Accueil « »
1902
1901
1903
21 mars 1902
Présidence de M. Henry Roujon, directeur des Beaux-arts, membres présents : MM. Proust, Dorhelou, [Paul] Boeswillwald, Daumet, Cagnat, Giradet, Haraucourt, Kaempfen, Lameire, de Lasteyrie, [Jean-Juste] Lisch, Magne, Moreau, Michel, Héron de Villefosse, Grandjean, d'Ault du Mesnil, Moyaux, Pascal, Delmussein, Vaudremer, Scellier de Gisors.
Le procès verbal de la séance précédente est lu et adopté.

Il est procédé ensuite à l'établissement d'une liste des candidats en vue du remplacement de M. Molinier comme membre de la Commission des Monuments historiques . 80/15/018/2

En conséquence, les candidats seront présentés dans l'ordre suivant au choix de M. le ministre. MM. Guiffrey, Lefèvre-Pontalis, Aynard.(93)

Domaine de Saint-Cloud (Seine)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Moyaux, adopte le projet de répartition, dressé par l'architecte, du crédit de 68 000 Francs inscrit au budget de 1902 pour la continuation des travaux de réparation au domaine de Saint-Cloud. En ce qui concerne la restauration des sculptures, la Commission se réserve d'examiner sur place cette question.

Palais de Versailles et du Trianon (Seine-et-Oise)

La Commission adopte également le projet présenté par M. Marcel Lambert en vue de la répartition du crédit ouvert, sur l'exercice 1902, pour la continuation des travaux de restauration à Versailles et à Trianon.

La Commission se rendra à Versailles.

Palais du Louvre et des Tuileries à Paris (Seine)

Sur la proposition de M. Scellier de Gisors, la Commission adopte le projet de répartition des travaux à exécuter au Louvre et aux Tuileries, au moyen du devis de 250 000 Francs alloué au budget de 1902 pour cette entreprise.

Église Saint-Yved à Braine (Aisne)

La Commission sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, 80/15/018/3 approuve un devis, réduit par M. l'architecte Simil de 28 119 Francs 82 à 12 151 Francs 12, et alloue pour cette entreprise, à titre conditionnel, une somme de 4 000 Francs, soit le tiers de la dépense.

Église de Marle (Aisne)

Sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve un devis de 22 820 Francs 70, dressé par M. Sauvageot en vue de la restauration de l'église de Marle et alloue à titre conditionnel, pour cette entreprise, une somme de 7 000 Francs.

Église de Forcalquier (Basses-Alpes)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve le devis de l'architecte réduit de 9 061 Francs 91 à 4 812 Francs 87, et alloue à titre conditionnel pour l'entreprise, une somme de 1 600 Francs.

Clocher de l'église de Mirepoix (Ariège)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, réduit de 11 799 Francs 99 à 7 790 Francs 47, la dépense prévue par M. l'architecte Nodet en vue de la restauration du clocher de l'église de Mirepoix l'alloue à titre conditionnel, pour cette entreprise, une somme de 2 600 Francs.

Église d'Embrun (Basses-Alpes)

Le rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, propose d'approuver seulement, comme présentant un caractère d'urgence, les travaux compris au 1er chapitre du devis dressé par M. l'architecte Jacob en vue de la restauration de l'église d'Embrun, et de prendre à la charge du crédit des Monuments historiques le montant de la dépense, évaluée à 2 348 Francs 94. 80/15/018/4

Amphithéâtre d'Arles (Bouches-du-Rhône)

La Commission sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, est d'avis de ne détenir pour le moment que le 2e chapitre du devis présenté par M. l'architecte [Jean-Camille] Formigé en vue de la restauration de l'Amphithéâtre d'Arles et les paragraphes 19 à 29 du chapitre 1er. La dépense se trouve de ce fait réduite à 7 579 Francs 99 dont la moitié serait versée sur le crédit des Monuments historiques.

Amphithéâtre et Arènes de Nîmes (Gard)

Le rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, propose d'approuver un devis de 12 949 Francs 89 dressé par M. [Jean-Camille] Formigé en vue de la restauration des Arènes de Nîmes et d'allouer, à titre conditionnel pour cette entreprise, la moitié de la dépense.

