Le président fait part à la Commission de son intention de publier un Bulletin du service des Monuments historiques et des Sites, qui fera connaître l'activité du service.
Un bureau provisoire a été désigné et les statuts arrêtés.
A l'unanimité, sauf une voix -celle de M. Berthier représentant M. le préfet de Police-, la Commission émet un avis défavorable à l'exécution de ce projet qui aurait pour effet de détruire un des sites les plus harmonieux de Paris.
La Commission adopte l'emploi d'un moteur et l'installation de canalisations électriques dans le sous-sol afin de permettre la réalisation du projet de restauration de l'orgue.
La Commission émet un avis favorable au classement de la chapelle et demande 80/15/029/128 que la protection du site soit mis à l'étude.
La Commission adopte le classement de la niche, ainsi que d'une partie du mur où elle est encastrée sur une étendue de 1 m 50 dans tous les sens.
Les démolitions envisagées étant nécessitées par la création de l'autoroute de l'Ouest, la Commission ne croit pas devoir s'y opposer. Elle émet un avis favorable à l'exécution des projets de reconstruction établis par M. Japy.
La Commission s'associe au voeu exprimé par M. Morizet tendant à obtenir le transfert de l'École normale de Jeunes-Filles situées dans le Parc.
Avis favorable à l'exécution du projet présenté par la Ville de Paris, sous les réserves suivantes :
1° Une nouvelle étude du portique de la cour d'entrée sera faite et soumise à la Commission des Monuments historiques avant exécution.
2° Le salon classé du 1er étage sera conservé.
Décision ajournée.
Une délégation de la Commission se rendra sur place le vendredi 7 février.
La Commission décide de se rendre sur place le vendredi 7 février.
Les architectes des Monuments historiques de la région parisienne seront invités à fournir à l'administration des Beaux-arts la liste des édifices classés Monuments historiques 80/15/029/130 ou inscrits à l'Inventaire supplémentaire qui seraient menacés par le nouveau plan.
La Commission estime que l'administration ne peut subventionner une opération qui n'intéresse ni l'entretien ni la conservation du château.
La Commission émet un avis favorable au classement des façades, de la toiture, de la boutique voûtée et de la pièce décorée de stuc située au rez-de-chaussée de l'escalier de bois, de la pièce du 1er étage décorée de peintures murales du XVIe siècle.
La Commission adopte le classement : 1° de la chapelle attenante au clocher déjà classé ; 2° du cimetière qui l'encadre.
La charge des réparations nécessaires serait assumée entièrement par l'administration des Beaux-arts, la Commune 80/15/029/131 propriétaire est fort pauvre et serait désintéressée de cet ensemble.
Avis favorable à la mesure envisagée par M. Paquet.
La Commission émet un avis favorable au classement, au besoin d'office, de la partie non encore classée de cet immeuble remarquable datant du XVe siècle et appelé autrefois «Hôtellerie de la Lycorne».
La Commission estime qu'il n'y a pas lieu d'accueillir favorablement la demande exprimée par le journal Le Jour. Un éclairage permanent nuirait à la beauté de l'édifice.
La Commission adopte l'avis exprimé par M. Rattier sur les travaux à exécuter pour consolider le Tunnel au moyen de cadres et de planches en ciment armé.
La Commission estime qu'il y aurait lieu de remettre en état les parties détruites par l'incendie de 1919, de consolider les autres, nettoyer et aménager les chemins d'accès.
esiècle, sise 93 rue de Caen, inscrite à l'Inventaire supplémentaire Lisieux (Calvados)
Le ministre des Finances, affectataire, demande la radiation de l'Inventaire supplémentaire en vue de la vente à un particulier qui démolirait.
La Commission juge qu'il convient de classer, au besoin d'office, cet immeuble, afin d'assurer à la Ville de Lisieux la conservation d'un intéressant témoin, encore intact, des demeures d'autrefois.
