un avis favorable au classement des objets composant le Musée lapidaire de l'ancienne abbaye de Jumièges et pour lesquels Mme Lepel-Cointet, propriétaire, donne son consentement, De cette mesure sont exceptés les deux statues de pape assis, du XIVe siècle, pour le classement desquelles Mme Lepel-Cointet exige le versement d'une somme de 8 000 Francs qu'elle a versée pour les acquérir.

Vieux moulins de Meaux (Seine-et-Marne)

M. l'Inspecteur général Berr de Turique donne lecture de son rapport par lequel il fait connaître l'état des négociations qu'il a été chargé d'entreprendre, pour renseigner la Commission sur les conditions dans lesquelles pourrait être assurée la conservation des anciens moulins de Meaux. L'un des moulins a déjà pu être classé.

Église Saint-Pierre à Lisieux (Calvados)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à l'approbation d'un devis de 14 890 Francs 57 ayant pour objet la restauration de la tour nord de l'église Saint-Pierre à Lisieux. 80/15/23/242

Église de Corroy (Marne)

La Commission estime, avec M. l'Inspecteur général Génuys, que les travaux à exécuter à l'église de Corroy pourraient être limités pour le moment à la remise en état des couvertures. La restauration de la voûte serait ajournée jusqu'à la cessation des hostilités. Le devis de 21 197, 78 Francs serait ainsi réduit à 14 119 Francs 81.

Église Saint-Jacques à Dieppe (Seine-Inférieure)

La Commission, conformément aux conclusions de M. l'Inspecteur général Génuys, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 45 407 Francs 40 pour la remise en état du transept sud et de la façade sud de l'église Saint-Jacques, à Dieppe.

Église d'Harfleur (Seine-Inférieure)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, estime qu'il y a lieu d'approuver un devis de 35 665 Francs 67 relatif à la restauration de l'église d'Harfleur dévastée par l'explosion d'une poudrerie voisine.

Ruines du château d'Arques-la-Bataille (Seine-Inférieure)

La Commission, d'accord avec M. l'Inspecteur général Génuys, est d'avis de ne pas approuver le devis de 9 560 Francs 50 ayant pour objet la conservation des ruines du château d'Arques-la-Bataille et de se borner à mettre à la disposition de l'architecte un crédit supplémentaire d'entretien de 2 000 Francs qui pourrait être employé en règle.

Église d'Arques-la-Bataille (Seine-Inférieure)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, tendant à l'approbation d'un devis de 9 320 Francs 65 ayant pour objet la réfection des voûtes lambrissées des transepts et de la croisée de l'église d'Arques-la-Bataille. 80/15/23/243

Église d'Argenton-Château (Deux-Sèvres)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, émet un avis favorable à l'approbation du 1er chapitre s'élevant à 3 167 Francs 48 d'un devis de 8 634 Francs 23, relatif à l'église d'Argenton-Château, Ce 1er chapitre a trait à la restauration du cordon couronnant le portail.

Les travaux prévus au second chapitre et ayant pour objet le dégagement de la base du portail seraient ajournés.

Cathédrale de Coutances (Manche)

La Commission approuve, sous réserve de certaines modifications de détail demandées par M. l'architecte en chef Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, un devis de 11 037 Francs 02, relatif à diverses réparations à exécuter à la cathédrale de Coutances.

Église de Carentan (Manche)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, émet un avis favorable à l'acceptation d'une donation de 200 000 Francs pour réparations à exécuter à l'église de Carentan, à charge d'inhumation dans l'édifice du donateur, de sa femme et du curé de l'église.

Château de Laval (Mayenne)

M. Ruprich-Robert donne lecture de son rapport au sujet d'un devis de 101 813 Francs 33, relatif au château de Laval et divisé en deux chapitres, le 1er concernant la consolidation des murs, côté du Val de Mayenne et s'élevant à 65 174 Francs 69, le second de 36 638 Francs 64 relatif aux travaux d'achèvement de l'aile sud.

La Commission adopte les conclusions du rapport tendant à faire, parmi les travaux proposés, un choix des ouvrages à exécuter en premier lieu, d'où résulterait la fixation à 67 638 Francs 64 de la dépense pour 1918. 80/15/23/244

28 juin 1918
Présidence de M. le chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Bernier, Boeswillwald, Bonnier, Enlart, Lefèvre-Pontalis, Louzier, Marcel, Marcou, Michel, Nodet, Pascal, Perdreau, Puthomme.
Assistaient également à la séance : MM. Paquet et Sallez, architectes en chef, adjoints à l'Inspection générale. Membre excusé : M. le préfet de la Seine(126).
Château de Châteaudun (Eure-et-Loir)

M. le président fait connaître que le duc de Luynes a demandé le classement parmi les Monuments historiques du château de Châteaudun, qui lui appartient.

