La Commission estime qu'elle n'a, au point de vue artistique, aucune objection à présenter à la désaffectation projetée de la chapelle des Capucins à Auray (Morbihan).
Ancienne église de Saint-Barthélémy (Morbihan) La Commission propose le classement du clocher de l'ancienne église de Saint-Barthélémy, dont la désaffectation est demandée.
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Côtes-du-Nord :
Façade sud et calvaire de l'église de Quillio (Côtes-du-Nord)
Église de Ploumilliau (Côtes-du-Nord)
Clôture du cimetière et fontaines de Loguivy-lès-Lannion (Côtes-du-Nord)
Église de Plourac'h (Côtes-du-Nord) 80/15/021/130
Clocher de l'église Saint-Émilion à Loguivy (Côtes-du-Nord)
Église de Kergrist-Moëlou (Côtes-du-Nord)
Calvaire de Gurunhuel à Plougras (Côtes-du-Nord
Croix de chemin, dite croix de Saint-Esprit, près de Dinan (Côtes-du-Nord)
Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur à Saint-Alban (Côtes-du-Nord)
Fontaine Saint-Jacques à Tréméven (Côtes-du-Nord)
Fontaine Notre-Dame-de-la-Porte à Quintin (Côtes-du-Nord)
Façades des vieilles maisons suivantes à Lannion (Côtes-du-Nord) :
Maison Vermerrieu
Maison de la rue Kérampont
Maisons de la place du Centre,
Maisons rue du Port et rue des Chapeliers,
Maison de la rue Geoffroy de Pont-Blanc ou des Capucins.
Église de Tourny (Eure).
Grand salon et façades de l'Hôtel de la Marine à Bordeaux (Gironde)
Ille-et-Vilaine :
Croix à Roy-Landrieux (Ille-et-Vilaine)
Croix à Médréac (Ille-et-Vilaine)
Croix à Luitré (Ille-et-Vilaine)
Clocher et porche de l'église de Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)
Indre :
Façade de l'église de Lourdoueix-Saint-Michel (Indre)
Château de Sarzay (Indre)
Château de Mausson à Landivy (Mayenne)
Hôtel de Sens à Paris (Seine) 80/15/021/131
Vendée :
Travée de nef contiguë au choeur déjà classé de l'ancienne église de Sallertaine (Vendée)
La Commission, adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général, propose le déclassement de la chapelle Notre-Dame de la Pitié à Saint-Carré, Commune de Lauvallec.
Église Saint-Léonard à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Église de Paimpont (Ille-et-Vilaine)
Chapelle Saint-Yves à Minihy-Tréguier (Côtes-du-Nord)
Église de Gouarec (Côtes-du-Nord)
La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet de l'acquisition projetée de la Maison des Architectes à Clermont-Ferrand.
La Commission, après examen du dossier de l'affaire, estime que la maison de la Reine de Sicile présente un intérêt suffisant pour que l'administration prenne toutes mesures utiles pour assurer sa conservation. Elle prie en conséquence M. l'Inspecteur général Magne de se mettre en rapport avec la Ville de Saumur en vue de l'acquisition par cette dernière de l'immeuble avec le concours financier de l'État. 80/15/021/132
La Commission est informée que le service des Ponts-et-Chaussées a soumis à l'approbation de l'administration des Beaux-arts un avant-projet en vue de l'ouverture de la digue insubmersible au Mont-Saint-Michel et l'établissement d'une passerelle.
Après avoir entendu MM. Grandjean, Hébrard de Villeneuve, Léon, la Commission désigne parmi ses membres une sous-commission chargée d'examiner le projet et de présenter un rapport à ce sujet à la Commission lors de sa prochaine séance. Cette sous-commission, composée de MM. de Baudot, président, Selmersheim, Magne et Grandjean, se réunira au sous-secrétariat d'État le 24 janvier 1912. 80/15/021/133
Après avoir entendu la lecture des rapports de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° devis de 25 815 Francs 75 dressé en vue de l'exécution de grosses réparations à la cathédrale de Soissons (Aisne).
2° devis de 19 138 Francs 05 relatif à l'achèvement de la restauration de l'église Saint-Urbain à Troyes (Aube).
3° devis de 50 415 Francs 07 ayant pour objet la continuation de la restauration de la façade de la cathédrale d'Angers (Maine-et-Loire).
4° devis de 23 112 Francs 50 concernant la remise en état du grand orgue de la cathédrale du Mans (Sarthe). 80/15/021/134
5° devis de 5 979 Francs 92 établi en vue de la restauration et de la consolidation de la façade de la maison de Nicolas Flamel à Paris (Seine).
La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Girault, approuve les propositions présentées par M. l'architecte Leclère en vue de la répartition du crédit de 40 000 Francs alloué en 1912 pour la réparation du domaine de Saint-Cloud. Elle émet toutefois le voeu qu'à l'avenir la part la plus importante de ce crédit soit consacrée non plus à l'empierrement des routes, mais à la restauration des ouvrages d'art du domaine.
La Commission, conformément à l'avis émis par M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, demande qu'une somme de 5 000 Francs soit mise en 1912, à titre d'essai, à la disposition de l'architecte de la cathédrale d'Avignon en vue de la consolidation et de la restauration des peintures de la chapelle de Deveria.
Adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution de travaux de réparations à l'église Saint-Bruno de Lyon. L'État prendra à sa charge le tiers de la dépense prévue. 80/15/021/135
Saisie d'un projet de restauration concernant l'église de Saint-Myon, la Commission estime qu'il y a lieu d'inviter l'architecte à réduire son devis à 20 000 Francs.
En présence du refus des propriétaires des ruines du château de Montrichard de participer aux travaux de consolidation à effectuer à ces restes, la Commission estime qu'il y a lieu d'en prononcer le déclassement.
La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. Nodet au sujet de la démolition projetée d'arcatures au cimetière Saint-Jean à Perpignan.
La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. Nodet au sujet de l'écroulement d'une des tours des remparts de La Couvertoirade.
Sur la proposition de M. Nodet, la Commission émet un avis favorable au classement de la façade de la maison Fompeyrouse à Cordes.
La Commission, adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, ne croit pas devoir émettre un avis favorable au classement des restes du temple de Moritasgus à Alise-Sainte-Reine et ajourne, jusqu'à production de renseignements complémentaires, 80/15/021/136 l'examen de la proposition de classement concernant un rempart gaulois récemment découvert. Reconnaissant l'intérêt que présentent les fouilles archéologiques entreprises sur le plateau d'Alise par M. le Commandant Espérandieu, la Commission émet le voeu, sur la proposition de M. Selmersheim, qu'une subvention de 2 000 Francs soit accordée à M. Espérandieu.
La Commission estime également qu'il y a lieu d'allouer à la Société des Sciences Historiques de Semur une nouvelle subvention pour l'aider à solder les frais de la campagne de fouilles qu'elle a exécutées en 1911 sur le Mont-Auxois. Toutefois, la Commission demande, avant de fixer le montant de cette subvention, que la Société soit invitée à fournir des justifications scientifiques des fouilles qu'elle a opérées. Enfin, la Commission exprime le voeu que les plans, qui ont été établis à la suite des premières fouilles effectuées par la Société, soient mis au point et portent mention des découvertes faîtes lors des dernières campagnes.
La Commission est informée qu'une instance d'une durée de trois mois a été introduite en vue du classement de la maison dite des Architectes à Clermont-Ferrand, qui était l'objet de travaux de nature 80/15/021/137 à en modifier complètement le caractère et à annihiler l'intérêt artistique qu'elle présente. La Municipalité de Clermont a négocié l'acquisition de cette maison avec les propriétaires intéressés. Ceux-ci consentent à la céder avec deux autres immeubles contigus qui s'enchevêtrent avec elle pour le prix global de 250 000 Francs. Le Conseil municipal serait fort désireux que l'État prît à sa charge la moitié de cette dépense.
Comité des Monuments historiquesle soin de fixer, après cette visite, le montant de la subvention à accorder à la Ville.
Lecture est donnée à la Commission du procès verbal de la séance tenue le 25 janvier 1912 par la sous-commission chargée d'examiner l'avant projet dressé par le service 80/15/021/138 des Ponts-et-Chaussées en vue de la coupure de la digue insubmersible au Mont-Saint-Michel.
Cette sous-commission, après examen des projets élaborés par les Ingénieurs, avait exprimé l'avis suivant : "La sous-commission estime qu'il y a lieu d'admettre la coupure de la digue, mais de repousser le projet de passerelle présenté ou tout autre, aucune jonction fixe avec le Mont ne pouvant donner satisfaction au point de vue artistique. L'administration des Beaux-arts laisse au service des Ponts-et-Chaussées, seul compétent, le soin d'établir avec le Mont "une communication par des moyens mobiles, tels que bac, pont de bateaux, pont transbordeur ou tel autre qu'il choisira".
M. l'Inspecteur général Grandjean résume la discussion qui a eu lieu devant la sous-commission. Il expose notamment que la coupure projetée ne constituera pas un remède appréciable contre les effets du colmatage et ne saurait améliorer d'une façon sensible, au point de vue de l'insularité, la situation du Mont, qui sera toujours menacé d'être rejoint par les terres. Seule, une modification du tracé de la digue de Roche Torin de nature à arrêter le colmatage dans la zone Sud-Est de la baie pourra assurer l'isolement du Mont. Toutefois, M. Grandjean estime que l'administration ne peut refuser de prendre en considération le projet de coupure de la digue insubmersible. La question, en effet, n'est plus entière depuis que le Parlement a voté l'adjonction au chapitre 44 du budget des Beaux-arts d'un sous-titre portant "ouverture de la digue du Mont-Saint-Michel".
La Commission se trouve liée par le vote du Parlement.
MM. de Baudot et Girault estiment, qu'au point de vue esthétique la suppression totale de la digue 80/15/021/139 pourrait seule donner satisfaction, mais, en présence de vote émis par le Parlement, ils déclarent ne pas présenter d'objection contre la simple coupure de l'ouvrage, à condition toutefois qu'elle ne comporte l'établissement d'aucune jonction fixe entre la terre et le Mont.
La Commission, tout entière, est d'accord sur ce point.
M. Gonse appelle de la façon la plus sérieuse l'attention de la Commission sur la question de la digue de Roche-Torin, la question capitale pour conserver au Mont sa situation insulaire.
M. Léon répond que la question n'est pas perdue de vue, que l'administration des Ponts-et-Chaussées a entrepris des études à ce sujet et que tout récemment elle a été priée de faire connaître le résultat de ses recherches.
Après un nouvel échange de vues, M. Hébrard de Villeneuve fait un résumé succinct de la discussion qui vient d'avoir lieu et propose à la Commission de voter une résolution qui tienne compte des différentes considérations qui ont été émises.
La Commission approuve cette manière de voir et, à l'unanimité, vote la résolution suivante : "La Commission des Monuments historiques, tout en estimant que la suppression totale de la digue du Mont-Saint-Michel eût été seule de nature à donner satisfaction au point de vue esthétique, mais liée d'autre part par le vote du Parlement qui a décidé la coupure de cet ouvrage, déclare qu'aucune jonction fixe avec le Mont ne peut présenter un caractère esthétique et propose, en conséquence, de repousser tout projet de passerelle". 80/15/021/140
Sur la proposition de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald et Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 19 600 Francs dressé en vue de la réfection de la couverture de l'église de Charost (Cher).
2° Devis de 125 000 Francs ayant pour objet la restauration et l'aménagement en musée municipal de l'ancien évêché de Chartres (Eure-et-Loir).
3° Devis de 23 338 Francs 50 relatif à la restauration de la partie inférieure de la façade principale du Dôme des Invalides à Paris (Seine). 80/15/021/141
4° Devis concernant la restauration générale de l'église Saint-Étienne à Auxerre (Yonne). Certaines réductions devront être apportées au projet dressé par M. l'architecte Louzier, et la Ville d'Auxerre devra contribuer dans une large mesure à la dotation du devis.
5° Devis de 13 072 Francs 40 établi en vue de la restauration de l'église Saint-Germain à Auxerre (Yonne).
6°Devis de 23 641 Francs 05 ayant pour objet l'achèvement de la remise en état du porche nord de la cathédrale de Cahors (Lot).
7° Devis de 16 450 Francs 35 prévoyant l'exécution de diverses consolidations urgentes à effectuer à la Tour de la Chaîne à La Rochelle (Charente-Inférieure).
8° Devis de 20 602 Francs 69 relatif à la restauration de la tour nord-ouest à l'église Saint-Pierre à Lisieux (Calvados).
9° Devis de 36 486 Francs 03 concernant la restauration du clocher de l'église du Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire).
10° Devis de 17 349 Francs 53 établi en vue de la réparation des couvertures de l'ancienne cathédrale de Dol (Ille-et-Vilaine).
11° Devis de 830 Francs 93 ayant pour objet l'exécution de réparations urgentes aux toitures du cloître de La Psalette à Tours (Indre-et-Loire). 80/15/021/142
Sur la proposition de MM. Louzier et Nodet, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 18 314 Francs 33 dressé en vue de la restauration de l'église de Mézin (Lot-et-Garonne).
2° Devis de 39 895 Francs 37 concernant la réfection des couvertures des bas-côtés nord et sud de l'église Saint-Pierre à Roye (Somme).
3° Devis de 34 974 Francs 48 ayant pour objet l'achèvement de la réfection des couvertures de l'église Saint-Leu à Amiens (Somme).
4° Devis de 3 963 Francs 74 relatif à l'exécution de diverses réparations à l'église de Chissey (Jura).
5° Devis de 13 210 Francs 88 établi en vue de la restauration du clocher de la chapelle du cimetière à Abbeville (Somme).
Adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Laloux, la Commission approuve les propositions de travaux présentées par M. l'architecte Redon en vue de l'emploi du crédit de 50 000 Francs inscrit au budget de 1912 pour la continuation de la restauration du Palais de Fontainebleau. 80/15/021/143
La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim relatif aux grosses réparations à effectuer en 1912 au Palais de Versailles et de Trianon.
La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis défavorable au classement et à l'acquisition de la Maison de Pierre Corneille à Rouen.
M. l'Inspecteur général Magne fait connaître que l'exécution des travaux approuvés l'année dernière par la Commission pour la restauration de la flèche de l'église de Restigné a provoqué de vives protestations de la part de la Municipalité de Restigné et de la Société archéologique de Touraine. Les travaux ont été momentanément suspendus.
Après discussion, la Commission demande que M. Goubert, architecte en chef des Monuments historiques d'Indre-et-Loire, soit chargé de faire une nouvelle étude pour la restauration de ladite flèche. M. Magne donnera à ce sujet toutes instructions utiles à M. Goubert.
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Grandjean et en raison de l'impossibilité pour l'État d'acquérir à l'amiable les ruines de l'ancien prieuré de Saint-Léonard, à L'Île-Bouchard, la Commission, à l'unanimité, demande que l'administration poursuive l'acquisition de cet immeuble par voie d'expropriation. 80/15/021/144
La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 80 000 Francs dressé par M. Selmersheim en vue de la continuation de la restauration du transept et du porche nord de la cathédrale de Chartres. Lecture est donnée d'une lettre dans laquelle M. Selmersheim explique de quelle manière il procédera à la restauration du porche. La commission approuve à l'unanimité les explications présentées par l'architecte.