Le classement des édifices suivants est adopté : 80/15/029/133
Chapelle de Grandmont à Rouen (Seine-Inférieure)
Église des Graulges (Dordogne)
Église de Montfaucon (Lot)
Ancienne abbaye de Morimond (Haute-Marne)
Ancienne église d'Ecueillé (Indre)
Église de Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre) : La Commission émet un avis favorable à la réalisation des mesures proposées par M. Brunet pour assurer la conservation de la partie circulaire de l'église. 80/15/029/134
La délégation examine les travaux de restauration à l'Hôtel de Sens en cours et qui comportent la réfection des lucarnes anciennes dont on a retrouvé les annexes.
Invitée à émettre un avis sur la réfection du tympan de la porte d'entrée d'après un relevé de Gaignières, la délégation estime qu'elle n'a pas les éléments nécessaires pour se prononcer. Une maquette devra être exécutée.
Les plans établis par M. Halley pour l'utilisation de la partie ancienne sont adoptés. La façade du dépôt des livres sur la rue du Figuier accuse sa destination et son ordonnance répond à une raison d'être.
Mais la délégation estime que l'étude de la façade à créer sur jardin doit être poursuivie. D'ailleurs les crédits ne permettent pas d'exécuter cette partie à l'heure actuelle. 80/15/029/135
A l'Hôtel Lamoignon, la délégation visite les locaux ; les différentes thèses en présence sont exposées.
Le président rappelle que le souci de la Commission des Monuments historiques doit être de sauvegarder le monument elle ne saurait se prononcer sur son affectation.
A l'hôtel des ambassadeurs de Hollande, la délégation examine les travaux faits par M. Danis en souhaitant que la restauration de cette belle demeure soit poursuivie.
A l'hôtel de Rohan, la délégation est accueillie par MM. Courteault, directeur des Archives nationales, Bourgeois, architecte, Brunet, Deshoulières, Patouillard, Vitry, Collin, Tillet, Lestel et Planchenault.
La délégation gagne le premier étage en utilisant l'escalier établi au rez-de-chaussée par M. Danis. Elle examine les tapisseries saisies de Kehl ainsi que les boiseries provenant de l'hôtel Soubise et demande que le public soit averti que ces ensembles ne sont pas à leur emplacement primitif.
Un avis favorable est émis à l'achèvement des aménagements extérieurs et intérieurs ; sur cour, l'état XVIIIe siècle devra être reconstitué. 80/15/029/136
Une nouvelle étude s'impose pour les kiosques. Le principe de bacs à sable peut être adopté, à condition que le sable soit renouvelé souvent. Un groupe sanitaire devra être créé en sous-sol.
Avis favorable à l'octroi de l'autorisation demandée, à condition que la construction projetée conserve son aspect et, par les matériaux employés, le caractère d'une construction provisoire.
Avis favorable à l'ouverture d'un crédit de 45 000 Francs pour permettre la remise en état sur une longueur de 310 mètres de l'allée Le Nôtre.
Le projet présenté est destiné à permettre une nouvelle utilisation du second étage de l'aile sud de la tour carrée.
La Commission émet un avis favorable à son exécution, car il ne comporte que des avantages pour la conservation du Palais. 80/15/029/138
La Commission adopte le classement des façades, des toitures de l'avant-choeur des religieuses et de l'ancien clocher faisant partie de l'aile reliant l'église aux bâtiments du cloître.
La Ville demande l'autorisation de remplacer les pierres désagrégées et de piocher tout le reste de la façade sur 4 à 5 cm de profondeur.
Pour éviter cet acte de vandalisme, la Commission émet un avis favorable au classement des façades et des toitures de la bibliothèque et de l'école des Beaux-arts, qui lui est symétrique par rapport à l'entrée de la rue Nationale.
La Commission demande, en outre, que l'inscription à l'Inventaire supplémentaire de l'escalier de la bibliothèque soit mise à l'étude.
Décision ajournée.
Une délégation de la Commission des Monuments historiques se réunira sur place le 16 courant pour étudier, d'accord avec M. Henry-Haye, sénateur-maire, cette affaire et toutes celles qui intéressent les Monuments historiques et la Ville.
