Accueil « »
1930
1929
1931
31 janvier 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Aubert, Boeswillwald, Bonnier, Cartault, Chabaud, Debidour, Defrasse, Gadave, Hallays, Hamticq, Koechlin, Marcou, Nénot, Nodet, Paquet, Pinardon, Pontremoli, Rattier, Roussel, Ruprich-Robert, Siméon, Tardif, Verdier, Verrier, Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez, Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Présentation d'un membre en remplacement de M. Bartholomé, décédé

En ouvrant la séance, M. Paul Léon rappelle que la Commission doit pourvoir au remplacement d'un de ses membres décédé : M. Bartholomé.

Trois candidats sont en présence pour occuper le siège vacant, ce sont MM. Clémentel, Bréhier et Roger Grand.

Il est procédé alors à un vote qui donne les résultats : en première ligne : M. Clémentel, Sénateur, en deuxième ligne : M. Grand, professeur à l'École des chartes, en troisième ligne : M. Bréhier, professeur à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand 80/15/027/270

Organisation du Salon de la T.S.F. aux Tuileries à Paris (Seine)

M. Nénot, inspecteur général des Bâtiments civils, saisit l'assemblée d'une demande au Syndicat Professionnel des Industries Radio-Electriques tendant à obtenir l'autorisation d'organiser dans le jardin des Tuileries le 7e Salon de la T.S.F.

Conformément au Décret du 12 août 1923, la Commission émet un avis défavorable à cette concession.

Classement du Jardin attenant à la Maison de Balzac à Paris (Seine)

Se ralliant aux conclusions du rapport de M. Faure, inspecteur des Monuments historiques, l'assemblée décide de poursuivre le classement du jardin attenant à la maison de Balzac. Les frais de l'indemnité ou même l'expropriation que pourra entraîner ce classement d'office seront couverts jusqu'à concurrence de la somme de 900 000 Francs, mise au besoin à la disposition de l'administration des Beaux-arts par M. et Mme de Limur, propriétaires d'un hôtel situé rue Berton, ayant vue sur le jardin de Balzac.

La Commission refuse de relever, malgré leur demande, ces propriétaires de leur engagement.

Palais des Rohan à Strasbourg (Bas-Rhin) - Travaux

Un devis de 238 497 Francs 24, dressé par M. Danis, architecte en chef, pour la remise en état de la salle des Évêques au Palais des Rohan à Strasbourg ont approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, Inspecteur général. 80/15/027/271

Maison de Buffon au Muséum d'histoire naturelle à Paris (Seine)

M. Pontremoli, inspecteur général des Bâtiments civils, présente à la Commission une demande de classement et de réparations de la Maison de Buffon².

L'assemblée décide d'inscrire sur la Liste des édifices classés, les façades et toitures de l'immeuble, Quant à la dépense occasionnée par la restauration, et qui s'élèvera à 360 000 Francs environ, la Commission des Monuments historiques demande que le service des Monuments historiques prenne 1/3 à sa charge, le surplus incombant au service des Bâtiments civils.

Palais de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Travaux supplémentaires

Conformément aux conclusions du rapport de M. Laloux, inspecteur général des Bâtiments civils, l'assemblée décide d'accepter l'offre de M. Fontaine, serrurier d'art qui propose de remettre en état, à titre gracieux, les espagnolettes du boudoir de Marie-Antoinette, L'architecte doit, toutefois, veiller à ce que les bronzes originaux soient respectés.

Cathédrale de Marseille (Bouches-du-Rhône)
Transformation de l'orgue et du mobilier

Un projet de transformation de l'orgue et du mobilier de la Cathédrale de Marseille est approuvé en principe, conformément aux conclusions du rapport de M. Nodet, Inspecteur général, toutefois d'importantes modifications devront y être apportées. 80/15/027/272

Remparts d'Avignon (Vaucluse)
Ouverture d'une brèche

Le maire d'Avignon, ayant sollicité l'autorisation de pratiquer une brèche de 14 mètres dans les remparts afin de faciliter la circulation, la Commission estime que cette brèche n'est pas indispensable, de simples guidets en arcades intérieures suffiraient.

M. Hallays signale qu'il serait désastreux de consentir brèche sur brèche, à la démolition totale des remparts. Il propose que la Commission ajourne la réponse jusqu'à ce que la Ville d'Avignon ait exécuté son programme l'aménagement de la Cité.

M. Paul Léon ayant fait remarquer que la Municipalité est animée des meilleures intentions au point de vue de la conservation de ses Monuments et qu'il est préférable de la soutenir dans cette voie, demande que M. Nodet, Inspecteur général cherche un terrain d'entente et reste en contact avec la Ville pour l'aider dans ses projets de voirie et d'aménagements divers.

Château de Dampierre (Aube)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, Inspecteur général, l'assemblée approuve un devis de 152 463 Francs 54, dressé par M. Tillet, architecte en chef, pour la remise en état des couvertures et de la porte d'entrée du Château de Dampierre.

Château de Cadillac (Gironde) - Travaux

Un devis de 1 444 393, 21 Francs, dressé par Hulot, architecte en chef, pour la restauration de 80/15/027/273 l'aile droite du château de Cadillac, est présenté par M. Ruprich-Robert, la Commission demande que le ministère de la Justice soit invité à évacuer le service pénitencier. D'autre part, un crédit spécial devra être demandé au Parlement pour l'exécution des travaux.

Restaurant des Ambassadeurs aux Champs-Elysées à Paris (Seine)
- Construction

Se ralliant au rapport de M. Paquet, Inspecteur général, la Commission trouve fâcheux que la Ville de Paris ait autorisé la construction du nouveau restaurant des Ambassadeurs dans le site classé des Champs-Elysées, sans que l'administration des Beaux-arts ait été invitée à émettre son avis. Dans ces conditions, elle décide de protester énergiquement auprès de la Ville de Paris, en lui indiquant l'entière responsabilité de cette construction.

d'autre part, une protestation sera également adressée au ministre de l'Intérieur, pour lui signaler que trop fréquemment, l'administration des Beaux-arts, est tenue en dehors de questions qui intéressent tout particulièrement l'esthétique de la Cité.

M. Hallays signale par la même occasion que la question d'agrandissement de la gare des Invalides à Paris et celle de l'aménagement du Port de Bordeaux, sont actuellement à l'étude. L'administration des Beaux-arts demandera des renseignements au ministère de l'Intérieur et à celui des Travaux-publics. 80/15/027/274

Église de Vitry-sur-Seine (Seine)
Travaux :

Dans sa séance du 25 octobre 1929, la Commission avait demandé que la Commune de Vitry fasse connaître dans quelle mesure elle participerait à la restauration du clocher de l'église menaçant ruine. La Municipalité refusant toute participation aux frais de restauration et proposant la démolition de la flèche, la Commission conformément à l'avis de M. Paquet, Inspecteur général, demande que la Ville procède à la démolition de la flèche sous la surveillance de l'architecte de l'administration des Beaux-arts. La restauration du clocher sera poursuivie lorsque le clergé et les fidèles auront réuni la majeure partie des ressources nécessaires.

Église abbatiale de Saint-Denis (Seine)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, Inspecteur général, l'assemblée approuve l'exécution d'un devis de 80 925 Francs 33 dressé par M. Sallez, architecte en chef, pour des réparations diverses à entreprendre à l'église de Saint-Denis.

Église d'Essonne (Seine-et-Oise)

Le classement de l'église d'Essonnes est adopté.

Salines royales d'Arc-et-Senans (Doubs)

Un devis de 6 709 792 Francs 15, dressé par M. Polti pour la restauration de l'ensemble des bâtiments est approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Tillet, adjoint à l'Inspection générale.

L'État, avec l'aide de la Caisse des Monuments historiques, prendra 1/3 de la dépense à sa charge, répartie sur plusieurs annuités. 80/15/027/275

1er février 1930
Membres présents : MM. Aubert, Chabaud, Debidour, Hallays, Marcou, Nodet, Paquet, Perrault-Dabot, Pinardon, Rattier, Roussel, Tardif, Verdier, Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez, et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Château de Villeneuve-Lembron (Puy-de-Dôme)

M. l'architecte en chef Guéritte présente un devis de 196 030 Francs, pour la réparation d'une partie des charpentes et couvertures. Ce devis est approuvé, mais son exécution réservée jusqu'à la réunion des concours nécessaires. Sur la proposition de M. Ruprich-Robert, la Commission décide, en outre, de demander à l'architecte d'effectuer des sondages sur place des murs afin d'en éprouver la solidité. 80/15/027/276

Église de Villenauxe-la-Petite (Seine-et-Marne)

Classement adopté.

Église Saint-Junien (Haute-Vienne)

L'assemblée approuve un devis de 1 047 565 Francs 95 présenté par M. l'architecte en chef Goubert pour la reconstruction du clocher central.

Église Saint-Germain à Auxerre (Yonne)

Le Syndicat d'initiative de l'Auxenois demande la transformation de l'ancienne église de l'abbaye Saint-Germain, en Musée lapidaire.

La Commission émet un avis défavorable à un projet qui dénaturerait complètement le caractère de cet édifice. La chapelle Soufflot désaffectée, pourrait être au contraire convertie en Musée.

Cimetière de Ploubezre (Côtes-du-Nord)

La Commission adopte le classement du cimetière y compris le mur et la bande de terrain entre le mur et le reste.

Abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche)

M. l'architecte en chef Haubold présente un devis de 12 950 Francs pour l'aménagement des terrasses du Nord Ouest au-dessus du petit bois. Ce devis est approuvé. Même approbation est donnée au devis de 66 971, 42 Francs prévoyant l'aménagement des chemins d'accès à l'Abbaye par les Fanils.

Église de Féricy (Seine-et-Marne)

Classement adopté. 80/15/027/277

Ancien Château de Marizy-Saint-Mard (Aisne)

La Commission adopte le classement du donjon.

Église de Creil (Oise)

La Ville de Creil sollicite une subvention pour le dégagement de la façade ouest.

La Commission est d'avis d'accéder à cette demande. Elle charge M. Collin, adjoint à l'Inspection générale, de négocier avec la Municipalité afin d'obtenir en échange la suppression du transformateur électrique situé au chevet.

Remparts de Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales)

L'assemblée, sous réserve d'observations formulées par M. Sallez, adjoint à l'Inspection générale, approuve le projet d'aménagement présenté par la Ville. Elle est d'avis d'accorder une subvention pour sa réalisation.

Maison Gaugiran à Cordes (Tarn)

M. l'architecte en chef, Nodet, présente un devis de 77 736 Francs 74 pour la consolidation et la restauration de la façade.

Église Saint-Alain de Lavaur (Tarn)

Approbation est donnée à un devis de 139 860 Francs 06 présenté par M. l'architecte en chef Nodet pour la reprise de maçonneries, l'assainissement de l'édifice et la restauration des vitraux. 80/15/027/278

Musée d'Orange (Vaucluse)

L'assemblée approuve un devis de 81 493 Francs 21 présenté par M. l'architecte en chef Formigé pour l'aménagement du Musée.

Cathédrale d'Autun (Saône-et-Loire)

M. l'architecte en chef Gélis présente un devis de 13 475 Francs 65 pour le remplacement au vitrail de la 7e chapelle au Sud ouest.Ce devis est approuvé ainsi que la maquette exécutée par M. Gaudin.

Basilique de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)

Approbation est donnée à un devis de 24 004 Francs, présenté par M. l'architecte en chef Gélis pour la réfection de plusieurs vitraux.

La Commission approuve les maquettes étudiées par M. Gaudin, en conseillant toutefois, l'emploi d'une mosaïque de couleur au lieu de la grisaille.

Château de Chambéry (Savoie)

M. l'architecte en chef Chauvel présente un devis de 190 781 Francs 13 en vue de la réfection des couvertures et maçonneries de la Tour des Archives. Ce devis est approuvé.

Église de Sérignac (Tarn-et-Garonne)

L'assemblée décide de ne pas poursuivre le classement de cet édifice dont la construction est de date récente.

Cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

La Commission approuve un devis de 71 161 Francs 81 dressé 80/15/027/279 par M. Chauvel, architecte en chef, pour la réfection de la couverture. Toutefois, l'assemblée insiste pour que l'architecte utilise des ardoises à clous.

Chapelle Notre-Dame-la-Libératrice à Salins (Jura)

Classement adopté.

Cathédrale de Coutances (Manche)

M. l'architecte en chef Barbier présente un devis de 28 863 Francs 75 pour la restauration des abats-sons des deux tours ce devis est approuvé.

Hôtel de ville de Noyon (Oise)

La Municpalité sollicite l'autorisation de démolir les deux maisons du XVIIIe siècle, inscrites sur l'Inventaire et situées du côté gauche de l'Hôtel de ville. Faisant siennes les conclusions du rapport de M. Rattier, l'assemblée émet un avis défavorable à ce projet qui détruirait les seules vestiges de l'État de cette place avant la guerre.

Monastère de La Grande Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)

Le département, locataire du Monastère, sollicite l'autorisation d'aménager une nouvelle entrée pour le service des visites et la construction d'un kiosque pour la vente des souvenirs.

La Commission émet un avis défavorable à ce dernier projet qui gâterait la beauté du site. Quant à la nouvelle entrée, il y a lieu d'inviter le département à faire étudier un projet par l'architecte en chef des Monuments historiques. 80/15/027/280

Remparts entourant le Petit Bayonne à Bayonne (Basses-Pyrénées)

La Commission décide de ne pas poursuivre le classement de ces vestiges de peu de valeur. Il y aurait lieu cependant d'interdire dans le voisinage la construction d'immeubles de grande hauteur qui nuiraient au pittoresque du site.

