Accueil « »
1909
1908
1910
26 février 1909
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Laloux, Lemaire, Lisch, Magne, Marcou, Michel, Moyaux, Nénot, Pascal, Perrault-Dabot, Selmersheim, Vaudremer.
Domaine de Saint-Cloud (Seine)

M. l'Inspecteur général Moyaux donne lecture du rapport qu'il a rédigé au sujet de la répartition du crédit de 40 000 Francs inscrit au budget de 1909 pour la continuation de la restauration du domaine de Saint-Cloud.

M. Moyaux fait observer que, suivant un voeu émis par le Parlement, la plus grande partie de ce crédit doit être consacrée à la réfection des routes et allées du parc. M. Moyaux déplore ce fait, car, dit-il, si on utilise la plus forte part du crédit annuel aux travaux d'empierrement, il devient impossible de réaliser le programme primitivement approuvé et de conserver en bon état les ouvrages d'art du parc. Aussi M. Moyaux demande-t-il que dorénavant un crédit spécial soit affecté à l'entretien des voies du domaine.

La Commission se range à l'unanimité à l'avis exprimé par le rapporteur. En conséquence, tout en approuvant le programme des travaux présenté pour 1909 par l'architecte 80/15/020/99 du domaine de Saint-Cloud, elle exprime le voeu qu'en raison des dépenses chaque année grandissantes qui incombent à l'administration pour l'entretien et la réfection des routes et allées du parc, l'attention de M. le sous-secrétaire d'État soit appelée d'une façon toute spéciale sur l'insuffisance des sommes aujourd'hui consacrées à la restauration proprement dite du domaine et sur la nécessité d'augmenter dans une forte proportion le crédit actuellement inscrit au budget, si on veut empêcher la ruine irrémédiable des beautés architecturales du domaine de Saint-Cloud.

Palais de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Laloux, la Commission émet un avis favorable à l'approbation du programme dressé par M. l'architecte Girault en vue de la répartition du crédit de 50 000 Francs prévu au budget de 1909 pour travaux de restauration au Palais de Fontainebleau.

Cathédrale de Reims (Marne)

M. l'Inspecteur général de Baudot fait connaître qu'il ne reste plus, pour achever complètement la restauration de la façade principale de la cathédrale de Reims, qu'à mettre en état de conservation la Tour nord. Cette opération nécessitera une dépense totale de 846 005 Francs 66.

M. de Baudot propose l'approbation en principe de cette dépense, qui sera répartie en six annuités à partir de 1909. Indépendamment de cette entreprise, le rapporteur expose le grand intérêt qu'il y aurait à terminer le plus tôt possible les travaux qui restent à exécuter pour terminer la restauration de l'abside et propose à cet effet l'approbation en 1909 d'un devis de 33 429 Francs 13 dressé en vue de la conservation d'un pinacle menaçant ruine.

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. de Baudot. Elle émet en conséquence un avis favorable à l'exécution en 1909 :

1° d'un devis de 140 000 Francs relatif à la restauration de la tourelle sud-est de la Tour nord (première annuité du devis général).

2° d'un devis de 33 429 Francs 13 en vue de la restauration d'un pinacle de contrefort de l'abside au Nord.

Cathédrale du Mans (Sarthe)

M. de Baudot fait connaître que l'architecte de la cathédrale du Mans a dressé un devis de 37 986 Francs 20 en vue de la restauration de la grande verrière du pignon nord (fenêtre et rose). Il estime que cette restauration est rendue nécessaire par l'état de vétusté de la rose et doit être le plus tôt possible mise à exécution. A cet effet M. de Baudot propose de confier, en raison de la délicatesse du travail, la réfection des vitraux à M. Carot, artiste verrier, dont la Commission pourra apprécier toute la valeur professionnelle en examinant l'étude préparatoire auquel il vient de se livrer en vue de l'exécution de cette restauration. 80/15/020/101

M. Michel demande l'ajournement de la remise en état de la verrière. On va refaire le plus grand nombre des figures de la rose ; lorsque l'opération sera terminée, on se trouvera en présence d'une rose presque entièrement neuve ; refaire dans une telle proportion, c'est enlever à une oeuvre du passé toute sa valeur artistique. M. Michel estime que là n'est pas le rôle de la Commission des Monuments historiques et qu'elle ne doit pas employer son crédit à des restaurations de ce genre, qui sont de véritables reconstitutions.

M. Selmersheim appuie les observations de M. Michel. Tous deux estiment que le meilleur parti serait de ne rien faire ou tout au moins, si le maintien de la rose en son état actuel est impossible, qu'il vaudrait mieux refaire une verrière absolument neuve que d'approuver l'opération proposée.

M. de Baudot répond que d'une manière générale il partage le sentiment exprimé par M. Michel et qu'à son avis il faut s‘abstenir le plus possible de reconstituer les oeuvres anciennes. Toutefois dans le cas présent, il estime que la réfection de la grande verrière de la cathédrale du Mans est indispensable ; elle tombe actuellement en ruines et menace la sécurité publique ; d'autre part, le travail proposé n'est pas entièrement une réfection : beaucoup d'éléments anciens subsisteront et l'architecte recevra l'ordre de conserver tout ce qui pourra être conservé ; huit figures seront 80/15/020/102 absolument respectées : quant aux autres, il en subsiste encore des fragments importants de sorte que souvent il ne s'agira que de compléter les parties détériorées et non de les refaire.

MM. [Paul] Boeswillwald, Vaudremer, Laloux, Gonse, partagent l'avis exprimé par le rapporteur et estiment qu'il est préférable d'exécuter le travail proposé dans les conditions indiquées que de refaire complètement la verrière.

Sur la demande qui lui en est faite par M. Daumet, M. de Baudot s'engage à suivre avec beaucoup d'attention l'exécution du travail et il ajoute qu'il sera tenu compte dans la mesure du possible des observations présentées par M. Michel.

Finalement, par 12 voix contre 2, les conclusions du rapport de M. de Baudot sont approuvées par la Commission.

Cathédrale d'Orléans (Loiret)

La Commission émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 16 205 Francs 60 dressé en vue de la reprise de la deuxième travée de la voûte du choeur de la cathédrale d'Orléans.

Cathédrale de Coutances (Manche)

La Commission, sur la proposition de M. de Baudot, décide l'ajournement de l'examen d'un devis de 52 976 Francs, établi en vue du dégagement du pourtour du choeur de la cathédrale de Coutances. 80/15/020/103

Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 18 687 Francs 43 relatif à la restauration des parties hautes du choeur de la cathédrale de Dijon (Côte-d'Or)

2° devis de 18 157 Francs 20 dressé en vue de la consolidation de la façade est de l'ancien dortoir des Bénédictins à Dijon (Côte-d'Or)

3° devis de 12 371 Francs 35 dressé pour la continuation de la restauration de la cathédrale de Lyon (Rhône)

4° devis de 12 828 Francs relatif à l'entretien en 1909 du château de Pierrefonds (Oise)

5° devis de 24 605 Francs 51 en vue de la restauration de l'église Saint-Laurent au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

6° devis de 11 513 Francs 95 dressé pour la restauration du clocher de l'église de Marzy (Nièvre)

7° devis de 10 788 Francs 74 relatif à la restauration des vitraux classés et leur aménagement dans la nouvelle église d'Épernay (Marne)

8° devis de 17 033 Francs 88 concernant la restauration de l'église de Magny-en-Vexin (Seine-et-Oise)

9° devis de 9 460 Francs dressé en vue de l'exécution de divers travaux au château de Domfront (Orne) 80/15/020/104

10° devis de 15 669 Francs 06 relatif à la consolidation et à la préservation des aqueducs romains de Bonnant à Sainte-Foy (Rhône)

11° devis de 28 167 Francs 85 dressé en vue de la réparation des couvertures de l'église de La Madeleine à Vézelay (Yonne)

12° devis de 23 411 Francs 48 concernant la réparation de la Tour Saint-Maclou à Mantes-en-Vexin (Seine-et-Oise). Tout en approuvant l'exécution de cette entreprise, la Commission spécifie qu'il ne pourra être effectué au monument que des travaux absolument réconfortatifs excluant toute idée de restauration ou de restitution et que le budget des Beaux-arts ne pourra contribuer aux frais de l'opération que pour un tiers environ.

13° devis de 16 891 Francs 10 relatif à la restauration de l'église de Mélas au Teil (Ardèche)

14° devis de 7 661 Francs 78 en vue de la restauration de l'abside de l'église Saint-Jacques à Compiègne (Oise). Les autres chapitres du devis présenté par l'architecte devront être modifiés suivant les indications qui lui seront données par l'Inspecteur général.

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission propose l'exécution des devis suivants :

1° devis de 17 307 Francs 50 en vue de la restauration des façades des chapelles sud et nord de la cathédrale d'Auch (Gers) 80/15/020/105

2° devis de 20 121 Francs 38 relatif à la restauration des façades des chapelles sud et nord de la cathédrale de Toulouse (Haute-Garonne)

3° devis de 29 999 Francs 94 concernant la continuation de la restauration des anciens remparts de la Cité de Carcassonne (Aude).

4° devis de 17 879 Francs 72 dressé en vue de la restauration de l'église Saint-Vincent à Carcassonne (Aude)

5° devis de 14 724 Francs 08 relatif à la consolidation des restes du château de Coucy (Aisne)

6° devis de 16 032 Francs 95 établi en vue de la continuation de la restauration des remparts d'Avignon (Vaucluse)

7° devis de 34 941 Francs 02 relatif à la continuation de la restauration du Palais des Papes à Avignon (Vaucluse)

8° devis de 27 233 Francs 89 en vue de la restauration de l'église Saint-Maurice à Vienne (Isère)

9° devis de 43 402 Francs 23 relatif à la remise en état de l'église Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle)

10° devis de 13 346 Francs 87 concernant la conservation de l'église de Mozac (Puy-de-Dôme)

11° devis de 25 871 Francs 44 dressé en vue de la restauration du château de Ham (Somme) 80/15/020/106

12° devis de 36 956 Francs 40 relatif à la reprise des arcs-boutants de l'église de Couty (Somme)

13° devis de 21 868 Francs 15 Francs établi pour la restauration du cloître de Fréjus (Var)

14° devis de 10 227 Francs 67 concernant la consolidation de l'amphithéâtre romain d'Arles (Bouches-du-Rhône)

15° devis de 12 454 Francs 80 relatif à la restauration de la Tour de l'ancien couvent des Jacobins à Toulouse (Haute-Garonne)

16° devis de 18 741 Francs 87 en vue de la restauration des parties extérieures de l'abside de l'ancienne église du couvent des Jacobins à Toulouse (Haute-Garonne)

17° devis de 44 599 Francs 77 relatif à la remise en état de l'église Saint-Dier-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)

18° devis de 11 692 Francs dressé en vue de la restauration du clocher de l'église de Willeman (Pas-de-Calais)

19° devis de 115 444 Francs 33 relatif à la continuation de la restauration de l'ancienne cathédrale de Laon (Aisne) : restauration du croisillon nord du transept. 80/15/020/107

Monuments historiques de l'Algérie

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'approbation du programme des travaux d'entretien et de restauration à exécuter en 1909 dans les Monuments historiques de l'Algérie.

Église Saint-Paul à Nîmes (Gard)

La Commission émet un avis favorable au classement intégral de l'église Saint-Paul à Nîmes en vue d'assurer la conservation des fresques de Flandrin qui y sont renfermées.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 18 932 Francs 82 relatif à l'achèvement de la restauration de la partie supérieure de la Tour Ouest du transept Nord à la cathédrale de Bordeaux (Gironde)

2° devis de 24 572 Francs 20 dressé en vue de la restauration de l'église de Saint-Germain-sur-Vienne (Indre-et-Loire), sous réserve de la participation financière de la Commune.

3° devis de 44 987 Francs 82 concernant la restauration de la nef de l'église abbatiale de Fontevraud (Maine-et-Loire)

4° devis de 57 545 Francs 31 relatif à la restauration de la chapelle du château de Blois (Loir-et-Cher) 80/15/020/108

5° devis de 18 181 Francs 05 dressé en vue de l'achèvement de la restauration de l'église Saint-Pierre à Uzerches (Corrèze)

Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim en date du 25 février 1909 relatif à la répartition du crédit réservé sur l'exercice 1909 pour la conservation du Mont-Saint-Michel.

La Commission émet également un avis favorable à l'exécution, en 1909 :

1° d'un devis de 18 276 Francs 11 dressé en vue de l'installation de cabinets d'aisance dans la tour Claudine au Mont-Saint-Michel

2° d'un devis de 14 877 Francs 60 concernant la régularisation des dépassements qui se sont produits aux différents devis exécutés en 1908.

M. Gonse fait connaître, d'autre part, que le Comité des inspecteurs généraux a repoussé dernièrement un projet d'aménagement du Petit-Bois en promenade publique parce que l'architecte prévoyait l'élagage ou l'abattage de quelques arbres. Sur la demande de M. Gonse et après avoir entendu M. Grandjean, la Commission ratifie l'avis émis par le Comité et décide que les travaux d'appropriation qui doivent être exécutés au Petit Bois suivant la promesse faite par M. le sous-secrétaire d'État devront se réduire au minimum nécessaire et ne comporter aucune suppression d'arbres. 80/15/020/109

Ascenseur du Louvre à Paris (Seine)

Sur la demande de M. Gonse, M. l'Inspecteur général Nénot fait connaître à la Commission que la question de l'aménagement d'un ascenseur au musée du Louvre n'a pu être encore définitivement résolue. En effet le concessionnaire, M. Edoux, à qui incombent les frais de construction et d'installation de l'ascenseur, a déclaré ne pouvoir accepter l'emplacement choisi par la Commission des Monuments historiques en raison des frais particulièrement élevés que l'établissement de l'ascenseur à cet endroit lui occasionnerait. Par contre, M. Edoux serait disposé à construire l'ascenseur sur le palier de l'escalier Henri IV.

M. Nénot reconnaît le bien-fondé des observations présentées par le concessionnaire et dans ces conditions il propose à la Commission de ne pas maintenir l'emplacement qu'elle avait primitivement fixé.

La Commission se range à l'avis exprimé par M. Nénot et lui donne tous pouvoirs pour choisir, d'accord avec M. Edoux, le nouvel emplacement à donner à l'ascenseur.

Amphithéâtre romain de Nîmes (Gard)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'installation, suivant les conditions indiquées dans le rapport de l'inspecteur général, de l'éclairage électrique dans l'Amphithéâtre romain de Nîmes. Cette installation, de plus, devra être faîte sous le contrôle et la direction de l'architecte chargé de la conservation du monument. 80/15/020/110

La Commission émet également un avis favorable à l'exécution d'un devis de 123 047 Francs 45 dressé par M. l'architecte [Jean-Camille] Formigé en vue de l'exécution, à l'Amphithéâtre de Nîmes, de diverses consolidations rendues nécessaires par l'état de délabrement actuel du monument.

La Commission estime toutefois que la Ville de Nîmes, qui tire grand profit de ses monuments antiques, devra être invitée à prendre à sa charge la moitié de la dépense totale.

M. Grandjean fait connaître à ce sujet que la Ville avait autrefois, en 1856, pris l'engagement formel de consacrer à la restauration des Arènes les revenus que lui procure l'exploitation de l'édifice, et qu'il serait bon, en conséquence, de rappeler cette promesse à la Ville.

M. l'Inspecteur général Grandjean informe, d'autre part, la Commission que la Ville de Nîmes est sur le point de consentir à un nouvel entrepreneur de spectacles l'affermage des Arènes, et il exprime le voeu qu'il soit introduit, dans le cahier des charges de l'entreprise, quelques dispositions destinées à mieux protéger à l'avenir le monument contre certains risques et certaines dégradations.

La Commission s'associe pleinement à un voeu émis par M. Grandjean. 80/15/020/111

Théâtre romain à Fréjus (Var)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald fait connaître à la Commission que les ruines du Théâtre romain à Fréjus, propriété particulière, doivent être prochainement mises en vente.

Conformément à l'avis exprimé par le rapporteur, la Commission estime qu'il y aurait grand intérêt à ce que ces restes fussent acquis par la Ville de Fréjus, avec le concours pécuniaire de l'État ; elle émet le voeu que l'administration poursuive la réalisation de cette opération et qu'elle y participe, le cas échéant, dans une très large mesure.

Front maritime et Tour de la Lanterne à La Rochelle (Charente-Inférieure)

M. l'Inspecteur général Magne expose que M. Decout-Lacour, constructeur de navires à La Rochelle et maire de cette ville, est à la veille d'édifier sur le "chantier de construction", c'est-à-dire sur le terrain qui s'étend au pied des remparts dits "Front maritime et de la Tour de la Lanterne", des ateliers dont les proportions volumineuses viendront masquer la tour ainsi que les remparts, et défigureront cette partie si pittoresque de la ville. Les projets de M. Decout-Lacour suscitent une vive émotion à La Rochelle. L'administration a été saisie à ce sujet, d'une protestation de la Commission départementale des Sites et Monuments, appuyée par le préfet.

M. Magne s'est rendu sur les lieux pour examiner la situation. Une solution satisfaisante n'est pas impossible à 80/15/020/112 obtenir. Mais elle exige le concours de l'administration des Ponts-et-Chaussées (service maritime) qui est d'ailleurs bien disposée, celui de la Ville, qui va devenir propriétaire du chantier de construction ; et surtout celui du maire [et de] M. Decout-Lacour, principal intéressé en sa qualité d'industriel auteur des projets. Il est nécessaire que l'administration agisse sans tarder et énergiquement pour faire obstacle à une conception, qui tend à annuler les sacrifices considérables (100 000 Francs environ) qu'on vient de faire pour restaurer la tour de la Lanterne.

Après avoir entendu MM. Lisch et Grandjean, la Commission émet l'avis :

- que l'administration doit s'opposer de tout son pouvoir à l'édification, sur le chantier de constructions, de bâtiments qui masqueraient la tour de la Lanterne :

- qu'il y a lieu d'entrer à ce sujet en pourparlers avec la Ville et le Service des Ponts-et-Chaussées dans le but de rechercher une combinaison qui concilie les intérêts en présence :

- que l'administration ne devra pas hésiter en cas de besoin, et sauf ratification ultérieure, à engager pour cet objet une dépense supérieure au maximum que le Comitédes Inspecteurs généraux peut proposer directement. 80/15/020/113

d'autre part, la Commission, sur la proposition de M. Grandjean, émet un avis favorable au classement des deux portes Royale et Dauphine à La Rochelle.