La Commission émet un avis favorable au classement des façades et des toitures, ainsi qu'à l'octroi, sur les fonds de la Caisse, d'une subvention à la Ville de Rouen, pour lui permettre d'acquérir cet Hôtel afin d'y installer son musée de céramique.
La réalisation du plan d'aménagement de la Ville de Strasbourg entraîne la disparition de cet immeuble appelé «l'ancien Poêle des Maréchaux» et par conséquent la dépose de la galerie et de l'escalier situés dans la cour et classés parmi les Monuments historiques.
La Commission émet un avis favorable à la reconstruction de cet intéressant 80/15/029/140 ensemble architectural dans la cour de la Maison de l'Oeuvre Notre-Dame, 4 place du Château, où la Municipalité projette de placer également une autre façade du vieux Strasbourg.
La Ville sollicite la cession de cette parcelle, propriété d'État, pour l'agrandissement d'un terrain récemment acquis, où elle projette d'aménager un parc de stationnement de voitures.
L'opération projetée permettant de dégager les abords de la cathédrale en éloignant les foyers possibles d'incendie, la Commission se prononce pour la cession, sous les réserves énumérées au rapport de M. Rattier.
Pour éviter qu'on ne modifie le caractère des constructions intéressantes de l'ancienne abbaye de Cercamps, la Commission émet un avis favorable au classement de la propriété léguée par Mme de Fourment à l'Assistance publique de la Ville de Paris. 80/15/029/141
Avis favorable au classement du portail d'entrée, des façades sur cour avec leurs toitures, du grand escalier, des salles du 1er étage avec leur décoration peinte et sculptée.
Avant de prendre cette mesure, l'administration des Beaux-arts devra s'assurer que la Mutualité aixoise est définitivement propriétaire de l'immeuble.
Pour sauvegarder l'aspect pittoresque de la place, la Commission adopte le classement du sol et l'inscription à l'Inventaire supplémentaire de toutes les façades, couverts et toitures des maisons modernes ou anciennes qui ne seraient pas classées ou inscrites à l'Inventaire supplémentaire, y compris les deux emplacements de maisons non encore reconstruites.
La Commission émet un avis 80/15/029/142 favorable, au besoin d'office, au classement des restes de la Porte de Dunkerque, des terrains et des fortifications situés dans un rayon de 500 mètres autour de cette porte.
Le classement n'empêcherait pas la construction, sur cet espace, de pavillons destinés à la Garde républicaine mobile, sous réserve que la porte avancée, l'allée d'ormes, le bouquet d'arbres et les fossés ne soient pas détruits et comblés par les travaux projetés.
Classement adopté.
La Commission émet un avis favorable :
1° au dégagement à condition, toutefois, que les travaux projetés soient soumis pour approbation à l'administration des Beaux-arts.
2° A l'octroi d'une subvention de 50 000 Francs pour permettre à la Ville d'acquérir, en vue de la démolition, l'immeuble Desroches, contigu à la façade sud de l'église Saint-Pierre.
La Commission adopte le principe de la restauration, proposée par la Société archéologique lorraine, afin de débarrasser ce monument d'oeuvres médiocres et de l'enrichir de sculptures de premier ordre. Une évaluation des dépenses à envisager sera faite par la Municipalité pour être soumise à M. Herpe.
La Commission, devant l'intérêt exceptionnel qu'offre cette demeure, se prononce en faveur de l'acquisition pour une somme de 150 000 à 200 000 Francs, et, si c'est nécessaire, un peu plus.
Avis favorable à la mesure proposée.
La Commission émet un avis favorable à l'octroi d'une subvention de 25 000 Francs aux conditions définies par M. Verdier à titre de participation de l'État à l'acquisition par la Ville de la propriété de Thoreau-Pellier. 80/15/029/144
Parc de Saint-Cloud
Le projet d'ensemble adopté par la Commission inter ministérielle du plan d'aménagement de la région parisienne est soumis à la délégation qui déplore le report en arrière de 20 mètres, prévu pour la grille d'honneur du domaine, report qui aura pour effet de déséquilibrer la composition architecturale de l'entrée.