Adopté.

Église Saint-Nazaire à Béziers (Hérault)

La Commission sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, est d'avis de réduire de 98 896 Francs 86 à 19 298 Francs 96 le devis présenté par M. Nodet en vue de la restauration de l'église Saint-Nazaire à Béziers et d'allouer pour cette entreprise une allocation conditionnelle de 6 492 Francs 98.

Église du Mont-devant-Sassey (Meuse)

La Commission est d'avis de répondre à la Municipalité de Mont-devant-Sassey qu'il n'y a pas lieu de modifier la forme primitive du couronnement 80/15/018/5 du clocher de l'église de cette Commune. Elle approuve toutefois la réduction assurée par M. l'architecte Louzier dans son devis, de manière à permettre aux administrations locales de compléter plus facilement les ressources nécessaires pour la restauration de l'église.

Château de Murols (Puy-de-Dôme)

Le rapporteur propose à la Commission d'allouer une subvention complémentaire de 5 000 Francs en vue de parfaire les ressources nécessaires pour la restauration du château de Murales.

Adopté.

Église Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

La Commission approuve le nouveau projet présenté par M. [Gabriel] Ruprich-Robert en vue de la restauration extérieure des corniches de l'église Notre-Dame du Port et est d'avis d'allouer, à titre conditionnel, pour cette entreprise, une somme de 7 000 Francs.

Chapelle Saint-Diéry (Puy-de-Dôme)

La Commission estime qu'il n'y a pas lieu de prendre à la charge du crédit des Monuments historiques les frais qu'entraînerait la restauration de la chapelle Saint-Diéry.

Église d'Airaines (Somme)

La Commission sur l'avis du rapporteur, approuve un devis de 6 084 Francs 60 en vue de la restauration de l'église d'Arraisne et alloue, à titre conditionnel, nouvelle entreprise aux subventions de 2 000 Francs. 80/15/018/6

Église Saint-Pierre à Caen (Calvados)

Sur la proposition du rapporteur, M. Selmersheim, la Commission est d'avis d'approuver le premier chapitre du nouveau devis présenté par M. de La Rocque en vue de la restauration de l'église Saint-Pierre à Caen, et d'allouer, pour cette partie de l'entreprise évaluée à 69 701 Francs 89, le tiers de la dépense.

Hôtel d'Écoville à Caen (Calvados)

Le rapporteur, M. Selmersheim, propose d'approuver le devis de 82 226 Francs 20 dressé par M. de La Rocque en vue de la restauration de l'Hôtel d'Écoville et d'allouer pour cette entreprise une subvention de 98 619 Francs 10.

Adopté.

Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission sur la proposition du rapporteur, M. Selmersheim, approuve un devis de 289 899 Francs 01 dressé par M. Gout en vue de la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel avec inscription de pareille somme sur le crédit des Monuments historiques, à répartir sur les exercices 1902, 1903, 1904.

Église de Saint-Paulien (Haute-Loire)

M. Marlet a dressé un devis de 72 068 f 11 en vue de la restauration de l'église de Paulien. Le rapporteur, M. Selmersheim, propose de n'autoriser pour l'instant que les travaux compris dans le 1er chapitre et d'allouer pour cette partie de l'entreprise évaluée à 91 826 Francs 11 une somme de 16 000 Francs.

Église d'Angy (Oise)

La Commission approuve un devis 80/15/018/7 de 9 940 Francs 45 dressé par M. Mami en vue de la restauration de l'église d'Angy et alloue à titre conditionnel pour cette entreprise une somme de 2 000 Francs.

Église de La Ferté-Alais (Seine-et-Oise)

Le rapporteur, M. Selmersheim, propose d'inviter M. l'architecte Roy à reprendre le devis qu'il a dressé en vue de la restauration de l'église de La Ferté-Alais de manière à réduire à 15 972 Francs 94 le 1er chapitre. L'administration allouerait à titre conditionnel pour cette partie de l'entreprise une somme 5 924 Francs 99 et se bornerait à autoriser les travaux prévus au 2e chapitre pour la somme de 1 069 Francs 27, sans participation nécessaire de l'État.