M. le président rappelle que jusqu'à présent la famille s'était toujours montrée opposée au classement et il estime qu'il y a lieu aujourd'hui de donner, le plus promptement possible, satisfaction au propriétaire.

Il fait observer que la demande de classement ne comporte aucune restriction et que, par suite, cette mesure englobe le château dans son ensemble, y compris la chapelle et les statues. M. le président ajoute que, dès à présent, certaines salles du château vont être utilisées pour abriter des oeuvres d'art évacuées du front nord.

La Commission émet à l'unanimité, un avis favorable au classement du château de Châteaudun.

[Approbation de devis sur rapport de M. Boeswillwald]

La Commission adopte les conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, tendant à l'approbation des devis suivants : 80/15/23/245

Amphithéâtre de Nîmes (Gard) : devis de 6 295 Francs relatif à la réfection d'un escalier et la protection d'une travée contre les infiltrations des eaux pluviales.

Église Saint-Sernin à Toulouse (Haute-Garonne) : devis de 13 130 Francs concernant la réparation de toitures, de chéneaux et de gargouilles...

Chapelle du Grand séminaire à Toulouse (Haute-Garonne) : devis de 13 532 Francs 62 ayant pour objet la démolition des bâtiments qui entourent la chapelle...

Église de Grisy-lès-Plâtres (Seine-et-Oise) : devis de 11 219 Francs 68 établi en vue de la réparation des couvertures...

Église d'Aubune (Vaucluse) : devis de 5 990 Francs 90 comprenant la réfection des toitures de la nef et des absides de l'église d'Aubune ainsi que le déblaiement du fossé nord de l'édifice.

Église d'Aubervilliers (Seine) : devis de 21 525 Francs relatif à la reconstitution des verrières modernes détruites à l'église Notre-Dame-des-Vertus, à Aubervilliers, par l'explosion de La Courneuve.

Église du Cainet à Fresne-Camilly (Calvados)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, émet un avis favorable, d'une part, au classement du choeur de l'église du Cainet, à Fresne-Camilly et, d'autre part, à l'approbation d'un devis de 6 163 Francs 19 ayant pour objet la réfection de la charpente de cette partie de l'édifice. 80/15/23/246

Approbation de devis sur rapport de M. Louzier

La Commission, adoptant les conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Louzier, émet un avis favorable à l'approbation :

d'un devis de 4 923 Francs 50 relatif à la restauration d'une verrière de l'église de Langast (Côtes-du-Nord).

d'un devis de 8 769 Francs 94 concernant l'achèvement de la restauration des couvertures de l'église de Bressuire (Deux-Sèvres).

Église Notre-Dame à Forcalquier (Basses-Alpes)

M. l'Inspecteur général Nodet donne lecture de son rapport au sujet d'un devis de 12 207,80 francs, établi par M. l'architecte Sallez en vue de la réfection de l'église de Forcalquier. Il conclut à ce que M. Sallez soit invité à étudier le remplacement de la charpente en bois par des poutres en ciment armé qui porteraient une aire en ciment grillagé.

M. le président fait connaître l'état de la question, donne lecture des lettres adressées à l'administration par le maire de Forcalquier ; par M. Andrieux, député, M. Henri Michel, sénateur, qui signalent que des pierres se détachent de la voûte, qu'il y a danger pour la sécurité publique et qui insistent pour que des réparations soient exécutées d'urgence.

M. l'Inspecteur général Nodet rappelle que des étais ont été posés aux endroits paraissant présenter quelque danger, que les lauzes formant couverture ont été rejointoyées et que, par surcroît de précaution, la partie de l'église située au-dessous de la couverture endommagée a été entourée d'une barrière et interdite au public.

M. le président estime qu'il y aurait intérêt à savoir si la pierre, qui s'est dernièrement détachée de la voûte, est tombée dans cette partie de l'édifice dont l'accès est défendu. 80/15/23/247

L'administration demandera ce renseignement à M. l'architecte ordinaire Bougarçon. Elle écrira également au Maire de Forcalquier pour l'inviter à user, le cas échéant, de ses pouvoirs de police.