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :
Église de Sauveterre-de-Béarn (Basses-Pyrénées)
Église d'Espira-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
Clocher et porte d'entrée, avec escalier, de l'église de Puy-l'Évêque (Lot)
Église de Carsac-de-Carlux (Dordogne)
La Commission émet à nouveau un avis défavorable au classement du clocher de l'église de Saint-Hilaire Saint-Mesmin. 80/15/021/145
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 18 272 Francs 81 dressé en vue de l'exécution de divers travaux de restauration à l'église Saint-Nizier à Troyes (Aube).
2° Devis de 11 838 Francs 08 relatif à la réparation des toitures de l'église de Léoncel (Drôme).
3° Devis de 6 127 Francs 61 ayant pour objet la restauration de la chapelle de Presles à Marcilly (Haute-Marne).
4° Devis de 13 206 Francs 06 établi en vue de l'achèvement de la restauration de la Maison Renaissance à Langres (Haute-Marne).
5° Devis de 21 693 Francs 19 concernant la restauration de l'église d'Agnetz (Oise).
La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet de la restauration projetée du bas-côté sud du choeur de l'église Saint-Martin-des-Champs à Paris.
La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, émet un avis favorable à l'acquisition d'une maison accolée au côté sud de l'église Saint-Martin à Brive. Cette acquisition, qui nécessiterait une dépense de 20 000 Francs serait faite par la Ville de Brive. L'État participerait pour moitié à la réalisation de l'opération projetée.
Sur avis conforme de M. l'Inspecteur générale [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve le programme dressé par M. Ballu en vue de l'entretien et de la restauration en 1912 des Monuments historiques d'Algérie.
La Commission estime, à l'unanimité, qu'il n'y a pas lieu d'accorder à l'Association Générale des Etudiants une nouvelle subvention en vue du paiement des travaux de restauration exécutés dans les parties classées de la Maison des Etudiants.
La Commission estime à l'unanimité qu'il n'y a pas lieu d'autoriser la démolition demandée par le Conseil général des Pyrénées-Orientales de deux arcatures classées du cimetière Saint-Jean en vue de permettre le percement d'une rue à travers l'ancien grand séminaire de Perpignan. 80/15/021/147
La Commission approuve le programme présenté par M. Enlart pour les travaux de moulage à effectuer en 1912 au Musée de sculpture comparée.
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Choeur de l'église d'Hautevesnes (Aisne)
Aube :
Église de Poivres-Sainte-Suzanne (Aube)
Croix de cimetière à Poivres-Sainte-Suzanne (Aube)
Croix de cimetière à Vanlay (Aube)
Côte-d'Or :
Église de Rougemont (Côte-d'Or)
Chapelle de Fixey à Fixin (Côte-d'Or)
Façade sur cour et charpente du comble de la maison sise rue des Oranges n°13 à Chartres (Eure-et-Loir)
Restes du château de Beauvoir-en-Royans (Isère)
Choeur et clocher de l'église de Bou (Loiret)
Église de Pithiviers (Loiret)
Église Saint-Jacques à Reims (Marne)
Église de Jalons-les-Vignes (Marne)
Église de Saint-Pierrevillers (Meuse)
Église de Culey (Meuse)
Oise :
Église de Ressons-sur-Matz (Oise)
Façade principale de l'Hôtel de ville de Beauvais (Oise).
Église de Culhat (Puy-de-Dôme). 80/15/021/148
La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :
Église de Serrigny (Côte-d'Or)
Église de Messigny (Côte-d'Or)
Église de Courcelles (Loiret).
La Commission estime qu'il y a lieu de demander un supplément d'information sur l'intérêt que présentent les :
Églises de Saulcet (Allier) et de Bromeilles (Loiret) dont le classement est demandé. 80/15/021/149
Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 87 912 Francs 08 classé en vue de la réfection d'une tourelle des transepts et la réparation d'une travée d'arc-boutant au choeur de la cathédrale d'Orléans (Loiret)
2° Devis de 28 157 Francs 24 ayant pour objet la réfection du fronton du grand portail et le remplacement des chapiteaux supportant ce fronton à la cathédrale d'Arras (Pas-de-Calais)
La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot, n'approuve pas le devis de 9 517 Francs 95 dressé pour le remplacement des vitraux de quatre fenêtres hautes de la cathédrale de Meaux (Seine-et-Marne).Un nouveau devis devra être demandé à l'architecte, entraînant une dépense moindre. 80/15/021/150
La Commission, après avoir entendu M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 9 954 Francs 02 relatif à la restauration de l'église de La Madeleine à Troyes (Aube)
2° Devis de 19 811 Francs 67 ayant pour objet l'exécution de diverses réparations à l'église de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne).
3° Devis de 6 150 Francs 15 concernant la restauration des vitraux du choeur de l'église de Verberie (Oise).
4° Devis de 6 987 Francs dressé en vue de la remise en état de la maison Pelvoysin, à Bourges (Cher).
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 19 376 Francs 22 ayant pour objet l'exécution de travaux de clôture et de réfection de verrières à l'église de La Chaise-Dieu (Haute-Loire).
2° Devis de 9 935 Francs 37 relatif à l'achèvement de la restauration de l'église Saint-Amable à Riom (Puy-de-Dôme).
3° Devis de 12 238 Francs 90 concernant l'achèvement de la restauration de l'église d'Ambert (Puy-de-Dôme). 80/15/021/151
4° Devis de 16 855 Francs 55 ayant pour objet l'exécution de diverses réparations à l'église d'Aigueperse (Puy-de-Dôme).
5° Devis de 10 762 Francs relatif à la réparation de l'église de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme).
La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim relatif à l'installation de la chaufferie centrale du nouveau calorifère au palais de Versailles.
Sur la proposition de M. Selmersheim la Commission estime qu'il n'y a pas lieu d'autoriser MM. Paul-Dubos et Cie à faire prendre des moulages des trois vases au parc de Versailles.
La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet des travaux de restauration en cours d'exécution à l'église Notre-Dame à Louviers.
Avant d'émettre un avis sur l'opportunité des travaux projetés à l'église de Soulac, la Commission demande que des renseignements complémentaires sur l'état du monument et notamment des photographies soient réclamés à l'architecte. 80/15/021/152
Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 5 743 Francs 84 relatif à la restauration de l'église de Pleine-Selve (Gironde).
2° Devis de 27 853 Francs 34 dressé en vue de la restauration du clocher et de la reconstruction de la flèche à l'église de Restigné (Indre-et-Loire).
3° Devis de 23 388 Francs 34 ayant pour objet l'établissement d'échafaudages de protection à la cathédrale de Tours (Indre-et-Loire).
La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet de la continuation de la restauration du château de Fougères.
La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet de la restauration projetée du cloître de La Psalette à Tours.
Saisie d'un devis dressé en vue de la réfection de la fontaine de Beaune-Semblançay, la Commission estime qu'il y a lieu de ne rien refaire et de consolider simplement par des agrafes et des jointoiements les parties malades du monument. 80/15/021/153
Travaux 1912 : La Commission approuve le programme des travaux à effectuer en 1912 au Mont-Saint-Michel tel qu'il est présenté dans le rapport de M. Magne. Il comprend l'achèvement de la remise en état de la Salle des Hôtes et la restauration de la Salle des Chevaliers et du Cellier à La Merveille.
Saisie d'une demande d'autorisation présentée en vue de l'érection d'une statue de Jeanne d'Arc à la cathédrale de Nancy la Commission n'approuve pas l'emplacement proposé et ajourne l'examen de l'affaire jusqu'à ce qu'un autre emplacement moins en vue ait été choisi.
La Commission ne voit pas d'inconvénient à l'érection d'une statue de Jeanne d'Arc à la cathédrale du Puy à condition toutefois que l'emplacement de cette statue soit arrêté par l'architecte des Monuments historiques.
La Commission est unanime pour refuser l'autorisation d'installer une tige en fer sur le clocher de l'ancienne église de Lamourguier.
La Commission ajourne l'examen d'un devis dressé pour la réparation de l'église de Compains jusqu'à production par l'architecte de renseignements complémentaires. 80/15/021/154
L'attention de la Commission est appelée sur le mauvais état de la Fontaine Médicis au Jardin de Luxembourg à Paris.
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Laloux, la Commission estime qu'il y a lieu d'inviter l'architecte du monument à établir un échafaudage permettant de se rendre compte exactement de l'état de la fontaine et de l'importance des réparations à effectuer.
La Commission émet à nouveau, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, un avis favorable au classement de l'église de Genouillé. Au cas où la Municipalité persisterait à refuser son consentement à cette mesure, la Commission estime qu'il y aurait lieu de poursuivre l'affaire devant le Conseil d'État afin que le classement de l'église soit prononcé, s'il y a lieu, par décret, conformément aux dispositions de l'article 2 de la loi du 30 mars 1887.
Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants situés à Pérouges :
Église
Porte d'en haut, accolée à l'église et substructions de la barbacane située en avant
Maison Vernay
Maison Valensio
Quant aux remparts de Pérouges, la Commission estime que ces restes ne peuvent être classés parmi les Monuments historiques, mais comme site pittoresque. 80/15/021/155
Le classement intégral de l'église de Lourdoueix-Saint-Michel, dont la façade se trouve déjà inscrite sur la Liste des Monuments historiques, est demandé. Avant de se prononcer sur l'opportunité de cette mesure, la Commission demande la production de documents complémentaires.
La Commission émet un avis favorable à la nomination :
de M. Senès, comme architecte en chef des Hautes- et Basses-Alpes, en remplacement de M. Jacob, démissionnaire et nommé architecte honoraire des Monuments historiques.
de M. Rey, comme architecte ordinaire des Monuments historiques des Alpes-Maritimes, en remplacement de M. Barbet, démissionnaire.
de M. Bordier, comme architecte ordinaire des Monuments historiques des arrondissements d'Albi et de Gaillac (Tarn), en remplacement de M. Demur, démissionnaire.
La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à effectuer en 1912, dans les monuments suivants : cathédrale de Reims (Marne), remparts de Provins (Seine-et-Marne), église Notre-Dame à Saint-Omer (Pas-de-Calais), église Saint-Philibert à Tournus (Saône-et-Loire).
Lecture est donnée à la commission d'une lettre par laquelle M. l'architecte Brunet demande à être dispensé d'adjudication pour l'exécution des travaux projetés à l'ancienne cathédrale de Laon. 80/15/021/156
Après discussion et à la majorité, la Commission estime que cette demande peut être favorablement accueillie, les travaux à effectuer étant des ouvrages d'art et rentrant dans la catégorie de ceux énumérés à l'article 18 du décret de 1882.
Toutefois la Commission exprime le voeu qu'une démarche soit faite auprès de l'entrepreneur des travaux M. Gouverneur pour que celui-ci consente un rabais supérieur à celui qu'il a offert.
M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald s'est offert pour faire cette démarche. 80/15/021/157
Après avoir entendu la lecture des rapports de M. Nodet, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 12 552 Francs 36 ayant pour objet la restauration des couvertures du chevet et des transepts et la réfection du sommet du campanile à l'église de Saint-Jean-de-Verges (Ariège).
2° Devis de 19 900 Francs 22 relatif à la réfection des toitures de l'église de Guillestre (Hautes-Alpes).
3° Devis de 9 000 Francs environ concernant la restauration des maçonneries de la grande nef de l'ancienne cathédrale de Senez (Basses-Alpes).
4° Devis de 5 945 Francs 01 ayant pour objet la consolidation des restes des remparts de La Couvertoirade (Aveyron).
La Commission estime qu'il n'y a pas lieu, contrairement à la proposition de l'architecte, de reconstruire la tour de la porte sud qui s'est écroulée en janvier dernier. 80/15/021/158
5° Devis de 5 912 Francs 52 dressé en vue de la réparation de la couverture de l'église de Langogne (Lozère).
6° Devis de 11 122 Francs 50, relatif au dégagement de l'abside de la cathédrale (5 375 Francs) et à la réfection des couvertures des bâtiments conservés (5 747 Francs 50) à la cathédrale de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
7° Devis de 9 352 Francs 50 concernant l'exécution de consolidations au château de Salses (Pyrénées-Orientales).
La Commission, sur la proposition de M. Nodet, estime qu'il y aurait intérêt à ce que l'administration demande l'affectation à son profit du château de Salses, cette affectation ne devant pas occasionner des frais supplémentaires au service des Monuments historiques.
8° Devis de 19 350 Francs établi en vue de la réfection des couvertures de l'église de Saint-André-de-Sorède (Pyrénées-Orientales).
9° Devis de 8 038 Francs 48 ayant pour objet la consolidation du côté méridional de l'église de Serrabona (Pyrénées-Orientales). 80/15/021/159
10° Devis de 15 040 Francs 04 relatif à la réfection de balustrades à l'église Saint-Nizier à Lyon (Rhône).
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Église Notre-Dame-du-Camp à Pamiers (Ariège), Façade.
Église de Simiane (Basses-Alpes)
Façade de la maison romane située 15 rue de la République à Cluny (Saône-et-Loire)
La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Nodet relatif au classement des restes des remparts gallo-romains de Saint-Lizier.
La Commission ajourne l'examen des propositions de classement des églises de Marcoux (Basses-Alpes) et du Haut Noyer jusqu'à production de documents photographiques.
La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim relatif à la chapelle de l'ancien petit séminaire de Langres. 80/15/021/160
La Commission estime qu'il n'y a pas lieu d'autoriser la Municipalité de Sentein à installer des cadrans d'horloge sur la toiture du clocher de l'église. Ces cadrans devront être placés sous les archivoltes de quatre des baies du dernier étage.
La Commission rejette également la demande du Conseil municipal tendant au maintien des cloches à la partie supérieure du clocher.
La Commission estime que l'administration des Beaux-arts n'a aucune objection à opposer à la désaffectation de la chapelle Saint-Loup à Salernes, demandée par la commune.
La Commission, adoptant les conclusions d'un rapport de M. Nodet, estime qu'aucune suite ne doit être donnée à la demande de la Société des Amis des Sciences et Arts de Charlieu tendant à l'achat de la chapelle des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu.
La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Marcou au sujet de la réclamation formulée par la Ville de Châteauroux qui revendique la propriété et demande la restitution de vitraux du XIIIe siècle provenant de l'ancienne église désaffectée des Cordeliers, acquis par l'État en 1892 et exposés actuellement au Musée de sculpture comparée. 80/15/021/161
Après un échange de vues entre MM. Marcou, Magne, Gonse et Bernier, il est décidé que l'État, tout en conservant la propriété de ces vitraux, fera abandon de leur jouissance à la Ville de Châteauroux. Ils seront placés à titre de dépôt, dans l'église des Cordeliers aujourd'hui convertie en musée municipal. L'État procédera lui-même à l'installation des vitraux qui ne devront pas être incorporés à l'immeuble et prendra à sa charge toute la dépense de cette opération. Il est décidé d'autre part que ces vitraux seront remplacés au Musée de sculpture comparée par une autre collection de vitraux du XIIIe siècle provenant de la Sainte-Chapelle à Paris.