Adopté.

Église de la Madeleine à Verneuil (Eure)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission est d'avis de ramener de 20 921 Francs 95 à 19 115 Francs 54 le devis dressé par M. Darcy en vue de la restauration de l'église de la Madeleine et d'allouer, à titre conditionnel pour cette entreprise, une somme de 6 972 Francs.

Église de Montigny (Oise)

La Commission, sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, est d'avis de ne pas classer l'église de Montigny.

Église de Fontenay-Torcy (Oise)
Église de Boursonne (Oise)

M. Selmersheim, rapporteur, estime également qu'il n'y a pas lieu de prononcer le classement de l'église de Fontenay Torcy, non plus que celui de l'église de Boursonne.

Église du Châteloy (Allier)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission tout en reconnaissant l'intérêt présenté par les peintures murales 80/15/018/8 du XVe siècle dans l'église du Chateloy estime que le classement de l'édifice ne s'impose pas, cette mesure pouvant entraîner une marge assez lourde pour le service des Monuments historiques.

Église de Pleyben (Finistère)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, approuve un devis de 18 598 Francs 72 dressé par M. l'architecte Vincent en vue de la restauration de l'église de Pleyben et alloue, à titre conditionnel pour cette entreprise, une somme de 6 000 Francs.

Église de Surgères (Charente)

M. Magne, rapporteur.

Une subvention conditionnelle de 9 500 Francs est allouée à la Commune de Surgères en vue de la restauration de l'église de cette localité dont la dépense est évaluée par M. l'architecte Ballu à 9 490 Francs 49.

Église d'Uzerche (Corrèze)

M. Magne, rapporteur.

Une intervention conditionnelle de 8 000 Francs est réservée en vue de la restauration de l'église d'Uzerche. Toutefois, l'architecte devra être invité selon les observations de l'Inspecteur général a réduire le montant de son devis de 24 826 Francs 47 à 19 000 Francs environ.

Église de La Ferté-Bernard (Sarthe)

M. Magne, rapporteur.

La Commission est d'avis d'approuver un devis de 5 180 Francs 82 dressé par M. Darcy en vue de la restauration de l'église de La Ferté-Bernard et d'allouer à titre conditionnel pour cette entreprise, une somme de 9 000 Francs. 80/15/018/9

Église de Saint-Porchaire à Poitiers (Vienne)

Sur la proposition du rapporteur, M. Magne, la Commission est d'avis de prononcer le classement de la nef de l'église de Saint-Porchaire.

Église de Troo (Loir-et-Cher)

Le rapporteur, M. Magne, propose à la Commission d'approuver un devis de 10 867 Francs 44 dressé par M. Grenouillat en vue de la restauration de l'église de Trâo et d'allouer à titre conditionnel pour cette entreprise, une subvention de 9 000 Francs.

Maison, rue Eguillerie à Périgueux (Dordogne)

M. Magne, rapporteur.

La Commission est d'avis qu'il y a lieu de classer en totalité la maison sise à l'angle de la rue Eguillerie à Périgueux.

Vitrail du XVe siècle dans l'église de Brissac (Maine-et-Loire)

M. Magne, rapporteur. Elle est également d'avis de classer le vitrail du XVIe siècle de l'église de Brissac.

Église Saint-Pierre de Chauvigny (Vienne)

Le rapporteur, M. Magne, propose à la Commission d'allouer une somme de 2 000 Francs en vue de la restauration de l'église de Chauvigny, le montant de la dépense nécessaire pour cette entreprise serait ramené à 6 187 Francs 95, à ce propos, le rapporteur exprime son regret du manque de surveillance ordinaire qui n'aurait pas du laisser ignorer à l'administration le mauvais état dans lequel se trouvait cet édifice.