La délégation, qui ne peut évidemment, s'opposer à l'exécution du projet en raison de l'état d'avancement en forêt des travaux dotés sur les fonds du Plan Marquet, tient 80/15/029/145 cependant à élever une protestation de principe contre la procédure anormale suivie dans cette affaire. Le tracé du tunnel entraîne une modification du site classé sur laquelle ni la Commission départementale des Sites, ni la Commission supérieure n'ont été appelées à donner leur avis.
La construction du tunnel de l'autoroute provoquera également la disparition d'une partie des bâtiments affectés à l'École normale supérieure d'Instruction primaire.
M. Japy soumet un projet de construction de nouveaux bâtiments en remplacement de ceux qui doivent être démolis. La délégation, tout en regrettant vivement le maintien de l'École normale à un emplacement qui ne paraît pas lui convenir entièrement, demande à M. Japy de modifier son projet en vue de diminuer la hauteur des nouveaux bâtiments et de supprimer un et, si possible, deux étages.
Une maquette sera établie dans le plus bref délai. Elle devra reproduire la masse des immeubles depuis la Seine jusqu'au sommet du coteau. La délégation à laquelle seront adjoints quelques membres de la Commission départementale des Sites de Seine-et-Oise formulera alors en présence de ce document son avis définitif qui sera soumis à la Commission supérieure des Sites au cours d'une très prochaine séance. 80/15/029/146
Demande de déclassement en vue de son transfèrement au Metropolitan Muséum de New York
Le président fait part à la Commission des impressions recueillies au cours d'un voyage 80/15/029/147 sur place. La chapelle Saint-Hubert, qui ne comprend qu'une travée de choeur, terminée par un chevet à trois pans, est, certes, un édifice élégant de lignes comportant une décoration originale, mais peu connu. (Aucun guide touristique n'en fait mention).
Son accès est, de plus, très difficile en raison de l'éloignement des grandes voies de communication ; ses abords sont dans un état de grande malpropreté.
Le transfèrement de ce monument au Metropolitan Muséum de New-York, permettrait de la montrer à un nombreux public, et sa mise en valeur au milieu des collections médiévales ferait le plus grand honneur à l'Art français.
Enfin, en accueillant favorablement la demande qui lui est adressée, le Gouvernement français reconnaîtrait les éminents services rendus à son patrimoine monumental et artistique, par MM. John D. Rockefeller Jr et Georges Blumenthal, et contribuerait à l'amélioration des relations intellectuelles entre la France et les États-Unis d'Amérique.
Considérant le caractère exceptionnel de cette affaire, la Commission émet un avis favorable au déclassement. Un relevé précis de la chapelle devra être établi et des photographies en seront prises par les soins de l'administration des Beaux-arts, qui fera exécuter, s'il y a lieu, des moulages du retable et des motifs décoratifs. 80/15/029/148
Avis défavorable
Cet immeuble n'offre pas d'intérêt archéologique. La Commission rappelle que la maison natale de Pasteur figure déjà sur la liste des Monuments historiques.
Demande de classement.
L'architecte devra être invité à fournir un devis des travaux à prévoir.
Avis favorable à l'acquisition du matériel proposé par M. Brunet, sauf en ce qui concerne le groupe électrogène et les grues télescopiques pour lesquelles une expérience doit avoir lieu sur place le 12 juin.
Projet de transformation du jeu des eaux
M. Granet présente une étude prévoyant l'équipement avec des groupes moto-pompes et des projecteurs de toutes les fontaines du Parc de Versailles, le Trianon excepté. 80/15/029/149
La Commission émet un avis défavorable à l'adoption de cette mesure dangereuse pour les figures de plomb et écarte le principe des grandes eaux dans le parc pendant la nuit, durant l'Exposition de 1937. L'amélioration du régime des eaux le jour pourra être obtenue par la solution proposée par M. Bufquin.