M. le président engage M. l'architecte Sallez à se rendre sur place pour mettre cette affaire au point. Il est entendu, d'autre part, qu'il se concertera avec M. l'Inspecteur général Nodet, pour régler cette question au plus tôt, sans revenir devant la Commission.

[Avis favorable au classement]

La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Nodet, émet un avis favorable au classement :

Église de Tarnac (Corrèze)
Monastère d'Aubazine (Corrèze)

du rez-de-chaussée de l'aile orientale, comprenant la salle capitulaire, le réfectoire, la cuisine, l'escalier et le passage situés entre la salle capitulaire et le réfectoire, ainsi que de la vasque romane au centre du cloître.

La Commission adopte les conclusions des rapports de M. Ruprich-Robert, architecte en chef, adjoint à l'Inspection générale, tendant au classement :

Maison Descours, rue d'Avril, à Cluny (Saône-et-Loire)
Porte Saint-Mayeul et restes des fortifications adjacentes à Cluny (Saône-et-Loire)
Église de Rougemont (Côte-d'Or)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, émet l'avis qu'il y a lieu de demander à M. l'architecte Deneux de 80/15/23/248 réduire de 10 015 Francs 11 à 6 ou 7 000 Francs, le montant de son devis, relatif à l'achèvement de la restauration du porche de l'église de Rougemont. Ce résultat sera obtenu par l'ajournement de quelques réparations moins urgentes indiquées par le rapporteur.

Église {Notre-Dame] de Montaudin (Mayenne)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 5 396 Francs 34, ayant pour objet la repose dans la nouvelle église de Montaudin de vitraux classés provenant de l'ancienne église démolie.

Toutefois, la Commune, qui n'a voté qu'une participation de 400 Francs devra être invitée à fournir un concours financier plus élevé.

Église d'Écouché (Orne)

La Commission est d'avis, conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, d'approuver un devis de 6 396 Francs 25, relatif à la restauration d'une fenêtre et à la réfection de la vitrerie de sept autres fenêtres de l'église Notre-Dame à Écouché.

Église Saint-Sulpice à Fougères (Ille-et-Vilaine)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'architecte Paquet, adjoint à l'Inspection générale, estime qu'il y a lieu d'autoriser la mise en place aux frais des donateurs, dans la nef de l'église Saint-Sulpice, à Fougères, de deux verrières, dont les maquettes exécutées par M. Alleaume, peintre verrier à Laval, sont acceptées.

M. Enlart, membre de la Commission, se mettra en rapport avec le peintre verrier pour lui faire rectifier certaines inexactitudes iconographiques. 80/15/23/249

Chapelle Saint-Jean à Saumur (Maine-et-Loire)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 5 068 Francs 71, établi en vue de la réparation de la couverture du versant nord de la chapelle Saint-Jean à Saumur.

Église de Vieil-Baugé (Maine-et-Loire)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 13 946 Francs 38, relatif à la réparation de la couverture du choeur et des deux chapelles absidales de l'église de Vieil-Baugé.

Une participation de 4 000 Francs devra être demandée à la Commune.

Château du Rivau à Lémeré (Indre-et-Loire)

La Commission émet un avis favorable au classement demandé par le propriétaire du château du Rivau, situé Commune de Lémeré.

Château de Rosement à Vescemont (Territoire-de-Belfort)

La Commission est d'avis, conformément aux conclusions du rapport de M. l'architecte Sallez, adjoint à l'Inspection générale, qu'il n'y a pas lieu de classer, parmi les Monuments historiques, les ruines du château de Rosemont, situées commune de Vescemont.

Acquisition de dessins

La Commission émet un avis favorable à l'acquisition, pour ses archives :

Château de Tanlay (Yonne) : au prix de 1 500 Francs, de deux relevés de peintures murales du château de Tanlay, exécutés par M. Paul Louzier.

Église de Coucy-la-Ville (Aisne) : au prix de 1 500 Francs, de six relevés des fresques de l'église de Coucy-la-Ville exécutés par M. Sénéchal. 80/15/23/250

Maisons anciennes en Saône-et-Loire : Au prix de 500 Francs de quatre dessins exécutés par M. Malo et représentant des maisons anciennes de Cluny (Saône-et-Loire), Conches (Saône-et-Loire) et Orizy (Saône-et-Loire). 80/15/23/251

30 août 1918
Présidence de M. le chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Boeswillwald, Bonnier, Génuys, Louzier, Marcel, Marcou, Michel, Pascal, Perdreau, Puthomme.
Assistaient également à la séance : MM. Paquet et Ruprich-Robert, architectes en chef, adjoints à l'Inspection générale.
Membre excusé : M. le directeur du personnel au ministère de l'Intérieur.
Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)

protection des vitraux et des porches.