M. Génuys donne lecture d'un rapport qu'il a rédigé au sujet des difficultés que soulève l'acquisition projetée par l'État de l'ancien prieuré d'Airaines. Après un échange de vues entre MM. Hébrard de Villeneuve, Grandjean et Bernier, la Commission laisse à l'administration le soin de donner à cette affaire la suite qu'elle comporte.
Le Conseil municipal de Besançon ayant refusé d'adhérer au classement de la façade principale de l'Hôtel de ville et de la toiture de ce bâtiment, la Commission, sur la proposition de M. Génuys, et après avoir pris connaissance du dossier de l'affaire, estime à l'unanimité qu'il y a lieu de poursuivre l'affaire devant le Conseil d'État afin que le classement précité puisse être prononcé par décret conformément aux dispositions de l'article 2 de la loi du 30 mars 1887. 80/15/021/162
Le Conseil municipal de Sallertaine a refusé de donner son adhésion au classement de la première travée de la nef de l'église de Sallertaine dont le transept et le choeur sont déjà inscrits sur la Liste des Monuments historiques.
La Commission, adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Magne, estime qu'au cas où la Municipalité persisterait à refuser son consentement au classement qui lui est proposé, il y aurait lieu de soumettre l'affaire à l'examen du Conseil d'État afin que le classement de la première travée de la nef, absolument indispensable pour assurer la conservation des parties déjà classées du monument, puisse être prononcé par décret, par application de l'article 2 de la loi du 30 mars 1887.
La Commission émet un avis favorable à la nomination de M. Lefort, architecte diplômé, à Guingamp, comme architecte ordinaire des Monuments historiques de l'arrondissement de Lannion, en remplacement de M. Eugène Guiomar, démissionnaire. 80/15/021/163
Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 1 978 Francs relatif à la consolidation des sommiers supportant le beffroi de la cathédrale de Langres (Haute-Marne).
2° Devis de 2 382 Francs 72 dressé en vue de l'exécution de réparations urgentes à la tour sud de la cathédrale de Soissons (Aisne).
3° Devis ayant pour objet l'exécution de grosses réparations à la cathédrale d'Évreux (Eure). 80/15/021/164
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 29 017 Francs 04 relatif à la restauration de l'église Notre-Dame à Semur (Côte-d'Or).
2° Devis de 45 207 Francs 74 ayant pour objet la restauration de la moitié du choeur de l'église Saint-Pierre à Chartres (Eure-et-Loir).
3° Devis de 2 606 Francs 23 établi en vue de la réparation de la galerie du 1er étage sur la façade ouest de l'église Saint-Maurice à Vienne (Isère).
4° Devis de 7 323 Francs 07 relatif à l'entretien du château de Pierrefonds (Oise).
5° Devis de 4 173 Francs concernant l'exécution de réparations urgentes à l'église Saint-Étienne à Beauvais (Oise).
6° Devis de 6 100 Francs dressé en vue de la restauration du clocher de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).
7° Devis de 6 051 Francs 39 ayant pour objet la restauration de la façade de la maison romane sise à Cluny (Saône-et-Loire), 15, rue de la République. 80/15/021/165
8° Devis de 2 195 Francs relatif à la réparation de la couverture du clocher de l'église de Bagneux (Seine).
9° Devis de 2 536 Francs concernant l'entretien en 1912 de l'église abbatiale de Saint-Denis (Seine).
Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 14 430 Francs 37 dressé en vue de l'exécution des travaux de réparation à l'église Saint-Jean, dépendance de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
2° Devis de 15 284 Francs 26 relatif à l'achèvement de la restauration des cloîtres de la cathédrale de Cahors (Lot).
3° Devis de 18 104 Francs 80 ayant pour objet la continuation de la restauration du côté nord de la nef de la cathédrale de Lyon (Rhône).
4° Devis de 20 000 Francs concernant la restauration de l'église Saint-Bruno à Lyon (Rhône).
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission approuve l'exécution de deux devis suivants : 80/15/021/166
1° Devis de 14 742 Francs 69 dressé en vue de la réparation des dallages et de la corniche de la 1ère galerie à la Tour Pey-Berland de la cathédrale de Bordeaux (Gironde).
2° Devis de 6 405 Francs 56 ayant pour objet l'exécution de diverses réparations au château d'Harcourt à Chauvigny (Vienne).
Conformément aux conclusions des rapports de MM Génuys et Nodet, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 19 594 Francs 26 établi en vue de la réparation des toitures à l'église de Mézières (Ardennes).
2° Devis de 14 941 Francs 56 relatif à l'achèvement de la restauration de la Tour du Connétable au château de Ham (Somme).
3° Devis de 14 848 Francs 01 ayant pour objet la continuation de la réparation des couvertures de l'église Saint-Wulfran à Abbeville (Somme).
4° Devis de 12 617 Francs 57 concernant la reconstruction du monument de du Guesclin à Châteauneuf-de-Randon (Lozère).
5° Devis de 5 397 Francs 99 dressé en vue de la réfection de la couverture de l'abside de l'église des Carmes à Perpignan (Pyrénées-Orientales). 80/15/021/167
La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, n'approuve pas le devis dressé par M. Formigé pour assurer le gardiennage des oeuvres d'art de la cathédrale d'Aix.
La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet du dégagement de la cathédrale de Bourges. En conséquence, elle émet un avis défavorable à l'acquisition de l'immeuble Grossoeuvre qui grèverait pour un avantage bien minime, le budget des Beaux-arts d'une somme de 40 à 50 000 Francs.
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 87 200 Francs dressé en vue de la restauration de l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris et estime que l'État peut participer pour une somme de 15 000 Francs à la dotation de cette entreprise.
M. l'Inspecteur général Selmersheim fait observer à ce propos que les travaux prévus au devis de restauration de l'église Saint-Étienne-du-Mont proviennent du manque absolu d'entretien de l'édifice depuis de nombreuses années.
M. l'architecte de la 4° section, auteur du devis, interrogé à ce sujet, a déclaré n'avoir jamais à sa disposition de crédits pour l'entretien du monument.
M. Selmersheim ajoute que les autres églises classées de Paris ne sont également jamais l'objet de travaux d'entretien, elles restent à l'abandon jusqu'au jour où leur état devenant inquiétant au devis de grosses réparations doit être approuvé.
Aussi, la Commission des Monuments historiques, sur la proposition de M. Selmersheim, émet à l'unanimité le voeu qu'à dater de l'année prochaine toutes les églises de Paris soient dotées d'un crédit annuel d'entretien.
Comme le fait remarquer M. Hébrard de Villeneuve, ce crédit pourrait être fourni partie par la Ville de Paris, partie par les fidèles et le clergé occupant.
La Commission prie en outre M. Selmersheim, sur la proposition de M. Léon, de lui soumettre un rapport d'ensemble sur la question, afin d'être mis en rapport à ce sujet avec le service d'Architecture de la Vlle de Paris.
Enfin, sur la proposition de M. Berr de Turique, la Commission exprime le désir de voir des rapports suivis s'établir entre le service des Monuments historiques et le service d'architecture de la Ville pour l'étude des affaires concernant les édifices classés de Paris. Elle émet à cet effet le voeu que M. Bonnier, directeur administratif du service d'architecture de la Ville de Paris, soit délégué par M. le préfet de la Seine pour assister aux séances de la Commission. 80/15/021/169
M. l'Inspecteur général Magne fait connaître que l'administration des Beaux-arts vient d'être saisie de diverses demandes en vue de l'établissement de postes paragrêles du système des "Niagaras électriques" de MM. de Beauchamp et de Négrier sur les clochers d'églises classées de la Gironde. M. Magne, dans un rapport dont il donne lecture, estime qu'il n'y a pas lieu d'accorder les autorisations sollicitées.
Sur la proposition de M. Léon, la Commission, avant de prendre une décision, émet le voeu que la question soit soumise à la Commission des paratonnerres. Elle demande notamment que cette commission donne son avis sur l'efficacité du système des Niagaras électriques et qu'elle examine si des installations de ce genre peuvent être faîtes sans inconvénient pour la conservation du monument.
I. Modification de la concession de la Compagnie des Polders
La Commission prend connaissance d'un rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique au sujet des négociations engagées par les Ingénieurs du service Maritime de la Manche avec la Compagnie des Polders de l'Ouest en vue de la modification du périmètre de la concession accordée à cette Compagnie au Mont-Saint-Michel. Le Conseil Général des Ponts-et-Chaussées a approuvé la réduction de la concession aux abords du Mont conformément aux propositions de l'administration des Beaux-arts, mais il n'a pas cru devoir émettre un avis favorable 80/15/021/170 à l'extension de la concession vers le Nord. Il considère en effet que cette extension aurait l'inconvénient "de déterminer la formation de terrains qui masqueraient vers l'Ouest la vue du Mont et pourrait provoquer de très vives réclamations".
Le Conseil Général estime qu'il serait préférable d'accorder à la Cie des Polders, en compensation de la surface de la concession qu'elle cèderait au Sud-Ouest du Mont, "une prolongation de la durée de la concession et, en outre, au besoin, une indemnité pécuniaire".
Après avoir entendu MM. Berr de Turique, Léon, Hébrard de Villeneuve et Selmersheim, la Commission, sans vouloir s'immiscer dans la conduite des négociations engagées par le service des Ponts-et-Chaussées avec la Compagnie des Polders, croit cependant devoir observer que, contrairement à l'avis émis par le Conseil général des Ponts-et-Chaussées, l'extension de la concession du côté du Nord ne lui paraît pas pouvoir masquer d'une façon appréciable vers l'Ouest la vue du Nord et devoir susciter des réclamations de la part des habitants de la baie.
Aussi la Commission émet-elle le voeu que le Conseil général des Ponts-et-Chaussées veuille bien examiner à nouveau la question. Au cas où celle-ci maintiendrait sa manière de voir, la Commission estime qu'il y aurait intérêt à obtenir de la Compagnie des Polders qu'elle se contente comme compensation de ses abandons de terrains, uniquement d'une prolongation de la durée de sa concession. Si la Compagnie exigeait cependant le versement d'une indemnité pécuniaire, la Commission pour pouvoir se rendre compte des charges supplémentaires qui incomberaient de ce fait à l'État, désirerait connaître au moins, d'une façon approximative, le montant de cette indemnité.
La Commission, enfin, croit devoir signaler à nouveau l'urgence de la question de l'isolement des abords du Mont-Saint-Michel et appeler l'attention de l'administration des Ponts-et-Chaussées sur l'intérêt qu'il y aurait à ce que les négociations engagées aboutissent dans le plus court délai possible.
II. Location des Fanils et transformation des Établissements Poulard
La Compagnie hôtelière des Centres de Tourisme automobile a offert à l'État de prendre à bail la propriété domaniale des Fanils au Mont-Saint-Michel. Elle est également disposée à céder à l'État, moyennant indemnité, les divers bâtiments connus sous le nom "d'anciens Établissements Poulard". Pour remplacer ces établissements, la Commission construirait un nouvel hôtel d'accord avec les services des Beaux-arts.
Il résulte du rapport rédigé à ce sujet par M. l'Inspecteur général Magne que, si les projets de la Compagnie hôtelière présentent des avantages indiscutables au point de vue de l'aspect général du Mont, ils soulèvent également diverses objections et ne peuvent être acceptés dans leur forme actuelle. 80/15/021/172
Aussi, sur la proposition de M. Léon, la Commission, tout en prenant en considération les propositions de la Compagnie hôtelière et en se déclarant disposée à les examiner en détail, prie-t-elle M. Magne de vouloir bien préalablement se mettre en rapport avec les administrateurs de la société, de leur faire part des diverses critiques qui ont été formulées et de rechercher une base d'entente permettant de concilier les divers intérêts en cause.
Sur la proposition de M. Nodet, la Commission émet un avis favorable à l'acquisition par l'État de l'immeuble Bertrand adossé au porche de l'ancienne abbaye de Charlieu en vue d'assurer le dégagement de cet édifice. Elle estime que l'État peut affecter à cette opération une somme de 5 000 Francs qui, ajoutée à un fonds de concours de 3 100 Francs, assure le montant du prix principal de cette acquisition. 80/15/021/173
Conformément aux rapports de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 88 017 Francs 86 concernant la continuation de la restauration de la Tour Saint-Romain de la cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure).
2° Devis de 50 000 Francs dressé en vue de l'exécution de divers travaux de protection pour assurer la sécurité publique aux abords de la cathédrale de Nantes (Loire-inférieure).
3° Devis de 29 065 Francs établi en vue de l'établissement d'une clôture au long de la face nord de la cathédrale de Nantes. La Ville devra être appelée à participer à la dotation de cette entreprise. 80/15/021/174
4° Devis de 30 419 Francs 27 ayant pour objet la continuation de la restauration du bas-côté nord à la cathédrale de Sées (Orne).
5° Devis de 20 850 Francs 33 concernant l'achèvement de l'établissement du comble en ciment armé sur le bas-côté du choeur de la cathédrale de Beauvais (Oise).
6° Devis de 14 474 Francs 10 dressé en vue de la réfection des chéneaux de la nef à la cathédrale d'Amiens (Somme).
7° Devis de 9 517 Francs 93 relatif à la restauration des vitraux en grisailles de 4 fenêtres de la cathédrale de Meaux (Seine-et-Marne).
8° Devis de 16 460 Francs 05 concernant l'exécution de réparations à la couverture et aux verrières de la cathédrale de Versailles (Seine-et-Marne).
La Commission ajourne l'examen des travaux de maçonnerie jusqu'à production de détails graphiques.
9° Devis de 6 176 Francs 25 ayant pour objet l'exécution de diverses réparations à la cathédrale de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
10° Devis de 4 407 Francs 50 relatif à la réfection des vitraux du choeur de la cathédrale de Saint-Dié (Vosges).
11° Devis de 3 709 Francs 04 dressé en vue de l'achèvement de la restauration de la Porte rouge à la cathédrale de Paris (Seine).
12° Devis de 2 168 Francs 76 concernant la réfection de la peinture de la grille de clôture entourant la nef de la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir).
13° Devis de 4 756 Francs 63 établi en vue de l'exécution de grosses réparations à la cathédrale de Quimper (Finistère).
14° Devis de 3 089 Francs 28 comprenant les grosses réparations à exécuter en 1912 à la cathédrale de Vannes (Morbihan).
15° Devis de 32 594 Francs dressé pour l'achèvement de la restauration du clocher Ouest et des parties contiguës à l'église de Morienval (Oise).
La Commission approuve les conclusions de trois rapports de M. l'Inspecteur général de Baudot concernant les cathédrales de :
1° Blois (Loir-et-Cher) : installation de la lumière électrique
2° Orléans (Loiret) : rachat des échafaudages de la cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)
3° Rouen (Seine-Inférieure) : réclamation de la Commission des Monuments historiques de la Seine-Inférieure au sujet d'une construction provisoire élevée dans la cour d'Albane, près la cathédrale. 80/15/021/176
Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 6 777 Francs 20 dressé en vue de l'exécution de travaux de grosses réparations à la cathédrale de Dijon (Cote-d'Or).
2° Devis de 5 860 Francs relatif à la restauration de l'horloge de la cathédrale de Nevers (Nièvre).