Maison dite "Le Parquet" à Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres)

Classement adopté.

Église de Bourneau (Vendée)

Classement adopté.

Maison Sevestre à Salers (Cantal)

La Commission adopte le classement des façades et toitures.

Château de Monts-sur-Guesnes (Vienne)

La Commission adopte le classement.

1°) de la propriété de M. Soulier (Hôtel du Commerce) faces sud ouest et nord est et toiture, tour sud, tourelle d'escalier, cheminée intérieure au XVIIe siècle

2°) des façades et toitures du bâtiment à machicoulis appartenant à M. Chauveau et de leurs prolongements constituant l'angle occidental de l'ancien château

3°) des façades, toitures et chemin de ronde de la tour carrée du nord, ainsi que la face nord ouest et la toiture du bâtiment à Machicoulis contigu, propriété de M. Alcide Devonneau. 80/15/027/281

Église de Lathus (Vienne)

Classement adopté, à l'exception de la nefla sacristie moderne.

Château du Fou à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne)

La Commission adopte le classement de la poterne et de ses deux tours de la tour d'angle à gauche, de la tourelle d'escalier avec sa voûte ainsi que des douves.

Château de Sercy (Saône-et-Loire)

La Commission décide de ne pas poursuivre le classement de cet édifice trop remanié, mais de maintenir sur l'Inventaire supplémentaire, la façade d'entrée, la Tour du porche avec son escalier, la Tour des Hourd et le Donjon.

Église de Clenleu (Pas-de-Calais)

Classement adopté.

Église de Ligny-Saint-Flochel (Pas-de-Calais)

L'assemblée adopte le classement du clocher.

Église de Merck-Saint-Liévin (Pas-de-Calais)

Classement adopté.

Colonne située au Rond Point - Route Nationale n°5 à La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne)

Classement adopté.

Plouha et Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord)

La Commission émet un avis favorable à l'érection de la Commune en station de Tourisme et à l'établissement d'une taxe de séjour. Même avis favorable 80/15/027/282 pour la demande formulée dans ce sens par la Commune de Plouha.

Zonga (Corse)

L'assemblée émet un avis favorable à l'érection de la Commune en station de Tourisme et à l'établissement d'une taxe de séjour. 80/15/027/283

Jeudi 13 février 1930
Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

Commission de contrôle.

La première séance de la Commission de Contrôle s'est tenue le jeudi 13 février 1930 au Trocadéro, dans le Cabinet du directeur du Musée de sculpture comparée, sous la présidence de M. Tardif, président de section au Conseil d'État. Etaient présents : MM. Aubert, conservateur adjoint au Musée du Louvre, Chabaud, chef du bureau des Monuments historiques, de la Bausserie, conseiller-maître à la Cour des Comptes, Marcou, Paquet et Verdier, inspecteurs généraux des Monuments historiques.
Assistaient également à la séance : MM. Roussel, directeur du Musée, Deschamps, conservateur, Melle Jalabert, architecte, M. Plinoit, agent-comptable.

M. Roussel appelle l'attention de la Commission sur la situation anormale du Musée de sculpture comparée, par le fait que les articles 4 et 15 de son règlement d'administration publique sont restés jusqu'à présent inapplicables. En effet, les textes qu'ils prévoient, relatifs à la Régie des services commerciaux et à la Comptabilité générale, n'ont pas encore été adoptés. 80/15/027/399

La fusion, en un seul, des trois Ateliers de moulage du Trocadéro, du Louvre et de l'École des Beaux-arts, doit entraîner la refonte du projet de Régie proposé en exécution de l'article 4. Les difficultés d'accord entre les méthodes administratives et les méthodes commerciales - reconnues d'ailleurs par le ministre des Finances - et rendues plus tangibles par trois années d'explication autonome, rendant particulièrement délicate la rédaction du projet de comptabilité prévue à l'article 15.

M. Tardif fait alors remarquer qu'il y aurait lieu de limiter le pourcentage de l'agent commercial au bénéfice espèces. Afin de pouvoir se faire une opinion, la Commission demande que les textes proposés soient soumis à son examen.

M. Roussel est nommé rapporteur. Celui-ci développe ensuite l'état du budget de 1930 et diverses observations sont échangées sur la perception en droit d'entrée, la vente des moulages le chauffage des galeries. Le chapitre 6 des dépenses, relatif aux services commerciaux et techniques retient particulièrement l'attention de la Commission. En l'absence des règlements officiels non encore promulgués une méthode de comptabilité a été établie par l'agent commercial des Musées nationaux chargé des mêmes fonctions au Trocadéro.

M. Roussel rappelle que l'atelier de moulage formé en 1882 au Trocadéro était soumis au contrôle du directeur 80/15/027/400 et que le contrat d'exploitation réglait dans tous ses détails l'usage des moules, leur entretien, leur renouvellement et que d'autre part le concessionnaire devait la priorité aux travaux demandés par l'administration. Il est indispensable, dans l'intérêt du matériel et du service, que l'atelier antique soit pourvu d'un règlement analogue.

La Commission, est en effet, d'avis de créer un contrôle technique qui aurait en particulier pour mission de garantir la valeur des moulages qui sortent de l'Atelier et de réglementer l'usage des creux. Il y aurait lieu à ce propos d'étudier la question de la propriété des moules.

M. Morancé, agent commercial technique du Louvre et du Trocadéro, est alors introduit. Il expose l'organisation de son exploitation et, en particulier, la façon dont se répartit entre ces deux établissements, le produit de la vente des moulages, il termine par l'historique de la fusion des trois Ateliers. 80/15/027/401

21 février 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Aubert, Bonnier, Cartault, Chabaud, Debidour, Defrasse, Faure, Féron, Focillon, Hallays, Hamticq, Laloux, Maringer, Nénot, Nodet, Paquet, Pinardon, Pontremoli, Rattier, Roussel, Ruprich-Robert, Siméon, Verdier, Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Délimitation des parties classées du domaine de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Laloux, inspecteur général des Bâtiments civils, la Commission propose de préciser les parties classées du domaine et d'étendre ce classement aux aqueducs traversant le Parc et aux croix et monuments disséminés dans la forêt. 80/15/027/284

Palais du Louvre à Paris (Seine)

M. Nénot, inspecteur général des Bâtiments civils, présente à l'assemblée une demande d'ouverture de crédits de 170 000 Francs, pour permettre l'aménagement de nouveaux Ateliers de Chalcographie au Musée du Louvre. Un avis favorable est donné.

Domaine de Saint-Cloud (Seine)

Un programme des travaux à effectuer en 1930 dans le Domaine de Saint-Cloud est approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Pontremoli, inspecteur général des Bâtiments civils.

Pavillon de Hanovre à Paris (Seine)

M. Paquet, Inspecteur général, soumet à la Commission un dossier relatif au classement éventuel du Pavillon de Hanovre inscrit sur l'Inventaire supplémentaire et menacé de démolition.

Conformément aux conclusions, l'assemblée estime que l'édifice, transformé à diverses reprises, ne présente plus qu'un intérêt local et de souvenir qui doit être pris en considération particulièrement par la Commission du Vieux Paris. En conséquence, elle décide de ne poursuivre le classement que dans le cas où la Ville de Paris, aidée de Donateurs, prendrait à sa charge l'indemnité, vraisemblablement élevée, que la Société Immobilière, actuellement propriétaire, ne manquerait pas de réclamer. 80/15/027/285

Tout au plus, l'État participerait-il pour une somme de 100 000 Francs maximum dans cette affaire. Dans le cas où la Ville ne retiendrait pas ces propositions, la question de la démolition et du transfert du Pavillon serait examinée.

Jardin de la Maison de Balzac à Paris (Seine)

Au cours de la séance du 31 janvier 1930, la Commission avait refusé de relever M. et Mme de Limur de leur engagement de prendre à leur charge le montant des frais qui pourraient résulter du classement d'office du Jardin de la Maison de Balzac.

L'assemblée, conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, approuve le projet de construction que la Société propriétaire désire exécuter en bordure de ce jardin. Mais en échange de l'autorisation de réaliser ce projet - autorisation qui comporte de grands avantages - l'administration désire obtenir de cette Société son adhésion au classement de tous les terrains lui appartenant. C'est seulement après son classement à l'amiable et un contrat assurant au Musée de Balzac la jouissance du Jardin que M. et Mme de Limur pourraient être relevés de leur engagement.

Hôtel du Roi de Pologne à Angers (Maine-et-Loire)

M. Paquet saisit l'assemblée d'un projet de déclassement de l'Hôtel du Roi de Pologne à Angers, menacé de démolition. Cet édifice est en très mauvais 80/15/027/286 état et nécessiterait de grosses réparations ; la Commission estime que c'est à la Ville d'Angers qu'il appartient de faire les sacrifices nécessaires pour conserver ses monuments et déclare se désintéresser de la question.

Halles de Luynes (Indre-et-Loire) - classement

Conformément à la proposition de M. Paquet, la Commission émet un avis favorable au classement des Halles.

Ancien Evêché de Blois (Loir-et-Cher) - classement

Le classement de l'ancien évêché de Blois est adopté.

Église du Parçay-sur-Vienne (Indre-et-Loire)- classement

Classement adopté.

Chapelle des Vertus à Berric (Morbihan) - classement

Classement adopté.

Ancienne église Saint-Michel à Minihy-Tréguier (Côtes-du-Nord)

Classement approuvé.

Hôtel du Commerce à Valenciennes (Nord)

M. Rattier, Inspecteur général, ayant présenté une demande de radiation de l'inscription sur l'Inventaire supplémentaire de la façade de la toiture et de la décoration intérieure de l'ancien hôtel du Commerce, la Commission réserve son avis jusqu'à ce que le plan des nouveaux bâtiments soit approuvé par le Conseil Général des Bâtiments civils, conformément au décret du 15 mai 1911. 80/15/027/287

Chapelle du cimetière à Notre-Dame-du-Thil (Oise)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Rattier, Inspecteur général, l'assemblée donne un avis favorable au classement de la chapelle du cimetière à Notre-Dame-du-Thil.

Vestiges historiques, rue de Sedan à Reims (Marne)

Ne pas poursuivre le classement d'office.

Moulin à Vent de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Faure, inspecteur des Monuments historiques, l'assemblée donne un avis favorable au classement du Moulin.

Projet de construction d'écoles dans le domaine de Vizille (Isère)

Saisie à nouveau par M. Tillet, adjoint à l'inspection générale, du projet de construction d'une école municipale et d'une école d'enseignement technique dans le domaine de Vizille, la Commission maintient sa façon de voir et demande qu'aucune nouvelle concession de terrain ne soit accordée.

Chapelle Saint-Michel (Basses-Alpes)

Se ralliant aux conclusions du rapport de M. Nodet, Inspecteur général, l'assemblée émet un avis favorable au classement de la chapelle Saint-Cloud.

Chapelle Saint-Rainier à Montemaggiore (Corse)

Classement adopté.

Église Saint-Pierre à Gramat (Lot)

Avis favorable au classement du clocher de l'église Saint-Pierre à Gramat. 80/15/027/288

Tour de Concots (Lot)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Nodet, la Commission émet un avis défavorable au classement de la Tour.

Hôtel d'Étienne d'Orves à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

En raison du peu d'intérêt que présente la rampe en fer forgé de l'hôtel d'Étienne d'Orves, la Commission est d'avis de ne pas le maintenir sur l'Inventaire supplémentaire. Cette assemblée demande que des négociations interviennent avec la Ville pour que toutes les façades des immeubles du Cours Mirabeau soient conservées et ne puissent être atteintes par le plan d'alignement.

Puits de La Châtre (Indre)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, Inspecteur général, la Commission décide de procéder au classement des murs de la cour où se trouve le puits classé de La Châtre.

Église de Pierrefitte-en-Auge (Calvados)

Classement adopté.

Maison, 40 rue de la Paix à Lisieux (Calvados)

Classement approuvé.

Église de Mauvezin (Gers)

Le classement du clocher de l'église est approuvé.

Château de Noirmoutier (Vendée)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, l'assemblée décide de maintenir le château 80/15/027/289 de Noirmoutiers sur l'Inventaire supplémentaire.

Poterne de l'ancien Manoir de Beuvillers (Calvados)

Classement adopté.

Maison XVIIIe siècle, rue du Ham à Caen (Calvados)

Menacée de démolition par suite de son mauvais état, la maison située rue du Ham, a été inscrite sur l'Inventaire supplémentaire.

L'assemblée décide d'en poursuivre le classement.

Château d'Argy (Indre)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, Inspecteur général, l'assemblée décide de poursuivre, au besoin d'office, le classement du château d'Argy.

Église de Saint-Jean-Soleymieux (Loire)

Cet édifice ne présentant pas un intérêt suffisant pour en proposer le classement, la Commission décide, conformément à l'avis de M. Sallez, adjoint à l'inspection générale, d'inscrire le porche et la crypte sur l'Inventaire supplémentaire.

Pont de la Fourvoirie à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)

L'assemblée émet un avis favorable au classement de ce pont dépendant du domaine de La Grande Chartreuse. 80/15/027/290

4 avril 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Aubert, Boeswillwald, Bonnier, Cartault, Chabaud, Debidour, Defrasse, Faure, Féron, Gadave, Koechlin, Krafft, Laloux, Marcou, Maringer, Muller, Neveux, Nodet, Paquet, Pinardon, Pontremoli, Pottier, Roussel, Ruprich-Robert, Tardif, Verdier, Verrier et Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
M. Paul Léon, ouvre la séance en rendant un dernier hommage à la mémoire de M. André Hallays, Membre de la Commission.
Palais de Fontainebleau

Un devis de 26 415, 51 Francs dressé par M. Bray, architecte en chef, pour la remise en état de la Fontaine de l'Étoile et des berges du ru du vivier au Palais de Fontainebleau est accepté conformément aux conclusions du rapport de M. Laloux. 80/15/027/291

Passages pour voitures à travers la cour des cuisnes au château de Compiègne (Oise)

Afin de mettre en communication le local utilisé pour le musée de la Voiture, sur la cour de l'Orangerie avec les autres parties du Palais, l'assemblée approuve le projet présenté par M. Nénot. La dépense s'élèvera à 22 244 Francs.