M. le président fait connaître qu'il a reçu de l'Évêque de Chartres une lettre de protection en date du 10 août contre la dépose des vitraux de la cathédrale et il en donne lecture. Dans cette lettre le prélat déclare prendre l'entière responsabilité de l'abandon de la dépose et de la remise en place des verrières déjà déposées.

M. le président ajoute que, d'autre part, M. l'architecte Brunet, par une lettre en date du 21 du même mois, a fait savoir à l'administration que des avions ennemis avaient survolé Chartres dans la nuit du 15 au 16 et lancé plusieurs bombes qui avaient causé des dégâts.

M. le président estime, dans ces conditions, qu'il ne saurait être question d'arrêter l'opération de dépose en cours. Il est d'avis au contraire, d'étendre la dépose aux vitraux de l'église Saint-Pierre.

Reste la question de la protection des porches. 80/15/23/252

C'est, surtout en ce qui concerne le porche nord, une grosse dépense à engager. Il convient de considérer que les risques de détérioration des porches sont très limités. M. le président estime toutefois que l'on pourrait demander à l'architecte un devis conçu dans un sens aussi économique que possible.

La Commission, après un échange de vues entre plusieurs de ses membres, adopte les propositions de son président.

La dépose des vitraux de la cathédrale de Chartres sera poursuivie.

M. l'architecte Brunet sera invité à procéder à l'étude de la protection des porches de ce monument. Il lui sera demandé, en outre, un devis de la dépose des vitraux de l'église Saint-Pierre.

Église Notre-Dame à Cluny (Saône-et-Loire)
Église d'Anzy-le-Duc (Saône-et-Loire)

M. le président fait connaître que M. Moreau, architecte en chef des Monuments historiques du département de Saône-et-Loire, présente deux devis, l'un de 9 957 Francs 12, en vue de l'aération des toitures de l'église Notre-Dame de Cluny, l'autre de 1 946 Francs 45 concernant la même opération pour l'église d'Anzy-le-Duc.

Il explique que les travaux récents des couvertures de ces édifices n'avaient pas prévu, à un degré suffisant, l'aération des charpentes. Cette clôture empêchant la circulation de l'air a provoqué une altération des bois qu'il est urgent d'arrêter. A ce propos, se pose la question de la responsabilité de l'architecte qui était alors M. Ventre.

M. le président donne lecture d'une lettre adressée à ce sujet à l'administration par M. Ventre, qui rappelle qu'en raison des nombreux travaux dont il a été chargé, il a dû abandonner les fonctions d'architecte des monuments 80/15/23/253 de ce département et qu'il n'a pas pu, dans ces conditions, se rendre compte de la façon dont les travaux se comportaient. Il ajoute qu'il y a lieu de tenir compte de la difficulté de choisir les bois, dont la qualité médiocre entre pour une part dans les désordres survenus.

La Commission, tout en tenant compte de la difficulté des travaux à un moment où la réquisition interdit le choix rigoureux des bois, émet l'avis qu'en raison même des circonstances présentes, l'aération des charpentes aurait dû être l'objet de soins particuliers. Elle exprime le regret que cette précaution en tout temps indispensable, n'ait pas été prise et elle estime que l'expression de ce regret doit être portée à la connaissance de M. Ventre.

En ce qui concerne les travaux proposés par M. l'architecte Moreau, MM. Génuys et Louzier expriment l'avis que l'aération de la toiture serait obtenue à moindre frais par l'établissement de chatières.

M. Ruprich-Robert répond que les chatières ne produiraient pas le courant d'air qui résultera de l'enlèvement de 4 rangs de bardeaux.

M. Génuys observe qu'une certaine économie pourrait être faite sans nuire à l'aération si on se bornait à l'enlèvement des bardeaux de distance en distance. Il ajoute que la ventilation pourrait être faite par les pignons, là où c'est nécessaire.

La Commission, après un échange de vues entre plusieurs de ses mesures, émet un avis favorable à l'approbation des devis présentés.

Toutefois, M. Ruprich-Robert s'entendra avec M. l'architecte Moreau pour que les bardeaux ne soient enlevés que de place en place. 80/15/23/254

Église d'Izeure (Allier)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 28 790 Francs dressé par M. l'architecte Darcy, en vue de la restauration de l'église d'Izeure, qui a subi d'importants dégâts par suite de l'explosion d'un atelier de chargement d'obus, aux environs de Moulins.