La Commission émet un avis favorable au classement des édifices suivants :
Église de Livilliers (Seine-et-Oise)
Chapelle Sainte-Brigitte à Grand-Champ (Morbihan)
École normale d'institutrices à Châlons-sur-Marne (Marne) : salle d'Honneur avec les façades et les toitures du corps de bâtiment qui la renferme)
Manoir de La Noë-Sèche au Foeil (Côtes-du-Nord)
Église d'Enveitg (Pyrénées-Orientales) : Fenêtre absidiale
Croix du XVIe siècle à Hauteroche (Côte-d'Or)
Maison Natale du maréchal Joffre à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Façades de la maison sise 19 rue Saint-Jean à Caen (Calvados)
La Commission émet un avis favorable à la mesure envisagée. M. Tillet devra fournir un devis de 80/15/029/150 travaux à prévoir pour la réparation des couvertures du clocher du bas côté nord et du transept ainsi que de toutes les autres parties de toitures en mauvais état.
La Commission adopte les conclusions de la délégation qui s'est rendue sur place le 9 courant, tendant à obtenir que le projet de M. Japy soit modifié de façon à diminuer la hauteur de deux étages si possible.
Le projet d'ensemble, qui n'a pas jusqu'ici été soumis à la Commission prévoit le déplacement de la grille d'honneur, déplacement que la Commission déplore vivement.
Lorsqu'une maquette reproduisant la masse des immeubles, depuis la Seine jusqu'au sommet du coteau, avec le projet d'entrée de l'autoroute sous le parc aura été établie, la délégation à laquelle seront adjoints des Membres de la Commission des 80/15/029/151 Sites de Seine-et-Oise, formulera un avis définitif. La Commission déplore le maintien de l'École normale d'enseignement primaire supérieur, à un emplacement qui ne convient ni à cette École, ni au Parc, et regrette que le tunnel ne soit pas dans l'axe du pont de Saint-Cloud, disposition qui eût permis la création d'une place monumentale destinée à devenir l'une des plus belles entrées de Paris. La Commission supérieure des Sites et Monuments naturels sera appelée à se prononcer.
Visite de M. le président de la République.
M. Huisman fait part à la Commission de la visite de M. le président de la République, qui a visité les travaux du Parc aux dômes, à la salle de bal, au bras sud du Grand Canal.
A l'occasion de la visite présidentielle, la question de la minoterie a été reprise en vue d'aboutir à une solution satisfaisante.
La Commission émet un avis défavorable à la construction de cet immeuble en bordure du boulevard de Port-Royal.
Immeubles appartenant à Mme Mendel (classement).
La Commission émet un avis favorable à la mesure proposée.
Classement adopté.
Classement adopté. 80/15/029/153
minute
Programme des travaux à exécuter à l'aide des crédits dits «des grands travaux».
La Commission adopte le programme des travaux à exécuter avant l'Exposition internationale de 1937 dans l'ordre d'urgence défini par la commission de Versailles au cours de sa séance du 23 courant.
Le chauffage du théâtre de Trianon devra être alimenté à l'électricité ou au charbon à l'exclusion du gaz. En cas de chauffage par le charbon la chaudière sera établie hors du théâtre.
M. Verdier signale l'intérêt qu'il y aurait à réaliser sans tarder le programme adopté lorsque l'acquisition a été décidé : établissement du musée de voitures dans les communs, suppression de la salle à 80/15/029/154 manger vitrée, restauration de l'Hôtel. La sous-commission de Versailles devra être réunie le plus rapidement possible pour examiner cette affaire.
La Commission après avoir entendu lecture du procès-verbal de la séance tenue par une Commission interministérielle à Saint-Cloud le 12 courant adopte le programme établi par cette Commission.
M. Morizet verra incessamment le ministre de la Guerre pour lui demander la cession de la caserne située en contre bas à l'entrée du domaine. A l'emplacement devenu libre, une École normale d'enseignement primaire supérieur serait construite.
La Commission demande que le ministre de l'Éducation nationale intervienne auprès de son collègue des Finances en vue de la suppression du compte spécial du ministère de la Guerre créé en 1926 qui n'a plus de raison d'être et donne lieu à de nombreux abus.