Musée de la Voiture au Musée de Compiègne

Conformément aux conclusions du rapport de M. Nénot, la Commission demande que l'architecte soit invité à étudier un projet de cours vitrées pour installer le Musée de la Voiture dans une partie des cours au Palais de Compiègne.

Route Nationale traversant le parc de Saint-Cloud (Seine)

M. Pontremoli saisit l'assemblée d'une demande au préfet de Seine et Oise, relative au projet d'éclairage de la route Nationale traversant le Parc de Saint-Cloud. Ce projet ne pourra être examiné que lorsque des renseignements complémentaires concernant le courant, les fils, etc… auront été fournis à l'administration des Beaux-arts.

Acquisition d'une parcelle au Domaine de Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise)

Se ralliant aux conclusions du rapport de M. Pontremoli, la Commission décide de ne pas donner suite à la demande de M. Champot, propriétaire qui désirerait acquérir une parcelle du domaine de Saint- 80/15/027/292 Germain, l'administration voulant garder le contrôle de ce terrain.

Passage à aménager à l'école d'horticulture de Versailles (Seine-et-Oise)

La Direction de l'École d'Horticulture demande que l'administration des Beaux-arts examine dans quelles conditions pourrait être autorisé à nouveau le passage des véhicules de l'École sur les allées bordant la pièce d'eau des Suisses.

L'assemblée décide de réserver son avis jusqu'à ce que la sous-commission de Versailles ait étudié la question prochainement sur place.

Programme des travaux à effectuer aux Palais de Versailles et de Trianon en 1930 sur les crédits des Monuments historiques

Conformément aux conclusions du rapport de M. Pontremoli, la Commission donne un avis favorable à l'exécution de ce travail dont l'ensemble s'élèvera à 4 828 111 Francs.

Programme des travaux à effectuer aux Palais de Versailles et de Trianon en 1930 sur les crédits des Bâtiments civils

La réalisation de ce programme, qui s'élève à1 171 206 Francs, est approuvé conformément à l'avis de M. Pontremoli.

Trois Moulins à Fontvieille (Bouches-du-Rhône)

Quoique sans valeur architecturale ou archéologique, le classement des 3 Moulins de Fontvielle, proposé par M. Gabriel 80/15/027/293 Faure, est approuvé par l'assemblée, à titre de souvenirs littéraires, Alphonse Daudet les ayant rendus à jamais célèbres.

Grande-Chartreuse (Isère)

M. Verdier, Inspecteur général des Monuments historiques, signale à la Commission que le bail passé entre l'État et le département pour la location à celui-ci des bâtiments de la Grande Chartreuse peut être résilié le 1er mars 1931.

L'assemblée considérant : que si cette location a été consentie en 1918 pour un prix tout à fait dérisoire c'est en raison du caractère d'utilité publique du but qu'il envisageait mais que ce but n'a pas été jusqu'à présent poursuivi ; que, d'autre part, si en 1918le département a été autorisé à percevoir à son profit un droit d'entrée, une loi du 31 décembre 1921 a depuis institué au profit de l'État un droit pour la visite des monuments qui lui appartiennent, que les ressources ainsi réalisées doivent donc revenir aujourd'hui à l'État, conformément à la loi, et qu'il est d'autant plus indispensable de les lui assurer que les bâtiments de la Grande Chartreuse vont nécessiter pendant de nombreuses années des travaux très importants pour être sauvés de la ruine ; se rallie à l'unanimité au projet de résiliation du bail actuel.

L'administration est priée de notifier au plus tôt cette résiliation et d'examiner ultérieurement dans quelles conditions une nouvelle location pourrait être éventuellement consentie au département pour les locaux qu'il 80/15/027/294 a aménagés en vue de la création d'un centre intellectuel, le reste des bâtiments étant rendus au service des Monuments historiques.

Église Saint-Denis à Coulommiers (Seine-et-Marne)

M. Paul Léon signale à l'assemblée que des pierres se détachant du clocher de l'église de Coulommiers, la Municipalité demande le déclassement de cette partie de l'édifice ; elle désirerait également que soit repris un ancien projet prévoyant l'établissement d'un passage transversal à travers l'église afin de permettre une circulation directe entre la rue des Noyers et la rue de l'Hôtel de ville.

La Commission réserve son avis jusqu'à ce que M. Bray, architecte en chef, ait examiné la question avec M. Paquet, Inspecteur général.

Ancienne abbaye du Thoronet (Var)

M. Nodet appelle l'attention de l'assemblée sur l'ancienne abbaye de Thoronet très menacée par l'exploitation d'une carrière de Bauxite à ses abords immédiats.

En attendant qu'une délégation de la Commission puisse se rendre sur place, un plan cadastral sera demandé au préfet et des négociations pourront être entamées avec M. Lecerf en vue du rachat par l'État de parcelles dont il s'est rendu propriétaire aux abords même de l'abbaye.

Chapelle de la Barre à Angers (Maine-et-Loire)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Marcou, l'assemblée décide 80/15/027/295 de poursuivre d'office le classement de la chapelle et des statues qu'elle renferme, du retable et du maître-autel.

Tour Pey-Berland à Bordeaux (Gironde)

Un devis de 887 449 Francs 60, dressé par M. Hulot, architecte en chef, pour la restauration des façades extérieures de la tour est approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, Inspecteur général, les travaux seront exécutés en deux années.

Église de Plaimpied (Cher)

Un devis de 25 342 Francs 75 dressé pour la restauration des toitures de la chapelle absidale sud est approuvé.

Église Saint-Bonnet à Bourges (Cher)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, la Commission donne un avis favorable à l'exécution du devis de 290 043 Francs 11 dressé par M. Huignard, architecte en chef, en vue de l'achèvement des travaux d'agrandissement de l'édifice.

Projet de Construction le long des quais de Bordeaux (Gironde)

La Société du Port autonome de Bordeaux se proposant d'édifier des constructions en ciment armé le long des quais situés devant la place de la Bourse, l'assemblée se rallie aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert et demande qu'un projet soit étudié par la Ville en vue de l'aménagement de squares le long de la Garonne qui masqueraient les hangars construits au long de ces squares.

Chapelle du Monastère de Sainte-Odile (Bas-Rhin)

M. Paquet soumet à la Commission un devis de 398 474 Francs 88, dressé par M. Danis, architecte en chef, pour la restauration et la transformation des chapelles des La es, des Anges et de la Croix à Sainte-Odile.

L'assemblée considérant que ce projet est 80/15/027/296 beaucoup trop important pour le caractère architectural des édifices (M. Pontremoli avait d'ailleurs fait remarquer le locataire de la décoration de marbre et mosaïque qui ne correspond pas au caractère de décoration locale) décide de réserver son avis jusqu'à ce qu'une délégation ait examiné la question sur place.

Maison Buret à Flavigny (Côte-d'Or)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Verrier, inspecteur des Monuments historiques, la Commission donne un avis favorable au classement d'office de la façade de la Maison Buret à Flavigny afin d'assurer la conservation d'une statue de la Vierge qui se trouve dans une niche. 80/15/027/297

5 avril 1930
Présidence de M. Boeswillwald. Membres présents : MM. Aubert, Chabaud, Muller, Marcou, Nodet, Paquet, Perrault-Dabot, Pinardon, Rattier, Ruprich-Robert, Tardif, Verdier, Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Moissac (Tarn-et-Garonne)

Sur l'avis de M. Nodet, la Commission décide d'autoriser la Société des Amis du Vieux Moissac à pratiquer des fouilles dans l'ancienne église Saint-Martin. Semblable autorisation ne pourra être accordée pour le cloître et l'église Saint-Pierre que lorsque cette Société aura soumis à l'examen de la Commission un programme détaillé indiquant les points précis où des fouilles sont envisagées. 80/15/027/298

Porte d'Arles à Istres (Bouches-du-Rhône)

Classement adopté.

Place Saint-Étienne à Metz (Moselle)

Sous réserve de modifications de détail suggérées par M. Paquet, la Commission approuve le projet de construction d'un bâtiment administratif à la place des "Anciens Grands Moulins" acquis par le Conseil général en vue de leur démolition.

Halles de Luynes (Indre-et-Loire)

La Municipalité désirant démolir cet édifice, l'assemblée adopte son classement d'office.

Cour du Corbeau à Strasbourg (Bas-Rhin)

La Commission adopte le classement au besoin d'office, de toutes les façades et toitures bordant cette cour.

Église Saint-Pierre-de-Montmartre à Paris (Seine)

La maison Lorin peintre verrier présente des maquettes en vue de remplacer la vitrerie monochrome des trois baies du choeur par trois vitraux.

L'assemblée est d'avis de demander de nouvelles maquettes où les grisailles seront traitées plus franchement.

Maison de la Légion d'Honneur à Saint-Denis (Seine)

Le préfet de la Seine soumet un projet d'extension et d'aménagement de la Commune de Saint-Denis qui prévoit sur trois points une emprise sur le parc de la Maison de la Légion d'Honneur. Faisant siennes les conclusions du rapport de M. Paquet, la Commission est d'avis d'autoriser 80/15/027/299 l'élargissement des rues du Fort de l'Est et de Strasbourg à la condition toutefois, que l'élargissement de la rue de Strasbourg soit fait uniquement sur le côté nord, dans la partie voisine de la place Victor Hugo afin que le jardin nord de la Basilique ne soit pas touché. Quant au projet de nouvelle vue traversant le parc, il doit être impitoyablement rejeté.

Basilique de Saint-Denis (Seine)

M. l'architecte en chef Sallez soumet des propositions en vue d'aménager en jardin le terrain qui borde l'édifice au nord.

L'assemblée approuve un devis de 207 430 Francs 41 établi à cet effet. Elle prie M. Sallez d'examiner, d'accord avec le clergé, la possibilité de débarrasser la cour sud des constructions parasites qui déshonorent le monument.

Tour du Donjon du gros pilier au Mans (Sarthe)

M. l'architecte en chef Polti présente un devis de 437 401 Francs 13 en vue de la restauration des parties subsistantes. Ce projet est approuvé sous les réserves suivantes : 1°) remplacer la toiture en ciment armé prévue au dessus du donjon par une simple terrasse. 2°) simplifier la couverture de la petite tourelle.

Palais de Rihour à Lille (Nord)

M. l'architecte en chef Guët présente un devis de 210 890 Francs 45 en vue de la remise en état et de l'aménagement de la salle du Conclave. Ce devis est approuvé. 80/15/027/300

Château de la Haye de Lannoy en Esquennes à Lille (Nord)

Un projet de canal de navigation prévoit la disparition de l'État du château et du pont inscrits sur l'Inventaire supplémentaire, avant de se prononcer sur le classement la Commission décide d'entamer des pourparlers avec le service des Ponts-et-Chaussées en vue de modifier le tracé du canal.

Ancien Observatoire des Prémontrés à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)

Sur l'avis de M. Rattier la Commission décide de classer les façades et d'en autoriser le transfert dans la cour du collège au cas où les intéressés réuniraient les 5/6 de la somme nécessaire à l'exécution de ces travaux.

Temple protestant, rue des Francs Bourgeois à Sedan (Ardennes)

La Commission autorise la démolition de ce temple moderne, sous réserve que la Municipalité transportera les boiseries dans un édifice cultuel ou un Musée et protégera la stèle et les sépultures des princes de Sedan.

Château-Comtal de la Cité de Carcassonne (Aude)

M. l'architecte en chef Nodet présente un devis de 73014 Francs en vue d'effectuer des fouilles dans la cour Nord et les salles basses à l'ouest de cette cour, ainsi que pour déblayer les lices entre les tours Saint-Nazaire et Mi. Ce devis est approuvé. 80/15/027/301

Église Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

M. l'architecte en chef Guéritte présente un projet d'autel.

L'assemblée demande des modifications que M. Boeswillwald veut bien se charger d'indiquer à l'architecte.

Église de Ceffonds (Haute-Marne)

La Commission approuve le premier chapitre d'un devis de 99 507 Francs 93 établi par M. l'architecte en chef Polti pour la restauration des couvertures. Ce chapitre qui s'élève à 38 688 Francs 25 prévoit la réfection de la couverture de la nef.

Château de Montrottier à Lovagny (Haute-Savoie)

Approbation est donnée à un devis de 24 434 Francs 80 dressé par M. l'architecte en chef Chauvel pour la construction d'un comble conique au-dessus de la tourelle de l'escalier de la Tour des Religieuses.

Cathédrale et cloître de Saint-Dié (Vosges)

La Commission approuve les chapitres I, II, III et V d'un devis de 117 307 Francs 38, établi par M. l'architecte en chef Texier en vue de la restauration de l'escalier et du parvis, de contreforts du cloître et de la Tour sud de la cathédrale.

Église Saint-Anatoile à Salins (Jura)

M. l'architecte en chef Polti présente un devis de 112 925 Francs 20 pour la réfection de la couverture, Ce devis est approuvé. 80/15/027/302

Église de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain)

L'assemblée approuve un devis de 4 020 Francs 50 établi par M. Gélis, architecte en chef, en vue de la réparation des absides du choeur, de la remise en place des statuettes et de la réparation des tombeaux placés dans le choeur.