3° Devis de 11 954 Francs 02 ayant pour objet l'exécution de grosses réparations à la cathédrale de Sens.
4° Devis de 2 765 Francs 80 comprenant diverses grosses réparations à effectuer en 1912 à la cathédrale d'Autun (Saône-et-Loire).
5° Devis de 4 920 Francs établi en vue de l'exécution de travaux urgents de consolidation au clocher de l'église Saint-Jacques à Compiègne (Oise).
6° Devis de 4 750 Francs dressé en vue de l'étaiement du clocher Sud de l'ancienne église Saint-Pierre à Senlis (Oise).
7° Devis de 3 080 Francs 55 relatif à la reconstruction d'un mur de soutènement et des perrons d'accès de l'église de Châteauneuf-sur-Sornin (Vienne). 80/15/021/177
8° Devis de 4 358 Francs 61 concernant l'achèvement de la consolidation de la face est du dortoir des Bénédictins à Dijon (Côte-d'Or).
7° Devis de 20 859 Francs 09 établi en vue du lambrissage de la charpente de l'ancien dortoir des Bénédictins à Dijon.
10° Devis de 1 075 Francs ayant pour objet l'établissement d'un vitrail à la mémoire de Jeanne d'Arc à l'église Saint-Eusèbe à Auxerre (Yonne).
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 41136 Francs 83 dressé en vue de l'exécution de grosses réparations à la cathédrale de Toulouse (Haute-Garonne).
2° Devis de 8 866 Francs 14 relatif à la restauration de quatre verrières au chevet de la cathédrale de Lyon (Rhône).
3° Devis de 6 995 Francs 55 concernant la réparation de verrières et de meneaux à la cathédrale de Viviers (Ardèche).
4° Devis de 6 098 Francs 07 ayant pour objet la réparation du dallage et la restauration du cloître à la cathédrale de Tulle (Corrèze).
5° Devis de 18 650 Francs en vue de l'achèvement de la restauration des peintures décoratives à la chapelle de Deveria à la cathédrale d'Avignon (Vaucluse). 80/15/021/178
6° Devis de 54 624 Francs 62 comprenant l'exécution de travaux de grosses réparations à l'Hôtel de ville de Lyon (Rhône).
Sur la proposition de MM. Génuys et Nodet, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 10 111 Francs 72 concernant l'exécution de reprises au portail sud de la cathédrale de Rodez (Aveyron).
2° Devis de 16 954 Francs 51 dressé en vue de la remise en état du cloître des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu (Loire).
3° Devis de 1 245 Francs 95 ayant pour objet la restauration de la façade sur rue de la maison Voron, sise 9 rue Mercière à Charlieu (Saône-et-Loire).
4° Devis de 2 471 Francs 68 relatif à la réparation du logement au château de Martainville (Seine-Inférieure).
Après avoir entendu MM. de Baudot et Gonse, la Commission estime que peut être autorisée l'installation d'une statue de Jeanne d'Arc dans la cathédrale de Nancy. 80/15/021/179
La Commission approuve les conclusions des rapports rédigés par les Inspecteurs généraux sur les affaires suivantes :
Approbation d'une plaque commémorative à la mémoire du cardinal Perraud : autorisation accordée.
Demande d'autorisation pour établir un branchement en vue de l'éclairage de la cathédrale de Cahors.
Restauration du cloître de la cathédrale de Tulle. Devis à retourner à l'architecte pour nouvelle étude.
a/s. de la restauration projetée de cet immeuble.
Demande d'autorisation de construire une villa sur un mur de l'ancien rempart romain.
a/s. de sa restauration projetée : renvoi du devis à l'architecte pour réduction de la dépense.
La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique au sujet du projet de dégagement de la face latérale de la cathédrale de Nantes côté sud. Elle émet, en conséquence, un avis favorable à l'allocation d'une subvention de 50 000 Francs à la Ville de Nantes pour l'aider à couvrir les frais que nécessitera la réalisation de l'opération projetée. 80/15/021/180
La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim au sujet de la délimitation du terrain devant séparer, dans l'ancien dortoir des Bénédictins, à Dijon, la propriété de l'État de celle de l'Université de Paris.
La Commission émet un avis favorable à la nomination de M. Génuys comme architecte en chef du Val de Grâce à Paris.
La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à exécuter en 1912 au Mont-Saint-Michel (Manche) et à l'église de Triel (Seine-et-Oise).
Lecture est donnée d'une lettre par laquelle M. le ministre de l'Intérieur fait connaître qu'il résulte des renseignements transmis par la préfecture que la façade et la toiture de l'Hôtel de ville de Besançon ne présenteraient pas un intérêt suffisant pour justifier leur classement d'office.
La Commission des Monuments historiques estime, au contraire, après un nouvel examen de l'affaire, que ces parties du monument présentent un grand intérêt artistique, elle insiste, en conséquence, à l'unanimité, pour qu'elles soient classées par décret en application de l'article 2 de la loi du 30 mars 1887. 80/15/021/181
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés.
Piédestal de la croix de carrefour à Villermeuil (Aube)
Maison Proclamy à Charmes (Drôme)
Église de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir)
Église de Clefmont (Haute-Marne)
Église de Bitry (Oise),
Façade et clocher de l'église de Couloisy (Oise),
Église de Thourotte (Oise)
Église de Issy-l'Évêque (Saône-et-Loire)
Église de Montreuil-sous-Bois (Seine)
Halles d'Égreville (Seine-et-Marne) 80/15/021/182
Seine-et-Oise :
Porche et porte d'entrée de l'église de Rouquerolles (Seine-et-Oise),
Église de Fosses (Seine-et-Oise)
Église d'Attainville (Seine-et-Oise)
Église de Cergy (Seine-et-Oise), à l'exclusion du porche nord-ouest,
Clocher, choeur et les deux travées XIIe siècle précédant le choeur de l'église de Jouy-le-Comte à Parmain (Seine-et-Oise)
Église de Jouy-le-Moutier (Seine-et-Oise)
Église de Puiselet-le-Marais (Seine-et-Oise)
Yonne :
Église de Prégilbert (Yonne)
Église de Lucy-sur-Yonne (Yonne)
Église de Lasson (Yonne)
Église de Fleys (Yonne)
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Algérie :
Monument de Valmy (Oran)
Monuments arabes de Nédroma (Oran)
Allier :
Clocher de l'église de Laféline (Allier)
Portail de l'église d'Ainay-le-Château (Allier)
Église de Charroux (Allier)
Porte principale de l'église de Neuilly-en-Donjon (Allier) [sic] Neuilly-en-Dun (Cher)
Église de l'abbaye de Saint-Pons à Nice (Alpes-Maritimes)
Chapelle du cimetière à Capendu (Aude)
Porte Nord du château de Cruas (Ardèche)
Murs d'enceinte, église et tour carrée du Presbytère des Angles (Gard)
Chapelle et campanile de l'ancien prieuré de Cassau (Hérault)
Crypte de l'église de Duravel (Lot)
Église de Meyraguet à Lacave (Lot) 80/15/021/183
La Commission émet également un avis favorable aux classements suivants :
Église souterraine d' Aubeterre-sur-Dronne (Charente)
Façade de la maison de Clodion à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Église du Bourget (Seine)
La Commission estime qu'il n'y a pas lieu d'inscrire sur la Liste des Monuments historiques les édifices suivants :
Chapelle de Saint-Vulbas à Saint-Vulbas (Ain)
Maison de Balzac à Paris (Seine)
Maison de Berlioz à Paris (Seine)
Chapelle de Buno-Bonnevaux (Seine-et-Oise)
Palais de Justice d'Étampes (Seine-et-Oise)
Église de Guiry (Seine-et-Oise)
Église de Vallery (Yonne)
Chapelle de l'hospice à Chablis (Yonne)
Les Conseils municipaux, propriétaires des édifices désignés ci-contre, ont refusé d'adhérer à leur classement parmi les Monuments historiques.
La Commission estime que l'intérêt que présentent ces édifices n'est pas suffisant pour que ces affaires soient soumises à l'examen du Conseil d'État.
La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim au sujet de la restauration demandée de l'escalier dit de Bellegarde dans l'ancien palais des Ducs de Bourgogne à Dijon. 80/15/021/184
Informée que l'exécution d'un plan d'alignement approuvé pour l'élargissement de la ruelle Suzon à Dijon doit entraîner la démolition prochaine de l'ancien cellier de l'abbaye 80/15/021/184 de Clairvaux, la Commission signale l'intérêt qu'il y aurait à assurer la conservation de cet édifice, dont elle propose le classement parmi les Monuments historiques.
Elle émet également le voeu que la Municipalité de Dijon soit invitée à modifier le plan d'alignement précédemment adopté, de façon à reporter de l'autre côté de la ruelle Suzon l'élargissement projeté.
La Commission émet un avis favorable à la nomination de M. Levif comme architecte ordinaire des Monuments historiques des Hautes-Alpes en remplacement de M. Chaudier, démissionnaire.
La Commission adopte également la proposition de M. Potdevin tendant à déléguer M. Aurignac, architecte ordinaire des arrondissements de Castres et de Lavaur dans les fonctions d'architecte ordinaire des arrondissements d'Albi et de Gaillac (Tarn), jusqu'à l'expiration du congé accordé à M. Demur.
La Commission émet, par contre, un avis défavorable au renouvellement du mandat de M. Guiomar, architecte ordinaire de l'arrondissement de Morlaix (Finistère).
La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à exécuter en 1912 à la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir) et à l'église Saint-Rémi à Reims (Marne). 80/15/021/185
Sur la proposition des inspecteurs généraux, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 8 083 Francs 32 relatif à l'installation d'une sonnerie électrique des cloches de l'église Saint-Étienne à Caen.
2° Devis de 6 053 Francs dressé en vue de la construction d'une chaire à prêcher dans l'église Saint-Gervais à Falaise.
3° Devis de 5 611 Francs 99 ayant pour objet la restauration des vitraux et meneaux de l'église de Tonquédec.
4° Devis de 2 880 Francs 02 concernant la réparation des vitraux de l'église d'Arnières. 80/15/021/186
5° Devis de 5 963 Francs 80 relatif à la construction d'une niche pour abriter la châsse de Saint-Taurin.
6° Devis de 17 768 Francs 24 ayant pour objet la réparation des pendentifs du porche Sud et des voûtes de l'église Notre-Dame à Louviers. 80/15/021/186
7° Devis de 19 891 Francs 11 dressé en vue de la restauration du cloître Saint-Gatien (La Psalette) à Tours.
8° Devis de 1 897 Francs 64 relatif à la consolidation de la façade en pan de bois de la maison du
9° Devis de 2 218 Francs 75 concernant l'entretien en 1912 du château d'Azay-le-Rideau.
10° Devis de 45 254 Francs 63 dressé en vue de la réparation des voûtes de la nef de la cathédrale de Bordeaux.
11° Devis de 2 089 Francs 80 relatif à la réfection de la couverture de la Tour ouest de l'ancienne abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
12° Devis de 24 588 Francs 06 ayant pour objet la mise en état de conservation du château de Mausson à Landivy. 80/15/021/187
13° Devis de 76 580 Francs 01 dressé en vue du dégagement du choeur de la cathédrale de Bourges.
14° Devis de 2 991 Francs 18 relatif à la préservation des vitraux de l'église abbatiale de Saint-Denis.
15° Devis de 1 930 Francs 31 ayant pour objet l'installation du téléphone et de sonneries électriques dans la basilique de Saint-Denis.
16° Devis de 17 495 Francs 95 concernant le remplacement des tuyaux de descente d'eaux pluviales à l'église abbatiale de Saint-Denis.
17° Devis de 8 719 Francs 40 relatif à l'achèvement de la réfection des couvertures de l'église de Montarlot.
18° Devis de 21 946 Francs 20 dressé en vue de l'achèvement de la restauration de la maison dite de Henri IV à Cahors.
Sur la proposition des architectes adjoints à l'Inspection générale, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 2 552 Francs 75 relatif à la réparation de la couverture de l'église d'Ambierle.
2° Devis de 10 500 Francs dressé en vue de la restauration de l'église de Bénévant. 80/15/021/188
3° Devis de 11 422 Francs 69 ayant pour objet la réparation des couvertures de l'église de Chancelade.
4° Devis de 871 Francs 50 ayant trait à l'installation de l'éclairage électrique à la cathédrale de Tarbes.
5° Devis de 16 002 Francs 68 établi en vue de la réparation du clocher et des vitraux de l'église d'Eymoutiers.
6° Devis de 19 023 Francs 87 concernant la réparation des couvertures de l'ancienne abbaye de Saint-Vaast (partie appartenant au département).
7° Devis de 19 884 Francs 82 dressé en vue de la réparation des toitures de l'ancienne abbaye de Saint-Vaast (partie appartenant à la Ville).
8° Devis de 13 515 Francs 78 relatif à la réfection des couvertures de l'église de Godoncourt.
Saisie d'un projet dressé par M. Jacob pour la restauration des couvertures de l'église de Bayons, la Commission estime qu'il y a lieu de renvoyer l'affaire au nouvel architecte des Basses-Alpes, M. Senès, qui dressera un nouveau devis ne comportant que la réparation de la toiture actuelle. 80/15/021/189
La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. Louzier au sujet de la restauration projetée de la façade Ouest de l'église Notre-Dame-de-Nanteuil à Montrichard.
La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. Louzier tendant à la modification d'un projet dressé par M. Darcy pour la restauration de l'église Saint-Pierre-du-Queyroix à Limoges.
M. le chef de division fait connaître qu'une difficulté est survenue dans la séance d'adjudication des travaux de restauration à effectuer à l'église Saint-Étienne à Beauvais, difficulté que les membres du bureau n'ont pas résolue eux-mêmes et ont soumise, après discussion, à la décision du ministre. Un concurrent s'est plaint d'avoir été évincé de l'adjudication, bien qu'ayant fourni toutes les pièces exigées et notamment les certificats revêtus du visa de M. Chaine.
Après examen des pièces du dossier, la Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. Perdreau estimant que la réclamation de l'entrepreneur n'est pas fondée.
La Commission émet également le voeu qu'une circulaire soit adressée aux architectes en chef leur indiquant quelle conduite ils doivent tenir dans leurs rapports avec les entrepreneurs soumissionnaires et quelle formule ils doivent employer pour le visa des pièces d'adjudication. 80/15/021/190
La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Laloux au sujet de la restauration du bas-relief de droite, côté faubourg, de la Porte Saint-Martin à Paris.
La Commission émet également le voeu que le Musée de sculpture comparée fasse procéder au moulage du bas-relief.
La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. Selmersheim, au sujet de l'exécution et de la mise en place d'un vitrail et d'une statue dans l'église Saint-Maurice à Vienne.
La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. Selmersheim au sujet du classement de la Pointe de la Cité à Paris.
La Commission des Monuments historiques émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Ruines
classement intégral
La Commission émet un avis favorable à l'acquisition pour le prix de 300 Francs d'un relevé de l'église de Mailly-le-Château (Yonne) exécuté par M. Louis Corret.
La Commission exprime l'avis qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à effectuer en 1912 à la chapelle Saint-Fiacre au Faouët (Morbihan). 80/15/021/192
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 18 444 Francs 51 dressé en vue de la restauration de l'église Saint-Nicolas à Caen.