Église de Fontenay-le-Comte (Vendée)

La Commission sur l'avis du 80/15/018/10 rapporteur, M. Magne, approuve un devis dressé par M. Devérin en vue de la restauration de l'église de Fontenay le Comte et dont la dépense a été réduite de 59 809 Francs 75 à 46 472 Francs 25. Une subvention de 8 000 Francs est allouée conditionnellement pour cette entreprise.

Église de Saint-Yrieix (Haute-Vienne)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. Magne, estime qu'une subvention de 12 000 Francs pourrait être accordée en vue de la restauration de l'église de Saint-Yrieix. Il serait nécessaire toutefois que les administrations locales prennent l'engagement de compléter le montant de la dépense évaluée à 28 000 Francs. 80/15/018/17

4 juillet 1902
Présidence de M. Henry Roujon, directeur des Beaux-arts. Présents : MM. Proust, [Paul] Boeswillwald, Daumet, Babelon, Gonse, Haraucourt, Kaempfen, Lameire, Liard, [Jean-Juste] Lisch, Magne, Michel, Guiffrey, Grandjean, d'Ault du Mesnil, Moyaux, Pascal, Saglio, Vaudremer.
Le procès verbal de la précédente séance est lu et adopté.
Église de Maizières (Calvados)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission est d'avis de ramener le devis dressé par M. de La Rocque de 19 995 Francs à 18 706 Francs 07 et d'allouer conditionnellement pour l'entreprise une somme de 5 000 Francs.

Église Saint-Germain à Argentan (Orne)

Le rapporteur, M. Selmersheim, propose d'inviter l'architecte à fournir un rapport détaillé sur la situation de l'édifice. Toutefois, les travaux prévus au 1er chapitre et dont le montant s'élève à 5 871 Francs 27 seraient dès à présent autorisés et une subvention conditionnelle de 1 957 Francs serait réservée dans cette partie de l'entreprise.

Abbaye de Hambye (Manche)

Sur la proposition du rapporteur, M. Selmersheim, les restes de l'abbaye de Hambye sont classés parmi les Monuments historiques.

Ancien Hôtel de Miramon à Paris (Seine)

Même mesure devra être prise pour l'ancien Hôtel de Miramon dès que le consentement des propriétaires sera parvenu à l'administration. 80/15/018/18

Remparts de Provins (Seine-et-Marne)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve le devis de 14 691 Francs 48 dressé par M. Nodet en vue de la restauration des remparts de la Ville haute à Provins et alloue pour cette entreprise, le tiers de la dépense, soit 4 877 Francs 16. Elle apporte en outre, à cette restauration le montant de l'économie de 1 924 Francs 94, réalisée sur les travaux précédents.

Cloître d'Abondance (Haute-Savoie)

Sur la proposition du rapporteur, M. Selmersheim, la Commission approuve un devis de 29 406 Francs 68 dressé par M. Suisse et alloue, à titre conditionnel une somme de 17 000 Francs pour l'entreprise.

Église de la Madeleine à Troyes (Aube)

M. Selmersheim, rapporteur.

Approbation d'un devis de 14 027 Francs 68 dressé par M. Louzier, d'allocations conditionnelles du tiers de la dépense.

Chapelle de Perse à Espalion (Aveyron)

M. Selmersheim, rapporteur.

Le projet rectifié par M. Lafillée en vue de la restauration de la chapelle de Perse à Espalion est approuvé, et une allocation conditionnelle de 9 077 Francs est allouée pour cette entreprise dont la dépense est évaluée à 6 154 Francs 85.

Église Saint-Cirgues (Haute-Loire)

Sur la proposition du rapporteur, M. Selmersheim, de classer. Cette église sera inscrite sur la Liste des Monuments historiques.

Église Saint-Gervais de Pontpoint (Aisne) Oise)

Sur la proposition de M. Gonse, le classement de l'église Saint-Gervais de Pontpoint est 80/15/018/19

Église Sainte-Radegonde à Poitiers (Vienne)

M. l'Inspecteur général Magne est prié de vouloir bien s'entendre avec M. [Jean-Camille] Formigé en vue des mesures nécessaires à prendre pour la conservation des verrières de l'église.