La Commission adopte les conclusions émises par la délégation qui s'est réunie sur place le 31 octobre dernier. Du programme général de 187 607 Francs 08 établi par M. Danis une partie seule sera exécutée avant l'Exposition.
Route des Parcs
A la demande du président du Conseil, le président invite M. Danis à fournir son devis et le cahier des charges le plus rapidement.
Une Commission mixte se réunira le vendredi 4 décembre à 9 h 30 pour examiner le programme de raccordement des routes de Le Nôtre qui devra être réalisé avant le printemps 80/15/029/155
La Commission émet un avis favorable à l'acquisition par l'État de la propriété Richardot située entre la grille royale et l'aqueduc.
Une démarche devra être tentée auprès de la Municipalité afin d'obtenir la modification du plan d'aménagement du terrain en vue de la conservation de ces vestiges et du musée lapidaire. En cas de refus la Commission estime qu'il n'y aura pas lieu de prononcer le classement d'office.
Démolition de l'immeuble dénommé Musée et aménagement du terrain.
Avis favorable à la démolition en vue de la plantation du terrain ; l'opération devra se faire en deux étapes ainsi que l'indique M. Paquet.
Projet de dérasement partiel de la digue
Le commissaire général au Tourisme propose de substituer au dérasement total, l'établissement d'un pont. La Commission s'inscrit contre ce projet et demande l'exécution du projet approuvé par le Conseil supérieur des Travaux-publics dans son assemblée plénière du 21 mars 1930 qui comprend la coupure de la digue et l'établissement d'une chaussée submersible et de parcs à voitures.
La Commission estime avec M. Paquet que le transbordeur prévu pourrait être avantageusement remplacé par un passage souterrain. Demander la déclaration d'utilité publique 80/15/029/157
Décision ajournée.
Une délégation composée de MM. Aubert, Lefèvre, Paquet, Pontremoli, Vitry examinera les problèmes soulevés par l'opération de grande envergure prévue et fera connaître son avis à la Commission.
Décision ajournée.
La Commission juge qu'avec M. Vaudoyer le prix de 600 000 Francs fixé par la direction générale des Domaines ne tient pas suffisamment compte de la valeur des terrains de fait et son emplacement et de l'intérêt d'art et d'histoire des monuments ainsi que de la valeur vénale des statues de la chapelle et demande que des négociations soient engagées avec le duc de Luynes propriétaire en vue de l'acquisition pour le prix de 800 000 Francs. En cas de refus l'expropriation pour cause d'utilité publique devra être entreprise et poursuivie jusqu'à complet achèvement.
La Commission 80/15/029/158 émet un avis favorable à l'acquisition de cet édifice remarquable par ses détails d'architecture, sa décoration et son aménagement intérieur.
Un crédit de 20 000 Francs sera dès maintenant mis à la disposition de l'architecte pour l'exécution des travaux les plus urgents.
Le domaine de Vizille ayant été acquis par l'État afin d'éviter son morcellement et son lotissement, la Commission repousse les demandes de concession présentées par la Caisse d'Epargne et le Conseil municipal à Vizille.
Afin d'empêcher la violation de sépulture que constitue la transformation progressive de la craie de la colline de la Cote 108 en chaux industrielle la Commission émet un avis favorable au classement du terrain délimité au cours d'une conférence tenue le 1er avril 1936 au ministère de la Guerre.
Il y a lieu d'engager sans tarder la procédure d'expropriation dont les frais incomberaient pour moitié au ministère de l'Éducation nationale, pour moitié au ministère des Pensions. 80/15/029/159
La Commission émet un avis favorable au classement.
Décision ajournée.
L'architecte devra fournir un devis précis des travaux à prévoir.
Sur la proposition de M. Sallez la Commission émet un avis favorable au classement des façades des immeubles entourant la place, y compris les pavillons d'angle sur la rue de la Liberté et la rue Rameau. 80/15/029/160
Rechercher dans cette page