2° Devis de 3 231 Francs 88 relatif à la restauration de l'église Sainte-Marie-aux-Anglais.
3° Devis de 5 065 Francs 71 ayant pour objet l'achèvement de la remise en état de la Tour Talbot au château de Falaise.
4° Devis de 8 704 Francs 19 concernant l'exécution de réparations de maçonnerie et de charpente à l'abside et au transept de l'église de Jarnac-Champagne. 80/15/021/193
5° Devis de 3 136 Francs 27 comprenant diverses réparations de maçonnerie et de couverture à effectuer à l'église Saint-Pierre à Saintes.
6° Devis de 15 265 Francs 39 relatif à la continuation de la restauration du château de Gisors.
7° Devis de 3 624 Francs 37 ayant pour objet l'achèvement de la restauration de l'église de Routot.
8° Devis de 4 174 Francs 23 établi en vue de l'exécution de réparations à la façade occidentale de l'église de Quillebeuf.
9° Devis de 3 962 Francs 55 relatif à la réparation des vitraux de l'église de Villières sur Avre.
10° Devis de 21 574 Francs 38 concernant la restauration de l'église de Soulac.
11° Devis relatif à la restauration des vitraux classés de l'église de Saint-Georges-de-Gréhaigne.
12° Devis de 6 012 Francs 84 dressé en vue de la réparation de la Tour de l'ancienne cathédrale de Saint-Malo.
13° Devis de 4 603 Francs 80 relatif à la remise en plomb et la restauration des vitraux classés de l'église de la Guerche. 80/15/021/194
14° Devis de 8 619 Francs 23 ayant pour objet la réparation des contreforts des tours de la façade principale de l'église Saint-Mesme à Chinon.
15° Devis de 5 566 Francs 09 relatif à la réparation de l'ancienne porte fortifiée du château de Loches.
16° Devis de 3 474 Francs 37 dressé en vue de la restauration de la collégiale Saint-Ours à Loches.
17° Devis de 6 141 Francs 26 ayant pour objet le remaniement de la couverture de l'église Saint-Gilles, à l'Île Bouchard.
18° Devis de 7 175 Francs 40 relatif à la consolidation de la Tour Saint-Paul à Cormery.
19° Devis de 6 022 Francs 46 établi en vue de la mise en état de conservation du prieuré de Saint-Macé à Trèves-Cunault.
20° Devis de 7 394 Francs 31 concernant la réparation des voûtes de l'église d'Usson.
La Commission émet un avis défavorable à l'approbation d'un devis de 3 926 Francs 84 dressé en vue du débadigeonnage de l'église de Champeaux. 80/15/021/195
Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 6 800 Francs dressé en vue de la consolidation de l'église de Gourdans.
2° Devis de 4 392 Francs 45 comprenant diverses réparations à effectuer à l'Hôtel Vauluisant à Troyes.
3° Devis de 1 979 Francs 20 relatif à la réparation de la flèche en ardoises de l'église de Rigny-le-Ferron.
4° Devis de 2 445 Francs 72 ayant pour objet la consolidation de l'église de La Roche-Pot.
5° Devis de 17 124 Francs 15 concernant la réparation des couvertures de l'église de Beaune-la-Rolande.
6° Devis de 5 671 Francs 97 concernant diverses réparations à exécuter à l'église de Celsoy.
7° Devis de 6 242 Francs 78 relatif à la restauration des vitraux de l'église de Ceffons.
8° Devis de 6 757 Francs 47 dressé en vue de la restauration de l'église de Balesmes. 80/15/021/196
9° Devis de 5 744 Francs 58 ayant pour objet l'exécution de diverses réparations à l'église de Puellemontier.
10° Devis de 2 867 Francs 98 concernant la réparation des voûtes de l'église de Blécourt.
11° Devis de 3 944 Francs 50 comprenant divers travaux complémentaires à effectuer à l'église de Montierender.
12° Devis de 2 085 Francs 34 dressé en vue de l'exécution de travaux de gros entretien à l'église de Laître sur Amance.
13° Devis de 14 371 Francs 96 relatif à la réparation des toitures de l'église de Longuyon.
14° Devis de 2 083 Francs 81 ayant pour objet la réparation de la Tour de Luxembourg à Ligny-en-Barrois.
15° Devis de 1 920 Francs concernant la réparation d'un vitrail du XVIe siècle de la Tour de l'église de Clamecy.
16° Devis de 3 000 Francs rédigé en vue de la restauration d'une verrière de l'église de Varzy.
17° Devis de 5 600 Francs comprenant diverses réparations à exécuter à l'église de Prémery. 80/15/021/197
18° Devis de 2 925 Francs 91 établi en vue de la consolidation d'un pilier de l'église de Mogneville.
19° Devis de 5 064 Francs 08 ayant pour objet l'achèvement de la restauration de l'église de Brancion à Martailly-lès-Brancion.
20° Devis de 6 904 Francs 07 relatif à la restauration de l'église de Poissy.
21° Devis de 2 613 Francs concernant la réparation de la couverture de l'église de Juziers.
22° Devis de 2 548 Francs dressé en vue de la réparation de la toiture de l'église de la Ferté Alais.
23°Devis de 2 490 Francs 96 ayant pour objet l'exécution de réparations de couverture à l'église de Pontigny.
La Commission approuve un devis de 2 246 Francs 75 relatif à l'établissement d'un échafaudage léger sur la face ouest de la Tour à la cathédrale de Meaux.
La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim relatif à la restauration projetée de la Tour Fabri à Cluny. 80/15/021/198
Conformément aux conclusions des rapports de MM. [Paul] Boeswillwald et Nodet, la Commission approuve les devis suivants :
1° Devis de 1 773 Francs 93 relatif à la restauration du beffroi de la Tour sud-ouest de la cathédrale de Moulins.
2° Devis de 18 700 Francs concernant la restauration extérieure de l'église de Gannat.
3° Devis de 8 500 Francs ayant pour objet la restauration des verrières de l'église de Souvigny.
4° Devis de 13 964 Francs 55 dressé en vue de l'achèvement de la restauration de l'église de Veauce.
5° Devis de 1 241 Francs 99 comprenant diverses réparations à exécuter à la façade de l'église de Saint-André de Cruzières.
6° Devis établi en vue du relèvement de dalles funéraires à la cathédrale de Clermont-Ferrand.
7° Devis de 10 306 Francs 74 relatif à la restauration de l'église de l'ancien monastère de Saint-Hilaire la Croix.
8° Devis de 6 534 Francs 60 ayant pour objet la consolidation d'une pile du Pont Vieux à Espalion. 80/15/021/199
9° Devis de 15 162 Francs 60 concernant l'achèvement de la restauration de la couverture du clocher de l'église Notre-Dame à Villefranche d'Aveyron.
10° Devis de 6 898, 87 Francs dressé en vue de la réfection de la couverture du cloître du Monastir del Camp à Passa.
La Commission adopte à l'unanimité les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet d'un devis complémentaire présenté par M. l'architecte Devérin pour la restauration de la Porte Saint-Pierre à Nantes.
La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet de la dotation d'un devis dressé pour l'exécution de grosses réparations à l'Hôtel de ville de Lyon.
La Commission estime que peut être accordée l'autorisation sollicitée de placer un vitrail dans une chapelle de l'église Saint-Séverin à Paris.
La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet de la restauration projetée du chevet du côté Sud de l'église Saint-Germain l'Auxerrois. 80/15/021/200
La Commission est saisie d'un projet présenté par M. [Gabriel] Ruprich-Robert en vue de l'achèvement du carrelage émaillé du choeur de l'église de Saint-Pierre-sur-Dives et la restauration de la salle capitulaire de cet édifice où serait transféré ce carrelage.
Après une discussion à laquelle prennent part MM. Magne, Selmersheim et Marcou, la Commission émet un avis défavorable à la dépose et au transfert de la rosace émaillée de l'église de Saint-Pierre-sur-Dives. En vue de protéger ce carrelage, elle émet le voeu qu'il soit recouvert d'un paillasson et qu'il soit interdit d'y poser des chaises.
La Commission approuve d'autre part les travaux proposés pour la restauration de la Salle capitulaire montant à 23 612 Francs 16 (chapitre II du devis général).
La Commission ajourne l'examen du devis complémentaire dressé pour la restauration de l'église de Cuon jusqu'à production de renseignements photographiques.
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :
Choeur, transept et tour
y compris le clocher. 80/15/021/201
La Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 6 219 Francs 51 relatif à la restauration de l'église Saint-Sulpice à Fougères.
2° Devis de 2 955 Francs 78 dressé en vue de l'assainissement des parties classées de l'église de Bueil.
3° Devis de 1 846 Francs 58 ayant pour objet l'établissement d'un échafaudage à la pile gallo-romaine de Cinq-Mars.
4° Devis comprenant diverses grosses réparations à exécuter à la cathédrale de Luçon.
5° Devis de 4 737 Francs 92 concernant la reprise des murs et voûtes absidales de l'église de La Chapelle-Morthemer. 80/15/021/203
6° Devis de 49 303 Francs 73 relatif à la continuation de la restauration du château de Saumur.
7° Devis de 17 234 Francs 58 dressé en vue de la restauration des charpentes et toitures des bas-côtés de l'ancienne église cathédrale de Sarlat.
8° Devis de 9 780 Francs 52 ayant pour objet la mise en état de conservation de la chapelle des Templiers à Laon.
9° Devis de 3 981 Francs 18 comprenant diverses réparations à effectuer à l'église de Trucy.
10° Devis de 10 775 Francs 65 relatif à la restauration de l'église de Nouvion le Vieux.
11° Devis de 26 108 Francs 61 concernant la réparation des arcs-boutants de l'église Saint-Maclou à Rouen.
12° Devis de 5 926 Francs 78 dressé en vue de la restauration des vitraux de l'église Saint-Maclou à Rouen.
La Commission approuve d'autre part les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à la modification d'un troisième devis présenté par M. Lefort pour la restauration de l'église Saint-Maclou et relatif à la réfection des balustrades et pinacles de cet édifice. 80/15/021/204
13° Devis de 15 071 Francs 76 ayant pour objet la restauration du clocher de l'église de Picquigny.
14° Devis de 14 870 Francs 12 relatif à la réfection des toitures de l'église de Châtel-sur-Moselle.
15° Devis concernant la réparation des toitures de l'église Saint-Maurice à Épinal.
16° Devis de 2 260 Francs 35 ayant pour objet la restauration des verrières de l'église Saint-Étienne à Beauvais.
La Commission saisie d'une protestation concernant le classement de maisons attenantes à la Porte de Seillans, ajourne l'examen de l'affaire au mois d'octobre prochain.
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Aisne :
Église de Presles-et-Boves, à l'exclusion de la nef
Ardennes :
Église de Novy-Chevrières
Calvados :
Église de Saint-Hymer
Charente :
Église de Bourg-Charente,
Église de Fléac,
Église de Champniers,
Église de Péreuil. 80/15/021/205
Charente (suite)
Église d'Oradour-Fanais,
église de Dirac,
façade de l'église de Moulidars
Charente-Inférieure :
Hôtel de ville de Neuvicq,
Église de Chaniers,
Église de Marestay à Matha,
Église de Villars-les-Bois.
Côtes-du-Nord :
Église de Saint-Servais,
Chapelle Notre-Dame-de-l'Isle à Goudelin,
Chapelle, cloître et bâtiments en aile de l'ancien hospice de Guingamp,
Chapelle Saint-Yves à Minihy-Tréguier,
Chapelle du Paradis et calvaire à Pommerit-le-Vicomte
Église de Malval (Creuse)
Église de Nonancourt (Eure)
Église Saint-Gervais à Lectoure (Gers) : (classement intégral)
Église de Chassignolles (Indre)
Église Notre-Dame-de-Fougeray à Cormery (Indre-et-Loire)
La Commission émet également un avis favorable à la proposition de M. le préfet de la Mayenne tendant à déclarer d'utilité publique l'acquisition par le département des terrains dénommés "taillis du temple" et "taillis des Cuves" qui contiennent les ruines du Temple de la Fortune. 80/15/021/206
Choeur de l'église d'Exmes (Orne)
Abside de l'église de Cournon (Puy-de-Dôme) ainsi que les quatre travées qui la précèdent avec leurs bas-côtés.
Deux-Sèvres :
Église de Bressuire (classement intégral),
porte de l'hospice de Melle,
Cloître d'Azay-le-Brûlé,
Église de Magné,
Église de Pamproux,
Église de Périgné,
Église de La Peyratte,
Église de Melleran (classement intégral)
Église de Luzarches (Seine-et-Oise) (classement intégral)
Église de Beuvraignes (Somme)
Tour des Augustins à Avignon (Vaucluse)
Église de Vivonne (Vienne)
La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :
Lot-et-Garonne
Tour de Dolmayrac,
château de Puycalvary à Dausse
Orne
Église de Sentilly,
Église de Tournai-sur-Dive 80/15/021/207
Classement intégral de l'église Saint-Foy à Morlaàs (Basses-Pyrénées) : le portail, seul, présente un intérêt suffisant pour être inscrit sur la Liste des Monuments historiques.
Sur la proposition de M. Jules Roche, la Commission émet un avis favorable au moulage de la statue de Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge, conservé dans l'église Sainte-Colombe. 80/15/021/208
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Dordogne :
Église de Saint-Martin de Gurçon
Église Saint-Pierre à Montcaret
Église de Cherval
Église de Bourg-des-Maisons
Église de Beynac
Église du Vieux-Mareuil
Église de Besse
Indre :
Château du châtelier à Pommiers
Loir-et-Cher :
Ruines du château de Lavardin et grottes dites "des Vierges"
Château de Fougères-sur-Bièvre
Ancien Hôtel Saint-Pol au "Carroir doré" à Romorantin
Maison en pan de bois sise au "Carroir doré" à Romorantin 80/15/021/209
Loir-et-Cher (suite)
Tour de la sous-préfecture de Romorantin
Église de Souday, à l'exclusion du clocher et du porche
Ruines de la chapelle de Guériteau
Deux maisons en pans de bois du XVe siècle à Romorantin
Lot-et-Garonne :
Église de Bon-Encontre à Sainte-Radegonde
Église Notre-Dame à Port-Sainte-Marie
Façade de la maison du XIIIe siècle à Tournon
Église de Gavaudun
Haute-Vienne :
Église de Nedde,
Église de Le Vigan
Hautes-Pyrénées :
Façade de la maison dite de "Valencian" à Arreau
La Commission émet également un avis favorable à l'approbation d'un devis pour l'exécution de travaux urgents de restauration à cette façade.
Saône-et-Loire :
Église de La Frette
La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices ci-dessous désignés :
Dordogne :
Chapelle des Milandes à Castelnaud et Fayrac
Église d'Urval
Basses-Pyrénées :
Église de L'Hôpital-d'Orion 80/15/021/210
Église de Vocauce (Ardèche)
La Commission estime n'avoir aucune objection à opposer à la désaffectation projetée de l'église de Vocauce.