La Commission confirme également la décision qu'elle a prise le 20 janvier 1905 et qui déclare le Front maritime de La Rochelle compris dans le classement de 1879. 80/15/020/114

26 mars 1909 [Vendredi]
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Homolle, Lameire, Lisch, Magne, Marcou, Michel, Pascal, Perrault-Dabot, Selmersheim, Vaudremer.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Approbation de travaux sur les cathédrales sur le rapport de M. de Baudot

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 15 275 Francs 47 dressé en vue de la restauration de la façade du portail des Charriottes à la cathédrale d'Arras (Pas-de-Calais)

2° devis de 29 500 Francs concernant l'achèvement de la restauration du transept nord de la cathédrale d'Évreux (Eure)

3° devis de 13 438 Francs 97 établi en vue de l'exécution de travaux réconfortifs à l'abside de la cathédrale d'Orléans (Loiret)

4° devis de 19 216 Francs 55 dressé en vue de la mise en état de conservation de la cathédrale de Soissons (Aisne)

5° devis de 121 055 Francs 13 relatif à la continuation de la restauration de la façade occidentale de la cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure) : Tour Saint-Romain 80/15/020/115

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)

M. de Baudot fait connaître à la Commission que, pour achever la restauration de la cathédrale de Chartres, il y a lieu d'envisager la mise en état de conservation du transept et du porche nord de la cathédrale. A cet effet, l'architecte du monument a dressé un devis général montant à 355 772 Francs 08. M. de Baudot, tout en approuvant le principe de cette restauration, estime qu'en raison de la valeur exceptionnelle de cette partie de la cathédrale, il y aurait lieu d'arrêter sur place le programme des travaux qui doivent y être exécutés.

Dans ces conditions, M. de Baudot émet l'avis qu'une délégation soit désignée par la Commission pour déterminer, après examen actuel du transept et du porche, les réparations à effectuer. Toutefois le rapporteur estime que dès maintenant une somme de 60 000 Francs peut être mise à la disposition de l'architecte pour l'établissement des échafaudages, l'organisation du chantier et l'exécution des premiers travaux.

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. de Baudot. Elle désigne, pour faire partie de la délégation qui doit se rendre à Chartres MM. Enlart, Michel, et les membres du Comitédes Inspecteurs généraux.

Cathédrale de Meaux (Seine-et-Marne)

M. l'Inspecteur général de Baudot appelle l'attention de la Commission sur le mauvais état de conservation de la tour de la cathédrale de Meaux. Il demande que prochainement une délégation de la Commission soit nommée pour examiner sur place quel parti il y aurait lieu de prendre en présence de l'état de choses actuel.

La Commission, après avoir entendu MM. Lisch et Gonse qui expriment l'avis que la tour de la cathédrale doit être conservée et restaurée, adopte la proposition du rapporteur.

La Commission approuve également, sur l'avis de M. de Baudot, l'exécution d'un devis de 17 838 Francs 48 dressé par M. l'architecte [Jean-Camille] Formigé en vue de la réfection des couvertures de la cathédrale et ajourne l'examen, jusqu'à production de renseignements complémentaires, des propositions de l'architecte relatives à la restauration de la tourelle nord et d'un vitrail ancien du monument.

Quant à l'entretien de la cathédrale, la Commission fixe à 3 000 Francs le crédit à allouer pour cet objet sur l'exercice 1909.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Sur la proposition de M. l'Inspecteur Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants.

1° devis de 11 593 Francs 50 dressé en vue de la construction d'un mur de clôture isolant l'église de Brou à Bourg en Bresse (Ain) 80/15/020/117

2° devis de 28 637 Francs 95 relatif à la réfection des couvertures de l'église de Vernon (Eure)

3° devis de 26 464 Francs 21 établi en vue de l'achèvement de la reconstruction du clocher et de la restauration générale de l'église Sainte-Marie-des-Chazes à Saint-Julien-des-Chazes (Haute-Loire)

4° devis de 54 420 Francs 63 concernant la restauration des bâtiments au nord de la nef de l'église de l'abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche)

5° devis de 18 701 Francs dressé en vue de l'exécution de travaux réconfortifs au château de Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise)

6° devis de 4 755 Francs 15 relatif à la restauration de la fontaine des Quatre Pavés à Versailles (Seine-et-Oise).

7° devis de 24 029 Francs 58 concernant la restauration du clocher de l'église de Quillebeuf (Eure).

8° devis de 9 258 Francs 89 établi en vue de la continuation de la restauration de l'église de Gisors (Eure)

9° devis de 4 016 Francs 36 concernant la réparation de la voûte de la nef de l'église de Fontaine-la-Soret (Eure) 80/15/020/118

10° devis de 14 060 Francs 52 relatif à la restauration de l'église d'Écouen (Seine-et-Oise)

11° devis de 10 624 Francs 77 dressé en vue de la restauration de l'église de Santeuil (Seine-et-Oise)

12° devis de 5 827 Francs 94 établi pour la restauration des arcs-boutants du choeur de l'église de Gonesse (Seine-et-Oise)

13° devis de 14 758 Francs 62 concernant la restauration des couvertures de l'église de Toury (Eure-et-Loir).

14° devis de 13 000 Francs 78 relatif à la mise en état de conservation de l'église de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir)

Approbation de travaux sur le rapport de M. Boeswillwald

Conformément à l'avis émis par M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 3 547 Francs 50 en vue de l'entretien en 1909 de la cathédrale d'Avignon (Vaucluse)

2° devis de 11 944 Francs 27 concernant l'exécution de diverses réparations à la cathédrale de Carcassonne (Aude)

3° devis de 12 054 Francs 50 établi en vue de la réfection des couvertures de l'église Saint-Germain-l'Ecossais d'Amiens (Somme) avec inscription de la dépense totale au budget des Beaux-arts. 80/15/020/119

4° devis de 5 333 Francs 75 relatif à la restauration du contre-fort d'angle à droite de la façade principale de l'église Notre-Dame-du-Bourg à Digne (Basses-Alpes)

5° devis de 48 856 Francs 91 dressé en vue de la réfection de six baies de la nef et de l'enlèvement du badigeon intérieur de l'église Saint-Maurice à Vienne (Isère)

6° devis de 8 944 Francs 30 relatif à la remise en plomb des vitraux de l'abside et des chapelles absidiales de l'église de Vézelise (Meurthe-et-Moselle)

7° devis de 9 675 Francs 68 rédigé en vue de l'achèvement de la restauration du transept de l'église Saint-Léger, à Soissons (Aisne)

8° devis de 9 907 Francs 92 concernant l'exécution de diverses réparations à la chapelle du lycée de Chaumont (Haute-Marne)

9° devis de 10 823 Francs 41 établi en vue de la réfection des couvertures de l'église de Nomény (Meurthe-et-Moselle)

10° devis de 29 432 Francs 38 relatif à la réfection de la flèche de l'église de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme)

11° devis de 12 447 Francs 36 dressé en vue de la mise en état de conservation de la chapelle Sainte-Anne, à Joinville (Haute-Marne) 80/15/020/120

12° devis de 10 715 Francs 94 relatif à la restauration de la couverture de l'église de Saint-Vaubourg (Ardennes)

13° devis de 8 620 Francs 54 concernant la restauration des meneaux des fenêtres de la tour de Saint-Bertin à Saint-Omer (Pas-de-Calais)

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

Cathédrale de Poitiers (Vienne)

1° devis de 4 490 Francs 47 concernant l'entretien de la cathédrale de Poitiers en 1909.

2° devis de 2 317 Francs 70 relatif à la restauration du parvis de la cathédrale de Poitiers.

3° devis de 2 707 Francs 38, de 8 918 Francs 40, de 2 928 Francs 38, de 531 Francs 86 dressés en vue de l'exécution de travaux d'entretien et de réparations diverses à la cathédrale de Luçon (Vendée)

4° devis de 9 979 Francs 20 établi en vue de la réparation de la charpente et de la couverture de la tourelle nord-ouest du château d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)

5° devis de 6 922 Francs 16 relatif à la consolidation de la partie sud-ouest de l'enceinte du château de Chinon (Indre-et-Loire) 80/15/020/121 6° devis de 68 023 Francs 29 concernant la réfection des couvertures de l'église de Puiseaux (Loiret), (extrait d'un devis général de 148 919 Francs 04 établi par M. l'architecte Roy pour la restauration complète du monument). Lorsque cette réfection sera terminée, la Commission décide qu'il y aura lieu de remettre en état le clocher de l'église. (chapitre IV du devis de M. Roy montant à 49 613 Francs 29)

Quant à la réfection des meneaux et baies de la nef, également projetée par l'architecte, la Commission estime que cette opération peut être provisoirement ajournée.

7° devis de 2 388 Francs 05 concernant des travaux d'assainissement à effectuer à l'église de Trèves-Cunault (Maine-et-Loire)

8° devis de 13 057 Francs 99 dressé en vue de la réfection de la couverture de l'église de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire)

9° devis de 8 679 Francs 33 établi pour la réparation de la couverture de l'église d'Eymoutiers (Haute-Vienne)

10° devis de 13 539 Francs 10 relatif à la restauration du clocher de l'église de Beaulieu (Indre-et-Loire)

11° devis de 4 753 Francs 39 dressé en vue de l'exécution de réparations urgentes à l'église de Montrésor (Indre-et-Loire) 80/15/020/122

12° devis de 13 226 Francs 36 concernant la restauration des deux absidioles nord et sud de l'église Notre-Dame-de la-Fin-des-Terres à Soulac (Gironde)

13° devis de 5 075 Francs 89 relatif à la restauration de l'église de Corme-Royal (Charente-Inférieure)

Maison d'Agnès Sorel à Orléans (Loiret)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne relatif à la clôture des baies du rez-de-chaussée de la maison d'Agnès Sorel à Orléans.

Cathédrale de Cahors (Lot)

Sur la proposition de M. Magne, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 2 911 Francs 11 dressé en vue de la remise en état des arcades sous le tympan du porche nord de la cathédrale de Cahors.

En outre, la Commission estime que l'architecte du monument doit être invité à présenter sans retard les comptes des travaux qu'il a déjà exécutés au porche nord de la cathédrale.

Cité de Carcassonne (Aude)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald, estime qu'il n'y a aucun inconvénient à autoriser l'installation provisoire d'un théâtre en plein air à la Cité de Carcassonne.

Eglise de La Major à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 26 281 Francs 65 dressé par l'architecte 80/15/020/123 de l'ancienne cathédrale de Marseille en vue de la démolition des couvertures en tulles et du rétablissement à l'abside du monument des couvertures primitives en pierres. Sur la demande de M. Enlart, la Commission décide que les moulages produits par l'architecte à l'appui de son projet de restauration seront attribués au Musée de sculpture comparée.

Cathédrale d'Avignon (Vaucluse)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald fait connaître à la Commission que M. Pascal, architecte de la cathédrale d'Avignon, vient de présenter un devis de 14 328 Francs 51 en vue de la réfection de la couverture de la chapelle latérale nord, dite chapelle des peintures de Devéria. M. Pascal propose de refaire en pierres dures la couverture de cette chapelle. M. [Paul] Boeswillwald estime qu'il serait préférable d'employer le ciment armé ; ce procédé en effet, à son avis, par suite du peu de pente dont on dispose pour l'écoulement des eaux, assurerait mieux l'étanchéité des parties inférieures.

M. Pascal n'approuve pas les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald et maintient la proposition qu'il avait déjà présentée les années précédentes de refaire la couverture en pierres. Il insiste sur l'urgence de l'opération en raison des peintures de Deveria renfermées dans la chapelle et dont la conservation risque d'être compromise par l'état actuel de la couverture, devenue 80/15/020/124 poreuse et perméable. Il croit le dallage en pierre absolument nécessaire au point de vue de l'aspect d'ensemble de la cathédrale. En effet les couvertures de la nef, de l'abside sont en pierres et une couverture en ciment armé serait en désaccord complet d'aspect avec tout l'entourage.

M. de Baudot appuie les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald et demande qu'on substitue à la couverture actuelle une couverture en ciment armé.

Il fait remarquer que d'une façon générale les dallages en pierre constituent un mauvais procédé ; ils ne peuvent résister et demandent un entretien permanent et coûteux. M. [Paul] Boeswillwald ne pense pas que l'aspect du monument sera modifié par l'établissement d'une couverture en ciment armé. A son avis, les craintes exprimées à ce sujet par M. Pascal sont exagérées. Mais la principale raison qui lui fait préconiser l'emploi du ciment armé, c'est la question de pente. Il ne croit pas que l'inclinaison soit suffisante pour qu'un dallage en pierre puisse assurer d'une façon satisfaisante l'écoulement des eaux pluviales.

M. Pascal fait observer que la couverture en pierre qu'il établirait est une couverture à ressauts ; de cette façon la pente sera assez forte pour éviter toute infiltration. M. [Paul] Boeswillwald, devant les explications fournies par M. Pascal, ne maintient 80/15/020/125 pas les conclusions de son rapport. La disposition que l'architecte préconise répond en effet aux desiderata qu'il avait exprimés et en conséquence il propose l'approbation du devis présenté par M. Pascal.

La Commission, après avoir entendu M. Gonse, qui insiste vivement pour que l'on repousse l'emploi du ciment armé, émet l'avis que la couverture de la chapelle latérale nord de la cathédrale soit refaite en pierres et approuve en conséquence le devis de 14 328 Francs 51 dressé à cet effet par l'architecte.

Temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme (Puy-de-Dôme)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet de la protection des restes du temple de Mercure au Puy-de-Dôme par l'établissement d'une clôture autour des ruines romaines et la consolidation de leurs pans de mur. Le devis dressé en vue de ces travaux par M. [Gabriel] Ruprich-Robert devra être modifié et réduit conformément aux conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald.

Cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)

M. l'Inspecteur général de Baudot rappelle à la Commission qu'un comité n'est formé autrefois à Rouen pour élever dans la cathédrale un tombeau à la mémoire du cardinal Thomas, mais que les différents projets de mausolée établis jusqu'à ce jour ont été tous rejetés soit par le comité de Rouen soit par l'administration des cultes. M. de 80/15/020/126 Baudot informe la Commission que le Comité de Rouen vient d'approuver dernièrement l'exécution d'un nouveau projet dressé par M. Chaine, architecte de la cathédrale, et M. Guilloux, sculpteur. Le rapporteur soumet à l'examen de la Commission le dessin de ce projet et, bien que certaines de ses dispositions ne soient pas très heureuses, il émet un avis favorable à son approbation.

M. Pascal est d'un avis opposé. Pourquoi fait-on un monument archéologique d'un gothique ?

Pourquoi ne pas ériger un monument d'un style plus moderne et d'une plus grande simplicité ?

M. Michel appuie ces observations. Il trouve que les petites statues du XVIIIe siècle, qui encadrent une architecture gothique, sont d'un très mauvais effet.

M. Magne estime qu'il y aurait avantage à supprimer le dais. Une figure portée sur un piédestal lui semble être la forme à donner au tombeau.

M. Lisch rappelle à la Commission qu'il a connu autrefois le cardinal Thomas et que ce prélat avait plus d'une fois fait connaître la composition qu'il aurait été heureux de voir adopter s'il devait être question, après sa mort, de lui élever un monument funéraire. Or le projet dressé par MM. Guilloux et Chaine ne répond nullement aux vues de l'archevêque. Ce qu'il aurait en effet désiré, c'est uniquement un bas relief placé dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale. 80/15/020/127

Cette simplicité de composition se trouve admirablement exprimée dans l'esquisse faite autrefois par le sculpteur Barrias.

M. Lisch, appuyé par MM. Pascal et Gonse, demande qu'on reprenne l'étude de l'affaire sur cette base et que l'on donne suite, si possible, au projet dressé par M. Barrias.

M. de Baudot répond aux diverses critiques qui viennent d'être faîtes. Il les trouve exagérées et insiste vivement pour que la Commission émette un avis favorable à l'approbation du projet présenté par MM. Chaine et Guilloux.

M. de Baudot fait remarquer à ce sujet que la dépense que nécessiterait la construction de ce tombeau est entièrement couverte par une souscription et qu'il n'est demandé aucune participation financière à l'État. D'autre part, le monument doit être élevé dans un endroit peu apparent de la cathédrale, dans une chapelle du bas-côté sud de la nef de sorte qu'aucune partie intéressante de l'édifice ne se trouvera masquée. Enfin M. de Baudot appelle l'attention de la Commission sur l'intérêt qu'il y aurait à solutionner définitivement cette affaire qui est pendante depuis déjà plusieurs années et il craint vivement que, si le projet en question, qui a reçu l'approbation du Comité formé pour l'érection d'un mausolée au cardinal Thomas, était repoussé, aucune entente ne puisse intervenir dans la suite entre l'administration des Beaux-arts et le Comité. 80/15/020/128

Les conclusions du rapport de M. de Baudot, mises aux voix, ne sont pas adoptées.

La Commission demande qu'un nouveau projet, en rapport avec le caractère de la cathédrale et d'une plus grande simplicité, soit établi par l'architecte du monument.

Ancien Hôtel-Dieu de Tonnerre (Yonne)

M. Gonse fait connaître à la Commission qu'une machine autoclave à désinfection a été placée, sans que l'administration des Beaux-arts en ait été avisée, dans la salle des malades de l'ancien Hôtel-Dieu de Tonnerre. Cette machine est une chaudière à vapeur, elle est sujette à exploser par défaut de surveillance ou d'entretien et constitue un danger permanent d'incendie.

M. Selmersheim fait observer de plus qu'en dehors de ces risques spéciaux, l'usage seul de cet appareil suffit à compromettre la conservation en bon état de la salle des malades et en particulier de la voûte en bois ; la machine noircit la pièce et y entretient une humidité constante.

Pour ces diverses raisons, MM. Gonse et Selmersheim émettent le voeu que l'administration use des pouvoirs que lui confère la loi du 30 mars 1887 pour faire enlever sans délai la machine à désinfection de la salle des malades.

La Commission adopte à l'unanimité cette proposition. 80/15/020/129

21 mai 1909
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Haraucourt, Homolle, Laloux, Lemaire, Léon, Lisch, Magne, Marcou, Michel, Nénot, Parnageon, Pascal, Selmersheim.
Le procès-verbal de la précédente séance est lu et adopté.
Cathédrale de Cahors (Lot)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne, émet un avis favorable à l'exécution du devis présenté par M. l'architecte Deménieux et réduit à la somme de 17 938 Francs 53 en vue de l'achèvement des travaux de restauration du porche nord de la cathédrale de Cahors.

Cathédrale de Périgueux (Dordogne)

Conformément aux conclusions des rapports de M. Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution :

1° d'un devis d'entretien de 4 998 Francs 75,

2° d'un devis s'élevant à 18 535 Francs 07 et concernant la restauration des galeries du cloître attenant à la cathédrale.