Église de Rioux (Charente-Inférieure)

La Commission sur la proposition du rapporteur, M. Magne, est d'avis de classer cet édifice

Église d'Échebrune (Charente-Inférieure)

M. Magne, rapporteur.

Le classement de cet édifice est également décidé dans la Commission.

Église Saint-Pierre de Chauvigny (Vienne)

M. Magne, rapporteur.

La subvention accordée par l'État pour la restauration de cette église sera portée de 3 000 Francs à 4 500 Francs.

Thermes romains à Saintes (Charente-Inférieure)

M. l'Inspecteur général Magne propose d'acquérir les terrains sur lesquels se trouvent ces anciens restes. Toutefois il attend encore des renseignements complémentaires avant de faire à la Commission une proposition ferme quant au prix.

Église de Thézac (Charente-Inférieure)

Le rapporteur, M. Magne, propose le classement de cet édifice.

Adopté.

Église d'Avy (Charente-Inférieure)

Cette église sera également inscrite sur la Liste des Monuments historiques.

Église de Paussac-et-Saint-Vivien (Dordogne)

M. Magne, rapporteur.

La Commune de Paussac-Saint-Vivien a demandé le classement de son église.

La Commission est d'avis d'accueillir favorablement cette demande à la condition toutefois, 80/15/018/20 qu'il sera procédé à l'enlèvement d'une tribune de construction récente qui, dans les conditions où elle est installée sépare l'intérieur de cet édifice.

Hôtel des Pénitents à Angers (Maine-et-Loire)

M. Magne, rapporteur.

La Commission est d'avis d'accueillir la demande par laquelle la Municipalité d'Angers sollicite l'inscription de l'Hôtel des Pénitentes sur la Liste des Monuments historiques.

Église de Dondaurat (Gironde)

Sur la proposition du rapporteur, M. Magne, l'église de Dondaurat est rayée de la Liste des édifices classés.

Église de Dirac (Gironde)

Même mesure est prise pour l'église de Dirac. Toutefois il sera fait un relevé des peintures anciennes que contient cet édifice.[M. Magne, rapporteur]

Château de Puylaurens (Aude)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, le château de Puylaurens est inscrit sur la Liste des Monuments historiques. Toutefois il demeure entendu que les ruines de cette forteresse demeureront telles quelles et que cette mesure du classement n'entraînera aucune dépense.

Église Saint-Just à Narbonne (Aude)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

L'architecte sera invité à extraire de son devis le chiffre des dépenses à faire sur les parties les plus compromises de l'édifice. Il est en outre autorisé à faire emploi pour les travaux les plus récents d'une somme de 1 000 Francs votée dernièrement par le Conseil général en vue de servir aux premières nécessités. 80/15/018/21

Église de Blaise (Haute-Marne)

Sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, la Commission rejette la demande formée par la Municipalité de Blaise en vue du classement de son église.

Chapelle du Château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission autorise les travaux prévus au premier chapitre du devis de M. Louzier et alloue pour cette partie de l'entreprise, évaluée à 10 072 Francs 40, une subvention conditionnelle de 5 000 Francs.

Chapelle du château de Saint-Diéry (Puy-de-Dôme)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission est d'avis qu'il y a lieu de s'assurer le consentement des propriétaires au classement de la chapelle de Saint-Diéry avant d'intervenir les travaux nécessités par l'état de l'édifice. La dépense de ces travaux, évaluée à 5 262 Francs 19 serait prise à la charge du budget des Monuments historiques.

Église de Saint-Hilaire-la-Croix (Puy-de-Dôme)

Le rapporteur M. [Paul] Boeswillwald, propose d'approuver pour l'instant le 1er et le 9e chapitre du devis de M. [Gabriel] Ruprich-Robert et d'allouer conditionnellement pour la dépense de l'entreprise, limitée ainsi à 7 989 Francs 72, une subvention de 2 669 Francs.

Adopté.