Église de Lillers (Pas-de-Calais)
Sur la proposition de M. Génuys, la Commission émet un avis favorable à l'allocation d'un crédit de 1 000 Francs à M. l'architecte Paquet pour la désinfection des boiseries du transept de l'église de Lillers rongées par le Merulies Lacrymans.
La Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 1 106 Francs relatif à l'achèvement de la restauration du porche de l'église d'Urcel.
2° Devis de 4 441 Francs 74 dressé en vue de la réparation de l'église d'Hagnicourt.
3° Devis de 6 607 Francs 14 concernant la réparation des toitures de l'église de Givry.
4° Devis de 2 824 Francs 41 ayant pour objet la réparation des couvertures de l'église de Givry.
5° Devis de 4 181 Francs 11 relatif à la restauration de l'abside et de la coupole de l'église de Jazennes. 80/15/021/211
6° Devis de 2 773 Francs 09 établi en vue de la réparation de la plate-forme de la Tour du château de Mehun sur Yêvre.
7° Devis de 4 388 Francs 48 concernant la restauration de la chapelle de La Trinité à Saint-Émilion.
8° Devis de 4 399 Francs 18 dressé en vue de l'achèvement de la restauration des celliers de Landéan.
9° Devis de 1 655 Francs 50 ayant pour objet la conservation des carrelages émaillés mis à découvert dans les déblais des planchers de l'aile Nord du château de Saumur.
10° Devis de 2 042 Francs 87 relatif à la réparation de la couverture du choeur de l'église de Bonnet.
11° Devis de 35 976 Francs 39 rédigé en vue de la restauration de la tour du clocher de l'église Saint-Jacques à Compiègne.
12° Devis de 7 318 Francs 48 comprenant des travaux complémentaires de consolidation à exécuter au transept nord de l'église de Tournus.
13° Devis de 3 078 Francs 04 dressé en vue de la réfection des couvertures de l'Hôtel Rolin à Autun. 80/15/021/212
14° Devis de 2 107 Francs 21 concernant l'établissement d'abat-sons dans le clocher de l'église d'Aubervilliers.
15° Devis de 6 300 Francs relatif à la réparation de la couverture du grand comble du Temple de l'Oratoire à Paris.
16° Devis de 6 722 Francs 57 ayant pour objet l'exécution de travaux de consolidation au château d'Arques-la-Bataille.
17° Devis de 1 612 Francs 71 établi en vue de la réparation des toitures de la chapelle de l'ancienne abbaye de Valloires à Argoules.
La Commission exprime également le voeu, sur la proposition de MM. Génuys et Marcou, que l'État fasse l'acquisition amiable de ce monument, seule mesure permettant d'assurer la conservation des oeuvres d'art qu'il renferme.
18° Devis de 10 614 Francs 21 relatif à la réfection de la couverture du choeur de l'église de Contiy.
19° Devis de 2 778 Francs 64 dressé en vue de la réparation des couvertures de l'église Saint-Pierre à Moissac.
Il résulte d'une commission faite par M. Louzier que le propriétaire de l'Hôtel Chambellan ou des Ambassadeurs à Dijon a l'intention de vendre cet immeuble qu'il refuse de laisser classer. 80/15/021/213
Après discussion et sur la proposition de M. Gonse, la Commission émet à l'unanimité le voeu que cet Hôtel soit acquis par l'État ou, de préférence, par la Ville de Dijon avec le concours financier de l'État. Elle estime que le budget des Monuments historiques pourrait participer aux frais que nécessitera cette opération jusqu'à concurrence d'une somme de 200 000 Francs.
M. Enlart rappelle que la Commission dans une de ses dernières séances a demandé le moulage du bas-relief de Louis XIV à la Porte Saint-Martin à Paris.
M. Enlart croit devoir à ce sujet faire observer à la Commission que le Musée de sculpture comparée n'a pas d'emplacement libre suffisamment grand pour recevoir ce bas-relief et que d'autre part ses crédits pour travaux de moulage sont épuisés. Il demande, en conséquence, à l'assemblée de revenir sur sa décision première.
La Commission estime dans ces conditions qu'il n'y a pas lieu de faire exécuter le moulage de la statue de Louis XIV.
La Commission émet un avis favorable à la nomination, en remplacement de M. Dussauze, décédé, comme architecte ordinaire de Maine-et-Loire, de MM. Brunel, pour l'arrondissement de Saumur, Bricard, pour le reste du département y compris la cathédrale d'Angers. 80/15/021/214
La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux approuvés pour la reconstruction des parties écroulées de l'église Notre-Dame de Niort (Deux-Sèvres).
La Commission émet un avis favorable à l'acquisition pour une somme de 500 Francs du dessin exécuté par M. Danis et représentant l'ancien Trianon de Porcelaine. Elle émet également le voeu que ce dessin soit placé, à titre de dépôt, dans le Musée de Versailles (Seine-et-Oise). 80/15/021/215
1° Devis de 59 656 Francs 48 dressé en vue de l'achèvement de la façade occidentale (tour sud) de la cathédrale d'Angers.
2° Devis de 11 825 Francs concernant la restauration des faces Ouest et Sud de la Tour Sud de la cathédrale de Langres.
3° Devis de 140 849 Francs 13 relatif à la continuation de la restauration de la Tour nord à la cathédrale de Reims.
4° Devis de 9 000 Francs 49 ayant pour objet la remise en plomb des vitraux du côté Nord de l'abside de la cathédrale de Reims. 80/15/021/216
Après avoir entendu la lecture des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission propose l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 13 662 Francs 52 dressé en vue de la restauration du clocher de l'église d'Ervy.
2° Devis de 9 720 Francs 46 prévoyant l'exécution de réparations à l'église de Villenauxe.
3° Devis de 19 751 Francs 57 relatif à la réfection des couvertures de la chapelle du lycée de Chaumont.
4° Devis de 11 765 Francs 95 ayant pour objet l'exécution de diverses réparations au château de Pierrefonds.
5° Devis de 17 912 Francs 04 établi en vue de la restauration du clocher de l'église de Vareilles.
6° devis de 7 900 Francs concernant la restauration des couvertures, vitreries et grillages de l'église de Boulogne-sur-Seine.
7° Devis de 24 354 Francs 65 dressé en vue de l'achèvement de la restauration du grand gable de la chapelle du château de Vincennes.
8° Devis de 57 325 Francs 86 relatif à la restauration et à l'aménagement en musée de l'ancien évêché de Meaux. 80/15/021/217
9° Devis de 15 754 Francs 40 ayant pour objet la restauration du château de Vallery.
10° Devis de 7 161 Francs 31 ayant pour objet l'achèvement de la restauration du prieuré des Bonshommes à Sauvigny.
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 15 245 Francs dressé en vue de la remise en état de la couverture de l'Hôtel de ville d'Aubenas.
2° Devis de 11 954 Francs 51 relatif à la continuation de la restauration de l'Hôtel de ville de Narbonne.
3° Devis de 12 891 Francs 61 ayant pour objet la continuation de la restauration des vitraux et du cloître de l'église Saint-Just à Narbonne.
4° Devis de 15 000 Francs établi en vue de la remise en état de l'église de Malemort.
5° Devis de 11 033 Francs 18 concernant la restauration de l'église Saint-Vulcran à Lodève.
6° Devis de 3 554 Francs 26 dressé en vue de la réfection des couvertures de l'église de Domeyrat. 80/15/021/218
7° Devis de 12 168 Francs 95 relatif à la restauration de l'église de Lavaudieu.
La Commission approuve également l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 6 181 Francs 57 ayant pour objet la consolidation des contreforts du donjon de Loches.
2° Devis de 1 107 Francs 08 dressé en vue de la protection du tryptique de l'église d'Ambierle.
3° Devis de 2 111 Francs 21 relatif à l'achèvement de la restauration de l'église de Cuon.
La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet de la conservation du cellier de l'ancienne abbaye de Clairvaux situé ruelle du Val Suzon à Dijon. Elle émet en conséquence un avis favorable au classement de cet édifice et demande à l'administration d'ouvrir des négociations en vue de son acquisition.
M. l'Inspecteur général Selmersheim informe la Commission que M. l'architecte en chef du Palais du Luxembourg vient de dresser un devis en vue de la restauration de la Fontaine Médicis à Paris. 80/15/021/219
Ce devis qui s'élève à 39 941 Francs 48 prévoit le remplacement des parties de pierre mauvaises et la réfection des sculptures qu'il est impossible de conserver dans leur état actuel.
M. Laloux fait connaître qu'il a procédé dernièrement sur place à un examen attentif de la Fontaine. Cet examen lui a permis de constater que de nombreuses dégradations existent sur les deux faces du monument tant dans l'architecture que dans la sculpture d'ornement. Cependant, il estime qu'il serait possible de procéder presque partout à la remise en état de la Fontaine par de simples raccords en ciment métallique. Les pierres anciennes ne devraient, à son avis, être remplacées qu'aux endroits où elles sont complètement usées et hors de service.
M. Selmersheim répond que la réparation en ciment métallique, qui a pu être pratiquée avec succès en 1866 et 1871, lui paraît aujourd'hui impossible, étant donné l'état de dégradation très avancé de la Fontaine. Le remplacement des pierres usées s'impose aujourd'hui. Aussi émet-il un avis favorable à l'approbation du devis présenté.
M. Léon croit devoir appeler d'une façon toute spéciale l'attention de la Commission sur la nature particulièrement délicate de la restauration projetée. Il se demande même si avant d'autoriser l'ensemble du travail, il n'y aurait pas intérêt à faire d'abord un essai, quoi qu'il en soit à ce sujet, la Commission croit devoir 80/15/021/220 approuver ces travaux ; ils devront être conduits avec une extrême prudence et leur exécution surveillée de très près.
La Commission adopte cette manière de voir.
M. le chef de la division des services d'architecture rappelle que la Commission, dans des séances précédentes, a estimé que l'affectation de la Grande-Chartreuse à l'administration des Beaux-arts ne saurait être prononcée que moyennant l'inscription au crédit des Monuments historiques d'un crédit supplémentaire suffisant pour faire face à toutes les charges qui seraient la conséquence de cette mesure. M. Léon ajoute que, depuis, le ministère des Finances a admis le principe d'un relèvement du crédit des Monuments historiques et il donne lecture de la lettre adressée le 4 mai 1912 à ce sujet par M. le ministre des Finances. Afin de fixer le chiffre de ce crédit supplémentaire, il a été procédé sur place à une enquête qui a permis de déterminer d'une façon précise les dépenses que nécessiteront la restauration puis l'entretien annuel de la Grande-Chartreuse.
M. Selmersheim fait connaître les résultats de cette enquête. Les réparations indispensables 80/15/021/221 pour remettre en état de solidité les bâtiments de l'ancien monastère ont été évaluées à 100 000 Francs ; la somme annuelle nécessaire pour assurer un entretien normal des constructions est estimée à 10 000 Francs. M. Selmersheim estime ces chiffres non exagérés en raison de la grande surface qu'occupe cette agglomération et de l'état de délabrement dans lequel se trouvent les bâtiments, faute d'un entretien régulier depuis 10 ans.
Après discussion, la Commission approuve ces chiffres et elle émet l'avis que l'administration des Beaux-arts peut accepter l'affectation à son profit de l'ancien monastère, mais à la condition expresse que le Parlement vote un crédit spécial de 100 000 Francs pour l'exécution des grosses réparations nécessaires et accepte un relèvement annuel de 10 000 Francs du crédit des Monuments historiques pour faire face aux dépenses d'entretien et aux frais de gardiennage.
La Commission insiste tout particulièrement pour que l'affectation ne soit prononcée qu'après le vote de ces crédits.
La Commission ajourne l'examen du classement de la Porte Sarrazine à Seillans jusqu'à ce que soit élucidée la question de la propriété de cet édifice.
La Commission estime que l'administration n'a aucune objection à opposer à la désaffectation projetée de l'ancienne église de Moirans. 80/15/021/222
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :
Château de La Bastie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard (Loire)
Église d'Écouis (Eure).
La Commission estime qu'une dispense d'adjudication peut être accordée pour l'exécution des travaux projetés aux édifices suivants :
Cathédrale de Bordeaux (Gironde)
Maison Henri IV à Cahors (Lot)
Cathédrale de Sées (Orne).
Après avoir entendu M. le directeur du Musée de sculpture comparée, la Commission décide de faire procéder à frais communs avec le Comité de l'Exposition de Gand, au moulage du tombeau du roi Charles-le-Noble et de la reine Léonor conservé à la cathédrale de Pampelune.
Ce moulage sera effectué l'année prochaine et absorbera la presque totalité du crédit qui sera inscrit au budget de 1913 pour frais de moulages du Musée de sculpture comparée. 80/15/021/223
Présidence de M. de Baudot, Inspecteur général des Monuments historiques. Membres présents : MM. Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Gonse, Héron de Villefosse, Léon, Magne, Marcou, Michel, Pascal, Perdreau, Perrault-Dabot, Pujalet, Selmersheim.
Sur la proposition de MM. Louzier, Nodet et Génuys, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 16 788 Francs 55 ayant pour objet la restauration de la Chartreuse de Villefranche.
2° Devis de 13 900 Francs relatif à la réfection des couvertures de l'église de Chambon-sur-Voueize.
3° Devis de 16 241 Francs 61 dressé en vue de la conservation de l'église Saint-Nicolas-Saint-Laumer à Blois.
La Commission n'approuve toutefois ce devis, dans son ensemble, que sous la réserve d'un concours financier important de la Ville de Blois. Si l'administration n'obtenait pas ce concours, il y aurait lieu de limiter la dépense à celle prévue au premier chapitre. 80/15/021/224
9 835, 29 Francs ayant pour objet la réparation du clocher sud et d'ajourner le deuxième chapitre montant à 6 406, 32 Francs qui prévoit la remise en état du clocher nord.
4° Devis de 13 713 Francs 02 ayant pour objet l'exécution de réparations diverses à l'église de Lorges.
5° Devis de 13 182 Francs 76 établi en vue de la remise en état de l'église de Romorantin.
6° Devis de 25 066 Francs 89 relatif à la réfection de la couverture du cloître Saint-Saturnin à Blois.
7° Devis de 8 631 Francs 05 concernant la consolidation des voûtes de l'église d'Elne.
8° Devis de 3 806 Francs 64 dressé en vue de la réfection de chéneaux à l'église Saint-Godard à Rouen.
9° Devis de 13 000 Francs ayant pour objet l'achèvement de la réfection des couvertures de l'église de Liercourt.
10° Devis de 5 993 Francs 79 prévoyant la restauration du portail sud de l'église d'Harbonnières. 80/15/021/225
La Commission approuve l'exécution des travaux nécessaires pour la restauration de la partie de la façade sud de la nef de l'église Saint-Jacques à Dieppe, comprise entre la tour et le transept. Elle demande toutefois que l'architecte soit invité à modifier son devis, qui devra prévoir l'établissement pour la couverture du bas-côté d'une terrasse en ciment armé au lieu d'une terrasse en zinc. La dépense sera réduite de ce fait de 6 000 Francs environ et ne dépassera pas 53 000 Francs. La Ville devra être invitée à prendre à sa charge la moitié de cette somme.