Église Sainte-Marie-aux-Dames à Saintes (Charente-Inférieure)

M. l'architecte en chef Hulot présente un devis de 150 430 Francs 36 pour l'achèvement de la restauration du choeur et du transept. Ce devis est approuvé.

Porche de l'église de Coupéville (Marne)

Classement adopté.

Église Saint-Cyr à Issoudun (Indre)

La Commission indique le classement d'office des 6 travées orientales ainsi que de leurs bas côtés et chapelles.

Ruines de l'abbaye de Jumièges (Seine-Inférieure)

M. l'architecte en chef Ventre présente un devis de 348 967 Francs 11 pour la conciliation et la restauration des ruines des églises Notre-Dame et Saint-Pierre, ce devis est approuvé.

Cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)

En vue des fêtes du 5e centenaire de la mort de Jeanne d'Arc, M. Collin, architecte en chef, présente un devis de 67 574, 50 Francs pour le nettoyage général de l'intérieur de l'édifice. Ce devis est approuvé. 80/15/027/303

Clocher de l'église de Parfondeval (Aisne)

Classement adopté.

Église de Fontenay-Torcy (Oise)

Classement adopté.

Église de Morey (Meurthe-et-Moselle)

Classement adopté.

Ancienne église du prieuré de Commagny à Moulins-Engilbert (Nièvre)

Classement adopté.

Église de Vebret (Cantal)

Classement adopté.

Église Saint-Maurice de Jougne (Doubs)

Classement adopté.

Chapelle de Saint-Romain-de-Roche à Pratz (Jura)

La Commission décide de ne pas poursuivre le classement de cet édifice qui ne présente qu'un médiocre intérêt.

Église de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir)

Classement adopté. 80/15/027/304

11 avril 1930
Membres présents : MM. Aubert, Boeswillwald, Chabaud, Cartault, Durand, Koechlin, Marcou, Nodet, Paquet, Pinardon, Rattier, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier, Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez, Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Cathédrale d'Amiens (Somme)

La Commission examine sept projets de vitraux. Sont écartés : ceux de MM. Burgsthal, Grüber, Lorin et Louzier. Sont retenus pour l'épreuve du 2e degré : ceux de MM. Barillet, Gaudin et Labouret. Ces peintre verriers seront invités à exécuter un panneau ayant les dimensions fixées par l'architecte en chef qui indiquera la nature du verre imposé. Les panneaux seront mis en place et une délégation de la Commission ira les examiner. 80/15/027/305

Celle-ci se réserve le droit de ne retenir à la 2e épreuve aucun candidat. Sans envisager le paiement d'une indemnité, elle émet le voeu qu'en raison de la dépense devant incomber à leurs auteurs, les maquettes soient achetées pour les archives de la Commission des Monuments historiques .

Fabrication des vitraux

L'état d'avancement de la remise en état des églises endommagées pendant la guerre ayant déjà provoqué des dons assez nombreux pour la mise en place de vitraux en couleurs, M. Rattier présente un rapport sur la fabrication des verres à utiliser. Il serait de toute nécessité d'avoir recours en "verres antiques". Il y aurait lieu de s'entendre avec les fabricants et de leur imposer une qualité de verres avec les irrégularités d'épaisseur telles qu'elles se rencontrent dans les verres employés au Moyen Âge. La Maison Appert serait susceptible de fournir cette matière première.

La Commission adopte les conclusions de ce rapport et s'en remet à M. Rattier du soin de régler cette importante question.

Cathédrale de Verdun (Meuse)

La Commission approuve une maquette de vitraux destinés à une grande fenêtre du transept, sous réserve de modifications indiquées par M. Rattier.

Église de Tourteron (Ardennes)

M. Boignard présente 4 maquettes de vitraux destinés à garnir les fenêtres du choeur.

L'assemblée en autorise l'exécution sous les 80/15/027/306 réserves indiquées par M. Rattier.

Église de Grandpré (Ardennes)

La Commission donne un avis favorable à l'exécution de la maquette du vitrail qui doit garnir le fenêtre du Bras-Sud. Toutefois, M. Champigneulles, peintre verrier, devra suivre les indications de détail données par M. Rattier.

Église d'Étrepy (Marne)

Sous réserve de modifications indiquées par M. Rattier, l'assemblée approuve l'exécution de 3 maquettes de vitraux présentées par M. Magne.

Église de Rivière (Pas-de-Calais)

M. Louzier présente 4 maquettes de vitraux. L'exécution en est autorisée sous la direction de M. Rattier.

Église de Rembercourt-aux-Pots (Meuse)

Les maquettes de vitraux préparées par M. Lorin étant en grisaille la Commission demande que le peintre verrier lui soumette de nouvelles maquettes en couleur établies d'accord avec M. Rattier. Il y aurait lieu d'insister auprès du peintre verrier pour qu'il emploie du verre antique en morceaux de dimensions restreintes.

Anciens remparts de Poitiers (Vienne)

La Commission est d'avis d'autoriser la Ville de Poitiers à procéder à la démolition du Pavillon de l'octroi édifié sous 80/15/027/307 Louis-Philippe sur le terre-plein des remparts près du Parc de Blossac.

Cathédrale de Rodez (Aveyron)

M. l'architecte en chef Nodet présente un devis de 170 866 Francs pour la restauration de la rose du transept nord. Ce devis est approuvé.

Église de Saint-Morel (Ardennes)

La Commission adopte le classement du cimetière désaffecté et de son mur de soutènement.

Église de Vasseny (Aisne)

L'assemblée approuve un devis de 2 149 471 Francs 59 dressé par M. l'architecte en chef Sallez pour la remise en état des parties de l'édifice ruinées par la guerre.

Église de Missy-sur-Aisne (Aisne)

M. l'architecte en chef Sallez présente un devis de 1 412 935 Francs 34 pour la restauration des transepts, du clocher et de l'abside endommagée par la Guerre. Ce devis est approuvé.

Église de Chaudardes (Aisne)

M. l'architecte en chef Trouvelot présente un devis de 2 694 542 Francs 33, pour la restauration de cet édifice endommagé par la guerre. Ce devis est approuvé. 80/15/027/308

Église de Hautevesnes (Aisne)

La Commission approuve un devis de 323 928 Francs 81 dressé par M. l'architecte en chef Tillet, en vue de la reconstruction du choeur endommagé par la guerre. 80/15/027/309

12 mai 1930
Versailles (Seine-et-Oise)

sous-commission de Versailles.

Le lundi 12 mai 1930, la sous-commission s'est réunie à 10 heures du matin sous la présidence de M. Paul Léon dans les bureaux des services d'architecture du Palais de Versailles.
Assistaient à cette séance : MM. Chabaud, Féron, Koechlin, Neveux, Paquet, Pontremoli, Vaissière, Verdier, auxquels s'étaient joints à MM. Pératé et Brière, Conservateurs du Musée. Bonnet, Guéritte et Japy, architectes des Palais de Versailles et de Trianon.

M. Bonnet rend compte du voyage qu'il a fait à Modène afin de recueillir à la bibliothèque de cette Ville une documentation devant lui permettre de poursuivre la restauration du Hameau de Marie-Antoinette et du Théâtre de Trianon. Grâce à des photographies et des plans dont il a la reproduction il est aujourd'hui à même de reconstituer les jardins et pelouses entourant le hameau. De même le pavillon sera restreint dans la totalité "vieux bois" qu'il avait à l'époque. En ce qui concerne la réfection du théâtre, si l'architecte est certain de la couleur du papier mural des loges et du foyer, il continue par contre, ses recherches au sujet de la tenture de la salle.

service de défense contre le vol et l'incendie

M. Pératé ayant donné l'assurance que le personnel du Musée respecterait, tout comme celui de la conservation, la consigne établie 80/15/027/402 de commun accord avec l'architecte en chef, l'assemblée exprime sa satisfaction de ce que les installations, prêtes depuis un an, puissent fonctionner. A la dernière alerte d'incendie donnée au château dans le courant de l'hiver il a été constaté que le nombre des pompiers spécialement affectés à la sauvegarde du domaine, était notoirement insuffisant pour permettre d'assurer le service en cas de sinistre jusqu'à l'arrivée des pompiers de Versailles et de Paris.

Sur la proposition de M. Bonnet, la Commission décide de porter leur effectif de six à douze hommes et d'en loger le plus grand nombre dans les logements à proximité du Château dans la Cour d'Honneur.

M. Pératé consulté, ne verrait pas d'objection à ce que l'habitation des gardiens de Musée fût transférée du Château de Versailles à Trianon où des locaux leur seraient aménagés, afin que les logements qu'ils occupent actuellement soient mis à la disposition des pompiers.

M. Bonnet signale aussi l'intérêt qui s'attache à ce qu'une voiturette ou un side-car soit entreposé au Château pour permettre le transport rapide de pompiers à Trianon.

Enfin, M. Léon demande que dans les propositions de budget pour 1932 soit examinée la possibilité d'affecter une dizaine de gardiens de plus au Domaine de Versailles. L'administration des Domaines projetant de supprimer le Poste du Boulevard du Roi, l'assemblée demande au contraire son maintien pour y aménager des logements de gardien.

Concessions foraines

En raison des travaux important actuellement en cours pour remettre en état la place d'Armes, la Commission rappelle qu'aucune concession ne doit plus, à son avis, être accordée aux 80/15/027/403 forains sur cet emplacement.

Plan d'extension de la Ville de Versailles

L'assemblée se félicite de ce que M. Bonnet ait été appelé, par la Municipalité, à faire partie de la Commission chargée d'examiner le plan d'aménagement et d'extension de la Ville.

Elle souhaite que l'administration des Beaux-arts ait un droit de regard sur toutes les propriétés riveraines du domaine et que soient inscrits sur l'Inventaire supplémentaire les immeubles situés sur la Place d'Armes et ceux ayant vu sur le Parc afin que la perspective du château et des Jardins soit respectée.

Statues de la Cour d'Honneur

Sur les instances de M. Rockefeller la Commission examine à nouveau la question de l'enlèvement des seize statues ornant la Cour d'Honneur qui a été soulevée déjà à diverses reprises. Ces statues étant de trop grandes dimensions pour être installées dans le domaine, M. Paul Léon préconise de les mettre à la disposition de Municipalités qui les accueilleraient sans doute favorablement.

Orgues de la chapelle

M. Pontremoli donne lecture d'un rapport de M. Widor relatif à la restauration des Orgues de la Chapelle du Château.

L'assemblée émet le voeu que la restauration de ses orgues ait lieu selon les anciens documents recueillis et que le mécanisme n'en soit pas modernisé. Différents facteurs devront être invités à examiner la question et à fournir un devis. 80/15/027/404

Ferme de Gally

Le locataire actuel de la Ferme étant intervenu pour qu'un nouveau bail lui soit consenti, la Commission est d'avis de ne pas repousser cette demande sous réserve toutefois que le concessionnaire accepte les bâtiments tels qu'ils sont sans que l'administration ait à participer à leur restauration ou même à leur entretien de telle façon que sa responsabilité ne soit en quoi que ce soit engagée. La démolition des bâtiments qui sera jugée utile ainsi que les reconstructions indispensables seront exécutées sous la surveillance du service d'architecture des Beaux-arts. Dans la zone de Trianon les prairies et gazons seront respectés. Enfin l'administration des Domaines sera invitée à ne renouveler le bail qu'après examen attentif des clauses à intervenir pour assurer la sauvegarde du domaine.

Institut de Recherches Agronomiques

A la suite de la visite sur place faite par la Commission en novembre dernier, l'Institut avait été invité à démolir certains bâtiments construits sans l'assentiment de l'administration des Beaux-arts.

L'assemblée insiste à nouveau en faveur de cette démolition, faute de quoi la concession serait résiliée. Elle demande, en outre, que le ministère de l'Agriculture soit saisi de la question.

L'après midi, la Commission à laquelle s'est joint M. Bosworth se rend au Bassin de Neptune pour examiner les travaux de réfection actuellement en cours, où se réunit à nouveau dans le bureau de l'architecte ou ont été également convoqués des représentants du Commandant de la Place de Versailles et du maire. 80/15/027/405

Pièce d'eau des Suisses

Sur les instances de l'architecte la Commission décide d'enclore définitivement la pièce d'eau des Suisses dans le Domaine et par conséquent d'interdire toute circulation aux abords, notamment en ce qui concerne les charrois provenant de l'École d'Horticulture, des services du Génie, etc.…

A titre tout à fait provisoire, sur la demande du Commandant de la Place, une piste cavalière longeant la pièce d'eau en direction de Satory, est autorisée, mais l'architecte est chargé de se mettre en rapport avec les administrations intéressées ; (guerre, agriculture, etc…) pour étudier la possibilité de tracer une route desservant les diverses occasions encore autorisées aux abords de la pièce d'eau, l'administration des Beaux-arts se proposent de contribuer pour une large part au tracé de cette route.

La Commission insiste à nouveau pour que sans perdre de temps les services des Beaux-arts obtiennent du ministère de la Guerre la suppression du poste des pontonniers, projet auquel les représentants du Commandant de la Place de Versailles ne sont nullement hostiles.

Grille de l'Orangerie

M. le maire saisit l'assemblée d'une proposition tendant au recul de la grille qui se trouve au bas de l'Orangerie sur l'avenue de Saint-Cyr et qui gêne la circulation l'architecte est chargé d'examiner la question sur place et de faire des propositions.