Église Saint-Étienne-à-la-Cité à Périgueux (Dordogne)

La Commission, sur la proposition de M. Magne, estime qu'il y a lieu d'exécuter les travaux prévus aux deux premiers chapitres s'élevant à 17 666 Francs 54 du devis de 31 939 Francs 31 présenté par M. [Paul] Boeswillwald en vue de l'achèvement de la restauration de 80/15/020/130 l'église Saint-Étienne-de-la-Cité de Périgueux. Elle est d'avis qu'il convient de demander le concours de la Ville pour coopérer aux dépenses des travaux d'assainissement et de réfection de couverture compris aux deux autres chapitres, dont le montant est de 14 272 Francs 77.

Château Barrière à Périgueux (Dordogne)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Magne tendant à ce que l'État élève de 15 000 à 16 631 Francs 82 sa subvention pour l'exécution d'un devis de 22 576 Francs 13 dressé en vue de la restauration d'un vieux bâtiment du XIIe siècle, dépendant de Château Barrière, à Périgueux ; la Ville, de son côté, devrait porter sa part contributive qui était de 5 000 Francs, à la somme de 5 955 Francs.

Château de Vitré (Ille-et-Vilaine)

M. l'Inspecteur général Magne rappelle que la Commission a déjà donné une approbation de principe aux plans et devis dressés par M. Gout pour l'affectation au service de l'Hôtel de ville des anciens logis seigneuriaux du château de Vitré, étant donné que la Ville assumerait la charge des deux tiers de la dépense, à laquelle l'Eat ne contribuerait que pour un tiers. Il estime qu'il y aurait lieu aujourd'hui d'approuver définitivement le devis qui s'élève à 345 301 Francs 73 et il fait connaître que les travaux seraient d'abord limités au bâtiment du fond contenant les services de l'Hôtel de ville et de la Justice de paix ; la partie, affectée aux salles de fête, devant être 80/15/020/131 réservée pour une seconde entreprise. Il expose, d'autre part, qu'il ne peut pas souscrire à la demande de M. Gout, qui voudrait que les travaux soient adjugés en un seul lot. Il est d'avis, au contraire, qu'il y a le plus grand avantage à diviser l'entreprise et à laisser chaque entrepreneur, maçon, charpentier, couvreur ou menuisier la responsabilité de son travail.

La Commission, adoptant la manière de voir de M Magne, approuve en conséquence le devis de M. Gout et émet l'avis qu'il soit procédé par adjudication séparée pour chaque nature d'ouvrage.

Ancien Hôtel-Dieu à Issoudun (Indre)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution du devis de 23 600 Francs présenté par M. l'architecte Darcy en vue de la remise en état de l'ancien Hôtel-Dieu d'Issoudun. Elle exprime le désir que la Ville soit invitée à contribuer pour 5 000 Francs au moins aux travaux.

La Commission émet également un avis favorable au classement de l'ancienne salle des malades attenant à la chapelle Saint-Roch déjà classée de l'ancien Hôtel-Dieu d'Issoudun.

Église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers (Vienne)

La Commission émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 16 504 Francs 86 relatif à la restauration du clocher ; elle adopte en outre les conclusions du rapport de M. Magne, tendant à ce que l'État prenne à sa charge les neuf dixième de la dépense, la Ville y contribuant pour un dixième.

Elle estime, d'autre part, qu'il y a lieu d'approuver les travaux prévus à un autre devis de 38 939 Francs 96 concernant la restauration des façades du côté nord et de la chapelle Sainte-Anne à la même église, mais 80/15/020/132 elle est d'avis d'accord avec M. l'Inspecteur général Magne qu'il y a lieu d'en ajourner l'exécution jusqu'à l'achèvement de la réparation du beffroi et du clocher.

Église de Montierneuf à Poitiers (Vienne)

La Commission adoptant les conclusions du rapporteur, émet un avis favorable à l'exécution des travaux prévus au devis de 24 356 Francs 01 produit par M. l'architecte [Jean-Camille] Formigé et ayant pour objet la restauration de l'abside de l'église de Montierneuf, mais elle demande, le chevet de la dite église étant englobé dans une caserne d'Artillerie, qu'on entreprenne dès maintenant des négociations avec l'administration de la Guerre et qu'on la prie de désigner un représentant qui conférera à ce sujet avec l'architecte des Monuments historiques. Il y a intérêt, en effet, pour la conservation de l'édifice à ce qu'on établisse autour de l'abside, soit un mur d'appui, soit une grille de protection.

La Commission estime que l'exécution des travaux et les négociations en vue de l'isolement de l'abside doivent être menés simultanément.

Château de Montal (Lot)

M. l'Inspecteur général Magne donne lecture de son rapport résumant l'histoire du château et des mutilations dont il a été l'objet. Il fait connaître les efforts de M. Fenaille pour recueillir les débris épars et reconstituer le château qu'il a projeté de donner à l'État pour en assurer la conservation.

Conformément à la demande 80/15/020/133 de M. Magne, la Commission émet un voeu unanime en faveur du classement et elle exprime le voeu que l'administration adresse, au nom de la Commission tout entière, des remerciements au donateur qui aura ainsi sauvegardé un des chefs d'oeuvre de l'art français.

Anciens remparts de Quimper (Finistère)

La Commission, sur la proposition de M. Magne, émet un avis favorable au classement des restes des anciens remparts de Quimper.

Église de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret)

La Commission estime que le clocher de l'église Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ne présente pas un intérêt suffisant pour être classé.

Église de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)

La Commission adopte une proposition de M. Lisch, tendant à limiter le classement au choeur de l'église, dans lequel se trouve le mausolée de la Vrillière.

Tour dite de César à Châtillon-sur-Indre (Indre)

La Commission émet un avis favorable au classement comme ruine de la tour dite de César, à Châtillon-sur-Indre.

Église de Magnac-Bourg (Haute-Vienne)

La Commission est d'avis de classer partiellement le choeur de l'église de Magnac-Bourg, en vue de protéger des vitraux du XVIe siècle déjà classés.

Église de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission estime qu'il y a lieu d'approuver l'exécution des travaux pour la restauration de l'église de Saint-Benoît-sur-Loire jusqu'à concurrence d'une somme de 33 500 Francs environ. Elle est d'avis, en effet, de déduire du 80/15/020/134 montant du devis s'élevant à 35 804 Francs 56 les dépenses concernant deux petits autels et une cuve baptismale.

Château de Rochechouart (Haute-Vienne)

La Commission émet l'avis que les travaux prévus au devis de 11 310 Francs 89 pour la restauration du château de Rochechouart soient exécutés, à la condition que le département et la Commune consentent à contribuer à la dépense.

Palais du Louvre et des Tuileries à Paris (Seine)

M. Nénot donne lecture de son rapport au sujet des travaux de réfection à exécuter en 1909 dans les palais du Louvre et des Tuileries.

La Commission en approuve les conclusions tendant à l'exécution de travaux pour une somme de 78 400 Francs.

M. Nénot entretient la Commission de la question de l'ascenseur du Louvre. Il fait connaître que M. l'architecte Redon se refuse à prendre la responsabilité de percer une porte de 0 m 80 dans un mur, dont, à son avis, la solidité serait ainsi compromise. D'autre part, M. Michel s'oppose à ce qu'on passe par la salle Coysevox ; dans ces conditions, les deux moyens d'accès étant ainsi supprimés, M. Nénot demande que les membres de la Commission, qui sont déjà allés sur place pour cette affaire, se réunissent à nouveau pour dire si la porte dont il s'agit peut ou ne peut pas être percée.

M. Michel explique les raisons qui motivent sa manière de voir. Finalement, la Commission consent que les Inspecteurs généraux, auxquels se joindront MM. Homolle, Michel et Gonse, se réuniront au Louvre pour examiner la question du percement de la porte.

Cathédrale d'Amiens (Somme)

La Commission, sur la proposition de M. de Baudot, approuve l'exécution en 1909, pour une somme de 25 236 Francs 39, de travaux destinés à isoler de la cathédrale d'Amiens les bâtiments de l'ancien évêché ; elle estime que la hauteur du mur de séparation doit être réduite à 3 m 20, au lieu de 4 mètres prévus au devis, conformément à la demande de l'administration des Finances, qu'il y a lieu d'aviser de cette décision.

Cathédrale de Paris (Seine)

M. de Baudot lit son rapport au sujet du devis de 29 957 Francs 11 produit par l'architecte en vue de l'achèvement de la restauration de la tour nord de la cathédrale de Paris. Il n'est pas d'avis d'approuver l'exécution de ces travaux, car on ne saurait, prétendre remplacer sans cesse des ornements sculptés dont l'absence ne préjudiciera pas à la beauté du monument. Il fait connaître que le Comité n'a pas adopté sa manière de voir, mais qu'il ne peut cependant que maintenir son appréciation.

M. Gonse soutient au contraire que les ornements dont il s'agit jouent leur rôle dans la silhouette de la cathédrale et qu'ils ne sauraient être enlevés sans nuire à son caractère.

La Commission adopte cette manière de voir et émet l'avis que la totalité des travaux prévus au devis pour une somme de 29 957 Francs 11 soit exécutée.

Approbation de travaux sur le rapport de M. de Baudot

Conformément aux conclusions des rapports de M. de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 28 333 Francs 16 relatif à la reconstruction du deuxième contrefort nord de la cathédrale de Sées (Orne)

2° devis de 16 166 Francs 67 concernant la restauration des abat-sons de la tour nord de la cathédrale de Troyes (Aube)

Cathédrale de Bourges (Cher)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 66 975 Francs 53, qui a pour objet la restauration de la grande verrière de la façade principale de la cathédrale de Bourges.

Cathédrale de Rodez (Aveyron)

Monuments de l'évêque de Franqueville et du cardinal Bourret

La Commission, sur la proposition de M. Selmersheim, émet un avis favorable à l'érection du monument élevé à la mémoire de M. l'évêque de Franqueville dans une chapelle de la cathédrale de Rodez.

La Commission estime également qu'il n'y a pas d'inconvénient à l'installation dans cette même cathédrale du monument élevé à la mémoire du cardinal Bourret, à la condition que le soubassement soit établi en grès fin des carrières de Saint-Christophe (Aveyron) suivant l'engagement souscrit par le curé de la dite cathédrale, qui doit subvenir à la totalité de la dépense. 80/15/020/137

Domaine de Versailles (Seine-et-Oise)

M. l'Inspecteur général Selmersheim fait connaître les propositions de M. l'architecte Lambert au sujet de la répartition du crédit de 200 000 Francs affecté en 1909 aux travaux de restauration des palais de Versailles et de Trianon.

La Commission, conformément à la demande de M. Selmersheim, donne son approbation au programme produit par M. l'architecte Lambert, sauf en ce qui concerne les devis mentionnés sous les numéros 8 et 9 qui s'élèvent à un total de 20 000 Francs, et seront examinés ultérieurement après production par l'architecte de renseignements complémentaires.

Conservatoires des Arts et Métiers, ancienne église Saint-Martin-des-Champs à Paris (Seine)

M. l'Inspecteur général Selmersheim conclut à l'approbation du devis de 35 204 Francs 31 présenté en vue de la réfection en ardoises de la couverture de la nef de l'église Saint-Martin des Champs, ardoises qui remplaceront les tuiles émaillées aujourd'hui hors de service et d'un remplacement difficile.

M. Pascal regrette que l'on n'ait pas recours aux tuiles émaillées.

M. Gonse s'associe à ce regret. Il fait connaître qu'il existe à Moirans (Isère) un fabricant de tuiles émaillées d'une grande solidité et d'un coloris très agréable, qui pourraient être employées.

M. Selmersheim fait remarquer que les tuiles émaillées ne sont pas d'un usage durable, à cause de la différence de dilatation entre la tuile et le vernis. Finalement, la Commission émet le voeu que l'architecte soit invité à faire des recherches en vue de trouver les moyens d'opérer dans des conditions satisfaisantes la réfection en tuiles émaillées de la couverture de la nef de l'église Saint-Martin des Champs.

Église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris (Seine)

La Commission, sur la proposition de M. Selmersheim, émet un avis favorable à l'exécution des travaux prévus au devis de 19 000 Francs dressé en vue de la restauration des restes du cloître de l'église Saint-Nicolas des Champs, à Paris.

Portail du château d'Anet à l'École des Beaux-arts à Paris (Seine)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim tendant à demander à l'architecte de réduire, en supprimant les travaux prévus pour la réfection des quatre colonnes, le devis de 15 550 Francs qu'il a présenté pour la restauration du portail du château d'Anet à l'École des Beaux-arts à Paris.

La Commission émet, en outre, le voeu que le service des Monuments historiques contribue pour moitié à la dépense justifiée par un devis établi dans les conditions précitées.

Château Gaillard aux Andelys (Eure)

La Commission estime, avec M. l'Inspecteur général Selmersheim, qu'avant d'établir un projet de consolidation des restes du château Gaillard, aux Andelys, il y a lieu d'inviter l'architecte à rechercher la provenance d'une pierre très solide appelée "Grison", en raison de sa couleur et à se 80/15/020/139 renseigner également sur les exploitations de pierre dite "de Vernon", matériaux dont sont constitués les parements du monument.

Elle émet, en outre, l'avis d'écarter le devis de 21 707 Francs 27 présenté par l'architecte et qui a été conçu dans un esprit aujourd'hui abandonné après un examen sur place des ruines du château.

Restes des anciens remparts du Mont-Saint-Michel (Manche)

Conformément à la demande de M. l'Inspecteur général Grandjean, la Commission émet un avis favorable au classement des restes des remparts du XIVe siècle au Mont-Saint-Michel.

Cathédrale d'Évreux (Eure)

M. Grandjean expose la situation de la cathédrale d'Évreux depuis que la loi de séparation a été mise en vigueur. Cet édifice est entièrement enclavé par sa face latérale sud dans les jardins de l'ancien évêché. Quant à son abside elle est inabordable, étant entourée par les jardins du presbytère et par un autre immeuble qui appartient à un particulier. Les travaux entrepris à l'abside l'année dernière ont obligé à occuper la cour de ce dernier immeuble. Il s'en est suivi une réclamation du propriétaire, qui ne pourra se terminer que par le paiement d'une indemnité, le presbytère, qui appartenait au séminaire, va être vendu par le Domaine. Les mêmes difficultés renaîtront de ce côté quand on aura de nouveau à exécuter des réparations à l'abside. Plus tard, quand l'évêché aura passé dans de nouvelles mains, on en verra surgir des difficultés semblables. 80/15/020/140

Cet état de choses n'est pas supportable. Il faudrait profiter de la mise en vente du presbytère qui est imminente, pour l'acquérir. Des pourparlers viennent d'avoir lieu avec le Domaine. Ce service est disposé à céder le presbytère à l'État, si l'acquisition de l'immeuble est déclarée d'utilité publique. L'immeuble est estimé 11 500 Francs. Le bâtiment n'est bon qu'à être démoli. Une fois l'État propriétaire on aurait librement accès à l'abside et on disposerait d'un emplacement qui n'existe pas à l'heure présente pour établir un chantier de travaux.

La Commission exprime l'avis qu'il y a lieu de poursuivre l'acquisition du presbytère par voie d'expropriation pour cause d'utilité publique, aux termes de l'article 5 de la loi de 1887. 80/15/020/141

28 mai 1909
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Gonse, Grandjean, Haraucourt, Lameire, Lisch, Magne, Michel, Marcou, Nénot, Pascal, Perrault-Dabot, Selmersheim.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Examen du projet de loi tendant à compléter la loi du 30 mars 1887

L'ordre du jour appelle l'examen du projet de loi tendant à compléter la loi du 30 mars 1887 pour la conservation des monuments et objets ayant un intérêt historique ou artistique.

M. l'Inspecteur général Grandjean expose les raisons pour lesquelles il lui paraît indispensable d'apporter des modifications à certains articles du projet soumis à la Commission.

Il y aura lieu notamment de compléter les dispositions relatives à l'expropriation et de décider que l'État, les départements et les communes pourront, en se conformant à la loi du 3 mai 1841, poursuivre l'expropriation :

1° de tout monument qui, appartenant à un particulier, serait de la part du ministre l'objet d'une proposition de classement refusée par le propriétaire,

2° de tout monument classé dont la conservation ne pourrait être efficacement assurée par un autre moyen. 80/15/020/142

Les dispositions ci-dessus seront applicables aux terrains qui renferment des gisements ou des cavernes préhistoriques.

La même faculté d'expropriation sera ouverte à l'égard des immeubles dont l'acquisition sera nécessaire pour déblayer, isoler, dégager ou assainir un monument classé.

A compter du jour où l'administration aura notifié au propriétaire son intention de poursuivre l'expropriation d'un édifice ou d'un terrain dans les conditions sus indiquées, les prescriptions de l'article 1er du projet de loi qui déterminent les effets du classement s'appliqueront de plein droit à l'immeuble visé jusqu'à la déclaration d'utilité publique, pourvu que cette déclaration intervienne dans un délai de trois mois.

Lorsque l'utilité publique aura été déclarée, l'immeuble pourra être classé d'office par arrêté ministériel ; à défaut d'arrêté de classement. Il sera assujetti aux prescriptions de l'article 1er jusqu'au jour où s'accomplira le transfert de propriété.

Ces diverses propositions ont été adoptées par la Commission, elles feront l'objet d'un article nouveau à introduire dans le projet de loi.

M. Grandjean aborde ensuite la question des servitudes traitées dans les paragraphes 4, 5 et 6 de l'article 1er du projet, on s'occupera successivement des servitudes administratives, des servitudes légales et des servitudes conventionnelles.

Il propose de remplacer les paragraphes 4 et 5 par deux nouveaux paragraphes ainsi conçus :

$ 4 Les servitudes, de quelque nature qu'elles soient, qu'elles dérivent du droit administratif comme la servitude de reculement, ou du droit civil 80/15/020/143 comme la servitude de mitoyenneté, ne sont pas applicables aux monuments classés quand elles sont susceptibles d'en causer la dégradation. En conséquence elles ne peuvent être invoquées à l'encontre de ces monuments qu'avec l'agrément du ministre. Aucune servitude ne peut être établie par convention sur un immeuble classé que dans la même condition.

$ 5 Nul ne peut acquérir de droit par prescription sur un immeuble classé.

Quant au paragraphe 6, il n'y a pas lieu de le maintenir. Il est inutile en effet, s'il s'agit d'une construction à édifier par le propriétaire d'un immeuble classé, puisque ce propriétaire doit demander l'autorisation ministérielle en vertu du paragraphe 1er. Il est d'autre part inadmissible s'il s'agit d'une construction à édifier par autrui, car on ne saurait interdire au voisin de construire sur son propre sol, à moins de l'exproprier. On peut d'ailleurs se défendre contre l'adossement à l'aide du paragraphe 1er et du paragraphe 4 nouveau.