Il est entendu que M. l'Inspecteur général Boeswillwald s'entendra avec M. Darcy au sujet de l'exécution de certains détails des travaux.

Donjon du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, tendant à remplacer un devis de 9 500 Francs dressé par M. l'architecte Poidevin en vue de la restauration de huit gargouilles en pierre de la tour du Capitole de Toulouse par un devis réduit à 1 442 Francs 05 ne prévoyant la réparation que d'une seule gargouille simplifiée dans sa forme.

Temple de Mercure à Orcines (Puy-de-Dôme)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 14 847 Francs 90 relatif à la réparation et à la consolidation des clôtures du Temple de Mercure à Orcines.

Église du Bourget (Seine)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, tendant à l'approbation d'un devis de 39 429 Francs 97, ayant pour objet la réparation définitive des dégâts causés à l'église du Bourget par l'explosion de La Courneuve.

Le montant du devis sera compris dans une demande de crédits spéciaux motivés par la guerre.

Ancienne église Saint-Marc à Souvigny (Allier)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Boeswillwald, émet 80/15/23/255 un avis favorable à l'approbation d'un devis de 1 612 Francs 10 établi par M. l'architecte Darcy en vue de la conservation de l'ancienne église Saint-Marc à Souvigny.

Église d'Arques-la-Bataille (Seine-Inférieure)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, a été d'avis qu'il n'y avait pas lieu d'approuver, quant à présent, un devis de 26 068 Francs 05, relatif à l'aménagement de la salle basse du clocher de l'église d'Arques-la-Bataille en une chapelle à la mémoire des Enfants d'Arques tués à l'ennemi.

Château de Nantes (Loire-inférieure) :

Inscription commémorative.

La Commission estime, d'accord avec M. l'Inspecteur général Génuys, que le projet présenté par M. le maire de Nantes en vue d'être autorisé à faire graver, au dessus de la porte d'entrée du château de cette ville, une inscription mesurant 2 mètres de hauteur sur 2 mètres de large, ne saurait être adopté.

La Commission émet l'avis qu'il conviendrait de placer sous la voûte d'entrée une plaque de pierre dure de dimensions réduites portant la même inscription. La municipalité de Mantes sera invitée à modifier son projet en ce sens.

Hôtel du Grand-Cerf aux Andelys (Eure)

La Commission émet un avis favorable au classement de l'Hôtel du Grand-Cerf, aux Andelys. Ce classement serait limité à l'enfeu occupé par la grande salle du rez-de-chaussée et la cage de l'escalier, y compris les murs extérieurs, les séparations intérieures et la toiture, la grande cheminée et le tambour en menuiserie, parties qui ont fait l'objet de l'ouverture d'une instance de classement en date du 24 août 1918.

Église d'Auffay (Seine-Inférieure)

La Commission estime que le projet de vitrail à placer dans l'église d'Auffay et qui est présenté par la maison Boulanger, de Rouen, ne saurait être adopté ; elle émet l'avis qu'une autre esquisse soit demandée à M. l'architecte Chaine, que M. l'Inspecteur général pourra utilement aider de ses conseils. 80/15/23/256

Église de Sère (Hautes-Pyrénées)

La Commission a émis, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, un avis favorable à l'approbation d'un devis de 6 800 Francs établi en vue de la réfection des toitures de l'église de Sère.

Château de l'Aubépin à Fourneaux (Loire)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Nodet, a émis un avis défavorable au classement du château de l'Aubépin […]

Église Notre-Dame à Écouché (Orne)

La Commission, après avoir entendu lecture du rapport de M. l'architecte Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, émet un avis défavorable à la démolition partielle de l'église Notre-Dame à Écouché, demandée par la Commune ; estime qu'il y a lieu d'inviter l'architecte à produire aussitôt que possible un devis de consolidation et à s'entendre, en attendant l'exécution des travaux, avec la municipalité en vue de prendre toutes mesures nécessaires pour assurer la sécurité publique.