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis général de 141 137 Francs 40 dressé par M. de Baudot pour la restauration des bâtiments Louis XII, Gaston d'Orléans et François Ier au château de Blois. Ce devis sera exécuté en plusieurs annuités, avec, si possible, le concours de la Ville, en commençant par les travaux prévus au 2e chapitre, et qui ont pour objet la remise en état du bâtiment de Gaston d'Orléans.
La Commission approuve également un devis de 18 705 Francs 49 établi en vue de l'exécution de diverses réparations urgentes à l'église de Gisors. 80/15/021/226
La Commission adopte les conclusions de deux rapports de M. Génuys tendant à la modification de deux devis présentés pour la restauration des églises d'Amagne-Village et d'Esley.
La Commission estime que la Commune de Nomécourt peut être autorisée, sous les réserves inscrites au rapport de M. Génuys, à installer dans l'église de la Commune une statue de Jeanne d'Arc.
Afin d'assurer la conservation de la crypte classée de la chapelle de Saint-Geniès-en-Dromont, la Commission exprime l'avis qu'il y a lieu, suivant les conclusions du rapport de M. Nodet, de procéder à la réparation de la couverture et de la charpente de la chapelle supérieure. La dépense devra être réduite au strict minimum.
La Commission, sur la proposition de M. Magne, estime qu'il n'y a pas d'inconvénient à autoriser la Commune de Saint-Caradec-Trégomel à installer une bascule publique à proximité de la chapelle de Kernascléden.
M. Génuys informe la Commission que le département de la Seine-Inférieure a dû renoncer à transférer dans l'ancien archevêché de Rouen le Musée départemental d'Antiquités, le ministère des Finances ayant refusé de lui concéder gratuitement cet immeuble. 80/15/021/227
A la suite de l'échec de ces pourparlers, le ministre des Finances a demandé au sous-secrétaire d'État des Beaux-arts si son administration ne voudrait pas accepter l'affectation à son profit de l'ancien archevêché.
Après discussion, la Commission, à l'unanimité, émet un avis défavorable à l'affectation au service des Monuments historiques d'un immeuble qui ne lui serait d'aucune utilité et grèverait par contre son budget de nouvelles charges.
Considérant d'autre part que l'installation d'un musée dans l'ancien archevêché de Rouen est la seule destination qui puisse convenir en raison de son caractère artistique à ce monument, elle estime qu'il y aurait le plus grand intérêt à ce que le département de Seine-Inférieure puisse en obtenir la concession soit gratuitement, soit moyennant un prix nominal d'achat.
La Commission demande que ce voeu soit porté à la connaissance du ministère des Finances et qu'en même temps son attention soit appelée sur la nécessité de faire des prix spéciaux d'acquisition aux Villes et autres collectivités, qui sollicitent la concession d'édifices classés et dont la conservation présente donc, en raison de leur caractère historique ou artistique, un intérêt national.
M. Génuys informe la Commission que le Conseil municipal de Rouen insiste pour obtenir une subvention de l'État en vue de l'acquisition d'un immeuble sis 33 rue aux Juifs nécessaire pour parfaire le dégagement du Palais de Justice. Cette subvention lui fut précédemment refusée par le Comité 80/15/021/228 des Monuments historiques, qui considéra que l'opération projetée était au premier chef une opération municipale et ne présentait aucun intérêt pour le service des Monuments historiques.
Après discussion, la Commission adopte l'avis émis par le Comité et refuse l'allocation d'une subvention à la Ville pour la réalisation de cette acquisition.
La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique au sujet du dégagement des remparts de Saint-Malo.
Elle estime, en conséquence, que l'État pourra participer pour moitié dans toutes les dépenses que nécessitera la réalisation de cette entreprise.
Après avoir entendu lecture du rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique, la Commission émet l'avis que les bâtiments composant le château de Salon ont été tellement ruinés par la secousse sismique de juillet 1909 qu'ils ne peuvent être classés parmi les Monuments historiques, leur consolidation exigerait des dépenses hors de proportion avec l'intérêt artistique qu'ils présentent.
Toutefois, la Commission émet le voeu qu'il soit fait par M. l'architecte Formigé
un récolement des fragments du château présentant un réel caractère d'art et que des négociations soient ensuite engagées avec la Ville de Salon en vue de la conservation dans d'autres emplacements de ces fragments et notamment de la cheminée ancienne. 80/15/021/229
M. l'Inspecteur général Magne fait connaître les résultats des pourparlers qu'il a engagés en vue de l'acquisition de la maison de Tristan l'Hermite à Tours. Il informe la Commission qu'une promesse de vente a été passée avec les propriétaires de cet édifice, qui s'engagent à en céder la propriété pour une somme de 35 000 Francs.
Après avoir remercié M. Magne de cette communication, la Commission émet le voeu que cette maison du plus grand intérêt artistique soit acquise par la Ville de Tours, avec le concours financier de l'État.
Elle émet toutefois le voeu que la Ville de Tours soit invitée à prendre l'engagement de ne donner à cet immeuble, une fois sa propriété, aucune affectation, toute affectation, de quelque nature qu'elle soit, ne pouvant que porter atteinte au caractère de la maison de Tristan l'Hermite.
Elle émet également le voeu que les propriétaires actuels de l'immeuble soient autorisés, leur vie durant, à y demeurer et à en assurer le gardiennage.
M. le chef de la division des services d'architecture donne lecture d'une lettre de M. le préfet de la Seine au sujet de l'entretien des édifices religieux classés de Paris.
Sur la demande de M. le préfet de la Seine, la Commission désigne MM. Selmersheim et Génuys pour se joindre lors de la prochaine visite des églises classées aux architectes municipaux. 80/15/021/230
La Commission émet un avis favorable au classement de l'église de Vendeuil.
1°La Commission maintient l'avis favorable qu'elle avait précédemment donné pour la nomination de M. Levif comme architecte ordinaire des Hautes-Alpes.
2° La Commission émet un avis favorable à la nomination de M. Allingry comme architecte ordinaire de l'arrondissement de Valence (Drôme), à l'exception de la cathédrale de Valence, en remplacement de M. Romiguière, démissionnaire. M. Romiguière conservera provisoirement la conservation de la cathédrale de Valence.
3° Après lecture du rapport de M. l'architecte Vincent, la Commission revenant sur un précédent avis, propose la nomination de M. Eugène Guiomar comme architecte ordinaire de l'arrondissement de Morlaix (Finistère). 80/15/021/231
Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 35 317 Francs 01 dressé en vue de l'exécution de réparations de couverture et de maçonnerie aux chapelles du choeur de l'église Saint-Gervais à Falaise.
2° Devis de 21 295 Francs 59 relatif à la réparation de la charpente et de la couverture du clocher de l'église Saint-Jacques à Lisieux.
La Ville devra être invitée à prendre la moitié de cette dépense à sa charge.
3° Devis de 5 871 Francs 43 établi en vue de la conservation de l'église souterraine d'Aubeterre. 80/15/021/232
4° Devis de 9 812 Francs 10 ayant pour objet la consolidation des maçonneries et de la charpente du comble de l'église de Corme-Royal.
5° Devis de 8 578 Francs 14 concernant la restauration de diverses parties de l'église de Saint-Just.
6° Devis de 1 615 Francs 45 relatif à la réparation de la façade latérale sud de l'église d'Avy.
6 bis Devis de 1 933 Francs 40 dressé en vue du déplacement de la tribune des orgues de l'église de la Couture à Bernay.
7° Devis de 10 995 Francs 24 comprenant divers travaux exécutés d'urgence à l'église de Pontcroix.
8° Devis de 10 278 Francs 63 ayant pour objet la mise en état de conservation de l'église de Preuilly-sur-Claise.
9° Devis de 27 414 Francs 73 dressé en vue de la consolidation des piles et arcatures aux aqueducs romains de Luynes.
10° Devis de 19 191 Francs 19 concernant la conservation dans les fossés du château de Loches d'une caponnière récemment découverte. 80/15/021/233
11° Devis de 48 614 Francs 13 établi en vue de la restauration intérieure de l'Aumônerie dans les bâtiments de La Merveille au Mont-Saint-Michel.
12° Devis de 48 936 Francs 02 relatif à la restauration extérieure de La Merveille au Mont-Saint-Michel.
13° Devis de 6 506 Francs 44 prévoyant la réparation des citernes, des couvertures et des paratonnerres au Mont-Saint-Michel.
14° Devis de 27 220 Francs 19 dressé en vue de la réparation de la couverture du bas-côté de la nef de l'église d'Évron..
15° Devis de 6 110 Francs 20 ayant pour objet la réparation de la flèche à l'église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte.
16° Devis de 10 757 Francs 19 relatif à la réfection des couvertures de l'église de Bonneuil-Matours.
Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :
1° Devis de 3 541 Francs 71 dressé en vue de la restauration de la verrière de la première fenêtre sud du choeur à l'église Saint-Jean à Troyes. 80/15/021/234
2° Devis de 12 031 Francs 86 relatif à la réparation des verrières à l'église de Bar-sur-Seine.
3° Devis de 2 167 Francs 43 ayant pour objet la construction d'une lucarne à l'Hôtel-Dieu de Beaune.
4° Devis de 3 305 Francs 78 établi en vue de la restauration de l'escalier de Bellegarde au Palais des Ducs à Dijon.
5° Devis de 13 900 Francs comprenant diverses réparations à exécuter à l'église de Jailly.
6° Devis concernant la restauration de la grille du collège d'Autun. Il y aura lieu toutefois de faire retrancher du devis présenté les travaux prévus pour la réfection des guirlandes, dont la Commission ajourne provisoirement l'exécution.
7° Devis de 22049 Francs 14 relatif à la restauration de l'église de Saint-Gervais-sur-Couches.
8° Devis de 22 316 Francs 14 ayant pour objet la réparation de la nef et des collatéraux de l'église d'Auzy-le Duc.
La Commission approuve l'exécution d'un devis de 33 207 Francs 96 comprenant diverses grosses réparations à exécuter à la cathédrale de Soissons. 80/15/021/235
La Commission, adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis réduit de 7 101 Francs 97 concernant la restauration du clocher de l'église de Puy-l'Évêque.
La Commission estime que, sous les réserves inscrites au rapport de M. Magne, l'autorisation sollicitée par M. Richard de pouvoir abaisser une partie du mur des remparts de Saint-Malo peut être accordée.
La Commission est informée que la Commune de Saint-Macaire projette de réduire de 5 mètres la place en avant de l'église de la localité en vue de la construction d'une école de filles ; à l'unanimité, elle estime que l'exécution de ce projet serait des plus regrettables car l'empiètement des constructions neuves sur la place rendrait insuffisant le recul nécessaire pour avoir une vue d'ensemble de la belle façade de l'église de Saint-Macaire. Aussi, la Commission demande-t-elle que l'administration entreprenne d'actives démarches pour empêcher la réalisation de ce projet.
Sur l'avis de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve les propositions de M. l'architecte Ventre en vue du dégagement du transept sud et de la chapelle des Bourbons à l'ancienne abbaye de Cluny. 80/15/021/236
Ces constructions sont englobées à gauche par les Haras, à droite par les annexes de l'École des Arts et Métiers.
La Commission exprime en conséquence le voeu que l'administration engage des négociations avec les ministères de l'Agriculture et du Commerce en vue de la cession au département des Beaux-arts des terrains nécessaires pour assurer le dégagement et la mise en valeur des parties précitées de l'ancienne abbaye.
La Commission émet également le voeu qu'un crédit de 500 Francs soit mis à la disposition de M. l'architecte Ventre pour lui permettre de pratiquer quelques fouilles sur l'emplacement de l'église détruite de l'ancienne abbaye, ces fouilles devront avoir pour objectif de dégager un ou plusieurs piliers du bas-côté sud.
Sur la proposition de M. le chef de division des services d'Architecture, la Commission nomme une délégation chargée d'examiner sur place la question de la restauration projetée de la tour nord de la cathédrale de Meaux.
La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. Magne, estime que la désaffectation sollicitée par le Conseil municipal 80/15/021/237 de Saint-Jean d'Assé de la chapelle Notre-Dame-des-Champs serait très regrettable. Elle propose en conséquence le classement de cet édifice.
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :
Ruines de l'ancienne abbaye de Bonnefont à Saint-Martory (Haute-Garonne) et croix situées près du pont.
Porte à Alan (Haute-Garonne)
Porte de l'ancienne habitation des évêques de Comminges à Alan (Haute-Garonne)
Église de Bonneuil-en-Valois (Oise)
Pavillon de l'Étang à Saclay (Seine-et-Oise)
La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à exécuter en 1913 :
1° à l'église du Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire)
2° à l'église Notre-Dame à Saint-Omer (Pas-de-Calais) 80/15/021/238
Conformément aux propositions de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 9 950 Francs 54 dressé en vue de la mise en valeur du cloître de la cathédrale de Tulle.
2° Devis de 7 845 Francs 27 relatif à la reconstruction du clocher et la réfection des couvertures de l'église d'Arlet.
3° Devis de 6 365 Francs 90 concernant la restauration de l'église Saint-Laurent au Puy.
4° Devis de 13 654 Francs 80 ayant pour objet la réparation des couvertures de l'église de Ravel. 80/15/021/239
5° Devis de 6 466 Francs 67 dressé en vue de la réfection des vitraux brisés à l'église Saint-Nizier à Lyon.
6° Devis de 24 823 Francs 74 relatif à la modification de la couverture des chapelles latérales sud de la cathédrale de Lyon.
7° Devis de 6 658 Francs 10 prévoyant la restauration du clocher de la chapelle Notre-Dame à Aubune.
8° Devis de 16 159 Francs 30 concernant la restauration des couvertures et des voûtes de l'église de Pertuis.
9° Devis de 6 776 Francs 45 relatif à la restauration de l'ancienne chapelle seigneuriale à l'église de Caderousse.
10° Devis de 8 279 Francs 69 ayant pour objet la restauration de l'église Saint-Martial à Avignon.
11° Devis de 39 968 Francs 50 dressé en vue de la continuation de la restauration du Palais des Papes à Avignon.
Sur l'avis conforme de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve l'exécution des devis suivants : 80/15/021/240
1° Devis de 20 011 Francs 11 dressé en vue de la réfection des couvertures de l'église de Saint-Satur. Ce devis n'est approuvé que sous la réserve du concours financier de la commune.
2° Devis de 22 922 Francs 51 concernant la continuation de la restauration de la cathédrale de Dijon.
3° Devis de 12 698 Francs 13 relatif à la réparation des dégâts causés par un incendie à l'ancienne cathédrale de Die.
4° Devis de 11 960 Francs 28 comprenant diverses réparations à effectuer aux couvertures de l'église d'Avioth.
5° Devis de 25 900 Francs concernant la restauration de l'église de Varzy.
6° Devis de 12 200 Francs relatif à la restauration de l'église du Bourget.
7° Devis de 6 076 Francs 06 dressé en vue de l'exécution de diverses réparations à l'église de Taverny.
8° Devis de 17 748 Francs 50 ayant pour objet la remise en état des pinacles de la Tour sud et de la Galerie ouest de la nef de la cathédrale de Sens. 80/15/021/241
La Commission émet également un avis favorable à l'exécution des devis suivants :
1° Devis de 5 167 Francs 98 dressé en vue de la restauration des trois reposoirs Renaissance de Brantôme.