La Commission adopte cette manière de voir, et les paragraphes 4 et 5 nouveaux prendront la place des anciens paragraphes 4, 5 et 6.

M. Nénot demande qu'en vue de permettre la restauration d'un monument classé il soit établi un droit d'occupation temporaire notamment sur les terrains départementaux ou communaux provenant de biens ecclésiastiques ; il voudrait de plus que cette servitude fût imposée à l'acquéreur en cas de vente des biens en question à des particuliers.

En dernier lieu il estime qu'il y aurait grand intérêt à créer, au profit des monuments classés, une servitude de tour d'échelle de 2 mètres de lar- 80/15/020/144 geur en dehors des contreforts des édifices.

M. Grandjean étudiera cette question de l'occupation temporaire, il la résumera dans un article nouveau qui sera intercalé dans le projet de loi et dont il arrêtera le texte conformément à l'avis émis par la Commission.

Cet article devra fixer les conditions dans lesquelles l'administration pourra occuper temporairement à défaut d'accord amiable, les immeubles des propriétaires voisins, toutes les fois qu'il s'agira d'assurer l'exécution de travaux intéressant des monuments classés.

Les travaux seront approuvés et entrepris, s'il y a lieu, conformément aux prescriptions de la loi du 29 novembre 1892. Toutefois, l'arrêté ordonnant l'occupation ne conférera à l'administration d'autre droit que celui d'emprunter le terrain pour des réparations au niveau du sol, pour le passage des ouvriers et des matériaux et pour l'établissement des échafaudages indispensables. Si le terrain n'est pas attenant à une habitation, l'occupation pourra être autorisée pour un laps de temps qui ne sera pas supérieur à deux ans : s'il s'agit d'un terrain clos attenant à une habitation, l'occupation, soumise à certaines formes spéciales, n'excédera jamais une durée de six mois au plus.

Les articles 5 et suivants du projet de loi ne donnent lieu qu'à des changements de mots dans la rédaction de certains articles.

Le nouveau projet n'admet la prescription qu'après trente ans écoulés, aussi bien en cas de perte ou de vol d'un objet classé que dans le cas d'une aliénation irrégulière. M. Daumet estime que 80/15/020/145 ce n'est pas suffisant encore et que l'imprescriptibilité devrait être absolue.

M. Pascal émet un voeu tendant à rechercher les moyens de mettre un terme au trafic regrettable des objets d'art anciens, achetés ou volés dans nos collections publiques ou privées, qui passent continuellement à l'étranger, et notamment dans l'Amérique du Nord. Il y aurait lieu d'imiter l'exemple de l'Italie et de l'Espagne où une législation protectrice interdit l'exportation des oeuvres d'art anciennes en dehors de formalités très rigoureuses.

M. André Michel appuie de la façon la plus formelle le voeu de M. Pascal qui est adopté à l'unanimité.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 7 901 Francs 63 relatif à la restauration des verrières et fenestrages de l'église de Saint-Amant-de-Boixe (Charente)

2° devis de 15 365 Francs 22 concernant la réparation des couvertures et de la tour de l'église de Bourgueil (Indre-et-Loire)

3° devis de 17 139 Francs 92 ayant pour objet la restauration de l'église de Guimiliau (Finistère)

Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants : 80/15/020/146

1° devis de 8 016 Francs 51 relatif à la restauration de deux arcs-boutants à l'église Sainte-Marguerite à Troyes (Aube)

2° devis de 29 435 Francs 40 concernant la restauration extérieure du choeur de l'église Saint-Philibert à Tournus (Saône-et-Loire).

3° devis de 10 100 Francs 23 relatif à la réparation de la couverture de l'église de Talant (Côte-d'Or)

4° devis de 38 700 Francs (1er chapitre d'un devis général de 75 000 Francs) concernant la réfection des couvertures de l'église de Souvigny (Allier)

5° devis approximatif de 23 000 Francs, ayant pour objet la restauration d'une chapelle du XVIe siècle et des couvertures de l'église de Dun-sur-Auron (Cher).

6° devis de 1 028 Francs 88 relatif à l'entretien de l'église des Moulineaux (Seine-Inférieure)

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 11 610 Francs relatif à la restauration du Fort Saint-André, à Villeneuve-lès-Avignon (Gard) 80/15/020/147

2° devis de 25 190 Francs 92 concernant l'achèvement des travaux de restauration du beffroi d'Arras (Pas-de-Calais)

3° devis de 12 382 Francs 65 ayant pour objet l'exécution de divers travaux de réparation à l'abbaye de Saint-Vaast à Arras (Pas-de-Calais)

4° devis de 13 456 Francs 85 relatif à la restauration des étages supérieurs du clocher ouest de l'église de Morienval (Oise)

5° devis de 6 716 Francs 17 concernant la restauration de l'église d'Harbonnières (Somme)

6° devis de 38 177 Francs 26 dressé en vue de la continuation de la restauration de l'église Notre-Dame à Saint-Omer (Pas-de-Calais)

Cellier du XIIIe siècle situé sous les bâtiments de la Préfecture de Dijon (Côte-d'Or)

La Commission émet, à l'unanimité, un avis favorable au classement du cellier du XIIIe siècle situé sous la salle du Conseil général de la Côte-d'Or à la préfecture de Dijon.

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission demande également la communication du projet qui a été dressé en vue de la reconstruction des bureaux de la Préfecture et dont l'exécution aurait pour résultat la disparition de ce cellier.

La Commission, en effet, serait très désireuse de se rendre compte et les plans 80/15/020/148 dudit projet ne pourraient pas être modifiés de façon à assurer, sans nuire à l'appropriation intérieure des locaux de la préfecture, la conservation du cellier.

Église Notre-Dame de Cléry (Loiret)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport rédigé par M. l'Inspecteur général Magne au sujet de la restauration de l'église Notre-Dame de Cléry.

Église de Saint-Phal (Aube)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission est d'avis de ne pas maintenir le voeu qu'elle avait précédemment émis en vue du classement intégral de l'église de Saint-Phal et de limiter ce classement aux deux portes des bras nord et sud du transept.

Classement

La Commission émet un avis favorable aux classements des édifices suivants

Château de Champlitte (Haute-Saône)

Chapelle de Saint-Tuyen à Primelin (Finistère)

Théâtre romain de Cherchell (Algérie)

Tour des Augustins à Geaune (Landes)

Fouilles du Temple de Mercure (Puy-de-Dôme)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald en date du 80/15/020/149 25 mai 1909 au sujet de la mise en conservation, par la construction d'une clôture, des fouilles exécutées au Temple de Mercure.

Grand Séminaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement du charnier Saint-Jean et de la chapelle Saint-Jean l'Evangéliste, dépendance du grand séminaire de Perpignan.

Abbaye de Fontfroide (Aude)

La Commission adopte les conclusions d'un rapport de M. [Paul] Boeswillwald relatif au classement de diverses parties de l'ancienne abbaye de Fontfroide.

La Grand'Garde à Lille (Nord)

La Commission émet un avis défavorable au classement de l'édifice dénommé la Grand'Garde à Lille.

Église de Six-Fours (Var)

Conformément aux conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'imputation sur le budget des Beaux-arts du montant intégral du devis de 2 436 Francs 38 dressé en vue de la mise en état de conservation de l'église de Six-Fours.

Cathédrale de Valence (Drôme)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission estime qu'il n'y a pas d'inconvénient, au point de vue de la conservation du monument, à autoriser l'établissement provisoire d'une prise de courant électrique dans la cathédrale de Valence. 80/15/020/150

18 juin 1909
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, Enlart, Gonse, Magne, Marcou, Nénot, Parnageon, Perrault-Dabot, Selmersheim.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 6 950 Francs relatif à la réparation de la flèche de l'église de Buxières-les-Mines (Allier)

2° devis de 1 591 Francs concernant l'exécution de diverses réparations à l'église de Villefranche de Rouergue (Aveyron)

3° devis de 1 836 Francs 20 ayant pour objet la réparation de la Chartreuse de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

4° devis de 1 702 Francs 80 relatif à la conservation des remparts de La Couvertoirade (Aveyron), sous réserve de renseignements complémentaires. 80/15/020/151

5° devis de 1 262 Francs 19 concernant l'achèvement de la restauration de la Tour des Archives à Vernon (Eure), premier chapitre du devis de 3 544 Francs 42

6° devis de 1 798 Francs 14 dressé en vue de la réparation des vitraux de l'église de Chêne-Chenu (Eure-et-Loir)

7° devis de 1 558 Francs 70 relatif à la remise en état du tombeau romain de Lannuejols (Lozère)

8° devis de 3 108 Francs 86 concernant l'exécution de réparations diverses à l'église Saint-Nizier à Lyon (Rhône)

9° devis de 941 Francs 50 relatif à l'exécution de réparations de gros entretien à l'église de Villefranche-sur-Saône.

10° devis de 7 093 Francs 87 établi en vue de la restauration de l'église de Bois-Sainte-Marie (Saône-et-Loire)

11° devis de 2 458 Francs 03 ayant pour objet la réfection de la couverture de l'église de Châteauneuf-sur-Sornin (Saône-et-Loire)

12° devis de 1 419 Francs concernant la restauration des peintures décorant l'abside de la chapelle du château des Allinges (Haute-Savoie) 80/15/020/152

13° devis de 6 000 Francs relatif à l'entretien en 1909 de l'église abbatiale de Saint-Denis (Seine)

14° devis de 7 849 Francs 44 dressé en vue de l'achèvement de la restauration du clocher de l'église de Champagne (Seine-et-Oise)

15° devis de 684 Francs 58 ayant pour objet la réparation des verrières de l'église d'Houppeville (Seine-Inférieure)

16° devis de 3 681 Francs 99 relatif à la restauration de la façade de la Maison du Grand- Écuyer à Cordes (Tarn)

17° devis de 6 112 Francs 22 concernant la restauration des vitraux de l'église de Lasson (Yonne)

18° devis de 7 786 Francs 39 établi en vue de la restauration des vitraux de l'église de La Bénisson-Dieu (Loire).

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 30 813 Francs 55 dressé en vue de la restauration de l'église de Mirepoix (Ariège) 80/15/020/153

2° devis de 13 177 Francs 03 relatif à la réfection des toitures de l'église de Saint-Marcel-lès-Sauzet (Drôme)

3° devis de 7 000 Francs concernant la restauration des fresques de la chapelle d'Innocent VI à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

4° devis de 41 063 Francs 32 ayant pour objet la continuation de la restauration de l'église de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)

5° devis de 20 069 Francs 65 établi en vue de la restauration de l'église Saint-Just à Valcabrère (Haute-Garonne)

6° devis de 11 387 Francs 74 relatif à la remise en état de l'église de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault).

7° devis de 10 792 Francs 67 ayant pour objet la restauration de l'église d'Avenay (Marne)

8° devis de 1 182 Francs 50 relatif à l'exécution de travaux complémentaires à l'église de Nomény (Meurthe-et-Moselle)

9° devis de 23 753 Francs 65 concernant la restauration du beffroi de Dunkerque (Nord)

10° devis de 25 310 Francs 73 dressé en vue de la mise en état de conservation de l'église d'Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais). 80/15/020/154

11° devis de 14 357 Francs 51 établi en vue de la consolidation de diverses parties de l'ancien château de Saint-Floret (Puy-de-Dôme)

12° devis de 37 134 Francs 06 relatif à la restauration de l'Hôtel de ville de Riom (Puy-de-Dôme).

La Commission laisse à l'administration le soin de négocier, au mieux des intérêts de l'État, la réunion des ressources nécessaires à la réalisation de cette entreprise.

13° devis de 11 042 Francs 21 concernant la restauration de l'église d'Heume-l'Église (Puy-de-Dôme)

14° devis de 6 204 Francs 57 ayant pour objet l'exécution de diverses réparations au Beffroi de Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme)

15° devis de 8 290 Francs relatif à l'achèvement de la restauration de l'église de Madiran (Hautes Pyrénées)

16° devis de 59 752 Francs 54 dressé en vue de l'exécution de diverses restaurations et consolidations nécessaires pour assurer la conservation de l'église et du cloître d'Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales)

17° devis de 9 161 Francs 85 concernant la mise en état de conservation de l'église d'Huppy (Somme) 80/15/020/155

18° devis de 34 607 Francs 20 relatif à la continuation de la restauration du Palais des Papes à Avignon (Vaucluse)

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne et conformément aux conclusions de ses rapports, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 2 793 Francs 19 relatif à la restauration des ruines de l'ancienne abbaye de Saint-Maurin (Lot-et-Garonne)

2° devis de 7 626 Francs 40 concernant l'achèvement de la restauration de l'église de Varen (Tarn-et-Garonne).

3° devis de 2 717 Francs 98 ayant pour objet la continuation de la restauration de la façade nord de l'ancien Hôtel de ville de Saumur (Maine-et-Loire)

4° devis de 39 169 Francs 20 dressé en vue de la restauration de l'escalier du XIVe siècle et de la Tour nord est du château de Saumur (Maine-et-Loire)

5° devis de 2 068 Francs 37 relatif à la restauration du portail d'Arthenac (Charente-Inférieure), sous réserve de renseignements complémentaires à fournir par l'architecte. 80/15/020/156

6° devis de 1 588 Francs 83 ayant pour objet l'achèvement de la restauration de l'église Saint-Sauveur à Dinan (Côtes-du-Nord)

7° devis de 1 414 Francs 87 dressé en vue de l'entretien des dépendances du château d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)

8° devis de 503 Francs 53 relatif à l'installation de tapisseries au château d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)

9° devis de 1 197 Francs 57 ayant pour objet l'exécution de réparations urgentes à l'église de Ferrières (Loiret)

Église Notre-Dame à Vitré (Ille-et-Vilaine)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Magne tendant au remaniement du devis dressé en vue de la restauration de la flèche à l'église Notre-Dame de Vitré.

Église de Collonges (Corrèze)

Sur la proposition de M. Magne, la Commission estime qu'il y a lieu de substituer au devis présenté par l'architecte et qui comporte le dégagement du clocher de l'église de Collonges un devis ne comprenant que la réparation des couvertures qui devront être laissées dans leur état actuel.

Couvent des Minimes à Beauregard-l'Évêque (Puy-de-Dôme)

La Commission, saisie d'un projet de restauration de l'ancien couvent des Minimes à Beauregard-l'Évêque, estime qu'il y a lieu d'assurer la conservation de ce monument. 80/15/020/157

mais aux moindres frais possibles. Aussi, ajourne-t-elle l'examen des propositions de travaux présentées par l'architecte jusqu'à ce que celui-ci ait fourni à l'appui de son devis, les documents graphiques demandés par M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald.

Ancien Hôtel-Dieu de Beaune (Côte-d'Or)

La Commission ajourne à la fin de l'année l'examen du projet dressé par M. l'architecte Louzier en vue de la restauration de l'ancien Hôtel-Dieu de Beaune (devis de 71 012 Francs 27)

Église Saint-Rémi à Reims (Marne)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des deux devis suivants dressés en vue de la remise en état de l'église Saint-Rémi à Reims :

1° devis de 6 013 Francs 92 concernant la restauration des couvertures de la flèche nord,

2° devis de 53 226 Francs 85 relatif à la restauration du bas-côté nord et du transept nord.

La Commission ajourne, jusqu'à plus ample information, l'examen du devis de 63 750 Francs 45 ayant pour objet la restauration des couvertures de l'église.

Clocher de l'église de Lectoure (Gers)

La Commission saisie d'un projet de restauration du clocher de l'église de Lectoure estime qu'il y a lieu de réduire au strict minimum les travaux nécessaires pour assurer la conservation de ce clocher. Les travaux 80/15/020/158 devront être limités presque entièrement à ceux indispensables pour garantir la sécurité publique. La Commune devra être invitée à participer financièrement à l'exécution de ces travaux.

Château de Falaise (Calvados)

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission, tout en émettant le voeu que la tour Talbot du château de Falaise soit l'objet d'une restauration extérieure, ajourne jusqu'à nouvel ordre l'examen des propositions adressées à ce sujet par M. l'architecte [Gabriel] Ruprich-Robert.

La Commission approuve toutefois dès maintenant l'exécution de travaux destinés à achever la restauration du donjon carré et parties attenantes (devis de 9 637 Francs 80)

Église Saint-Maclou à Pontoise (Seine-et-Oise)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim en date du 15 juin 1909 relatif aux conditions dans lesquelles la restauration de l'église Saint-Maclou à Pontoise doit être effectuée. Elle émet en conséquence l'avis que la réfection demandée par la Ville de Pontoise, de la niche située au chevet de l'édifice ne peut être autorisée que si la municipalité prend à sa charge la dépense supplémentaire que nécessite l'exécution de ce travail.

La Commission estime en effet que la somme de 3 000 Francs, votée récemment par la Ville pour la restauration de l'église Saint-Maclou, doit être entièrement affectée à la dotation du devis approuvé le 19 novembre 1908 (devis de 14 939 Francs 71)(100).

Église de Bernières (Calvados)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim au sujet des travaux à exécuter à l'église de Bernières.

Remparts d'Avignon (Vaucluse)

La Commission adopte les conclusions du rapport rédigé par M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet du dégagement des remparts d'Avignon par l'acquisition et la démolition d'une maison contiguë. 80/15/020/159

Église abbatiale de Josaphat à Lèves, près Chartres

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim au sujet du classement des restes de l'église abbatiale de Josaphat, à Lèves près Chartres.

Avis défavorable au classement

La Commission émet un avis défavorable au classement de l' :

Église Saint-Bonnet à Bourges (Cher).

Église abbatiale de Saint-Sauveur (Meurthe-et-Moselle).

Église de Saint-Pierre-d'Autils (Eure)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis favorable au classement du clocher de l'église de Saint-Pierre-d'Autils.

Palais de Justice à Étampes (Seine-et-Oise)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Marcou, estime qu'il y a lieu de charger M. Marcel Magne de dresser un relevé des peintures conservées dans le Palais de Justice d'Étampes.

Chapelle de Saint-Martin-de-Fenouillard à Boulon (Pyrénées-Orientales)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Marcou tendant à charger M. Gsell-Maury d'exécuter des aquarelles des peintures murales existant dans la chapelle de Saint-Martin de Fenouillard à Boulon.

Dispense d'adjudication

La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication l'exécution des travaux à entreprendre :

1° à la cathédrale de Bayonne (Basses-Pyrénées) : devis de 38 637 Francs 09

2° au beffroi de Comines (Nord) : devis de 32 945 Francs 49 80/15/020/160

9 juillet 1909
1ère section (Monuments historiques)
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, [Paul] Boeswillwald, Cagnat, Capitan, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Haraucourt, Lameire, Lisch, Magne, Marcou, Michel, Perrault-Dabot, Pascal et Selmersheim.
Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 1 432 Francs 52 relatif à la réparation de la porte dite "Dominique de Florence" à la cathédrale d'Albi.