Église de Loqueffret (Finistère)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'architecte Paquet, adjoint à l'Inspection générale, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 11 145 Francs 05 ayant pour objet des réparations de charpente et de couverture à l'église de Loqueffret. 80/15/23/257

27 décembre 1918
Présidence de M. le chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Cagnat, Enlart, Génuys, Gonse, Lefèvre-Pontalis, Louzier, Marcel, Marcou, Michel, Nodet, Pascal, Perdreau, Puthomme.
Assistaient également à la séance : MM. Paquet, Ruprich-Robert, et Sallez, architectes en chef, adjoints à l'Inspection générale.
M. le président fait connaître que la question de l'organisation du cours d'architecture, au Trocadéro, sera examinée à la prochaine séance.
Cathédrale de Nîmes (Gard)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, a estimé, qu'en raison des circonstances actuelles, il ne pouvait quant à présent, être donné suite au voeu émis par l'Académie de Nîmes au sujet de la démolition de trois petites maisons adossées au côté nord de la cathédrale de Nîmes. 80/15/23/258

Maison ancienne dite des Échevins, sise rue Pertuybons, à Billom (Puy-de-Dôme)

La Commission émet un avis favorable, en principe, au classement de cette maison, sous réserve de l'acquiescement des propriétaires avec lesquels il y a lieu d'entamer des négociations. L'administration classera les parties de l'immeuble pour lesquelles il y aura consentement ; l'affaire reviendra devant la Commission pour les autres parties appartenant à des propriétaires refusant leur adhésion.

Maison ancienne dite du Boucher à Billom (Puy-de-Dôme)

La Commission émet un avis favorable au classement de cet immeuble.

Église abbatiale de Saint-Denis (Seine)

La Commission émet un avis favorable, en principe, à l'approbation du projet n°2 s'élevant à 358 799 Francs présenté par M. l'architecte Darcy, en vue de la restauration des vitraux de l'église abbatiale de Saint-Denis. Ce projet comprend la remise en place des anciens panneaux déposés, la consolidation des panneaux maintenus et des vitraux neufs sur les faces est des transepts nord et sud.

Église de Saint-Nizier à Lyon (Rhône)

La Commission est d'avis qu'il y a lieu de faire exécuter les travaux prévus au devis approuvé de 8 826 Francs 76 établi en vue de la restauration de la charpente de la sacristie de l'église Saint-Nizier à Lyon et de demander une participation à la Ville après découverture qui lui permettra de se rendre compte du mauvais état de la dite charpente.

Chapelle des Carmélites à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

La Commission a émis un avis favorable à l'approbation d'un devis de 2 564 Francs 38 en vue de la réparation du lanterneau, et des couvertures de l'ancienne chapelle des Carmélites, à Aix en Provence, appartenant aujourd'hui à un particulier qui participera à la dépense pour une somme de 1 564 Francs 38.

Château de Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise)

La Commission, conformément à l'avis de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, a estimé qu'il y aurait lieu, pour empêcher la détérioration de la porte Est du château de Maisons-Laffitte, d'établir au départ du palier qui franchit le saut-de-loup, une grille 80/15/23/259 de défense accompagnée de chardons et d'artichauts en fer pour empêcher d'escalader les parapets.

Église de Saint-Marc-la-Lande (Deux-Sèvres)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique, tendant à acquérir, au besoin par voie d'expropriation, en vue du dégagement de l'église de Saint-Marc-la-Lande, une bande de terrain le long du mur latéral nord de cet édifice.

Cette dépense, qui peut être évaluée à une quinzaine de cents Francs pourrait en quelque sorte être gagée par la réduction de pareille somme d'un devis de 11 480 Francs établi pour la restauration de la façade sud.

Maison Henri IV à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Inférieure)

La Commission émet l'avis que le classement de la maison Henri IV à Saint-Valéry-en-Caux ne soit poursuivi devant le Conseil d'État que si la ville prend l'engagement de payer les deux tiers de l'indemnité qui, après fixation par le tribunal, devra être versée au propriétaire.

Ancienne abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 3 459 Francs 78, relatif à l'achèvement de la restauration de la Salle du Gouvernement à l'ancienne abbaye du Mont-Saint-Michel.

Il est entendu que cette affaire qui aurait trait à des travaux déjà exécutés sera examinée par M. le contrôleur général des Travaux, à qui le devis sera communiqué.

Ancienne cathédrale de Noyon (Oise)

La Commission estime qu'il y a lieu d'approuver le devis de 220 500 Francs relatif à l'exécution d'une couverture provisoire à l'ancienne cathédrale de Noyon, en vue de préserver les voûtes de l'édifice. 80/15/23/260

Église de Graville-Sainte-Honorine (Seine-Inférieure)

La Commission estime qu'il y a lieu d'approuver un devis de 11 615 Francs 92, établi par M. l'architecte Chaine en vue de réparer les dégâts causés à l'église de Graville-Sainte-Honorine par l'explosion d'une poudrerie belge.