Église d'Aigueperse (Puy-de-Dôme)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission est d'avis d'étendre le classement de l'église d'Aigueperse, dont le choeur seul figurait sur la Liste des Monuments historiques, au portail du XIIIe siècle de cet édifice et au tombeau placé avant l'entrée murée de l'église. 80/15/018/22

Cheminée de Gordes (Vaucluse)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La cheminée de la grande salle du château sera inscrite sur la Liste des Monuments historiques.

Pont Saint-Bénézet à Avignon (Vaucluse)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve le nouveau devis dressé par M. Marlet en vue de la restauration du Pont Saint-Bénézet et alloue dans cette entreprise dont la dépense est évaluée de 5 740 Francs 68 avec une allocation conditionnelle de 2 870 Francs.

Église de Valréas (Vaucluse)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Approbation du devis de 6 159 Francs 64 dressé par M. Nodet en vue de la réfection du dallage de l'église et l'allocation conditionnelle de 2 000 Francs. L'architecte sera toutefois invité à faire emploi pour ce dallage, d'une mosaïque de teinte uniformément grise

Façade du théâtre d'Amiens (Somme)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission donne un avis favorable au classement de la façade de l'édifice.

Fouilles de Vertilinum à Vertault (Côte-d'Or)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission conclu au vote favorable de principe au sujet de la participation de l'État dans les fouilles Communes à Vertilinum par des particuliers et par la Société archéologique de Vertillon. 80/15/018/29

19 décembre 1902

Présidence de M. Henry Roujon, directeur des Beaux-arts. Membres présents : MM. de Baudot, [Paul] Boeswillwald, de Caix de Saint-Aymour, Babelon, Cagnat, Gonse, Guadet, Guiffrey, Haraucourt, Héron de Villefosse, Dreyfus, Kaempfen, Lameire, de Lasteyrie, Bayet, [Jean-Juste] Lisch, Magne, Marceau, Michel, Grandjean, d'Ault du Mesnil, Moyaux, Pascal, Saglio, Selmersheim, Vaudremer.

Le procès verbal de la séance précédente est lu et adopté.
Maison d'Ozé à Alençon (Orne)

La Commission dans sa séance du 19 novembre 1900 a émis un voeu de classement de la Maison d'Ozé à Alençon. La Municipalité, se refusant à entrer dans ces vues, a voté la destruction de l'édifice sur l'emplacement duquel elle souhaite voir ériger un hôtel des Postes.

Dans cette situation, la Commission renouvelle son voeu de classement et prie M. l'Inspecteur général Selmersheim de se rendre à Alençon afin d'obtenir, s'il le faut, du Conseil municipal, l'abandon de ce projet de destruction. De plus, M. Selmersheim se rendra, au nom du ministre, chez M. le sous-secrétaire d'État des Postes pour étudier avec lui la possibilité de l'installation des services des Postes dans le monument.

Hôtel de Mauroy à Troyes (Aube)

Le déclassement de l'Hôtel Mauroy à Troyes, est demandé par les nouveaux 80/15/018/30 acquéreurs de l'édifice, qui menacent toute l'administration, en cas de refus de sa part de l'obliger à acheter l'immeuble à dire d'expert.

La Commission en présence de la valeur du monument dont l'ancien propriétaire avait accepté le classement estime, sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, qu'il y a lieu de répondre par un refus à la réclamation dont il s'agit.

Palais de Justice de Rouen (Seine-Inférieure)

M. Selmersheim, rapporteur.

Les travaux de restauration récemment exécutés au Palais de Justice de Rouen ont donné lieu de la part de la presse et du public à de vraies critiques.

M. le directeur des Beaux-arts, en exprime à la Commission son regret de n'avoir pas été amené à lui soumettre en temps voulu le projet de l'architecte, réclamant aujourd'hui de se prononcer sur la question de savoir s'il y a lieu de maintenir ou de faire disparaître les travaux effectués. S'il y a eu erreur, que doit on faire pour la réparer ?