2° devis de 5 610 Francs concernant l'entretien en 1909 de la cathédrale d'Albi (Tarn).

3° devis de 1 300 Francs ayant pour objet l'exécution de travaux complémentaires à l'église Saint-Georges de Poisieux (Cher)

4° devis de 3 003 Francs dressé en vue de l'entretien en 1909 du Mont-Saint-Michel (Manche)

5° devis de 11 960 Francs 70 relatif à la restauration de l'église Saint-Germain à Argentan (Orne)

6° devis de 1 681 Francs 27 établi en vue de l'exécution d'un travail complémentaire à l'Hôtel de ville de Flers (Orne) 80/15/020/161

7° devis de 3 263 Francs 70 ayant pour objet la restauration de la mosaïque romaine d'Anse (Rhône)

8° devis de 1 133 Francs 18 relatif à la réparation des toitures de l'église Saint-Martin-d'Ainay à Lyon (Rhône)

9° devis de 16 130 Francs 99 concernant la consolidation des parties de l'aqueduc romain situé sur le territoire de Chaponost (Rhône)

10° devis de 7 200 Francs dressé en vue de la restauration du motif du cadran de l'horloge sur la tour de l'horloge au Palais de Justice à Paris (Seine)

11° devis de 423 Francs 50 relatif à la réparation du petit orgue de l'église Saint-Étienne à Auxerre (Yonne)

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald et conformément aux conclusions de ses rapports, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 3 748 Francs 61 dressé en vue de la réparation de l'église de Saint-Audiol (Bouches-du-Rhône).

2° devis de 9 782 Francs 50 relatif à la mise en état de conservation du petit cloître et de ses dépendances dans l'ancienne Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

3° devis de 3 221 Francs 74 relatif à la restauration de la fontaine Saint-Jean à l'ancienne Chartreuse de Villeneuve lès-Avignon (Gard) 80/15/020/162

4° devis de 11 092 Francs 18 concernant le déblaiement de l'église de l'ancien couvent des Jacobins à Toulouse (Haute-Garonne)

5° devis de 63 750 Francs 45 dressé en vue de la réfection des couvertures de l'église Saint-Rémi à Reims (Marne)

6° devis de 5 172 Francs 32 concernant la restauration de l'Hôtel de ville du Cateau (Nord)

6° devis de 11 233 Francs 77 établi en vue de la réfection de la couverture de l'Hôtel Bailleul à Condé-sur-Escaut (Nord)

7° devis de 4 819 Francs 87 concernant la remise en état du porche nord de l'église Saint-Cerneuf à Billom (Puy-de-Dôme). Les autres propositions de travaux présentées par l'architecte au sujet de la restauration de ce monument seront examinées ultérieurement par la Commission.

8° devis de 9 890 Francs 03 dressé en vue de la restauration de la première travée du bas-côté sud de l'église Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

9° devis de 12 550 Francs 59 relatif à la réfection des façades de l'église de Piennes (Somme)

10° devis de 2 765 Francs 92 ayant pour objet l'assainissement de la façade nord de l'église de Folleville (Somme)

11° devis de 6 398 Francs 33 dressé en vue de l'achèvement de la restauration du clocher de l'église de Namps-au-Val (Somme) 80/15/020/163

12° devis de 4 363 Francs 15 relatif à l'exécution de diverses réparations à l'église de Liercourt (Somme)

13° devis de 1 636 Francs 34 établi en vue de l'établissement d'une échelle fixe en fer permettant d'accéder sur les combles de la chapelle Saint-Esprit à Rue (Somme)

14° devis de 9 998 Francs 90 ayant pour objet la continuation de la restauration des verrières et du cloître de l'église Saint-Just à Narbonne (Aude)

15° devis de 4 843 Francs 49 relatif à la restauration des toitures de l'église de Fossoy (Aisne)

16° devis de 149 195 Francs 89 ayant pour objet l'achèvement de la restauration de l'église Notre-Dame à Saint-Omer (Pas-de-Calais) : devis à exécuter en plusieurs annuités avec la participation financière de la Ville

17° devis de 19 795 Francs 45 dressé en vue de la reconstruction du mur du château de Coucy (Aisne) clôturant le terrain de l'État.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 821 Francs 86 relatif à la conservation de la crypte de l'église de Richemont (Charente) 80/15/020/164

2° devis de 1 268 Francs établi en vue de l'exécution de diverses réparations à l'église de Mouthiers (Charente)

3° devis de 7 825 Francs 35 concernant la restauration de l'église de Sainte-Gemme (Charente-Inférieure)

4° devis de 8 965 Francs 87 relatif à la réfection des piliers sous clocher dans l'église d'Échebrune (Charente-Inférieure)

5° devis de 12 694 Francs 79 dressé en vue de la restauration de l'église d'Authon (Charente-Inférieure)

6° devis de 19 896 Francs 02 ayant pour objet la remise en état du clocher de l'église d'Aulnay (Charente-Inférieure)

7° devis de 14 577 Francs 54 relatif à la restauration de l'église de Sablonceaux (Charente-Inférieure)

8° devis de 720 Francs 08 établi en vue de la restauration de l'abside de l'église de Saint-Vivien (Gironde)

9° devis de 2 317 Francs 35 concernant la restauration des vitraux de l'église de Champeaux (Ille-et-Vilaine)

10° devis de 3 260 Francs 09 concernant la remise en état des vitraux de l'église d'Iffendie (Ille-et-Vilaine)

11° devis de 866 Francs 77 relatif à la restauration des vitraux de l'église de Saint-Uriac (Ille-et-Vilaine) 80/15/020/165

12° devis de 17 500 Francs dressé en vue de la continuation de la restauration du château de Fougères (Ille-et-Vilaine)

13° devis de 8 370 Francs 33 ayant pour objet la restauration des remparts et des tours du château de Chinon (Indre-et-Loire)

14° devis de 7 134 Francs 64 relatif à l'exécution de travaux complémentaires de restauration à l'église Saint-Jouin-de-Marnes (Deux-Sèvres)

Église de Carennac (Lot)

15° devis de 14 944 Francs 15 concernant la restauration de l'église de Carennac

La Commission estime également qu'il y aurait grand intérêt à ce que des mesures fussent prises en vue d'assurer la conservation du cloître contigu à l'église dont elle propose le classement parmi les Monuments historiques.

Il serait très désirable à cet effet que la Commune de Carennac fasse l'acquisition de ce cloître avec la participation financière de l'État et la Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, émet le voeu que des négociations soient entamées en ce sens avec la Commune.

16° devis de 7 497 Francs 16 relatif à la réfection des couvertures de l'Hôtel de ville de Martel (Lot)

17° devis de 9 350 Francs 85 ayant pour objet la restauration de l'église de Martel (Lot)

18° devis de 3 618 Francs 11 établi en vue de la restauration des vitraux de l'église de Magnac-Bourg (Haute-Vienne) 80/15/020/166

19° devis de 3 063 Francs 86 concernant la restauration de l'église de Saint-Amand de Coly (Haute-Vienne)

20° devis complémentaire relatif à l'achèvement des travaux de restauration du château de Saumur (Maine-et-Loire) prévus au devis général de 114 910 Francs 14 approuvé le 26 juin 1905. Les travaux complémentaires à imputer sur l'exercice 1909 s'élèvent à 7 200 Francs environ.

Refus de classement

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Église Sainte-Marie de Mirande (Gers)

Portes monumentales de Blainville-sur-l'Eau (Meurthe-et-Moselle)

Prieuré de Châtelaillon (Charente-Inférieure)

Cathédrale de Reims (Marne)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission approuve l'exécution d'un devis supplémentaire de 23 733 Francs 24 relatif à la continuation de la restauration de la cathédrale de Reims.

Cathédrale de La Rochelle (Charente-Inférieure)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne relatif à l'installation de l'éclairage électrique à la cathédrale de La Rochelle.

Château de Salon (Bouches-du-Rhône)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Grandjean, renouvelle l'avis favorable qu'elle avait émis dans une séance précédente au sujet du classement du château de Salon. D'autre part, elle demande qu'il soit dressé un relevé de ce monument et propose, pour l'accomplissement de ce travail, M. [Jules] Formigé fils. 80/15/020/167

Église Saint-Martin à Brive (Corrèze)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Grandjean et après avoir entendu MM. de Baudot, Gonse et Lisch, émet l'avis que l'État ne peut participer aux frais que nécessitera le dégagement de l'église Saint-Martin de Brive pour une somme supérieure à 40 000 Francs.

Cloître de Fréjus (Var)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. [Jean-Camille] Formigé au sujet de l'exécution du devis de 21 868 Francs 15 dressé en vue de la restauration du cloître de Fréjus.

Église de Génicourt (Meuse)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission estime qu'il y a lieu de charger M. Louzier fils d'établir un relevé des peintures de l'église de Génicourt.

Église de Chauriat (Puy-de-Dôme)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald, estime qu'il y a lieu de prendre à la charge du budget de l'État la dépense nécessitée pour la restauration de l'église de Chauriat (devis de 14 922 Francs 56 approuvé le 24 novembre 1908)

Monuments classés de Troyes (Aube)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet de la pose des plaques indicatrices sur les monuments classés de la ville de Troyes.

Église d'Illiers (Eure-et-Loir)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim au sujet du dégagement sur la face nord de l'église d'Illiers. 80/15/020/168

Ancien prieuré de Champdieu (Loire)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis favorable à l'acquisition par la Commune, avec participation financière de l'État d'une propriété particulière dépendant de l'ancien prieuré de Champdieu.

Église d'Écouché (Orne)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim au sujet des propositions de travaux présentées par M. Simil en vue de la restauration de l'église d'Écouché.

Ancien cellier des Cisterciens, abbaye de Clairvaux à Dijon

Conformément aux conclusions du rapport de M. Selmersheim, la Commission ne maintient pas l'avis favorable qu'elle avait précédemment émis en vue du classement de l'ancien cellier des Cisterciens à Dijon.

Hôtel Biron à Paris (Seine)

La Commission, à l'unanimité, émet un avis favorable au classement de l'Hôtel Biron, sis à Paris 77 rue de Varennes.

Chapelle des Carmélites à Dijon (Côte-d'Or)

La Commission propose d'inscrire sur la liste des Monuments historiques le portail de la chapelle des Carmélites à Dijon.

Château de Blois (Loir-et-Cher)

La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication l'exécution des travaux prévus au devis de 57 545 Francs 31 dressé en vue de la restauration du château de Blois. 80/15/020/169

Palais de Versailles (Seine-et-Oise)

La Commission approuve les conclusions du rapport rédigé par M. l'Inspecteur général Selmersheim sur les diverses propositions de travaux, montant ensemble à 102 313 Francs 05, qui ont été présentées par M. l'architecte Marcel Lambert en vue de la continuation de la restauration du domaine de Versailles. En ce qui concerne spécialement la bibliothèque du Dauphin, la Commission, après avoir entendu MM. Gonse et Selmersheim renouvelle l'avis qu'elle a émis dans sa séance du 29 novembre 1907 et estime que le meilleur moyen d'assurer la conservation et la mise en valeur des boiseries de cette salle serait de les recouvrir d'un encaustique non teinté après les avoir préalablement lessivées et mises à nu. Toutefois, avant d'émettre un avis définitif à ce sujet, la Commission exprime le voeu qu'un essai partiel soit fait, permettant de se rendre compte de l'aspect que présenterait la bibliothèque du Dauphin après cette opération.

Dans ce but, la Commission demande qu'une somme de 1 000 Francs soit mise le plus tôt possible à la disposition de M. Lambert pour l'exécution de ce travail préliminaire.

Acquisition de dessins

La Commission décide l'acquisition, pour les archives de la Commission des Monuments historiques, au prix de : 80/15/020/170

1° 400 Francs, de deux relevés de l'église de Saint-Jean-du-Doigt (Finistère), dressés par M. Vincent.

2° 400 Francs, de deux relevés de l'église de Sablonneaux (Charente-Inférieure), exécutés par M. Naud.

3° 300 Francs de deux dessins des ruines du théâtre gallo-romain des Bouchauds (Charente) établis par M. Génuys, fils.

4° 300 Francs d'un relevé de la grande salle de la Tour Saint-Aubin à Angers (Maine-et-Loire) dressé par M. Genès.

5° 1 000 Francs de cinq feuilles de relevés de l'église de Saint-Riquier (Somme) exécutées par M. Hardion.

6° 200 Francs de cinq relevés de l'église de Savennières (Maine-et-Loire) exécutés par M. Bans, architecte.

Hôtel de Cluny à Paris (Seine)

M. [Paul] Boeswillwald informe la Commission qu'il est question d'apposer sur les murs de l'Hôtel de Cluny une plaque en fonte émaillée de 1 mètre de long sur 0, 40 centimètres de large et qui, en raison de ces dimensions, serait d'un très fâcheux effet.

Aussi, sur la proposition de M. Haraucourt, la Commission exprime-t-elle le voeu qu'aucune plaque ne soit apposée sur l'Hôtel de Cluny et que, d'une façon générale, l'administration tienne la main à ce que 80/15/020/171 nulle plaque ou inscription ne soit placée sur un monument classé sans autorisation préalable du ministre des Beaux-arts. 80/15/020/172

22 juillet 1909
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Enlart, Gonse, Grandjean, Laloux, Lameire, Paul Léon, Magne, Marcou, Perrault-Dabot, Selmersheim.
Façade du château d'Anet à l'École Nationale des Beaux-arts à Paris (Seine)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 10 584 Francs dressé en vue de la restauration de la façade du château d'Anet et estime que le service des Monuments historiques peut contribuer pour moitié à la réalisation de cette entreprise.

Église de Taverny (Seine-et-Oise)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 27 085 Francs 60 relatif à l'exécution de réparations urgentes à l'église de Taverny. Elle demande également qu'un crédit de 9 000 Francs soit mis dès cette année à la disposition de l'architecte pour lui permettre d'effectuer les travaux les plus pressés.

Arènes de Lutèce à Paris (Seine)

La Commission approuve les conclusions du rapport présenté par M. Selmersheim au sujet du projet d'éclairage électrique des Arènes de Lutèce à Paris. 80/15/020/173

Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission, après avoir entendu M. l'Inspecteur général Grandjean, approuve les conclusions du rapport rédigé par M. Selmersheim au sujet de la location à M. Maquaire de la parcelle n° 10 du cadastre du Mont-Saint-Michel.

Église de Rethel (Ardennes)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission exprime l'avis que l'État prenne à sa charge, en présence de la situation financière de la Ville de Rethel, l'intégralité de la dépense nécessaire pour assurer la dotation du devis dressé en vue de la restauration du portail de l'église de cette localité (devis de 9 420, 27 Francs approuvé le 15 avril 1909)

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des devis suivants :

1° devis de 550 Francs établi en vue de la consolidation de deux fresques renfermées dans l'ancienne cathédrale Saint-Just à Narbonne (Aude)

2° devis de 11 962 Francs 38 dressé pour la restauration des couvertures de l'église de Saint-Hilaire (Aude).

3° devis de 6 753 Francs 21 ayant pour objet la consolidation du clocher de l'ancienne cathédrale d'Alet (Aude) 80/15/020/174

4° devis de 8 825 Francs 22 relatif aux travaux de consolidation exécutés d'urgence à l'église Saint-Laurent de Salon (Bouches-du-Rhône), à la suite du tremblement de terre.

5° devis de 16 643 Francs 62 concernant la réparation des dégâts occasionnés à l'église Saint-Laurent de Salon par le tremblement de terre du 11 juin 1909.

6° devis de 3 643 Francs 82 dressé en vue de l'installation d'un paratonnerre aux ruines du château de Châteauneuf du Pape (Vaucluse)

Cathédrale de Valence (Drôme)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald au sujet de l'établissement d'un jour de souffrance dans le mur d'une propriété voisine de la cathédrale de Valence.

Grand-Théâtre de Bordeaux (Gironde)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission approuve l'exécution du devis de 11 020 Francs 90 relatif à l'installation d'un éclairage électrique de secours au Grand-Théâtre de Bordeaux. Elle émet l'avis que le budget des Beaux-arts peut contribuer pour un tiers à la dotation de ce devis.

Église d'Évron (Mayenne)

La Commission adopte les conclusions du rapport rédigé par M. Magne au sujet de la continuation de la restauration de l'église d'Évron et approuve l'exécution du devis de 32 702 Francs 41 dressé à cet effet. 80/15/020/175

Église Saint-Pierre à Moissac (Tarn-et-Garonne)

Appelée à statuer sur des propositions de travaux montant à 27 120 Francs 34 et relatives à la restauration de l'église Saint-Pierre de Moissac, et étant donné l'impossibilité d'affecter à ces travaux les fonds jadis votés pour cet objet par l'ex-fabrique de l'église, la Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, émet l'avis :

1° que le troisième chapitre du devis de 27 120 Francs 34, c'est-à-dire la réparation d'une partie du clocher de l'église (dépense de 8 242 Francs 38), soit seul approuvé

2° que l'architecte réduise au strict minimum les travaux portés aux chapitres 1 et 2 de son devis concernant la réfection des peintures décoratives et des vitraux du choeur.

Ancien palais archiépiscopal d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Marcou, approuve l'exécution du devis de 3 146 Francs 05 dressé par M. [Jean-Camille] Formigé en vue de l'installation de tapisseries dans l'ancien palais archiépiscopal d'Aix.

Ancienne église Notre-Dame d'Airaines (Somme)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Grandjean au sujet de la répression des empiètements commis aux dépens de l'ancienne église Notre-Dame d'Airaines et émet un avis favorable à l'acquisition par la Commune du prieuré contiguë à l'édifice. 80/15/020/176

Organisation du service d'entretien de l'Aveyron

La Commission émet un avis favorable à la nomination de M. Boyer en qualité d'architecte ordinaire de l'église de Conques et des monuments d'Espalion.