Église Notre-Dame au Havre (Seine-Inférieure)

La Commission émet, malgré l'intérêt minime du monument, un avis favorable au classement de l'église Notre-Dame au Havre mais à la condition que les administrations locales prendront les travaux à leur charge et qu'il n'en résultera aucune dépense pour le service des Monuments historiques.

Église de Montereau (Seine-et-Marne)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, est d'avis d'autoriser la mise en place dans l'église de Montereau d'une chaire à prêcher en menuiserie exécutée avant le classement total de l'édifice.

La Commission demande, toutefois, que le grand pinacle qui surmonte l'abat-voix soit supprimé et remplacé par une terminaison plus simple, conforme au croquis produit par M. l'architecte Brunet.

Église de Rétaud (Charente-Inférieure)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, tendant à n'autoriser les travaux prévus au devis de 13 159 Francs 28 dressé par M. l'architecte Ballu en vue de la réfection de la charpente de la nef de l'église de Rétaud que si la Commune prend l'engagement de pourvoir à la totalité de la dépense.

Château de Bourdeilles (Dordogne)

La Commission émet un avis favorable à la réinscription du château de Bourdeilles sur la liste des édifices classés. 80/15/23/261

Cathédrale de Périgueux (Dordogne) :

projet de sacristie.

La Commission estime, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, que le projet de sacristie présenté par M. l'architecte Rapine pour la cathédrale de Périgueux ne saurait être adopté et qu'il y a lieu de lui demander une nouvelle étude comprenant la restauration de la salle capitulaire, avec rétablissement de ses anciennes voûtes. L'adjonction d'une salle destinée à la sacristie et l'établissement d'un escalier d'accès à travers le bâtiment dénommé "La Confession" pour communiquer entre les deux sacristies.

Maison ancienne 4 rue des Fages à Périgueux (Dordogne)

La Commission émet un avis favorable au classement de la façade de la maison ancienne sise, 4 rue des Fages et dite couvent des Dames de la Foi, à Périgueux.

Église de Benet (Vendée)

La Commission est d'avis d'approuver le devis de 17 568 Francs 27 établi en vue de la restauration de la façade de l'église de Benet.

Église et château d'Avanton (Vienne)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, émet un avis défavorable au classement de l'église et du château d'Avanton.

Église de Mazerolles (Vienne)

La Commission se prononce en faveur du classement de la façade (y compris le campanile) de l'église de Mazerolles.

Cathédrale de Viviers (Ardèche)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Nodet tendant à vendre, moyennant le prix net de 2 000 Francs, les frais 80/15/23/262 à la charge de l'acquéreur, à M. Seveyrac, organiste à Périgueux, d'un immeuble acquis par l'État et contigu à la cathédrale de cette ville, sous réserve du classement préalable des parties intéressantes de ce vieux logis. Un plan délimitant les parties à comprendre dans le classement sera demandé à l'architecte.

Église Saint-Martin à Brive (Corrèze)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Nodet, émet un avis favorable à l'octroi à la ville de Brive d'une subvention de 10 000 Francs représentant la moitié du prix de la dernière maison à acquérir en vue du dégagement de l'église Saint-Martin.

Église d'Ambierle (Loire) :

Érection d'un monument commémoratif.

La Commission, d'accord avec M. l'Inspecteur général Nodet, estime qu'il y a lieu de saisir M. Moreau, architecte en chef des Monuments historiques du département de la Loire, du projet de monument à ériger dans l'église d'Ambierle à la mémoire des soldats originaires de la localité tués à l'ennemi et de l'inviter à s'entendre avec M. l'architecte ordinaire Paskowicz, en vue de la mise au point du projet que celui-ci a présenté.

Cathédrale de Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Réfection d'une verrière.

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 3 893 Francs 65 ayant pour objet la réfection d'une verrière de la nef de la cathédrale de Perpignan.

Pose d'une antenne de télégraphie sans fil au sommet du clocher nord :

La Commission est d'avis que la direction des Postes du département des Pyrénées-Orientales soit autorisée, comme elle le demande, à placer une antenne de télégraphie sans fil au sommet du clocher nord 80/15/23/263 de la cathédrale de Perpignan.

Elle estime, toutefois, que cette autorisation ne doit être accordée que sous les réserves mentionnées dans le rapport de M. l'Inspecteur général Nodet, dont elle approuve les conclusions.