Occupation abusive de certaines parties du Domaine par des agents logés

M. Bonnet se plaint amèrement des licences que 80/15/027/406 prennent les agents logés aux abords de leur habitation : poules en nombre abusif et souvent en liberté en dehors des enclos, baraquements vétustes pour buanderies, séchoirs, etc.… Il serait d'avis de supprimer basses-cours et clapiers.

M. Pontremoli ne croit pas devoir le suivre dans cette voie de rigueur. Il préconise une réglementation, sévère puisque des abus se produisent, mais n'allant pas jusqu'à la suppression.

Une étude serrée de cette question importante pour l'aspect du domaine sera effectuée par M. Bonnet et soumise ultérieurement à la Commission. 80/15/027/407

16 mai 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Aubert, Boeswillwald, Bonnier, Cagnat, Cartault, Chabaud, Debidour, Defrasse, Durand, Féron, Gadave, Krafft, Marcou, Nodet, Paquet, Pontremoli, Rattier, Ruprich-Robert, Tardif, Verdier, Verne, Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.

En ouvrant la séance, M. Paul Léon, rappelle que la Commission doit pourvoir au remplacement d'un de ses membres décédé : M. Hallays.

Trois candidats sont en présence pour occuper le siège vacant : MM. Grand, Bréhier, Deshoulières. Il est procédé alors à un vote qui donne les résultats suivants : en première ligne M. Grand, Professeur à l'École des chartes, en deuxième ligne M. Deshoulières directeur adjoint de la Société française d'Archéologie, M. Bréhier, Professeur à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand. 80/15/027/310

Jardin de l'Infante au Palais du Louvre à Paris (Seine)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Nénot, la Commission donne un avis favorable à la remise en état du Jardin de l'Infante.

Orangerie à Versailles (Seine-et-Oise)

Afin d'assurer l'exécution des travaux de protection des routes de l'Orangerie jusqu'à complet achèvement, l'assemblée se rallie aux conclusions du rapport de M. Pontremoli, inspecteur général des Bâtiments civils et donne un avis favorable pour qu'un crédit supplémentaire de 805 911 Francs soit mis à la disposition de l'architecte en chef, par la Caisse des Monuments historiques.

Installation de Sonneries d'alarme dans le château de Versailles

Un avis de 39 824, 38 Francs dressé par M. Bonnet architecte en chef, pour l'installation de sonneries d'alarme qui complèteront les mesures prises pour la sécurité du château est approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Pontremoli.

Programme des Moulages à exécuter en 1930 au Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

M. Roussel, directeur au Musée, présente un programme de moulages à exécuter en 1930.

La Commission émet un avis favorable à son exécution sous réserve d'entente avec les services intéressés.

Château de Montluçon (Allier)

La Municipalité de Montluçon se chargeant de la restauration du château, inscrit sur l'Inventaire supplémentaire présenté 80/15/027/311 à cet effet un projet dressé par M. Auclair, Ingénieur.

L'assemblée donne un avis favorable à l'exécution des travaux sous réserve que ceux-ci seront dirigés par M. Nodet, Inspecteur général.

Faute d'une entente entre M. Nodet et M. Auclair, l'administration des Beaux-arts envisagerait le classement de l'édifice.

Remparts de Cahors (Lot)

Un avis de 87 386 Francs 43 dressé par M. Poutaraud, architecte en chef, pour la restauration des remparts de Cahors, est présenté par M. Nodet.

Ces travaux n'étant ni très urgents, ni très utiles, la Commission est d'avis de les ajourner.

Ancienne église Saint-Pierre à Gramat (Lot)

Revenant sur sa précédente décision, l'assemblée émet, conformément aux conclusions du rapport de M. Nodet un avis défavorable au classement du clocher de l'église.

Église de Villefranche-sur-Saône (Rhône)

La Municipalité de Villefranche ayant refusé de contribuer à la dotation du devis de 32 684 Francs dressé pour l'achèvement des travaux de restauration de la flèche, M. Nodet propose le déclassement de cette partie de l'édifice.

La Commission étant défavorable au classement partiel des monuments, demande que l'administration des Beaux-arts insiste à nouveau auprès de la Commune pour obtenir une participation à la dépense 80/15/027/312 en cas de refus, le service des Monuments historiques achèvera les travaux prévus au 1er devis de 65 099 Francs, présenté pour la remise en état de la flèche, et le déclassement total de l'édifice sera ensuite prononcé.

Château de Chailly (Côte-d'Or)

Se ralliant aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert Inspecteur général.

L'assemblée donne un avis favorable au classement du château de Chailly.

Église de Nouziers (Creuse)

Le classement de l'église de Nouziers est adopté.

Aître Saint-Maclou à Rouen (Seine-Inférieure)

La Ville de Rouen soumet à l'administration des Beaux-arts un dossier relatif à la restauration et à l'aménagement de l'Aître Saint-Maclou.

Cet édifice étant classé et le service des Monuments historiques devant participer à sa restauration, la Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, demande que M. Collin soit invité à fournir un rapport et toutes propositions utiles à l'aménagement de l'édifice.

Il devra, autant que possible, isoler l'Aître Saint-Maclou des constructions trop voisines qui constituent un danger d'incendie.

Orangerie de La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres)

M. Paul Léon saisit l'assemblée d'un problème délicat qui se pose pour la restauration de l'Orangerie. Les travaux importants n'ont été entrepris que 80/15/027/313 sur l'engagement de La Sauvegarde de l'Art français de participer à la dépense. Cette Société étant défaillante, le service des Monuments historiques ne peut assumer la totalité du devis.

Dans ces conditions, l'assemblée propose d'inviter la Municipalité à prendre cette restauration à sa charge.

M. Collin, adjoint à l'inspection générale et M. Brun, architecte en chef, examineront la possibilité de réduire la dépense.

Maison XVe siècle à Courmemin (Loir-et-Cher)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, Inspecteur général, la Commission donne un avis favorable au classement.

Cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin)

Se ralliant aux conclusions du rapport de M. Paquet, l'assemblée exprime le désir que les travaux de restauration de la flèche de la cathédrale soient poursuivis et que le projet d'ériger au sommet une statue de la Vierge soit abandonné.

Donjon de Vincennes (Seine)

Un devis de 1 238 375 Francs 15 dressé par M. Ventre, architecte en chef, pour la continuation de la restauration du donjon qui doit être terminé pour l'Exposition coloniale, est approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet.

Église Saint-Maclou à Pontoise (Seine-et-Oise)

L'assemblée donne un avis favorable à l'exécution du devis 80/15/027/314 de 93 161 Francs 15 présenté pour la remise en état du clocher de l'église Saint-Maclou.

Hôtel des Ambassadeurs de Hollande à Paris (Seine)

Afin de poursuivre les travaux de restauration de l'hôtel, M. Danis, architecte en chef, soumet un nouveau devis s'élevant à la somme de 655 037, 15 Francs.

Conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, la Commission décide que puisque le montant des travaux autorisés a été largement dépassé sans qu'aucune pièce comptable précise ait été fournie, l'administration n'accordera de subvention de 120 000 Francs qui lui est demandée qu'après la production par l'architecte d'un ensemble de mémoires s'élevant à 1 017 451 Francs (total des travaux approuvés jusqu'ici) et comprenant uniquement des travaux exécutés dans les parties classées de l'Hôtel.

Cathédrale d'Amiens (Somme)

Les trois peintre verriers admis à passer le second degré du concours institué pour la réfection des vitraux de la cathédrale, ayant demandé que les conditions du concours soient un peu modifiées, la Commission se rallie aux conclusions du rapport de M. Rattier, Inspecteur général et décide que les concurrents seront invités à présenter trois panneaux en nature, les maquettes de 4 médaillons et de 4 pointes de lancette. 80/15/027/315

Cathédrale de Lyon (Rhône)

Dans sa séance du 7 décembre dernier, la Commission avait demandé que l'architecte soit chargé de négocier avec le clergé de la cathédrale, la suppression des encadrements des plaques commémoratives posées sans l'autorisation de l'administration des Beaux-arts, et qu'une nouvelle étude lui soit soumise. Rien n'ayant encore été fait, l'assemblée insiste pour que d'ici la fin de l'année les modifications qu'elle demande soient apportées.

Prieuré d'Hocquigny (Manche)

L'assemblée émet un avis favorable à l'acquisition d'une fenêtre géminée et d'une crédence provenant de l'ancien prieuré d'Hocquigny, en vue de leur repose dans l'église paroissiale. 80/15/027/316

17 mai 1930
Présidence de M. Boeswillwald. Membres présents : MM. Aubert, Chabaud, Marcou, Nodet, Paquet, Rattier, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier et Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Église de Savigny-lès-Beaune (Côte-d'Or)

La Commission adopte le classement du clocher.

Maison de Mistral à Maillane (Bouches-du-Rhône)

La Commission adopte le classement de la Maison dite "du Lézard" et de la Maison où mourut le poète.

Église de Lierval (Aisne)

M. l'architecte en chef Trouvelot présente un devis de 1 280 226, 90 Francs pour la restauration de l'édifice à la suite de dommages de guerre. Ce devis est approuvé. Les prix étant basés sur la série 1927, il y aura lieu, toutefois, de réviser les évaluations et de 80/15/027/317 porter la dépense à 1 470 000 Francs.

Église de Braine (Aisne)

Sous réserve des modifications indiquées par M. Rattier, l'assemblée autorise l'exécution d'un projet de vitrail présenté par M. Guiber.

Église Saint-Martin à Laon (Aisne)

L'assemblée approuve deux maquettes de vitraux établies par MM. Tournier sous réserve de modifications de détail indiquées par M. Rattier.

Église de Courville (Marne)

M. Simon, peintre verrier présente une maquette de vitrail. Cette maquette est approuvée, sous réserve de modifications indiquées par M. Rattier.

Église de Pogny (Marne)

Deux maquettes de vitraux ont été établies par M. Lorin, peintre verrier, L'exécution est autorisée sous la surveillance de M. Rattier qui indiquera les modifications à apporter au projet.

Église de Savigny-sur-Ardres (Marne)

Sous réserve de modifications indiquées par M. Rattier, la Commission approuve l'exécution de trois maquettes établies par M. Simon pour les vitraux des fenêtres du choeur.

Monastère de Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)

Au nom du Conseil Général, locataire du monastère, M. le préfet de l'Isère demande l'installation de wc pour le public et la modification de l'entrée des visiteurs.

La Commission est d'avis d'autoriser les travaux 80/15/027/318 demandés, sous les réserves indiquées par M. Tillet et en spécifiant qu'ils seront exécutés par les architectes du service des Monuments historiques.

Maison du XVe siècle - Place Saint-Médard à Thouars (Deux-Sèvres)

Classement adopté.

Bâtiments claustraux de Saint-Trophime à Arles (Bouches-du-Rhône)

Classement adopté.

Halle de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne)

Classement adopté.

Chapelle Saint-Barbe à Grézolles (Loire)

Classement adopté.

Tour dite Donjon à Paudy (Indre)

Classement adopté.

Maison Maneix à Saint-Léonard (Haute-Vienne)

La Commission adopte le classement au besoin d'office. Il y aurait lieu de mettre à l'étude le classement des maisons voisines et de demander à cette occasion communication des projets d'alignement.

Église de Faverolles (Indre)

Classement adopté.

Tour du Beffroi à Rouen (Seine-Inférieure)

Classement adopté.

Château de Bénouville (Calvados)

La Commission adopte le classement du château, de la chapelle, de la balustrade du XVIIIe siècle qui borde la terrasse et du parterre nord. Elle décide, en outre, 80/15/027/319 d'inscrire le reste du domaine sur l'Inventaire supplémentaire.

Château de Barbezieux (Charente)

Classement adopté.

Château de Boussac (Creuse)

Classement adopté.

Église de Concressault (Cher)

La Commission est d'avis de na pas poursuivre le classement de cet édifice d'un médiocre intérêt.

Église de Laignes (Côte-d'Or)

Classement adopté.

Bougie (Algérie)

La Commission adopte le classement 1° de la Kasbah, 2° du Fort Moussu dit Fort Banal, 3° des restes de l'enceinte fortifiée de la Porte Fouka.

Église de Cléry (Savoie)

Classement adopté.

Chapelle de la Vierge à Grendelbruch (Bas-Rhin)

Classement adopté.

Église de Liaucous à Mostuéjouls (Aveyron)

Classement adopté.

Église de Sainte-Croix (Aveyron)

Classement adopté.

Église de Saint-Sernin-sur-Rance (Aveyron)

Classement adopté.

Église Notre-Dame-des-Champs à Mostuéjouls (Aveyron) 80/15/027/320

Église de Lancharre à Chapaize (Saône-et-Loire)

La Commission décide de poursuivre le classement d'office. La Commune ayant refusé son consentement à cette mesure.

Cathédrale d'Albi (Tarn)

M. Burgsthal, peintre verrier, présente une maquette de vitrail. L'exécution en est autorisée sous réserve de modifications indiquées par M. Sallez.

Cathédrale de Mende (Lozère)

M. Burgsthal, peintre verrier, présente un projet de réfection de vitraux de la rose ouest, Ce projet est approuvé.

Château de la Roche-Jagu à Ploëzal (Côtes-du-Nord)

Classement adopté.

Maison 6 rue Jerzual à Dinan (Côtes-du-Nord)

Classement adopté.

Maison 18 rue de Solférino à Compiègne (Oise)

La Commission adopte le classement de la façade et de la toiture.

Clocher de l'église de Béthonsart (Pas-de-Calais)

Classement adopté.