M. de Lasteyrie condamne les travaux exécutés. Le projet de l'architecte, selon lui était mauvais. Prévenu à temps, il l'eût combattu de toutes ses forces. L'escalier, à l'endroit où l'a placé l'architecte, se justifie nullement et le terrain de l'édifice n'est qu'une masse compacte sans aucune harmonie 80/15/018/31 à son avis, une solution s'impose : remettre les choses dans l'état où elles étaient. Il ne croit pas d'ailleurs que la dépense de cette remise en état soit aussi forte que ne le suppose l'architecte dans l'évaluation rapide qu'il a donnée. Une fois le terrain déblayé et l'affaire ramenée à son point de départ, un nouveau projet serait demandé à l'architecte. Sur ce projet, la Commission cette fois, pourrait statuer en toute liberté.

M. le directeur des Beaux-arts répond qu'en ce qui concerne la construction du mur crénelé, il est entièrement de l'avis de M. de Lasteyrie. Ce mur doit disparaître et là dessus, la Commission est certainement d'un sentiment unanime. Mais l'escalier doit-il être aussi détruit ? La question est plus douteuse Ne serait-ce pas là une affaire à examiner sur place ?

M. de Baudot ne voudrait, lui, à aucun prix, qu'on refît les escaliers de Grégoire, oeuvres pastiches, et dont ni la forme ni l'emplacement ne se justifiaient en rien. Il demande qu'avant de démolir le nouvel escalier construit par M. Lefort, on recherche s'il est possible d'en tirer parti.

M. de Lasteyrie est tout disposé, s'il est possible de trouver une solution qui permette de maintenir l'escalier actuel, à s'y rallier. Mais il doute fort 80/15/018/32 qu'on y parvienne. Ce qu'il demande toutefois dès à présent, c'est l'établissement d'un devis exact de la dépense qu'entraînerait la suppression de l'escalier nouvellement construit. Il est pris acte de cette demande et la Commission, sur la proposition de M. le directeur des Beaux-arts est d'avis qu'une délégation de ses membres se rende prochainement à Rouen pour étudier la question sur place.

Hôtel-Dieu de Tonnerre (Yonne)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Ville de Tonnerre a proposé d'affecter à un marché la grande salle de l'Hôtel-Dieu de cette Ville dont l'administration des Hospices ne fait plus emploi et qui se dégrade, faute d'entretien. Elle consacrerait à la réparation et à l'entretien de l'édifice la somme que représenterait la construction d'un marché neuf dans un autre quartier de la Ville. Ce projet a soulevé de nombreuses protestations et une souscription est ouverte, en vue de rassembler une partie des fonds nécessaires à la restauration du monument qui serait alors consacré à un musée lapidaire.

M. l'Inspecteur général Selmersheim, qui a été à Tonnerre examiner 80/15/018/33 la question sur place estime qu'on pourrait laisser la Ville acquérir l'immeuble en la liant par un traité aux termes duquel elle s'engagerait à respecter dans ses parties essentielles la physionomie du monument. Il énumère dans ce rapport quelles conditions lui seraient imposées. Il fait observer qu'au cas où la Commission n'admettrait pas cette manière de voir, le service des Monuments historiques aurait à sa charge la réparation et l'entretien futur du monument.

M. Magne demande si l'on ne pourrait pas ajourner la décision à prendre jusqu'à ce qu'il soit possible de savoir à quel chiffre s'élèverait la souscription à recueillir.

M. de Baudot voit dans l'engagement à prendre par la Ville de Tonnerre une garantie de la sécurité du monument dont l'aération et la ventilation pourraient être assurées sans dommage réel pour le bâtiment. Il reconnaît tout l'intérêt artistique de l'Hôtel-Dieu de Tonnerre, mais de grandes lignes, sa structure ne doivent pas, selon lui, être modifiée par l'affectation nouvelle adoptée. Il estime en conséquence que la leçon d'art qui se dégage actuellement du 80/15/018/34 monument, restera toute aussi forte, malgré les travaux d'aménagement qui y seraient effectués en vue de son utilisation pour le marché en question.

M. Guadet craint qu'un traité avec la Ville ne soit illusoire. Peu à peu elle fera subir à la construction les modifications que l'hygiène et la commodité imposeraient. Affecter la grande salle de l'Hôtel-Dieu de Tonnerre à un marché, c'est lui signer sa destruction.