Classement

Sur la proposition de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald et Magne, la Commission émet un avis favorable au classement des monuments ou parties de monuments ci-dessous désignés :

Ancien séminaire de Brou à Bourg (Ain) : parties désignées dans le rapport de M. Selmersheim

Église de Beaumont-le-Roger (Eure)

Église Saint-Ouen à Pont-Audemer (Eure)

Cclocher de l'église de Routot (Eure)

Bas-côté sud de l'église de l'ancien petit séminaire de Vaux-sur-Poligny (Jura)

Choeur et clocher de l'église de Vareilles (Saône-et-Loire)

Tour du Moulin à Marcigny (Saône-et-Loire)

Chapelle Saint-Symphorien à Excevenex (Haute-Savoie)

Chapelle de Mouxi à Cornier (Haute-Savoie)

Crypte et église Saint-Hyppolite à Thonon (Haute-Savoie)

Église de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie)

Église de l'ancien couvent des Carmes à Paris (Seine)

Portail de la chapelle de l'ancien séminaire de Meaux (Seine-et-Marne)

Clocher de l'église de Pécy (Seine-et-Marne) 80/15/020/177

Ancien archevêché de Sens (Yonne) (parties désignées dans le rapport de M. Selmersheim)

Croix en pierre dans la chapelle du cimetière de Pomas (Aude)

Croix de village à Monlandon (Haute-Marne)

Église de Trémilly (Haute-Marne)

Porte latérale XVIIe siècle de l'église de Joinville (Haute-Marne)

Église de Sorde (Landes)

Église de Bansat (Puy-de-Dôme)

Église Saint-André de Sorède (Pyrénées-Orientales)

Petit séminaire à Avignon (Vaucluse) parties désignées dans le rapport de M. Selmersheim

Église de Vasseny (Aisne)

Moulin de Tout Vent à Saint-Quentin (Aisne)

Église de Mons-en-Laonnois (Aisne)

Église de Septvaux (Aisne)

Hôtel de ville de Saint-Quentin (classement intégral)

Église de Saint-Georges-des-Côteaux (Charente-Inférieure)

Choeur du XIVe siècle de l'église de Bueil (Indre-et-Loire)

Choeur et chapelle du XIIIe siècle de l'église Saint-Maurille à Chalonnes (Maine-et-Loire)

Choeur et porte de l'église paroissiale de Fontevraud (Maine-et-Loire)

Église de Blou (Maine-et-Loire)

Église de Mouliherne (Maine-et-Loire)

Église de Brion (Maine-et-Loire) 80/15/020/178

Abside et transept de l'église de Vieil-Baugé (Maine-et-Loire)

Abside et clocher de l'église de Cuon (Maine-et-Loire)

Chapelle de cimetière à Saint-Amand-les-Pas -Pas-de-Calais)

Chapelle dans le cimetière de Laucourt (Somme)

Ancienne abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa (Pyrénées-Orientales)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald relatif à la délimitation des parties classées de l'ancienne abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa.

Avis défavorable

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Halles de Dives-sur-Mer (Calvados)

Église de La Cassagne (Dordogne)

Croix de cimetière à Perriers-sur-Andelle (Eure)

Église d'Aubigny (Haute-Marne)

Église d'Humbécourt (Haute-Marne)

Église de Droyes (Haute-Marne)

Église de Bouhy (Nièvre)

Église de Labessette (Puy-de-Dôme)

Église de Voulx (Seine-et-Marne)

Église de Monieux (Vaucluse)

Château de Courseulles (Calvados)

Avant d'émettre un avis au sujet du classement du château de Courseulles, la Commission demande que l'architecte soit invité à fournir sur cet édifice des docu- 80/15/020/179 ments graphiques et photographiques complémentaires.

Château de Salses (Pyrénées-Orientales)

Après avoir entendu M. l'Inspecteur général Grandjean, la Commission émet l'avis que l'administration des Beaux-arts ne poursuive pas auprès du ministre de la Guerre l'affectation à son profit du château de Salses. Elle estime en effet que l'immeuble se trouve suffisamment protégé du fait de son classement parmi les Monuments historiques et que sa conservation ne peut se trouver de ce fait menacée.

Amphithéâtre romain de Nîmes (Gard)

La Commission, après examen du projet de mat métallique présenté par M. l'architecte en chef [Jean-Camille] Formigé en vue de l'installation de l'éclairage électrique dans les Arênes de Nîmes, exprime le voeu que ce dessin soit simplifié.

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald est prié de s'entendre à ce sujet avec M. [Jean-Camille] Formigé.

Parc Smith à Nogent-sur-Marne (Seine)

M. l'Inspecteur général Grandjean informe la Commission que Madame Smith a formé le projet de faire don à l'État de la maison et du parc qu'elle possède rue Charles VII, n° 16, à Nogent-sur-Marne, sous réserve toutefois d'usufruit tant pour elle que pour ses enfants et sous condition du maintien de l'intégrité dans son état actuel du parc. M. Grandjean, après un exposé de l'affaire, fait connaître les différentes raisons qui motivent à son avis l'ajournement momentané 80/15/020/180 de toute décision.

La Commission se range à cette manière de voir ; elle estime qu'il n'y a aucune utilité, quant à présent, à ce que l'État accepte cette donation et exprime en conséquence l'avis qu'il y a lieu de surseoir jusqu'à nouvel ordre à la réalisation de la libéralité proposée.

Église Saint-Étienne à Nevers (Nièvre)

M. l'Inspecteur général Grandjean rend compte des pourparlers qui sont engagés depuis plusieurs mois entre l'administration des Beaux-arts, la préfecture de la Nièvre et la Ville de Nevers en vue du dégagement de l'église paroissiale Saint-Étienne. Cet édifice, qui autrefois était presque entièrement enclavé dans des propriétés particulières, est aujourd'hui dégagé sur ses trois faces ouest, nord et sud. Le côté sud reste invisible et inaccessible, étant masqué :

1° par le presbytère attenant qui appartenait à la Fabrique et se trouve actuellement sous le séquestre de l'administration des Domaines

2° par un jardin clos qui y fait suite et qui appartient à la Ville.

Le service des Domaines est disposé à céder à la Ville le presbytère moyennant une somme de 10 à 12 000 Francs, si cette opération est préalablement déclarée d'utilité publique, la Ville, de son côté, paraît disposée à réaliser l'acquisition si le service des Beaux-arts l'y aide largement. Elle ferait démolir le presbytère. L'emplacement de cet immeuble avec le jardin qui y fait 80/15/020/181 suite seraient alors réunis à la zone d'isolement que la municipalité a déjà créée en partie. L'édifice se trouverait ainsi entièrement dégagé.

La Commission, prenant en considération le grand intérêt architectural de l'église Saint-Étienne, les risques que le voisinage du presbytère lui fait courir et les sacrifices déjà consentis par la Ville pour le dégagement partiel du monument, est d'avis qu'il y a lieu d'encourager l'administration municipale par une subvention aussi large que possible à s'assurer, au moyen d'une déclaration d'utilité publique et d'un accord amiable avec les Domaines, la propriété du bâtiment placé sous séquestre. Elle approuve le surplus des dispositions proposées pour parvenir à l'isolement complet de l'église et témoigne le désir qu'elles soient consacrées par un arrangement écrit avec la Ville.
Cloître de la Psalette Cathédrale de Tours (Indre-et-Loire)

M. l'Inspecteur général Grandjean donne connaissance d'une lettre que M. le ministre des Finances a adressée le 15 juillet à M. le ministre des Beaux-arts au sujet du cloître de la Psalette attenant à la cathédrale de Tours. Ce cloître n'appartient à l'État qu'en partie. Deux portions des bâtiments qui encadrent le préau ont été, jusqu'à la mise en vigueur de la loi de Séparation, la propriété du chapitre et de la mense épiscopale. Elles sont actuellement sous le séquestre de l'administration des Domaines. 80/15/020/182

M. le ministre des Finances, consulté par M. le sous-secrétaire d'État reconnaît qu'il y a un intérêt évident à ce qu'elles soient réunies aux autres constructions que l'État possède déjà. Mais les immeubles séquestrés tombant sous le coup des dispositions de la loi du 13 avril 1908, article 1er, § 1er, n°3, il ne lui est pas possible de les céder à l'amiable au service des Beaux-arts, à moins que celui-ci ne provoque au préalable un décret qui en ordonnera l'expropriation au profit de l'État. Les Domaines estiment à 2 000 Francs seulement la valeur des bâtiments à acquérir après déclaration d'utilité publique.

La Commission exprime l'avis qu'il y a lieu de poursuivre immédiatement l'acquisition de ces parties du cloître dans les formes prescrites par la loi du 3 mai 1841, en s'autorisant à cet effet de la disposition du § 1er de l'article 5 de la loi du 30 mars 1887 sur la conservation des Monuments historiques. 80/15/020/183

29 octobre 1909
Présidence de M. Dujardin-Beaumetz, sous-secrétaire d'État des Beaux-arts. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, Capitan, Dislère, Dreyfus, Enlart, Gonse, Haraucourt, Laloux, Lisch, Magne, Marcou, Pascal, Perrault-Dabot, Selmersheim.
Ancien Hôtel-Dieu de Beaune (Côte-d'Or)

M. l'Inspecteur général Selmersheim informe la Commission que M. l'architecte Louzier propose, dans un devis s'élevant à 71 012 Francs 27, la restauration du grand comble et de la flèche couronnant le bâtiment de la salle des malades de l'Hôtel-Dieu de Beaune ainsi que la remise en état de l'auvent abritant la porte d'entrée. La grosse dépense réside dans la réfection complète de la couverture du grand comble, qui nécessiterait une somme de 48 305 Francs 27. MM. Selmersheim et Gonse estiment que ce travail n'est pas d'une urgence absolue, le bâtiment pouvant être encore l'objet de réparations. Aussi, sur la proposition de M. le sous-secrétaire d'État, la Commission ajourne-t-elle jusqu'à nouvel ordre l'approbation du devis en question.

Ancien évêché de Chartres (Eure-et-Loir)

M. l'Inspecteur général Selmersheim fait connaître que la Ville de Chartres a formé le projet d'installer dans l'ancien 80/15/020/184 évêché de cette ville un musée municipal. Le devis dressé en vue de cet aménagement s'élève à 150 000 Francs.

M. Selmersheim en propose l'approbation et demande que l'État participe à la réalisation en prenant à sa charge la dotation du 1er chapitre du devis montant à 30 485 Francs et relatif à la restauration des façades.

M. le sous-secrétaire d'État appelle l'attention de la Commission sur l'ensemble incomparable que forme l'évêché avec la cathédrale et montre l'intérêt qu'il y aurait à faire de ce coin un "îlot d'art".

D'autre part, la Ville de Chartres ne dispose, en raison de sa situation financière présente, que de peu de ressources pour l'exécution de ce projet qui aurait, pour autre résultat appréciable, de mettre en valeur les belles collections artistiques de la ville, actuellement renfermées dans un local trop exigu. Aussi, pour ces diverses raisons, M. le sous-secrétaire d'État insiste-t-il auprès de la Commission pour que celle-ci fasse, en vue de la réalisation de l'entreprise projetée, de gros sacrifices et qu'elle émette le voeu que l'État alloue à la Municipalité de Chartres la plus forte subvention possible.

La Commission, prenant en considération la demande formulée par M. le sous-secrétaire d'État, décide à l'unanimité, sur la proposition de M. Selmersheim, de coopérer également pour moitié à l'exécution du deuxième chapitre du devis ayant trait à l'aménage- 80/15/020/185 ment des salles. Elle demande en conséquence que le budget des Beaux-arts participe pour une somme totale de 70 000 Francs à la dépense projetée.

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)

1° la Société archéologique d'Eure-et-Loir a transmis récemment à M. le sous-secrétaire d'État certaines demandes relatives aux travaux de dégagement du choeur de la cathédrale de Chartres qui peuvent se résumer ainsi :

1° suppression du mur de soutènement entre le jardin de l'ancien évêché et la cour basse de la sacristie

2° démolition des arcades séparant ledit jardin du terrain réuni à la cathédrale

3° abaissement du sol du terrain entre la chapelle Saint-Piat et l'évêché.

Après avoir entendu la lecture du rapport rédigé à ce sujet par M. Selmersheim, la Commission en approuve les conclusions et décide de ne pas prendre en considération les diverses propositions formulées par la Société archéologique d'Eure-et-Loir.

2° M. Selmersheim donne lecture à la Commission d'un voeu émis dans sa 2° session de 1909 par le Conseil général d'Eure-et-Loir au sujet de la réfection des verrières de la cathédrale de Chartres.

Dans ce voeu, le Conseil général, considérant que la dépose, l'emballage et le transport des vitraux ont donné lieu à des dégradations regrettables qui sont 80/15/020/186 considérées par tous ceux qui s'intéressent à l'art et même par tous nos concitoyens, comme un malheur irréparable, demande que désormais les réparations et l'entretien des verrières de la cathédrale soient confiées à des peintres verriers locaux.

M. Selmersheim, dans un rapport dont il donne connaissance à la Commission, estime que la critique formulée par le Conseil général est "une allégation dont on ne saurait faire la preuve". Toutes les précautions en effet sont prises pour éviter toutes détériorations aux vitraux. D'autre part l'artiste parisien, chargé actuellement de la restauration des verrières, offre toutes garanties quant à la probité, la compétence, le soin et l'habileté. M. Selmersheim ne saurait en dire autant des peintre verriers locaux, auxquels le Conseil général voudrait voir confier l'entretien des vitraux. Dans ces conditions, M. Selmersheim estime qu'aucune suite ne doit être donnée au voeu émis par l'assemblée départementale d'Eure-et-Loir.

MM. Lisch, Gonse et [Paul] Boeswillwald sont du même avis.

M. Marcou fait remarquer qu'il n'existe à Chartres qu'un seul peintre verrier, qui représente en la circonstance les "peintres verriers locaux" dont parle la délibération du Conseil général. A son avis, ce que demande cette assemblée, c'est la substitution à l'adjudicataire actuel des travaux de restauration des verrières du peintre local susvisé. 80/15/020/187

M. le sous-secrétaire d'État fait remarquer que l'on se trouve en présence d'un voeu émis par le Conseil général d'Eure-et-Loir, que la même affaire a déjà fait l'objet de plusieurs articles de journaux et qu'il est probable qu'elle aura son écho à la tribune du Parlement. Aussi demande-t-il qu'une sous-commission soit désignée pour examiner sur place la question.

M. Selmersheim fait observer qu'une sous-commission a déjà été nommée à la séance du 26 mars 1909, pour arrêter sur place le programme des travaux à effectuer au transept et au porche nord de la cathédrale. Cette sous-commission pourrait, semble-t-il être également chargée d'examiner l'affaire des verrières.

La Commission se range à cet avis ; elle adjoint toutefois MM. Lisch et Haraucourt à la délégation déjà nommée, qui aura pour mission d'étudier toutes les affaires relatives à la cathédrale et à l'évêché de Chartres.

Palais des Papes à Avignon (Vaucluse)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 7 447 Francs 48 dressé par M. Nodet sur la demande de M. le sous-secrétaire d'État et ayant pour objet l'ouverture et l'arrangement du grand puits de la cour d'honneur au Palais des Papes.

La Commission émet également un avis favorable à l'approbation d'un devis de 11 387 Francs 89 établi en vue de rétablir dans 80/15/020/188 leur état primitif un certain nombre de baies de la façade ouest de la cour d'honneur du Palais des Papes.

M. le sous-secrétaire d'État profite de l'occasion pour dire combien, lors de sa récente visite à Avignon, il a apprécié les travaux de restauration exécutés ces temps derniers au Palais des Papes et rend hommage au talent déployé en la circonstance par M. Nodet.

La Commission s'associe aux paroles de M. le sous-secrétaire d'État.

Ancien Palais du légat à Avignon (Vaucluse)

M. Pascal appelle l'attention de la Commission sur l'ancien palais du légat, aujourd'hui Conservatoire de musique à Avignon. Cet édifice, très beau morceau d'architecture italien, tombe en ruines, faute d'entretien. M. Pascal émet en conséquence le voeu que des travaux de réparations soient entrepris dans le plus bref délai possible à ce monument.

La Commission s'associe à ce voeu.

M. [Paul] Boeswillwald est prié de vouloir bien étudier la question et demander à M. Nodet de dresser le devis de la dépense nécessaire.

Approbation de travaux

Conformément aux conclusions des rapports de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim et [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 23 000 Francs relatif à la restauration des couvertures de l'église de Dun-sur-Auron (Cher) 80/15/020/189

2° devis de 10 724 Francs 01 concernant la restauration extérieure des parties classées du château de Dieppe (Seine-Inférieure)

3° devis de 12 344 Francs 81 ayant pour objet la remise en état des verrières de l'église des Noës (Aube)

4° devis de 25 423 Francs 75 dressé en vue du dégagement des abords de la cathédrale de Nîmes (Gard)

5° devis de 39 259 Francs 55 relatif à la restauration du portail sud de l'église Notre-Dame à Châlons-sur-Marne (Marne)

6° devis de 11 024 Francs 60 établi en vue de la mise en état de conservation de l'église Saint-Nazaire à Béziers (Hérault)

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

La Commission, adoptant les conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Magne, émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 28 500 Francs dressé en vue de la restauration du clocher de l'église de La Souterraine (Creuse)

2° devis de 6 300 Francs relatif à la préservation des peintures des voûtes de l'église de Roussines (Indre). 80/15/020/190

3° devis de 10 744 Francs 77 concernant la restauration de l'église de La Celle-Guénaud (Indre-et-Loire)

4° devis de 2 120 Francs établi en vue de l'exécution de certaines réparations urgentes à l'église Saint-Ours à Loches (Indre-et-Loire)

5° devis de 9 856 Francs 27 relatif à la restauration de la Tour d'Evrault à l'ancienne abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire)

6° devis de 10 348 Francs 53 concernant la restauration des façades et toitures de l'église de Champdeniers (Deux-Sèvres)

7° devis de 16 459 Francs 80 ayant pour objet la restauration du clocher et du pignon nord de l'église de La Roche-Posay (Vienne)

8° devis de 1 893 Francs 59 relatif à la restauration des vitraux de l'église de Magnac-Bourg (Haute-Vienne)

9° devis de 16 698 Francs 54 dressé en vue d'isoler par un saut de loup le porche nord de la cathédrale de Cahors (Lot)

Église de La Charité-sur-Loire (Nièvre)

La Commission approuve les conclusions du rapport rédigé par M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet de la restauration de la façade ouest de l'église de La Charité. 80/15/020/191

Fenêtre Renaissance à Cahors (Lot)

M. l'Inspecteur général Magne informe la Commission que le propriétaire de la maison de Cahors, qui renferme une belle fenêtre Renaissance menacée de disparition, serait prête à vendre son immeuble pour une somme de 16 000 Francs. La Ville de Cahors serait également disposée à faire cette acquisition avec la participation financière de l'État.

Sur la proposition de M. Magne, la Commission estime que le budget des Beaux-arts pourrait contribuer, par l'allocation d'une subvention maxima de 5 000 Francs à cette opération.

Donjon de Pons (Charente-Inférieure)

La Commission approuve les conclusions du rapport présenté par M. l'Inspecteur général Magne au sujet de l'achèvement de la restauration du donjon de Pons.