Hôtel Joly de Bammeville, 9 rue des Canonniers à Saint-Quentin (Aisne)

La Commission adopte le classement 1° du portail d'entrée sur rue (Vantaux compris), 2° des façades ouest et sud sur cour intérieure 80/15/027/321

3° de l'escalier intérieur en bois et de sa rampe.

Maison 21 rue Saint-Jean, et 12 rue du Cloître Saint-Jean à Laon (Aisne)

La Commission adopte le classement des façades et toitures ainsi que de l'escalier intérieur.

Église de Neuilly-en-Thelle (Oise)

Classement adopté.

Clocher de l'église de Bouchon (Somme)

Classement adopté.

Cippe servant de bénitier dans l'église de La Cresse (Aveyron)

Classement adopté.

Infirmerie Hôpital Coste à Saint-Omer (Pas-de-Calais)

La Commission adopte le classement des façades sur rue et sur cour et des toitures de l'aile du bâtiment en bordure de la rue Saint-Bertin.

Chapelle Berthoud à Douai (Nord)

Classement adopté.

Ancien couvent des Chartreux à Douai (Nord)

La Commission adopte le classement de l'ensemble des bâtiments.

Ruines de l'écluse de Mardyck à Petite-Synthe (Nord)

Classement adopté.

Salle du tribunal révolutionnaire de l'ancien séminaire de Cambrai (Nord)

Classement adopté.

Manoir de Thonne-la-Long (Meuse)

La Commission adopte le classement de la tourelle de l'escalier avec sa bretèche et ses meurtrières. 80/15/027/322

Croix du Calvaire de Vitry-en-Perthois (Marne)

Classement adopté.

Tour Heyblot à Bar-le-Duc (Meuse)

Classement adopté (amorce de courtine comprise).

Porte du château de Morey (Meurthe-et-Moselle)

Classement adopté.

Portes d'entrée de l'ancienne abbaye de Saint-Lucien à Notre-Dame-du-Thil (Oise)

Classement adopté. 80/15/027/323

27 juin 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Aubert, Boeswillwald, Bonnier, Cartault, Chabaud, Debidour, Defrasse, Durand, Faure, Gadave, Lefèvre, Marcou, Maringer, Neveux, Nodet, Paquet, Pinardon, Pontremoli, Rattier, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier, Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Domaine de Saint-Cloud (Seine)
Demande de concession pour construction hôtelière :

M. Pontremoli, inspecteur général des Bâtiments civils, saisit l'assemblée d'une demande de location d'un terrain faite par la Société d'Etudes Hôtelière de Marnes en vue de la construction d'un hôtel dans le Parc de Saint-Cloud. Désirant maintenir l'intégralité du Domaine, la Commission demande, à l'unanimité, que cette concession soit refusée. 80/15/027/324

Domaine de Saint-Cloud (Seine)

Demande de concession pour construction d'un lycée :

Conformément aux conclusions du rapport de M. Pontremoli, l'assemblée demande que le domaine soit maintenu dans son intégralité et par conséquent que toute concession nouvelle soit refusée.

Parc de Saint-Cloud
Création d'une route :

Le projet de création d'une route réservée aux automobiles et traversant le Parc de Saint-Cloud, ayant été refusé dans une précédente séance par la Commission, le ministre des Travaux-publics demande qu'une Commission Spéciale soit chargée d'examiner le projet. Se ralliant aux conclusions du rapport de M. Pontremoli, l'assemblée décide de rester sur ses positions en s'opposant à ce qu'il soit porté atteinte à la partie monumentale du Parc.

Domaine de Versailles (Seine-et-Oise)

Vente éventuelle du pavillon ouest de la Grille Saint-Germain

M. Pontremoli saisit la Commission d'une lettre du directeur des Domaines relatives à la mise en vente du pavillon ouest de la Grille Saint-Germain à Versailles.

L'assemblée émet l'avis que, d'accord avec l'administration des Domaines, ce pavillon soit classé avant la vente afin qu'il soit soumis au même régime que le pavillon déjà classé.

Château et Parc de Sceaux (Seine)

Suivant la proposition émise par M. Bonnier, la Commission demande qu'il soit procédé sans retard au classement 80/15/027/325 du portail ouvrant l'avenue du Parc de Sceaux et du portail XVIIIe siècle de la cour du petit château menacée tous deux d'être atteints par les opérations de voirie projetées par la Commune.

Chapelle des Récollets à Bollène (Vaucluse)

La Municipalité de Bollène ayant demandé la désaffectation de la chapelle des Récollets afin de la démolir, l'assemblée, conformément aux conclusions du rapport de M. Nodet, Inspecteur général, émet l'avis que cette chapelle soit conservée et maintenue sur l'Inventaire supplémentaire.

Remparts d'Avignon (Vaucluse)

Dans sa séance du 31 janvier dernier, la Commission ayant chargé M. Nodet de trouver un terrain d'entente avec la Municipalité d'Avignon au sujet d'une brèche qu'elle désirerait pratiquer dans les remparts, M. l'Inspecteur général soumet deux projets présentés par la Ville. Le premier comprenant deux brèches et permettant le sens unique dans la circulation, le second n'envisageant qu'une seule et large brèche.

L'assemblée demande qu'un projet de porte unique surmontée de créneaux soit adopté et qu'une nouvelle étude lui soit soumise.

Hôtel de la Sizeranne à Tain (Drôme)

Conformément aux conclusions du rapport de M.. Nodet, la Commission émet un avis favorable au classement de la façade, du grand escalier et du salon de l'Hôtel de la Sizeranne à Tain.

Hôtel de Moussac à Montmorillon (Vienne)

Le propriétaire de l'Hôtel de Moussac ayant demandé la radiation de l'Inventaire supplémentaire de l'immeuble, la 80/15/027/326 Commission, sur avis de M. Ruprich-Robert, Inspecteur général, se prononce en faveur du maintien de l'inscription.

Église Saint-Étienne à Auxerre (Yonne)

Un devis de 122 558 Francs 10 dressé par M. Haubold, architecte en chef, pour la réparation des voûtes du choeur de l'église Saint-Étienne à Auxerre, est approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert.

Halles de Brienne-le-Château (Aube)

La Municipalité de Brienne-le-Château sollicitant la radiation de l'Inventaire supplémentaire, des halles qu'elle désire démolir, la Commission, se ralliant aux conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, demande la conservation de l'édifice et son classement au besoin d'office.

Quais de la rive gauche de la Garonne à Bordeaux (Gironde)

Dans sa séance du 4 avril dernier, la Commission avait demandé que la Société du "Port autonome de Bordeaux" modifie son projet de construction de hangars en ciment armé qui nuirait à la perspective de la place de la Bourse. Ce projet, n'ayant pas été modifié, l'assemblée insiste pour que l'administration des Beaux-arts négocie avec l'administration du Port autonome. Un plan d'ensemble du projet sera demandé. D'autre part, les Travaux-publics seront invités à surseoir aux travaux actuellement en cours jusqu'à ce qu'une délégation de la Commission se soit rendue sur place. 80/15/027/327

Château de la Hunaudaye à Plédéliac (Côtes-du-Nord)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Verdier, Inspecteur général, l'assemblée émet un avis favorable à l'acquisition des ruines du château de la Hunaudaye pour une somme de 25 000 Francs et au classement de la parcelle de terrain n°357 du cadastre, qui entoure ces ruines.

Château de Voltaire à Ferney (Ain)

Tout en rendant hommage à la façon dont M. Lambert, propriétaire, a toujours veillé à la conservation du château de Voltaire, la Commission se préoccupe cependant de la protection de l'édifice dans l'avenir. Désirant que cette demeure historique puisse un jour être aménagée en Musée, l'assemblée demande qu'un projet de loi portant acquisition du château par l'État, soit déposé.

Cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin)

Un devis de 253 055 Francs 20 dressé par M. Danis, architecte en chef, pour la restauration de la flèche de la cathédrale, est approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, Inspecteur général.

Prison Saint-Lazare à Paris (Seine)

M. Paquet appelle l'attention de la Commission sur la Prison Saint-Lazare menacée de démolition, sur l'emplacement de laquelle serait créé un square et édifiés des immeubles de rapport.

M. Paul Léon signale que cet édifice à non seulement un intérêt historique, mais qu'à une époque où l'État a tant besoin de locaux pour y loger des services, il est regrettable 80/15/027/328 de laisser échapper des immeubles et des terrains d'une aussi grande étendue.

M. Verdier transmet le voeu de plusieurs conseillers municipaux qui proposent le classement de la façade principale et du portail d'entrée. Après échange de vues, l'assemblée demande à l'unanimité le classement de la totalité du bâtiment qui se trouve sur le Faubourg-Saint-Denis.

Cathédrale de Tours (Indre-et-Loire)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, la Commission donne un avis favorable à l'exécution du devis de 381 456 Francs 66 présenté par M. Bray, architecte en chef, pour la consolidation de la tour nord.

Ancienne abbaye de Saint-Denis (Seine)

Un devis de 166 280 Francs 14 dressé par M. Sallez, architecte en chef, pour l'aménagement de la salle "du Trésor" est approuvé conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, Toutefois le projet de grille présenté pourra être simplifié.

Cathédrale de Meaux (Seine-et-Marne)

Se ralliant aux conclusions du rapport de M. Paquet, la Commission donne un avis favorable à l'exécution d'un devis de 95 461, 16 Francs. dressé pour l'aménagement d'un passage entre la cathédrale et le Vieux Chapitre à Meaux.

Château de Richelieu (Indre-et-Loire)

Le classement des restes du château est approuvé. 80/15/027/329

Théâtre romain de Vaison (Vaucluse)

La Municipalité de Vaison ayant demandé l'autorisation de rétablir une partie des gradins de pierre dans l'ancien théâtre romain, la Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Sallez, adjoint à l'Inspection générale, donne un avis favorable à l'exécution de ce projet. 80/15/027/330

28 juin 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Aubert, Boeswillwald, Clémentel, Chabaud, Faure, Grand, Marcou, Nodet, Paquet, Patouillard, Perrault-Dabot, Pottier, Pinardon, Rattier, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier et Vitry.
Assistaient également à la séance : MM. Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.

Le président souhaite d'abord la bienvenue à M. le président Clémentel et à M. le Sénateur Roger Grand, nouvellement nommée membres de la Commission.

Église Notre-Dame du Marthuret à Riom (Puy-de-Dôme)

Classement adopté.

Église de Prompsat (Puy-de-Dôme)

Classement adopté. 80/15/027/331

Église de Saint-Myon (Puy-de-Dôme)

La Commission approuve un devis de 144 471 Francs 84 établi par M. l'architecte en chef Guéritte pour la restauration de cet édifice.

Fouilles d'Ensérune (Hérault)

M. Pottier rend compte des fouilles exécutées en 1929 par M. l'abbé Sigal. Il met en valeur l'intérêt de découvertes préromaines et celtiques.

La Commission est d'avis d'allouer une subvention de 30 000 Francs pour la continuation de ces fouilles. Il y aurait lieu de négocier l'achat, de certains terrains et d'envisager la création d'un chemin carossable.

Église Toussaints à Rennes (Ille-et-Vilaine)

M. l'architecte en chef Vorin présente un devis de 595 314 Francs 24 pour la restauration de la façade. Ce devis est approuvé.

Église de Saint-Pierre-Aigle (Aisne)

La Commission approuve un devis de 3 797 000 Francs pour la restauration générale de l'édifice.

Cathédrale d'Arras (Pas-de-Calais)

M. l'architecte en chef Huignard présente un devis de 11 001 607 Francs 95 pour l'achèvement de la restauration du gros oeuvre. Ce devis est approuvé. 80/15/027/332

Restes du Château de Château-Thierry (Aisne)

La Commission adopte le classement de ces restes ainsi que de la butte sur laquelle ils sont situés.

Fouilles de Saint-Laurent-sur-Othain (Meuse)

M. Rattier rend compte de la 1ère campagne de fouilles exécutée en 1929 sur les terrains dits du Châtelet sous la direction de M. G. Chenet, Correspondant du ministère, assisté de M. l'architecte ordinaire Delangle.

La Commission est d'avis d'accorder un crédit de 10 000 Francs pour la continuation de ces fouilles.

M. l'architecte en chef Ventre sera invité à présenter des propositions.

Église de Fère-en-Tardenois (Aisne)

Deux maquettes de vitraux présentés par M. Grüber sont approuvée après modifications selon les observations de M. Rattier.

Église Notre-Dame de L'Épine (Marne)

M. Lorin, peintre verrier, présente deux maquettes de vitraux destinée à garnir deux fenêtres du bas côté sud. Ces maquettes sont approuvées sous réserve de modifications indiquées par M. Rattier.

Cathédrale de Verdun (Meuse)

L'assemblée donne un avis favorable à l'exécution de deux vitraux dont les maquettes ont été dessinées par M. Grüber, le peintre devra toutefois modifier son projet selon les observations de M. Rattier. 80/15/027/333

Église de Ham (Somme)

M. l'architecte en chef Moreau présente un projet de campanile à élever sur la nef contre le pignon ouest. Ce projet est approuvé.

Église de Caix (Somme)

Sous réserve de modifications indiquées par M. Rattier, approbation est donnée à un projet de vitrail présenté par M. Lefèvre, peintre verrier.

Église d'Avioth (Meuse)

M. Grüber présente une maquette de vitrail destiné à l'aile sud du transept. Ce vitrail est approuvé sous réserve de modifications indiquées par M. Rattier.