2° Devis de 4 786 Francs 37 comprenant diverses réparations urgentes à effectuer à la maison de Tristan l'Hermite à Tours.
3° Devis de 496 Francs 79 ayant pour objet la réparation de la façade d'une maison sise 29 rue Chevroterie à Charlieu.
4° Devis de 8 121 Francs 78 relatif à la restauration de la façade de l'église du Cormenier.
La Commission ajourne l'exécution d'un devis de 20 097 Francs 28 présenté pour la continuation de la restauration de l'église de Saint-Benoît-sur-Loire, les travaux prévus à ce devis ne présentant pas un caractère d'urgence.
La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, approuve l'exécution d'un devis complémentaire de 98 763 Francs 47 dressé pour l'aménagement en musée du château de Maisons-Laffitte. 80/15/021/242
Sur la proposition de M. Gonse, la Commission demande la mise à l'étude de diverses questions intéressant les abords du château de Maisons-Laffitte, savoir :
1° L'acquisition des terrains situés entre le château et l'église de Maisons.
2° Le classement de l'église de Maisons-Laffitte.
3° Le classement du clocher de Sartrouville.
La Commune de La Couvertoirade sollicite la construction de la tour des remparts qui s'est écroulée au mois de janvier dernier. Après discussion, la Commission ajourne toute décision à ce sujet jusqu'à ce que l'architecte Lafillée ait produit une nouvelle étude, plus complète, sur la question. M. Lafillée devra se mettre en rapport à ce sujet avec M. Nodet.
Sur la proposition de M. Bérard, sous-secrétaire d'État, la Commission, revenant sur son précédent avis, émet un avis favorable au classement du pavillon habité par Balzac à Paris et situé rue Berton.
La Commission émet un avis favorable au classement de l'église de Larrazet.
La Commission émet un avis défavorable au classement de l'église de Santa Reparata di Balagna. 80/15/021/243
M. Louzier donne lecture d'une délibération prise le 25 mars 1912 par le Conseil municipal d'Agen au sujet de l'acquisition de la Maison du Sénéchal.
La Commission, après discussion, estime inacceptables certaines réserves ou conditions formulées par l'assemblée municipale.
Si cette assemblée consent à réduire à 2 500 Francs la part contributive de la Ville à l'opération projetée, elle ne peut par contre admettre que les frais de réparation de tout l'immeuble incombent uniquement à l'État tandis que la Ville en aurait la jouissance absolue.
En conséquence, la Commission estime qu'il y a lieu d'inviter le Conseil municipal d'Agen à prendre une nouvelle délibération dans laquelle il serait stipulé que l'État ne prendra à sa charge que les dépenses que nécessitera la conservation de la façade de la maison du Sénéchal. Cette partie de l'édifice sera seule classée. Quant au reste de l'immeuble, sa conservation ne concernera pas le service des Monuments historiques et devra être uniquement assurée par la Ville.
La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux projetés en 1913 à la cathédrale d'Agen (Lot-et-Garonne) et à l'église Saint-Pierre à Chartres (Eure-et-Loir). 80/15/021/244
Dès son arrivée à Meaux, vers 10 heures ½, la délégation s'est rendue à la cathédrale. Elle a constaté, en premier lieu, dans une vue d'ensemble, l'état de dégradation dans lequel se trouve la façade, combien les moulurations et les sculptures de certaines parties étaient rongées et méconnaissables.
Puis, passant à un examen plus détaillé et usant des échafaudages établis à cet effet, elle a examiné avec soin les divers étages de la partie supérieure de la tour ; elle s'est rendu compte de l'état d'effritement des pierres de la face ouest qui sont décomposées sur une certaine épaisseur et qui présentent un réel danger pour la sécurité publique. 80/15/021/245
La délégation a été unanime à penser que cette situation inquiétante, susceptible de causer de graves accidents, ne pouvait se prolonger, qu'il n'était pas possible de se borner à faire disparaître toutes les saillies qui menacent de tomber et qu'il y avait lieu de restaurer la façade du monument, en commençant par les parties hautes de la face ouest de la tour. Elle a émis en même temps l'avis que cette restauration devrait être faîte aussi sobrement que possible, en conservant toutes les pierres encore susceptibles d'être utilisées. Elle a constaté, d'ailleurs, que les faces Nord et Est de la tour étaient moins dégradées que les faces ouest et sud.
La délégation a, en outre, exprimé le voeu, en visitant la cathédrale, que les pierres tombales les plus intéressantes qui sont soit dans l'église, soit dans le Vieux chapitre, fussent placées debout autour du choeur, au-dessous des stations de chemin de croix.
La délégation, estimant avoir terminé l'examen de la question qui avait motivé son déplacement, est rentrée à Paris après avoir visité le Vieux chapitre et l'ancien évêché. 80/15/021/246
Sur la proposition de MM. les inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Tours du château de Trévoux (Ain)
Choeur, transept et façade ouest de l'église de Bengy-sur-Craon (Cher)
Façade d'une maison XVIe siècle à Aubigny (Cher)
Beffroi de Sancerre (Cher)
Clocher de l'église de Saint-Chamant (Corrèze)
Socle d'une croix en fer existant à La Garde-Adhémar (Drôme)
Église de Poulangy (Haute-Marne)
Église de Prauthoy (Haute-Marne
Ancienne abbaye de Saint-Benoît (Meuse)
Chapelle des Oratoriens à Nevers (Nièvre) 80/15/021/247
Église de Béthisy-Saint-Pierre (Oise) à l'exclusion de la nef.
Choeur et clocher de l'église de Villiers-Saint-Frambourg (Oise)
Mire du Nord, située rue Girardon n°1, à Paris (Seine)
Église Saint-Jean à Joigny (Yonne)
Église de Castelnau de Bretenoux à Prudhomat (Lot).
Église de Salviac. Restes de l'église de Gluges à Martel (Lot).
Église de Véles à Vers (Lot)
Église de Lamothe-Fénelon (Lot)
Église de Vayrac (Lot)
Ruines du château de Blot-le-Rocher (Puy-de-Dôme)
Maison du XVIe siècle dite d'Adam et d'Ève au Mans (Sarthe)
Après avoir entendu lecture du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission, sur la proposition de M. Gonse, émet un avis favorable à l'acquisition par l'État de la totalité des terrains situés entre le château de Maisons-Laffitte et la vieille église. Cette acquisition nécessitera une dépense d'environ 62 370 Francs.
1° La Commission, sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, émet un avis favorable à l'allocation d'une subvention de 11 000 Francs à la Ville de Brive pour l'aider à acquérir une maison appartenant à Madame Veuve Bruno et adossée à l'église Saint-Martin.
2° La Commission approuve l'exécution d'un devis de 7 976 Francs 78 dressé pour la remise en état des parties de la face nord de l'église Saint-Martin où étaient accolés l'immeuble Renaudie 80/15/021/248 et la Halle au Beurre, maisons aujourd'hui démolies.
La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 6 770 Francs 40 ayant pour objet la restauration du pavillon de l'Étang à Saclay.
M. Selmersheim propose d'autoriser l'archiprêtre de la cathédrale de Paris à placer dans cet édifice une statue de Jeanne d'Arc.
La Commission, après avoir entendu notamment MM. Aynard et Gonse, accepte le modèle de statue qui lui est soumis, mais elle émet un avis défavorable à son édification de ce monument dans le croisillon sud. M. Selmersheim se mettra en rapport avec l'archiprêtre pour rechercher un autre emplacement.
La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :
Ancienne carrière romaine dite Pène de Saint-Martin à Saint-Béat (Haute-Garonne)
Façade de l'église de Lavergne (Lot)
Église de Marthuret à Riom (Puy-de-Dôme)
Église de Combronde (Puy-de-Dôme)
Église de Domaize (Puy-de-Dôme)
Moulins du Vieux Montmartre, situés rue Girardon n°1, à Paris, (Seine). 80/15/021/249
La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication les travaux à effectuer en 1913 dans les monuments suivants :
Mont-Saint-Michel (Manche)
Cathédrale de Reims (Marne)
Cathédrale de Soissons (Aisne). 80/15/021/250
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :
Église de Taillefontaine (Aisne) - Église de Lhuys (Aisne)- Église de Vauxrezis (Aisne).
Ruines du château de Sévérac-le-Château (Aveyron)
Tour isolée de Faucon (Basses-Alpes)
Église de Haut-Noyer (Basses-Alpes)
Tours et poterne du château de Jonzac (Charente-Inférieure)
Portail de la chapelle de Soye-l'Église (Cher)
Église de Bourganeuf (Creuse)
Église de Saint-Gaultier (Indre)
Église du cimetière de Cravant
Église de Pommiers (Loire)
Ancien cimetière d'Orléans (Loiret)
Château Gaillard à Vannes (Morbihan)
Façade de la Loge du Change à Lyon (Rhône) 80/15/021/251
Église d'Auffay (Seine-Inférieure)
Église de Lasplanques à Tanus (Tarn)
La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :
Chapelle Saint-Jean à Forcalquier (Basses-Alpes)
Église de Sérignac-de-Laplume (Lot-et-Garonne)
Hôtel de ville de Rabastens (Tarn)
La Commission ajourne jusqu'à production de renseignements complémentaires, l'examen des classements suivants :
Église de Saint-Côme (Aveyron)
Ancienne église de Châtelneuf (Loire)
Église de Saint-Bonnet-le-Château (Loire)
La Commission estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre devant le Conseil d'État le classement de l'église de Saint-Bonnet-le-Château, auquel la Municipalité a refusé de donner son adhésion.
Église d'Arville (Seine-et-Marne)
La Commission estime qu'il n'y a pas lieu de prononcer le classement de l'église d'Arville dont la désaffectation est demandée par la commune.
Château de Jumilhac-le-Grand (Dordogne)
Après avoir entendu M. Louzier, la Commission estime qu'il y a lieu de différer le classement du château de Jumilhac le Grand jusqu'à ce que la Commune en soit devenue propriétaire. 80/15/021/252
Reconnaissant toutefois l'intérêt qu'il y aurait à assurer la conservation de cet édifice, un des châteaux les plus imposants du Périgord, elle émet l'avis que l'État alloue à la Commune, si elle réussit à l'acquerir, une subvention. Elle demande en outre que M. Rapine soit invité à se mettre en rapport à ce sujet avec M. le maire de Jumilhac-le-Grand.
Cloître d'Azay-le-Brûlé (Deux-Sèvres)
La Commission estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre le classement du cloître d'Azay le Brûlé propriété privée dont le propriétaire refuse d'adhérer à cette mesure.
La Commission est informée que le donjon de Menetou-Couture est menacé de démolition Son propriétaire refuse de donner son adhésion au classement de cet édifice, mais il serait disposé à le vendre à L'État pour une somme de 22 000 Francs.
La Commission estime que ce prix est excessif et qu'il y a lieu, en conséquence, de ne pas poursuivre cette affaire.
Lecture est donnée à la Commission d'une lettre par laquelle M. Ruprich-Robert appelle l'attention de l'administration sur le très mauvais état de l'église de Cunlhat, récemment classée, et sur la nécessité d'y effectuer des dépenses très importantes pour en assurer la conservation et garantir la sécurité publique. 80/15/021/253
M. Bernier fait remarquer que le classement d'un monument n'implique pas nécessairement la participation de l'État aux travaux de réparation. L'État peut prononcer le classement d'un édifice sans être obligé, par cette mesure, de subventionner les travaux que sa situation peut nécessiter.
Dans le cas présent, M. Bernier estime donc que l'administration pourrait informer la Municipalité de Cunlhat qu'il n'est pas dans ses intentions de réserver des fonds sur les crédits budgétaires pour la restauration de l'église, qu'elle décline, dès à présent toute responsabilité quant aux accidents qui pourraient se produire et qu'il est de l'intérêt de la Commune de faire effectuer d'urgence à ses frais, mais sous la direction du service des Monuments historiques, les travaux de consolidation indispensables.
La Commission, considérant que les réparations à entreprendre à l'église de Cunlhat entraîneraient une dépense hors de proportion avec l'intérêt que présente l'édifice, adopte la proposition de M. Bernier. Elle ajoute toutefois qu'au cas où la Municipalité se refuserait à faire exécuter les travaux nécessaires, l'administration devrait envisager l'opportunité du déclassement de l'édifice.
M. le chef de la division des services d'architecture prie la Commission de délibérer à nouveau sur la question du déclassement des ruines du château de Montrichard. 80/15/021/254
Dans une précédente séance, la Commission, considérant que les propriétaires du monument ne consentaient à participer que dans une mesure infime à la consolidation du monument, en propose le déclassement.
Après un nouvel examen de l'affaire, et après avoir entendu MM. Léon et Gonse, la Commission, en raison de l'intérêt historique et pittoresque qui s'attache à ces ruines, revient sur son précédent avis. Elle propose en conséquence le maintien du château de Montrichard sur la Liste des édifices classés et l'exécution en 1913 des réparations indispensables qui ont fait l'objet d'un devis précédemment approuvé de 14 608 Francs 13.
La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique au sujet du dégagement des parties de l'ancienne chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon encore englobées dans des propriétés particulières. Les acquisitions nécessaires entraîneront une dépense d'environ 26 000 Francs à répartir sur plusieurs exercices.
La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 1 495 Francs 27 dressé en vue de la remise en état des substructions d'une église romane à Saujon et de l'exécution de fouilles complémentaires.
Il y aura lieu d'autre part de rechercher un emplacement pour conserver les fragments de sculptures 80/15/021/255 découverts. Plusieurs emplacements sont actuellement envisagés ; la Commission prendra une décision à ce sujet dans une séance ultérieure.
Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission estime qu'il y a lieu de charger M. Louzier de la direction des travaux à effectuer à la façade de l'ancien évêché de Nancy sur la Place Stanislas.
Lecture est donnée à la Commission d'une lettre par laquelle le propriétaire d'une maison récemment classée à Orléans et située 10 rue du Coulon s'élève contre le classement prononcé, alléguant qu'il n'a pas entendu donner son adhésion à cette mesure.
La Commission estime, après examen, que l'arrêté de classement qui a été pris est parfaitement valable, le propriétaire ayant donné par écrit son adhésion à cette mesure et n'ayant formulé dans sa lettre que des réserves relatives à la visite de l'immeuble parfaitement compatibles avec le classement. Elle exprime en conséquence l'avis qu'il n'y a pas lieu, comme le demande le propriétaire, de prononcer le déclassement de cette maison. Elle émet toutefois le voeu que M. Roy soit prié, lors de son prochain voyage à Orléans, de rassurer le propriétaire sur les effets du classement et de lui expliquer que cette mesure ne porte nullement atteinte à ses droits de propriété, ni aux besoins de son commerce.
La Commissioin est informée que M. Léonardi, sculpteur sur meubles à Paris, s'est rendu acquéreur des ruines de l'ancienne abbaye de Longues, monument sur lequel une instance de classement a été introduite par les soins de l'administration.
Avant d'émettre un avis sur la suite à donner à cette affaire, la Commission demande a être renseignée sur le prix auquel M. Léonardi serait disposé à vendre ces ruines à l'État. 80/15/022/1
Rechercher dans cette page