Église de Redon (Ille-et-Vilaine)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne relatif aux travaux de restauration en cours d'exécution à l'église de Redon.

Église de Saint-Jouin-de-Marnes (Deux-Sèvres)

Conformément au rapport de M. Magne, la Commission estime qu'il n'y a aucune suite à donner à la proposition faite par l'architecte des Monuments historiques des Deux-Sèvres et tendant à déplacer les stalles du XVIIe siècle qui occupent actuellement le choeur de l'église de Saint-Jouin-de-Marnes. 80/15/020/192

Église Saint-Jean à Péronne (Somme)

La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet des travaux de restauration à effectuer à l'église Saint-Jean de Péronne.

Ancienne église Saint-Léger à Soissons (Aisne)

La Commission adopte les conclusions du rapport rédigé par M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet de l'affectation à des services publics de l'ancienne église Saint-Léger à Soissons.

Palais de Constantin à Arles (Bouches-du-Rhône)

Lecture est donnée de deux rapports de M. l'Inspecteur général Grandjean relatifs au dégagement du Palais de Constantin à Arles.

Conformément aux conclusions de ces deux rapports, la Commission émet le voeu que la Ville d'Arles acquière avec le concours de l'État, les maisons Delorme et Mayer, attenant au Palais Constantin. A cet effet une subvention de 4 200 Francs pourra être allouée par l'État à la Municipalité pour l'acquisition du premier de ces deux immeubles et une somme de 3 700 Francs pour l'acquisition du second.

Église de Fromentières (Marne)

Sur la proposition de M. Marcou, la Commission émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 3 671, 67 Francs dressé en vue de la restauration du rétable de l'église de Fromentières. 80/15/020/193

Ancienne abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa (Pyrénées-Orientales)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald fait connaître que le propriétaire de l'ancienne abbaye de Cuxa ne veut participer en rien aux travaux de consolidation à effectuer au clocher de ce monument et montant à 7 167 Francs. Après discussion, la Commission émet l'avis qu'en cette circonstance, en raison de l'intérêt que présente cet édifice et de l'urgence des travaux proposés, l'État prenne à sa charge la totalité de la dépense nécessaire pour remettre en état de conservation le clocher.

Ancienne Faculté de Médecine à Paris (Seine)

M. l'Inspecteur général Selmersheim informe la Commission que le Président de l'Association générale des étudiants vient de solliciter l'allocation d'une nouvelle subvention de 10 000 Francs sur le budget des Beaux-arts en vue du paiement des frais supplémentaires qu'aurait occasionnés la restauration des parties historiques de l'ancienne Faculté de Médecine.

Sur la proposition de M. Selmersheim la Commission, n'ayant actuellement aucun élément d'information, ajourne l'examen de la demande de l'Association générale des étudiants jusqu'à la production des comptes en fin d'entreprise.

M. Selmersheim informe d'autre part, la Commission que le Président de l'Association générale des étudiants a sollicité le versement de la subvention de 50 000 Francs promise par l'administration des Beaux-arts pour la restauration de l'ancienne faculté. 80/15/020/194

M. Selmersheim fait connaître que les travaux de restauration des parties anciennes du monument sont loin d'être achevés et qu'il n'est pas possible en conséquence de mettre dès à présent à la disposition de l'Association des Etudiants la totalité de la subvention qui leur a été promise. Un acompte pourra toutefois être accordé à l'Association, dès que l'architecte qui dirige l'exécution des travaux aura fait parvenir un état estimatif de la situation.

La Commission adopte cette manière de voir.

Pont Notre-Dame à Paris (Seine)

Lecture est donnée d'une lettre du ministre des Travaux publics au sujet de la reconstruction du Pont Notre-Dame à Paris.

La Commission estime que l'administration des Beaux-arts ne peut, en la circonstance, que prendre acte de cette lettre.

Chapelle du château de Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loir)

La Commission, adoptant les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Magne, émet un avis favorable au classement de la Chapelle du Château de Champigny-sur-Veude.

La Commission, sur la proposition de M. Selmersheim, émet un avis favorable aux classements des monuments suivants :

La Commanderie des Templiers à Vaour (Tarn)

Restes de la Commanderie des Templiers, à Vaour (classement à titre de ruines) 80/15/020/195

Château de Castelnau-de-Lévis (Tarn)

Restes du Château de Castelnau-de-Lévis (classement à titre de ruines)

Église Saint-Bonnet à Bourges (Cher)

Revenant sur l'avis qu'elle avait précédemment émis (séance du 18 juin 1909), la Commission exprime le voeu que l'église Saint-Bonnet à Bourges soit classée.

Église de Sourribes (Basses-Alpes)

La Commission émet un avis défavorable au classement de l'abside et du campanile de l'église de Sourribes.

Façade du Théâtre d'Amiens (Somme)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald fait connaître que, par une délibération du 21 juillet dernier, dont il donne lecture des principaux passages, le Conseil municipal d'Amiens a refusé une troisième fois de donner son adhésion au classement de la façade du Théâtre de cette ville, entendant conserver par là le droit de disposer librement de cette façade, lorsque ses ressources financières lui permettront de procéder à la reconstruction depuis longtemps projetée de l'édifice et à l'alignement de la rue des Trois-Cailloux.

M. [Paul] Boeswillwald donne connaissance à la Commission du rapport qu'il a rédigé sur cette affaire et dans lequel il conclut à ce qu'une nouvelle tentative soit faite par l'administration des Beaux-arts auprès de la Municipalité d'Amiens. On exposerait à cette assemblée que ses craintes sont exagérées, que le service des Monuments histo- 80/15/020/196 riques ne s'opposerait pas nécessairement à la réédification du Théâtre, mais qu'au contraire il ne mettrait pas obstacle à l'exécution des travaux de reconstruction pourvu qu'ils ne portent pas atteinte à la façade actuelle.

M. Gonse combat les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald. Il rappelle les nombreuses raisons qui font que la conservation de cette façade représente, au point de vue de l'histoire et de l'art, un intérêt national. Il insiste notamment sur ce fait que toute reconstruction du Théâtre d'Amiens entraînera nécessairement la dépose de sa façade. Or cette façade est construite en pierre très tendre et les sculptures de Carpentier qui la décorent sont d'une grande délicatesse ; toute dépose causerait infailliblement des dégradations irréparables à cette oeuvre remarquable du XVIIIe siècle. Pour la sauvegarder, il faut donc absolument en empêcher la dépose et, à cet effet, l'administration des Beaux-arts doit, à son avis, user de tous les pouvoirs que la loi lui confère. En conséquence, M. Gonse demande que la question soit portée devant le Conseil d'État, afin que le classement de la façade soit prononcé d'office par un décret.

M. Lisch est du même avis. Il exprime en outre le voeu que la Commission, tenant compte des projets depuis longtemps formés par la Ville d'Amiens, déclare expressément que le classement projeté de la façade du 80/15/020/197 n'aura pas pour conséquence forcée de mettre obstacle aux intentions de la Municipalité, mais qu'au contraire le Service des Monuments historiques ne fera aucune opposition de principe, au moment venu, à l'exécution de tous travaux d'agrandissement du théâtre, qui laisseraient subsister dans son état actuel la façade.

La Commission s'associe aux voeux exprimés par MM. Gonse et Lisch, n'adopte pas les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald, et, maintenant ses avis précédents, demande que le classement de la façade du théâtre d'Amiens soit prononcé par un décret rendu en la forme des règlements d'administration publique, conformément aux dispositions de l'article 2 de la loi du 30 mars 1887 sur la conservation des Monuments historiques. 80/15/020/198

26 novembre 1909 [Vendredi]
Présidence de M. Daumet. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, de Baudot, Gonse, Lameire, Léon, Magne, Marcou, Michel, Nénot, Selmersheim, Berr de Turique. Excusé : M. Lisch.
Le procès-verbal de la précédente séance est lu et adopté.
Ancienne Faculté de Médecine de la rue de la Bûcherie à Paris (Seine)

M. l'Inspecteur général Selmersheim fait connaître à la Commission, qu'il a reçu récemment un mémoire sur les travaux exécutés à l'ancienne Faculté de Médecine de la rue de la Bûcherie, à Paris et que, d'après ce document, il estime à 25 000 Francs environ l'acompte qui pourrait être versé dès à présent à l'Association des étudiants sur l'allocation réservée au budget des Beaux-arts pour la restauration du monument.

M. Selmersheim annonce l'envoi prochain à l'administration d'un rapport à ce sujet.

Collection de clichés de vitraux de M. Leprévost

M. l'Inspecteur général Magne qui, suivant la demande du Comité, a examiné la collection de clichés de vitraux appartenant à M. Leprévost, peintre verrier, estime qu'il y aurait un grand intérêt à ce que l'administration des Beaux-arts en fît l'acquisition pour les archives de la Commission des Monuments historiques .

Adopté. 80/15/020/199

Cathédrale d'Orléans (Loiret)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des travaux prévus au devis de 18 625 Francs 65 dressé par M. l'architecte Guët en vue de la reprise des voûtes du choeur de la cathédrale d'Orléans.

Cathédrale d'Amiens (Somme)

La Commission émet également, sur la proposition de M. de Baudot, un avis favorable à l'exécution des travaux d'un devis de 15 433 Francs 39 établi par M. Lisch et se rapportant à la restauration du 1er arc-boutant et du 2° contrefort, transept sud, de la cathédrale d'Amiens.

Cathédrale de Reims (Marne)

Sur le rapport de M. de Baudot, la Commission approuve l'exécution des travaux prévus au 2e chapitre du devis général établi par M. Gout pour la restauration de la cathédrale de Reims et dont la dépense s'élève à la somme de 140 230 Francs 59.

Ancien archevêché de Reims (Marne)

M. l'Inspecteur général de Baudot fait connaître à la Commission qu'un devis de 22 605 Francs 95 a été dressé par M. Paul Gout en vue de la restauration de la façade latérale nord de l'ancienne chapelle XIIIe siècle de l'ex-archevêché de Reims et de la Façade XVe siècle de l'ancienne salle des Rois. Il indique que ces travaux sont nécessaires, mais il estime que le département, propriétaire de l'édifice, doit être invité à participer dans la dépense prévue. 80/15/020/200

M. Marcou prévoit que le département refusera son concours financier et qu'il ne retournera vraisemblablement du côté de la ville à qui l'immeuble est loué.

Si cette hypothèse se réalise et qu'à son tour la Ville se dérobe, la Commission émet l'avis que la dépense tout entière peut être imputée sur le crédit des Monuments historiques.

M. l'Inspecteur général de Baudot fait savoir à l'assemblée que dans un rapport subséquent il donnera la nomenclature des travaux à exécuter.

Tombeau du Cardinal Thomas dans la cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)

Après avoir retracé à la Commission l'historique de l'affaire, M. de Baudot présente à l'assemblée le nouveau dessin du Tombeau du Cardinal Thomas qu'il est question d'ériger dans la cathédrale de Rouen. Ce dessin, apporté à l'administration des Beaux-arts par l'archevêque de Rouen, a déjà été présenté au Comité des Monuments historiques qui l'a approuvé en principe.

La Commission se rangeant à l'avis du Comité, approuve le nouveau projet et émet, en conséquence, un avis favorable à son exécution.

Autel à Jeanne d'Arc dans la cathédrale d'Orléans (Loiret)

M. l'Inspecteur général de Baudot propose d'autoriser l'exécution d'un projet présenté par M. Guët en vue de la construction d'un autel à Jeanne d'Arc, dans l'une des chapelles absidiales nord de la cathédrale d'Orléans, la dépense évaluée à 30 002 Francs 27. 80/15/020/201

devant être supportée par l'évêque d'Orléans. Cette proposition est adoptée par la Commission.

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)

M. le Chef de Division demande à l'assemblée s'il lui convient de fixer la date de la visite que, lors de l'une de ses précédentes séances, elle a décidé de faire à la cathédrale de Chartres pour l'examen de diverses questions.

M. Gonse fait connaître qu'il s'est rendu récemment sur place et que, à son avis le travail confié à M. Gaudin peintre verrier a été très bien exécuté. Il a l'impression que M. le sous-secrétaire d'État lui-même émettrait le même avis et il ajoute encore que les vitraux courraient un grand risque si un nouveau programme était adopté. Lors de sa visite, M. Gonse a constaté que deux fenêtres de la nef ont des verres blancs, ce qui apporte, dit-il, un trouble très grave au côté mystérieux du merveilleux ensemble des verrières. Il demande en conséquence que l'on remédie à cette situation en faisant par exemple une décoration géométrique sombre qui rétablisse l'imposant aspect de la nef.

La Commission s'associe à la demande de M. Gonse et donne à M. Selmersheim mission de lui présenter un projet.

M. Michel fait connaître à la Commission qu'une personne, en qui il a la plus grande confiance, lui a fait part de certaines impressions sur le travail exécuté. 80/15/020/202

Il ne met aucunement en doute le talent du peintre verrier mais en présence des renseignements qu'il a reçus il désirerait voir le travail effectué avant d'émettre un avis. De son côté, M. l'Inspecteur général de Baudot rappelle qu'à un moment donné il a été dans l'obligation de faire certaines observations à M. Gaudin et, ainsi que M. Michel, il voudrait se rendre sur place pour examiner si les critiques formulées sont, ou non, justifiées.

La Commission, en présence des objections présentées par MM. Michel et de Baudot, ajourne sa décision et décide qu'elle se rendra à Chartres au printemps prochain.

Église de Nantua (Ain)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 9 516 Francs 15 dressé par M. Darcy, architecte en chef, en vue de l'achèvement de la restauration des couvertures de l'église de Nantua. Elle décide également que M. Darcy devra être invité à procéder à de nouvelles études pour l'assainissement de l'édifice.

A propos d'assainissement, M. Nénot parle du système d'assainissement Knappen ; son avis, partagé d'ailleurs par les membres présents de la Commission, est que ce système est très ingénieux et peut dans bien des cas rendre de réels services. Il ajoute cependant que son établissement sera parfois 80/15/020/203 difficile.

M. Selmersheim fait remarquer en outre que le prix de revient de ce système sera très élevé à cause notamment de l'obligation de percer quelquefois des matériaux très durs.

M. Pascal remarque alors que c'est une question d'espèce, et que l'on pourra, suivant les cas, employer le système dont il s'agit pour l'assainissement des édifices classés.

Église de Brioude (Haute-Loire)

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 52 194 Francs 04 établi par M. Nodet, architecte en chef, en vue de la restauration des porches sud et nord de l'église de Brioude. Elle propose que le 1er chapitre du devis concernant le porche sud soit exécuté sur les crédits de l'exercice 1910.

Église Saint-Nicolas-de-Sommaire (Orne)

Conformément à l'avis émis par M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission ne se rallie pas aux propositions de M. l'architecte Simil concernant la restauration de la flèche du clocheton qui surmonte le comble de la chapelle Saint-Pierre du Sommaire à Saint-Nicolas-de-Sommaire (devis de 1 751 Francs 04)

Église d'Étréchy (Seine-et-Oise)

La Commission, à laquelle M. Selmersheim donne connaissance du rapport de M. Roy, s'associe à l'opinion de cet architecte et émet, en conséquence, l'avis qu'il n'y a pas 80/15/020/204 lieu pour l'instant, d'exécuter des travaux réconfortatifs à l'église d'Étréchy.

Église de Vallon-en-Sully (Allier)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 6 000 Francs établi par M. l'architecte Darcy en vue de réparations urgentes aux pignons des transepts de l'église de Vallon-en-Sully.

Château de Gaillon (Eure)

La Commission se rallie aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim concernant l'installation des fragments sculptés provenant du château de Gaillon dans la chapelle de cet édifice. En conséquence, elle estime qu'il y a lieu d'insister auprès de l'administration de la Guerre pour le maintien sur place de ces fragments.

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 4 694 Francs 52 pour l'entretien ordinaire de la cathédrale de Marseille (Bouches-du-Rhône)

2° devis de 4 138 Francs 75 pour la restauration dans le même monument, de la pierre Golfalina atteinte par l'air salin. 80/15/020/205

3° devis de 4 482 Francs 07 pour l'entretien pendant l'année 1910 de la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

4° devis de 857 Francs 01 pour la conservation du Four à boulets de la pointe est de l'Ile Saint-Honorat à Cannes (Alpes-Maritimes)

5° devis de 2 075 Francs 28 relatif à l'entretien de l'église de Saint-Gilles (Gard)

6° devis de 14 287 Francs 68 concernant l'achèvement de la restauration de la chapelle basse sous la chapelle de la Nativité à la cathédrale de Toul (Meurthe-et-Moselle)

7° devis de 2 093 Francs 03 dressé par M. l'architecte [Gabriel] Ruprich-Robert, en vue de l'achèvement de la clôture destinée à protéger les ruines du Temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme (Puy-de-Dôme)

8° devis de 9 950 Francs 75 relatif à la consolidation de diverses parties des ruines du château de Murols (Puy-de-Dôme).

Le département devra être invité à participer pour moitié dans la dépense des travaux à effectuer.

9° devis de 80 576 Francs 11 ayant trait à la réfection de la couverture de la chapelle de la Vierge à l'église de Saint-Riquier (Somme) et à l'établissement de terrasses en ciment armé au-dessus des bas-côtés de l'édifice. Les deux premiers chapitres de ce devis dont la dépense est de 44 265 Francs 99 seront exécutés en 1910.

Cathédrale de Gap (Hautes-Alpes)

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, estime que la requête présentée par la dame Meyer en vue d'être autorisée à se servir de l'égout de la cathédrale de Gap doit être rejetée.

Église de Mirepoix (Ariège)

Le Conseil municipal de Mirepoix n'ayant pu inscrire à son budget qu'une somme de 500 Francs comme part contributive dans la dépense des travaux à exécuter à l'église de cette commune, la Commission est d'avis, sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, qu'il y a lieu de limiter les travaux aux deux premiers chapitres du devis de 30 813 Francs 55 dressé par M. l'architecte Lucien Sallez. Ces deux chapitres forment une dépense de 20 734 Francs 98 qui sera mise jusqu'à concurrence de la somme de 20 000 Francs à la charge du crédit des Monuments historiques.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 46 760, 72 Francs dressé en vue de l'achèvement de la restauration de la nef de l'ancienne église abbatiale de Fontevraud (Maine-et-Loire) 80/15/020/207

2° devis de 1 605 Francs 16 relatif à la restauration de l'église de Nantilly à Saumur (Maine-et-Loire). En raison de l'urgence des travaux prévus, M. Magne fait savoir qu'il va donner des instructions pour que ces travaux soient exécutés sans délai.

3° devis de 12 236 Francs 36 établi pour la restauration des toitures et des parements de la façade septentrionale de l'église Saint-Médard à Thouars (Deux-Sèvres) La Commune devra être invitée à participer à la dépense prévue.