Immeuble rue d'En Calce à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

M. Labouret propriétaire ayant l'intention de faire don aux Musées nationaux du bas-relief dit "La Vierge des Tisserands" encastré dans la façade et classée au titre d'objet mobilier, des protestations locales se sont élevées. Priés d'envisager la possibilité d'ouvrir une instance de classement au sujet du mur façade, la Commission est d'avis de ne pas prendre cette mesure en raison des conséquences qu'elle pourrait entraîner Il y aurait lieu de conseiller à M. Labouret de céder le bas-relief à une collectivité locale.

Porte de France à Grenoble (Isère)

M. Halley, architecte en chef, présente un devis de 117 356, 61 Francs pour transformer le pavillon de la Porte de France en monument aux Morts et restaurer la façade et la couverture. Ce devis est approuvé. La Ville devra, d'autre part, être invitée 80/15/027/334 à soumettre un projet de décoration.

Château de la Roulière à La Chapelle-Bertrand (Deux-Sèvres)

La Commission décide d'ajourner le classement de cet édifice jusqu'à ce que l'architecte ait fourni une estimation de la dépense à engager pour sa restauration.

Porte de Paris à Nevers (Nièvre)

Classement adopté.

Église Saint-Jacques à Cosne (Nièvre)

Classement adopté.

Église Sainte-Croix à Bastia (Corse)

Classement adopté.

Chapelle Saint-Paul à Saint-Michel (Basses Alpes)

Classement adopté.

Église de Nadaillac (Lot)

Classement adopté.

Maison XIVe siècle, 98 rue Foy à Lagrasse (Aude)

La Commission adopte le classement de la partie de l'immeuble renfermant des plafonds peints du XIVe siècle.

Chapelle des Cabanes à Saint-Génis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales)

La Commission adopte le classement de quatre colonnettes avec leurs bases et leurs chapiteaux.

Église de Gron (Yonne)

La Commission décide de ne pas poursuivre le classement 80/15/027/335 de cet édifice d'intérêt médiocre.

Église de Sacy (Yonne)

La Commission adopte le classement au besoin d'office.

Église Saint-Porchaire à Poitiers (Vienne)

M. l'architecte en chef Goubert présente un devis de 58 798, 90 Francs pour la restauration intérieure. Ce devis est approuvé.

Église de Norrey-en-Auge (Calvados)

Classement adopté.

Chapelle du château de Felletin (Creuse)

Classement adopté.

Église de Bruyères (Seine-et-Oise)

La Commission adopte le classement du clocher.

Maison 17 rue de l'Aefertor, à Boersch (Bas-Rhin)

La Commission adopte le classement au besoin d'office.

Hôtel de ville de Munster (Haut-Rhin)

La Ville demande l'autorisation d'apporter quelques modifications à la façade. Sous réserve qu'il sera tenu compte des observations présentées par M. l'Inspecteur général Paquet cette autorisation est accordée.

Église de Bocé (Maine-et-Loire)

Classement adopté.

Hôpital Stanislas à Wissembourg (Bas-Rhin)

M. l'architecte en chef Gélis, présente un devis de 80/15/027/336 438 994 Francs 85 pour la construction de salles d'opérations. Ce devis est approuvé.

Tour de l'Horloge à Amboise (Indre-et-Loire)

La Commission adopte le classement au besoin d'office.

Chapelle d'Hippoltskirch à Sondersdorf (Bas-Rhin)

La Commission est d'avis de ne pas poursuivre le classement de cette modeste construction.

Croix de l'ancien cimetière de Plougoumelen (Morbihan)

Classement adopté.

Cimetière de Marville (Meuse)

La Commission est d'avis d'étendre le classement à la totalité du cimetière, à son mur de soutènement et à sa maison de garde.

Hôtel de ville de Toul (Meurthe-et-Moselle)

L'assemblée adopte le classement. 1°) du bâtiment principal, 2°) de la cour d'honneur et des petits bâtiments qui l'entourent, 3°) du jardin.

Église de Saint-Pierre-de-Coulmiers à La Chaussée-sur-Marne (Marne)

Classement adopté.

Église du château de Sainte-Menehould (Marne)

Classement adopté. 80/15/027/337

Église Saint-Vulfran à Abbeville (Somme)

La Commission décide d'acquérir pour 3 000 Francs trois relevés de feu M. l'architecte en chef Vinson. 80/15/027/338

25 juillet 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Boeswillwald, Bonnier, Cartault, Defrasse, Faure, Féron, Gadave, Lefèvre, Marcou, Nodet, Paquet, Pinardon, Pontremoli, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez, Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Domaine de Saint-Cloud (Seine)

M. Pontremoli présente les propositions chiffrées par M. Louvet des travaux à exécuter en 1930 sur les crédits des Monuments historiques. Avis favorable est donné à ces propositions.

Parc du Palais de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Un projet d'égout collecteur traversant le Parc du Palais de Fontainebleau est soumis à la Commission. Mais un récent rapport de l'Ingénieur Conseil de l'administration présentant des divergences avec les conclusions de l'architecte en chef du Palais, il est convenu que le dossier sera renvoyé à M. Bray pour nouvelle étude. 80/15/027/339

Chapelle de la Visitation à Nevers (Nièvre)

Il existe au nord de cette chapelle un oratoire contemporain du reste de la construction etqui, de toute évidence, doit être compris dans les parties classées. Profitant de ce qu'il n'est pas mentionné dans l'arrêté de classement, la municipalité en a entrepris la démolition.

Conformément à la proposition de M. Nodet, la Commission émet un avis favorable au classement de l'oratoire. Pour supprimer toute ambiguité un plan devra être joint au nouvel arrêté ou décret.

Immeuble 8 rue Saint-Mathieu à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Cet immeuble qui renferme une partie des dépendances de la Tour des Trinitaires inscrites sur l'Inventaire, doit être démoli comme dangereux. D'accord avec M. Nodet, la Commission décide de maintenir sur l'Inventaire les parties inscrites de manière à les préserver de la destruction.

Château de Villemenant à Guérigny (Nièvre)

Avis favorable est donné au classement demandé par le propriétaire.

Ruines du château de Die (Hérault)

Avis favorable est donné au classement comme ruines, ou, à défaut du consentement des propriétaires, à leur inscription sur l'Inventaire.

Peintures murales de la chapelle de l'Hôpital à Angers (Maine-et-Loire)

Ces peintures exécutées en 1860 par Lenepveu, sont dégradées 80/15/027/340 et une somme de 9 000 Francs est nécessaire pour leur remise en état, Sur rapport de M. Marcou, la Commission donne un avis favorable à leur classement et à une subvention de 4 500 Francs pour leur restauration.

Ancienne abbaye de Villesalem à Journet (Vienne)

Conformément aux conclusions de M. Ruprich-Robert, la Commission donne un avis de principe favorable à l'acquisition de l'abbaye de VillesaleM. Il paraît avantageux de dégager les abords plus qu'il n'est prévu dans le projet soumis.

Église Saint-Pierre du Marché à Loudun (Vienne)

La Commission donne un avis favorable à l'exécution du devis de 296 906 Francs établi par M. Goubert pour la remise en état des couvertures de l'église Saint-Pierre du Marché.

Château de Tanlay (Yonne)

Avis favorable est également donné à l'exécution du devis de 288 379, 97 Francs établi par M. Haubold pour la consolidation des douves du château de Tanlay, qui devra être entreprise d'urgence.

Dortoir des Bénédictins, à Dijon (Côte d'Or)

La Commission approuve de même deux projets établis par M. Tillet, d'une part pour l'éclairage et le chauffage par l'électricité, d'autre part, pour le lambrissage de la charpente et la réfection de l'escalier.

Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon (Côte d'Or)

Avis favorable est donné à la construction d'une sacristie entre deux contreforts septentrionaux de la cathédrale de 80/15/027/341 Dijon, à un emplacement en contre bas où cette annexe sera peu visible.

Église de Potigny (Calvados)

Suivant les conclusions de M. Ruprich-Robert, la Commission donne un avis favorable au classement de l'église de Potigny déjà inscrite sur l'Inventaire, à la construction de la tribune demandée par la Commune, sous réserve que les dessins soient établis par M. Herpe, et à l'installation de bancs et de stalles, à la condition que l'on adopte des formes plus simples que le pastiche d'art gothique du projet présenté.

Porte Martrou à Rochefort

La Ville de Rochefort a décidé de démolir la porte Martrou inscrite sur l'Inventaire. Estimant après M. Ruprich-Robert que si cette porte ne présente pas d'intérêt archéologique ou historique, elle est un reste complet de l'enceinte de Vauban dans une ville pauvre en souvenirs, la Commission émet un avis favorable à son classement.

Église de Gisors (Eure)

La façade de l'église de Gisors est en très mauvais état, M. Génuys, architecte en chef, propose l'exécution de divers travaux, notamment le flustage des figures.

La Commission estime qu'il convient de faire un essai avant de généraliser ce procédé.

Église de Saint-Junien (Haute-Vienne)

La Société des "Amis de Saint-Junien" demande que le clocher de l'église soit restitué dans son état primitif. La 80/15/027/342 Commission estimant que l'exécution de ce projet serait trop onéreux et que les documents sur le clocher primitif sont insuffisants, donne un avis défavorable à cette demande.

Église Saint-Séverin à Paris (Seine)

Le 2e et le 3e pilier du côté nord de la nef sont déversés à l'intérieur de l'église et le service d'architecture de la Ville de Paris a présenté un projet pour leur reconstruction. Après visite sur place, M. Paquet estime que ces travaux ne s'imposent pas mais qu'il suffit de faire surveiller régulièrement ces piliers et de restaurer un chapiteau en plâtre.

La Commission se rallie à ses conclusions. D'autre part, un projet a été établi par le service d'architecture de la Ville en vue de reconstituer le charnier de l'église.

La Commission est d'accord avec M. Paquet pour trouver ce projet trop fantaisiste et pour estimer au surplus qu'il convient de n'édifier sur l'ancien charnier aucune construction nouvelle, exception faite pour un petit local qui sera adossé à la chapelle des Catéchismes, mais qui ne devra pas dépasser en superficie et en hauteur celui qui touche à l'église et qui doit être démoli. En outre la clôture sur la rue des Prêtres Saint-Severin devra être constituée simplement par une grille solide et assez haute fixée sur un soubassement en pierre.

Cathédrale d'Angers (Maine-et-Loire)

La Commission donne un avis favorable à l'exécution du devis de 123 197 Francs 58 établi par M. Hardion pour la consolidation des murs de la chapelle Notre-Dame de Pitié à la cathédrale d'Angers 80/15/027/343

Pavillon de Hanovre à Paris (Seine)

Dans sa séance du 20 février 1930, la Commission estimant que le Pavillon de Hanovre ne présentait plus qu'un intérêt local et de souvenir, avait décidé de ne procéder à son classement que si la Ville de Paris prenait à sa charge l'indemnité à verser au propriétaire.

M. le préfet de la Seine vient de faire connaître que le Conseil Municipal renonce à ce classement et se rallie au projet de reconstruction du Pavillon à un autre endroit, le Parc du Château de Sceaux par exemple.

La Commission est d'accord pour accepter ce déplacement.

Hôtel de Lauzun à Paris (Seine)

Le Conseil Municipal de Paris a manifesté le désir qu'un escalier soit construit dans l'Hôtel de Lauzun.

M. Destailleur, ancien architecte de l'hôtel, a présenté une maquette, à laquelle la Commission ne donne pas son approbation. Il apparaît que l'escalier doive être confié à un architecte en chef du service des Monuments historiques.

M. Guéritte, autour d'une étude sur l'hôtel, étant tout spécialement désigné. Un projet lui serait demandé une fois l'accord avec la Ville intervenu et l'État supporterait la moitié de la dépense.

Église Saint-Jacques à Reims (Marne)

La Commission donne un avis favorable à l'exécution de vitraux présentés par M. Simon, peintre verrier, pour la chapelle des Ponts Baptismaux.

Église de Saint-Juvin (Ardennes)

Cette église, en partie détruite pendant la guerre, 80/15/027/344 était en 1914, couverte d'un plafonnage, mais semble avoir été voûtée à l'origine. En raison de l'intérêt de cette église fortifiée d'un type probablement unique, M. Rattier demande qu'il ne convient pas de restituer les voûtes au lieu du plafonnage qui est peu rationnel.

La Commission décide de réserver sa décision jusqu'à ce que M. Malard, architecte en chef, ait procédé à une étude sur la restitution des voûtes.

Cathédrale de Beauvais (Oise)

La Commission, à l'unanimité, refuse d'approuver le projet d'autel de Jeanne d'Arc exécuté pour la cathédrale de Beauvais et dont ni la composition ni la matière (marbre) ne conviennent à ce monument.

Cimetière de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)

A la suite d'un malentendu, l'Association du monument de Notre-Dame de Lorette s'est crue autorisée à construire dans la zone classée trois bâtiments dont l'aspect après achèvement risque d'être malencontreux. Après rapport de M. Rattier et explication de M. Paquet, la Commission décide d'autoriser la construction de ces trois bâtiments à condition que les pignons et combles soient supprimés et remplacés par des terrasses. Une entente sera recherchée avec le ministère des Pensions pour que le Chef de Secteur d'état-civil militaire du département soit chargé de la surveillance des terrains classés. Un projet de construction d'un bureau pour l'état civil militaire est en outre soumis à la Commission. Ce projet, qui appelle des corrections de détail, est renvoyé à la Commission départementale des Sites. 80/15/027/345

26 juillet 1930
Présidence de M. Boeswillwald. Membres présents : MM. Faure, Marcou, Nodet, Paquet, Pinardon, Rattier, Ruprich-Robert, Roussel, Robert, Verdier.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Église de Sermaize (Marne)

La Commission décide de demander une nouvelle maquette du vitrail présenté par M. Rattier.