M. Gonse est du même avis que M. Guadet, de plus, il y a lieu, dit-il, de tenir compte du mouvement d'opinion qui s'est produit.

M. André Michel parle dans le même sens.

M. de Lasteyrie insiste pour obtenir sur l'heure, une solution ferme, sans s'inquiéter de ce que pourront donner les souscriptions : il faut n'avoir en vue que la valeur de l'édifice qu'il juge de premier ordre, donc le rôle de la Commission, à son avis, est de le conserver tel quel, quitte à demander à l'État de s'imposer tous les sacrifices nécessaires pour cette conservation.

Après un échange de vues sur les affectations favorables du monument, la Commission émet le voeu que l'utilisation de 80/15/018/35 la grande salle de l'Hôtel-Dieu de Tonnerre en marché couvert soit écartée. On demandera à l'architecte un devis, établi par chapitres, de la restauration du monument, ainsi qu'un devis des frais d'entretien.

Hôtel de ville de Troyes (Aube)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission à l'unanimité, émet le voeu que le monument soit classé. L'administration devra intervenir par l'intermédiaire du préfet, auprès de la Municipalité en vue d'obtenir s'il est possible, son consentement à cette mesure.

Église d'Eu (Seine-Inférieure)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve un devis de 21 745 Francs 64 dressé par M. Lefort et alloue conditionnellement pour l'entreprise une somme de 7 000 Francs.

Vieux pont d'Espalion (Aveyron)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve le devis dressé par M. Lafillée en vue de la restauration de cette construction et dont la dépense a été ramenée par cet architecte à 22 013 Francs 85. Elle est d'avis d'allouer pour cette entreprise, une subvention égale à la moitié de la dépense.

Église de Pesmes (Haute-Saône)

Sur la proposition du rapporteur M. Selmersheim, la Commission est d'avis d'inscrire sur la Liste des Monuments historiques l'église de Pesmes ainsi que la croix existant dans le cimetière contigu à cette église.

Église du Mont-Saint-Michel (Manche)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission émet également un avis favorable au classement de l'entrée paroissiale du Mont-Saint-Michel.

Église Saint-Voile et restes du château de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission ajourne l'examen de cette affaire jusqu'à nouveaux renseignements. 80/15/018/36

Château de Cormatin (Saône-et-Loire)

M. Selmersheim, rapporteur.

Sur la demande du propriétaire actuel, la Commission émet l'avis qu'il y a lieu d'inscrire à nouveau sur la Liste des Monuments historiques le château de Cormatin.

Église de Ravenel (Oise)

M. Selmersheim, rapporteur.

Le clocher de l'église de Ravenel dont la Municipalité avait sollicité le classement n'est pas reconnu d'un intérêt suffisant pour figurer sur la Liste des Monuments historiques.

Couvent des Célestins à Avignon (Vaucluse)

La Commission des Monuments historiques, sur la proposition de M. de Lasteyrie, émet l'avis que le cloître des Célestins, qui présente un intérêt réel dans toutes ses parties, soit conservé dans son intégrité. Il y aura lieu, en conséquence, de ne pas donner suite au projet de remaniements partiels demandés par le ministère de la Guerre et de maintenir le classement total de cet édifice.

Tapisseries de La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Marcou, la Commission est d'avis de réserver, sur plusieurs exercices, une somme de 20 000 Francs pour la restauration, à la Manufacture des Gobelins, des tapisseries de l'église de La Chaise-Dieu. 80/15/018/45


93La minute indique le résultat des votes : - Nombre de votants : 22- Pour la présentation en première ligne : - Guiffrey : 19- Lefevre-Pontalis : 1- Aynard : 1- Enlart : 1Pour la présentation en seconde ligne : - Lefévre-Pontalis : 12- Aynard : 4- Enlart : 6- Pour la présentation en troisième ligne : - 1er tour de scrutin : - Aynard : 10- Enlart : 7- Mâle : 5- 2ème tour de scrutin : - Aynard : 12- Enlart : 7- Mâle : 1