Église Notre-Dame-de-la-Couture au Mans (Sarthe)

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Magne, émet un avis défavorable aux propositions de M. l'architecte Lafillée concernant la réparation du paratonnerre de l'église Notre-Dame de la Couture au Mans et demande que l'architecte présente un projet plus complet.

Église de Saint-Léonard (Haute-Vienne)

Après avoir examiné le devis de 5 075 Francs 05 dressé par M. Roy en vue de divers travaux à l'église de Saint-Léonard, la Commission émet l'avis qu'il convient de simplifier les autels à construire en supprimant complètement la décoration des panneaux de soubassement.

Maison d'Agnès Sorel, à Orléans

La Commission n'adopte pas les vues de M. l'architecte Roy en ce qui concerne la conservation de la Cour de la maison dite 80/15/020/208 d'Agnès Sorel, à Orléans et, sur la proposition de M. Gonse, elle émet l'avis qu'il convient de mettre à l'étude un projet de couverture vitrée sur toute la cour.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 10 510 Francs 68 relatif à la construction du tambour sous la tribune des orgues de la cathédrale de Mende (Mende)

2° devis de 20 264 Francs 93 établi en vue de la restauration de la nef et du transept sud de l'église d'Angicourt (Oise)

3° devis de 12 687 Francs 15 relatif à la restauration des arcs-boutants et des couvertures de l'église de Saint-Père-sous-Vézelay (Yonne) et l'établissement d'un revers d'eau en pavés autour de l'édifice.

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Adoptant les conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° nouveau devis de 31 959 Francs 94 dressé par M. l'architecte [Jean-Camille] Formigé pour la restauration des dégâts causés par les tremblements de terre à l'église Saint-Laurent de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) 80/15/020/209

2° devis de 16 423 Francs 46 relatif à la restauration de la flèche du clocher de l'église de Garbecques (Pas-de-Calais)

Classement

Sur la proposition de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald et Magne, la Commission émet un avis favorable au classement des monuments ou parties de monuments ci-dessous désignés :

Restes de l'ancien prieuré des Comtes de Savoie au Bourget-du-Lac (Savoie) : cloître, galerie et escalier.

Église de Saint-André d'Hébertot (Calvados), Château d'Hébertot à Saint-André-d'Hébertot : façades, parc à la Française et douves.

Église des Prés (Côte-d'Or) : transept, choeur et clocher.

Façade de l'Hôtel de ville de Besançon (Doubs).

Église de Mortagne (Orne), sauf le clocher de la face ouest.

Cuve carrée de la Fontaine Saint-Fursy à Lagny (Seine-et-Marne).

Fontaine Saint-Michel à Forcalquier (Basses-Alpes), 80/15/020/210

Chapelle souterraine de Saint-Geniez à Saint-Geniez-de-Dromont (Basses-Alpes).

Maison de Jean de La Fontaine à Château-Thierry (Aisne).

Ancienne abbaye de Fontfroide (Aude) : église de l'abbaye, salle des morts, cellier face ouest, bâtiment adossé au clocher.

Hôtel de ville d'Hondschoote (Nord).

Chapelle de l'Hospice de Saint-Riquier (Somme).

Tour Clémentine à Monteux (Vaucluse).

Avis défavorable au classement

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Église d'Izernore (Ain)

Église de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes)

Église de Renneville (Ardennes)

Ruines du Fort de Barry à Bollène (Vaucluse).

Ancien séminaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales)

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, émet un avis défavorable à l'installation d'archives dans la partie formant cloître de l'ancien séminaire de Perpignan et adossé à la cathédrale de cette ville, ainsi que dans la chapelle de Saint-Jean-l'Evangéliste. 80/15/020/211

Porte de Tournai à Lille (Nord)

Conformément à la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission est d'avis qu'il n'y a pas lieu de poursuivre le classement parmi les Monuments historiques de l'ancienne porte de Tournai, à Lille.

Acquisition d'un dessin et d'une eau forte de la fontaine de Lagny (Seine-et-Marne)

Enfin, la Commission émet un avis défavorable à l'acquisition, pour ses archives, d'un dessin de la Fontaine de Lagny, fait par M. Cavalho-Péduzzi, ainsi que d'une eau forte de ce même monument. 80/15/020/212

17 décembre 1909
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Capitan, Dreyfus, Gonse, Grandjean, Haraucourt, Lameire, Léon, Magne, Marcou, Perrault-Dabot. Selmersheim.
Classement sur le rapport de M. Magne

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices suivants :

Corrèze :

Église de Lubersac

Creuse :

Église du Moutier à Felletin

Gironde :

Ancien Hôtel de Tivoli à Bordeaux ; la Commission émet également un voeu en faveur de l'acquisition de ce monument par le département ou la Ville de Bordeaux.

Indre :

Église de Paulnay

Indre-et-Loire :

Château de Coudray

La Commission émet également le voeu que ce monument soit acquis, avec la participation financière de l'État, par la Ville de Chinon ou le département d'Indre-et-Loire.

Maison de Tristan l'Hermite, à Tours

La Commission émet en outre le voeu que l'administration engage des négociations 80/15/020/213 avec la Ville de Tours en vue de l'acquisition par cette dernière de la maison de Tristan l'Hermite.

Portail de l'église Saint-Symphorien à Tours

Loire-inférieure :

Château de Châteaubriant, à l'exception des constructions modernes.

Lot :

Edifices civils de Rocamadour, savoir :

Porte "de la Mercerie"

Maison XIVe siècle appartenant à M. Pommette

Maison dite des Frères

Porte dite du "Fond du Coustalou"

Porte dite du "Haut du Coustalou"

Porte Malbec ou Salmon

Porte du Figuier

Sarthe :

Église de Pirmil

Élise de Fresnay-sur-Sarthe, à l'exception des deux chapelles modernes,

Église de Mamers

Église de Sillé-le-Guillaume, sauf le clocher

Classement sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission propose le classement des édifices suivants :

Aisne :

Église de Vorges

Aude :

Croix de chemin à Serviès-en-Val

Fresques existant dans une chapelle de l'église d'Alet 80/15/020/214

Bouches-du-Rhône :

Chapelle de l'Annonciade aux Martigues

Drôme :

Porte de Chabeuil

Haute-Garonne :

Porte de l'Esquile à Toulouse

Borne milliaire située entre les communes de Cornebarieu et Mondonville.

Nord :

Ancienne chapelle, sise à Lille square Ruault n° 20 et affectée à l'administration militaire.

Hôtel de ville de Cassel

Clocher de l'église d'Houtkerque

Puy-de-Dôme :

Trois chapiteaux en pierre situés à Ennezat

Croix de chemin à Marsac

Croix de chemin à Beurrières

Croix de cimetière à Longeville (Haute-Marne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald au sujet du classement de la croix de cimetière située derrière l'église de Longeville, classement qui a été refusé par la Municipalité ; au cas où le Conseil municipal persisterait dans son refus, la Commission estime que l'intérêt du monument justifierait son classement d'office conformément à l'article 2 de la loi du 30 mars 1887.

Château de Vincennes (Seine)

Sur la proposition de M. de Baudot et après avoir entendu M. Grandjean, la Commission émet un avis favorable au classement des façades des deux bâtiments Louis XIV au château de Vincennes.

Classement en Seine-Inférieure

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim la Commission émet un avis favorable au classement des édifices ou parties d'édifices 80/15/020/215 ci-dessous désignés et situés dans le département de la Seine-Inférieure :

Église Saint-Rémy à Dieppe

Porche de l'église de Ry

Chapelle du lycée de Rouen

Croix de cimetière à Saint-Austreberthe

Croix de cimetière à Cuy-Saint-Fiacre

Église de Veulettes

Église de Norville

Tour nord-ouest et choeur avec ses collatéraux jusqu'au transept de l'église d'Envermeu

Église d'Aumale

Église de La Madeleine à Rouen

Tours de la Caserne Meusnier à Tours (Indre-et-Loire)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Grandjean, la Commission émet un avis favorable au classement de deux tours cylindriques situées à l'intérieur de la Caserne Meusnier à Tours.

Fort les Bains à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales)

La Commission, sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, émet le voeu que le Fort Les Bains, à Amélie-les-Bains, soit classé au nombre des Monuments historiques.

Refus de classement

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Dordogne :

Tour de la mairie de Belvès

Indre :

Église de Saint-Benoît-du-Sault

Église Saint-Génitour au Blanc

Église d'Aigurande

Église de Palluau

Église Saint-Martial à Châteauroux 80/15/020/216

Oise :

Église de Mareuil-sur-Ourcq

Haute-Savoie :

Ruines du château de Chaumont

Chapelle du Prytanée militaire à La Flèche (Sarthe), Église du Bourg-Dun (Seine-Inférieure)

La Commission insuffisamment renseignée sur la valeur artistique de ces monuments, demande que des renseignements complémentaires soient réclamés aux architectes autour des propositions de classement.

Fortifications de Rocroi (Ardennes)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Grandjean au sujet du classement projeté des fortifications de Rocroy.

Château de Saint-Ouen-des-Toits (Mayenne)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Grandjean au sujet du château de Saint-Ouen les Toits (Mayenne)

Cathédrale de Sens (Yonne)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim au sujet du dégagement de la cathédrale de Sens.

Cathédrale de Nîmes (Gard)

La Commission, sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, approuve l'exécution par le département du Gard, de travaux concernant l'isolement de la cathédrale de Nîmes.

Cloître de La Psalette à Tours (Indre-et-Loire)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Grandjean au sujet de la peinture murale du XVIe siècle située dans 80/15/020/217 l'angle nord-est du cloître de la Psalette à Tours.

Château de Kerjean à Saint-Vougay (Finistère)

M. l'Inspecteur général Magne donne lecture du rapport qu'il a rédigé au sujet de l'acquisition du château et du parc de Kerjean.

M. le chef de la division des services d'Architecture appuie les conclusions du rapport de M. Magne et montre l'intérêt qu'il y aurait à assurer, par voie d'acquisition, la conservation de ce monument, qui présente, au point de vue de l'art, une valeur exceptionnelle.

Après un échange de vues, la Commission émet, à l'unanimité, un voeu en faveur du classement du château de Kerjean. Elle estime, d'autre part, qu'il y aurait grand intérêt à en faire l'acquisition et exprime l'avis qu'en principe une somme de 200 000 Francs pourrait être affectée à la réalisation de cette opération. Elle donne mission à l'administration de poursuivre les négociations entamées avec les propriétaires actuels du château et décide qu'une délégation de la Commission, composée des Inspecteurs généraux, se rendre à Kerjean pour visiter le château.

Ancien couvent des Célestins à Avignon (Vaucluse)

M. Grandjean rappelle que le département de la Guerre avait résolu, il y a peu d'années, de détruire le cloître qui fait partie de la Caserne d'Hautpoul (ancien couvent des Célestins) à Avignon. Malgré 80/15/020/218 les protestations des autorités locales, et l'intervention du service des Beaux-arts, il avait refusé formellement le 4 novembre 1904 de revenir sur sa décision, consentant seulement à en retarder l'exécution.

Aujourd'hui, l'autorité militaire paraît disposée, non seulement à abandonner tout projet de démolition, mais encore à consentir à ce que le cloître soit classé.

La Commission engage M. Grandjean à faire en sorte que le cloître soit compris dans le classement des Célestins qu'il est chargé de réviser d'accord avec la Guerre. Elle donne en conséquence un avis favorable au classement. 80/15/020/219

24 décembre 1909
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. Berr de Turique, [Paul] Boeswillwald, Cagnat, Gonse, Grandjean, Lameire, Léon, Magne, Marcou, Michel, Pascal, Perrault-Dabot, Selmersheim.
Ancienne abbaye de Conques (Aveyron)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis favorable à l'exécution d'un devis modifié de 28 420 Francs 02 dressé en vue de la construction à l'ancienne abbaye de Conques d'une salle spéciale où seront enfermées les collections du Trésor.

Sur la demande de M. Magne, la Commission décide que le sol de cette pièce sera en ciment armé.

Cathédrale de Nîmes (Gard)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 26 354 Francs 71 dressé en vue du dégagement des abords de la cathédrale de Nîmes.

Échauguette de la rue de la Vannerie, à Dijon (Côte-d'Or)

M. l'Inspecteur général Selmersheim fait part à la Commission du danger qui menace la conservation de l'échauguette ornant la façade d'un immeuble de la rue de la 80/15/020/220 Vannerie, à Dijon. Les propriétaires de cet immeuble auraient en effet l'intention de vendre cet édicule qui serait transporté à l'étranger. La Municipalité de Dijon est entrée immédiatement en rapport avec les propriétaires et ceux-ci consentiraient à vendre à la Ville, moyennant une somme de 53 000 Francs leur maison et l'échauguette en question.

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission exprime le voeu qu'un sacrifice important soit fait pour sauver cette oeuvre d'art et émet le voeu qu'une subvention aussi large que possible soit allouée à cet effet à la Ville de Dijon. Toutefois, avant de fixer le chiffre de cette subvention, considérant que le prix demandé par les propriétaires pour la vente de leur maison paraît excessif, elle exprime le désir d'avoir des renseignements précis sur la valeur vénale du dit immeuble.

Classement

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable au classement des monuments ou parties de monuments ci-après désignés :

Ardèche :

Église de Quintenas

Chapelle de Saint-Montan

Église de Vion, à l'exclusion de la nef

Doubs :

Croix de cimetière à Amathay-Vésigneux 80/15/020/221

Haute-Loire :

Église de Domeyrat

Église de Saint-Paul-de-Tartas

Tombeau du général anglais Mac-Haren à Saugues

Église de Saint-Victor-sur-Arlanc

Église de Pébrac

Église de Prades

Croix de cimetière à Monistrol-d'Allier

Église de Beaulieu

Église de Vissac

Portail de l'église de Chassignolles

Crypte de l'église de Saint-Julien-d'Ance

Haute-Savoie :

Cloître de l'ancienne abbaye de Mélau à Taninges

Seine-et-Oise :

Chevet de l'église de Linas

Église de Longuesse

Église d'Ennery

Église de Guiry

Église de Longjumeau

Tarn :

Porte de Ville à Lescure

Yonne :

Église de Bussy-en-Othe, classement du choeur

Église de Poilly-sur-Serein

Classement sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :

Aisne :

Église de Glennes

Puy-de-Dôme :

Croix de chemin à Arlane

Hautes-Pyrénées :

Église de Mont

Église de Mazères à Castelnau-Rivière-Basse 80/15/020/222

Pyrénées-Orientales :

Porte de l'église de Brouilla

Porte de l'église de Llo

Fontaine publique à Céret, croix de cimetière à Vinça

Somme :

Église d'Ailly, le haut clocher

Porte latérale nord de l'église de Fontaine-sur-Somme

Église de Poix

Vaucluse :

Église de L'Isle-sur-la-Sorgue

Église de Mornas

Vosges :

Croix de chemin à Attignéville

Choeur et abside de l'église de Vicherey

Crypte de l'église d'Esley

Église de Rollainville

Croix de village à Noncourt

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission propose le classement des édifices ou parties d'édifices ci-dessous désignés :

Dordogne :

Église de Saint-Astier

Loire-inférieure :

Bâtiment dit "La Psalette", situé rue de Saint-Laurent n° 7, à Nantes

Sarthe :

Église de Saint-Rémy-du-Plain

Choeur de l'église de Luché

Chapelle de l'église de Saint-Ulphace

Église de Ségrie

Église de Saint-Rémy-de-Sillé

Église de Saint-Christophe-du-Jambet 80/15/020/223

Église de Tennie

Église de Chevillé

Croix de cimetière à Tassillé

Croix de chemin à Vion

Vendée :

Transept et abside de l'église de Sallertaine

Vienne :

Église d'Ingrandes

Église de Jaulney, choeur

Abside et clocher de l'église de Bonneuil-Matours

Église de Thuré

Façade et clocher de l'église Saint-Pierre de Curçay

Église de Château-Larcher

Croix de cimetière à Angles-sur-Anglin

Haute-Vienne :

Croix en pierre à Beaune

Église de Compreignac

Lanterne des morts à Saint-Saturnien

Lanterne des morts à Saint-Amand-Magnazeix

Chapelle de Notre-Dame-du-Pont à Saint-Junien

Église de Ladignac

Église de Château-Ponsac

Croix à l'entrée de la chapelle Saint-Aurélien à Limoges

Église du Chalard

Classements refusés.

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Haute-Savoie : Chapelle de Marêches à Neuvecelle. 80/15/020/224

Sarthe :

Église de Théligny

Église de Saint-Mars-sous-Ballon

Église de Courgenard

Église de Rouessé-Fontaine

Église de Cosmes

Église de Vaas.

Haute-Vienne :

Église de Beaune

Vienne :

Église de Vivonne

Chantier de construction de la Tour de la Lanterne à La Rochelle (Charente-Inférieure)

La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Grandjean, relatif au chantier de construction de La Rochelle (travaux à exécuter par la Ville pour le dégagement de la Tour de la Lanterne.

La Commission donne mission à M. Grandjean de régler les questions pendantes au mieux des intérêts de l'administration des Beaux-arts et principalement d'obtenir que la hauteur des constructions sur le chantier soit limitée à 7 m 50 sous faîtage.

Église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers (Vienne)

La Commission, sur la proposition de M. Magne, approuve, au point de vue technique, le projet dressé par M. [Jean-Camille] Formigé en vue de la décoration d'une chapelle de l'église Notre-Dame-la-Grande, à Poitiers, qui doit être dédiée à Jeanne d'Arc. La dépense de ces travaux, qui comprennent l'installation d'un autel, d'une statue et d'un vitrail, doit être supportée par le curé de l'église 80/15/020/225

La Commission approuve également l'exécution d'un devis de 625 Francs 81 établi par M. [Jean-Camille] Formigé en vue de la restauration proprement dite de la chapelle qui doit être dédiée à Jeanne d'Arc.

Cathédrale de Bourges (Cher)

La Commission estime qu'il y a lieu de dispenser d'adjudication l'exécution des travaux de restauration à effectuer aux verrières de la cathédrale de Bourges.

Allée des Aliscamps à Arles (Bouches-du-Rhône)

Lecture est donnée à la Commission d'un article de journal des termes duquel il résulterait que la municipalité d'Arles aurait fait abattre les arbres qui bordent l'allée des tombeaux, dans la promenade des Aliscamps.

La Commission prie l'administration de se renseigner d'urgence sur les mesures prises par la municipalité d'Arles et, le cas échéant, de faire le nécessaire pour arrêter toute dévastation de nature à altérer le caractère et l'aspect de cette enceinte justement célèbre. 80/15/020/226


100En manuscrit dans le registre