Chapelle de l'ancien château de Pagny (Côte-d'Or)

La Commission émet un avis favorable au classement d'office de la chapelle de l'ancien château de Pagny.

Église de Mortain (Manche)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'architecte Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, tendant à approuver un devis de 37 534 Francs 70 établi par M. l'architecte Mâlençon, en vue de la restauration des charpentes et de la réfection des couvertures de l'église de Mortain.

Église de Carentan (Manche)

La Commission est d'avis de surseoir à l'examen des propositions de M. l'architecte Mâlençon ayant pour objet diverses réparations à exécuter à l'église de Carentan, jusqu'à ce qu'il ait produit un programme d'ensemble pour l'emploi de la donation de 200 000 Francs consentie par les époux Lécuyer en vue de la restauration de cet édifice.

Église de Montrésor (Indre-et-Loire)

La Commission a émis un avis favorable à l'approbation d'un devis de 5 346 Francs 07, ayant pour objet la réfection de la couverture de la flèche de l'église de Montrésor et la réparation de la sculpture de la colonne qui décore le trumeau de la porte d'entrée principale.

La Commission, d'accord avec M. l'architecte en chef Paquet, adjoint à l'Inspection générale, a estimé qu'il n'était pas possible de conserver, en les assemblant, les fragments de la colonne sur laquelle 80/15/23/264 figure la date de 1534. Le scellement des morceaux anciens ne rendrait pas à la colonne qui sert de contrefort au trumeau, la solidité nécessaire.

Château de Haute-Goulaine (Loire-inférieure)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 49 280 Francs 80 relatif à la réparation générale des toitures et des souches de cheminées du château de Goulaine.

Restes du cloître Saint-Aubin à Angers (Maine-et-Loire)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'architecte en chef Paquet, adjoint à l'Inspection générale, qui fait connaître que des instructions ont été données par M. le préfet de Maine-et-Loire à M. l'architecte départemental pour la mise à l'étude d'une galerie vitrée en vue de protéger les sculptures du cloître de l'ancienne abbaye de Saint-Aubin subsistant dans la cour de la Préfecture d'Angers, sculptures qui menacent de disparaître par suite de la décomposition croissante de la pierre. En attendant, une clôture provisoire en bois sera établie par l'architecte départemental aux frais exclusifs du département.

Place d'Arras (Pas-de-Calais)

M. l'architecte en chef Paquet, adjoint à l'Inspection générale, donne lecture de son rapport sur l'état des immeubles sises sur les places d'Arras. Il propose que la Commission émette un avis de principe favorable au classement des façades de ces maisons, dont 55 seraient à reconstruire entièrement, 15 à reconstruire en grande partie et 77 simplement à réparer.

La Commission adopte cette proposition et exprime le désir qu'aucun travail de déblaiement et de triage des matériaux ne soit opéré sans le concours du service d'Architecture des Monuments historiques. 80/15/23/265

Acquisition de dessins et de relevés.

La Commission émet un avis favorable à l'acquisition pour ses archives :

de 50 dessins de M. l'architecte Ventre relatifs aux vestiges de guerre dont 7 à 300 Francs et 43 à 200 Francs chacun

de 4 relevés des peintures murales de l'église de Lavardin (Loir-et-Cher) par M. Chauvet, artiste peintre, pour le prix global de 1 500 Francs

de 3 relevés de peintures murales par M. Louzier fils, artiste peintre, pour le prix global de 800 Francs. L'une des feuilles reproduit les peintures murales de l'église de Villiers-Saint-Benoît (Yonne) ; les deux autres les peintures murales de l'église de Villeneuve-lès-Genêts (Yonne)

de 12 relevés de M. Yperman, artiste peintre, 11 d'entre eux représentent les peintures murales de la chapelle du château de Pimpéan à Grézillé (Maine-et-Loire) et le 12e l'arcade du cloître de Saint-Aubin à Angers (Maine-et-Loire). Le prix des 11 premières feuilles a été fixé à 6 000 Francs et le prix de la douzième à 600 Francs.

d'un pastel de M. Sénéchal, artiste peintre, au prix de 500 Francs, représentant partie d'une tapisserie de la cathédrale de Soissons (Aisne).

de 4 dessins, d'une aquarelle, d'une esquisse et de deux calques provenant de la succession de M. Simil, ancien architecte en chef des Monuments historiques. Le prix proposé par la Commission est de(127).


126Manuscrit.

127Un blanc.