Maisons-Lafitte (Seine-et-Oise)

La Commission adopte le classement de l'ensemble du terrain appartenant à la Société anonyme "La Clinique Médicale" sis avenue Richelieu. Cette Société 80/15/027/346 sera toutefois autorisée à surélever d'un étage de comble l'immeuble actuel et à construire à droite des bâtiments de même hauteur à l'alignement des constructions existantes sur l'avenue Henry Marcel et à une distance minimum de 85 mètres de l'avenue Richelieu. L'administration lui versera une indemnité de 300 000 Francs pour la servitude de classement.

Fort l'Empereur à Alger (Algérie)

Classement adopté.

Bastion XI à Alger (Algérie)

Classement adopté.

Bastion de France à La Calle (Département de Construction)

La Commission adopte le classement comme ruines.

Église de Cunlhat (Puy-de-Dôme)

L'assemblée approuve un devis de 71 885 Francs 92 présenté par M. l'architecte en chef Guéritte pour la réfection de deux piliers de la nef.

Sainte-Chapelle à Riom (Puy-de-Dôme)

M. l'architecte en chef Guéritte présente un devis de 165 918 Francs 86 pour la réparation desvitraux. Ce devis est approuvé. 80/15/027/347

Cathédrale de Besançon (Doubs)

M. l'architecte en chef Polti présente un devis de 89 479 Francs 77 en vue de la construction de stalles pour les chanoines.

La Commission demande que le projet présenté soit préalablement modifié.

M. Tillet, adjoint à l'inspection générale donnera à ce sujet toutes indications utiles à l'architecte.

Église de Fenioux (Deux-Sèvres)

M. Brun, architecte en chef présente un devis de 200 760 Francs 22 pour la restauration générale de l'édifice.

L'assemblée approuve ce devis et émet le voeu que la Caisse Nationale des Monuments historiques participe à sa réalisation.

Église Saint-Sever-de-Rustan (Hautes-Pyrénées)

M. l'architecte en chef Kaehrling présente un projet de vitrail pour la baie de la chapelle de la Vierge.

La Commission est d'avis de demander une nouvelle maquette.

Église de Coucy-le-Château (Aisne)

M. l'architecte en chef Trouvelot présente un devis de 299 415 Francs 04 pour a restauration de cet édifice endommagé par la guerre.

L'assemblée approuve ce devis qui sera soumis à la Commission spéciale de l'article 12 de la loi du 17 avril 1919. 80/15/027/348

Église de Thugny-Trugny (Ardennes)

M. l'architecte en chef Malard présente un devis de 53 560 Francs 39, pour la restauration des vitraux de devis est approuvé. Toutefois, les maquettes devront être modifiées sur les indications de M. l'Inspecteur général Rattier.

Chapelle du Roc-Vignonnet à Antignac (Cantal)

La Commission adopte le classement comme ruines.

Chapelle Saint-Clair à Banneville-sur-Ajon (Calvados)

L'assemblée adopte le classement comme ruines

Église de Sauvagny (Allier)

Classement adopté.

Église de Jouy-sur-Eure (Eure)

La Commission adopte le classement du portail du XIVe siècle et l'inscription de l'ensemble de l'édifice sur l'Inventaire supplémentaire.

Restes de l'abbaye de Saint-Gilbert (Allier)

Classement adopté.

Donjon de Tournebu (Calvados)

La Commission adopte le classement comme ruines.

Église d'Airan (Calvados)

Classement adopté. 80/15/027/349

Manoir de Cintray (Calvados)

Faisant siennes les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Ruprich-Robert, la Commission décide d'approuver l'achèvement de la restauration prévue au devis de 105 019 Francs 64 établi par M. Herpe. Mais elle estime nécessaire un supplément d'enquête avant d'autoriser le transport au château du Molay.

Maison, 74 rue de la Trinité à Falaise (Calvados)

La Commission adopte le classement des façades et toitures.

Fresney-le-Puceux (Calvados)

La Commission adopte le classement de l'ensemble. Il y aurait lieu de demander à l'architecte de présenter un devis pour la remise en état des toitures.

Manoir de Champigny (Calvados)

La Commission adopte le classement du manoir et du corps de logis formant portail d'entrée, y compris la cheminée monumentale du 1er étage.

Manoir d'Écajeul (Calvados)

Classement adopté.

Restes de l'Abbaye du Lys à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)

Classement adopté. 80/15/027/350

Ferme de Martainville (Seine-Inférieure)

La Commission adopte le classement : 1°) du puits et de sa couverture ; 2°) du colombier ; 3°) des couvertures et façades du bâtiment entourant la cour de ferme ; 4°) des deux hangars en charpente indiqués en A et B sur le plan d'ensemble.

Château de Penmarch à Saint-Frégant (Finistère)

La Commission adopte le classement de l'ensemble.

Chapelle de Saint-Roch à Brélévenez (Côtes-du-Nord)

Classement adopté.

Église de Fouesnant (Finistère)

La Commission adopte le classement de la nef et du transept.

Chapelle Sainte-Anne à Saint-Dolay (Morbihan)

Classement adopté.

Maison rue du Lion Ferré à Blois (Loir-et-Cher)

La Commission adopte le classement de la charpente du XVIe siècle.

Hôtel de la Préfecture Maritime à Lorient (Morbihan)

La Commission adopte le classement : 1°) des toitures et façades des deux Pavillons à droite et à gauche de la grille d'entrée. 80/15/027/351

Manoir de Charnacé à Champigné (Maine-et-Loire)

Classement adopté.

Puits Sainte-Richarde à Andlau (Bas-Rhin)

Classement adopté.

Cimetière désaffecté de Génicourt-sur-Meuse (Meuse)

La Commission adopte le classement de la totalité du cimetière qui entoure l'église, y compris les murs.

Hôtel de ville de Solre-le-Château (Nord)

Classement adopté.

Fortifications de Bergues (Nord)

La Commission est d'avis de mettre à l'étude le classement comme site de l'ensemble de l'enceinte fortifiée.

Citerne militaire de Bergues (Nord)

Classement adopté.

Fortifications de Condé-sur-Escaut (Nord)

La Commission adopte le classement : 1°) de la porte Vautourneux ; 2°) des bastions n°13 et 15 ; 3°) des restes de l'ancienne enceinte espagnole et du vieux fossé qui les sépare des terre pleins des bastions 13 et 15.

Église de Perrancey (Haute-Marne)

La Commission adopte l'inscription de cet édifice sur l'Inventaire supplémentaire.

Château du Barroux (Vaucluse)

La Commission adopte le classement : 1°) de la façade nord du château de la tour nord 80/15/027/352 ouest de la tour nord est y compris ces tours. 2°) de la façade est ; 3°) de la façade sud ; 4°) de la terrasse s'étendant au sud avec son échaugnette et la chapelle qu'elle renferme ; 5°) de la façade du grand escalier à l'ouest, y compris l'escalier ; 6°) de la cheminée en pierre du rez-de-chaussée ; 7°) d'une bande de terrains extérieur sur une largeur 50 mètres au-devant des trois façades nord est et en avant de la terrasse sud.

Château de Boisy à Pouilly-les-Nonains (Loire)

La Commission adopte le classement des ailes sud et est ainsi que de la tour ronde sud est et le donjon carré nord est.

Église de Bédouès (Lozère)

La Commission décide de ne pas poursuivre le classement de cet édifice d'un médiocre intérêt.

Cheminées sarrasines (Ain et Saône-et-Loire)

Sur l'avis de M. Tillet, adjoint à l'Inspection générale, la Commission adopte le classement :

1°° de l'ensemble de la Ferme de la Forêt à Courtes. De la grange des Planons en hauteur de la Mullatière - commune de Saint-Cyr-sur-Menthon.

2°) des cheminées et couvertures, de la ferme des Broguets à Saint-Sulpice-en-Bresse

et de la ferme du Colombier à Saint-Sulpice-en-Bresse.

3°) des souches de cheminées de la ferme Morel à Reyssouze et de la ferme du Tricot à 80/15/027/353 Vernoux, de la ferme de Corcelles à Saint-Étienne-sur-Reyssouze.

De la ferme du Champ-Bressan à Romenay.

L'assemblée décide, en outre, d'inscrire sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques les cheminées des fermes de la Bourlière, commune de Chevroux

Molardoury, commune de Saint-Trivier-de-Courtes,

Cheone, commune de Saint-Nizier-le-Bouchoux,

Les Clermont, commune de Foissiat,

Champ Bressan, commune de Romenay.

Chapelle Notre-Dame à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

La Commission adopte le classement de la Porte romane.

Abside de l'église de Lhuis (Ain)

Classement adopté.

Domaine d'Autrey (Vosges)

La Commission adopte le classement des façades et couvertures des bâtiments nord sud, est ouest, du pavillon du Directe $de la grille et des deux petits pavillons d'entrée.

Église de Remalard (Orne)

Classement adopté.

Église de Burzet (Ardèche)

Classement adopté.

Ancien cimetière de Champagne (Seine-et-Oise)

La Commission adopte le classement du Calvaire du XVIe siècle.

Église de Palaiseau (Seine-et-Oise)

Classement adopté.

Église de Dompeter à Avolsheim (Bas-Rhin)

La Commission est d'avis d'inscrire cet édifice sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. 80/15/027/354

17 octobre 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Boeswillwald, Cagnat, Cartault, Chabaud, Debidour, Defrasse, Durand, Féron, Gadave, Krafft, Maringer, Nénot, Nodet, Paquet, Patouillard, Pinardon, Pontremoli, Ruprich-Robert, Roussel, Siméon, Tardif, Verdier.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale. Excusés : MM. Lefèvre, Rattier.
Haras de la Porte Jaune à Saint-Cloud (Seine)

L'administration des Beaux-arts a été saisie d'un projet de décret rapportant le décret du 29 avril 1928 affectant aux services de la Guerre, pour l'installation d'un établissement hippique de transition, tous les immeubles dits du Haras de la Porte Jaune et tendant à affecter ces immeubles partie au ministère de la Guerre pour la construction de logements à bon marché, partie du ministère de l'Instruction publique pour l'édification d'un lycée. 80/15/027/355

Après exposé de M. Pontremoli, rapporteur, la Commission :

Considérant que le ministère de l'Agriculture d'accord avec l'administration des Beaux-arts, avait accepté par le décret du 28 avril 1928 sous certaines réserves et pour un objet nettement défini, à savoir l'installation d'un établissement hippique de transition l'affectation du ministère de la Guerre des immeubles classés du Haras de la Porte Jaune.

Considérant que le ministère de la Guerre a abandonné aujourd'hui le projet de création de cet établissement hippique, objet pour lequel cette affectation lui avait été exclusivement consentie.

Considérant que le ministère de la Guerre n'est même pas en droit affectataire du Haras de la Porte Jaune puisque cet immeuble n'est pas fait l'objet du procès verbal de remise réglementaire.

Considérant dès lors que le ministère ne peut légalement disposer à son gré et sans conditions des terrains classés qui lui avaient été concédés sous des réserves expresses et dont il n'a même pas poursuivi, par la suite, l'affectation à son profit.

Estime à l'unanimité, d'une part, que le projet de décret préparé par le ministère de la Guerre se trouve entaché d'irrégularité et, d'autre part, que le décret du 28 avril 1928 doit être rapporté comme devant sans objet puisque l'administration de la Guerre renonce à créer le centre hippique pour lequel le Haras de la Porte Jaune lui avait été concédé et qu'en conséquence le ministère de l'Agriculture doit reprendre possession effective de ces terrains dont d'ailleurs il est toujours légalement affectataire puisqu'il n'en a 80/15/027/356 jamais fait la remise réelle du département de la Guerre.

Décoration sculpturale du Parc de Saint-Cloud (Seine)

M. Vitry a suggéré de profiter de l'exécution pour la décoration de Fontainebleau de répliques des "Fontes du Primatice" pour en commander une deuxième série destinée au Parc de Saint-Cloud.

d'accord avec M. Pontremoli, la Commission estime que des statues en bronze ne conviendraient pas adossées à la verdure, mais qu'il serait préférable de remplacer les statues délabrées qui existent actuellement par des groupes en marbre ou en pierre.

La Commission émet le voeu que le programme établit dans ce sens soit mis peu à peu à exécution. Une délégation de la Commission fera la visite du parc de Saint-Cloud pour étudier les modalités d'application.

Domaine de Compiègne (Oise)

Conformément aux conclusions d'un rapport de M. Lefèvre, la Commission émet un avis favorable au classement du Grand Canal aux Glaces et des diverses avenues faisant partie du domaine privé national de Compiègne et remises ou à remettre par l'administration des Beaux-arts aux services des Eaux et Forêts et de la voirie routière ou à la Ville de Compiègne partie de la route Nationale de Soissons, jusqu'à la Porte Chapelle (rue de Soissons), avenue Royale, avenue du Moulin, avenue Marigny, avenue de la Madeleine.

Domaine de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Conformément au rapport de M. Patouillard, la Commission décide de renvoyer à la Ville de Fontainebleau le 80/15/027/357 projet de construction d'égouts dans le domaine national en vue d'une nouvelle étude à entreprendre par le service des Ponts-et-Chaussées en collaboration avec l'architecte du Palais.

Ce nouveau projet devra éviter partout où cela est possible la création des agents dans le Domaine de l'État, et notamment sous le jardin anglais. La chambre de désablement devra même être située hors du parc, la cession à la Ville d'une enclave à l'extrémité du parc pouvant toutefois être envisagée.

Château de Castelnau-de-Bretenoux (Lot)

M. Mouliérat, propriétaire de ce château, a manifesté l'intention de donner le château de Castelnau de Bretenoux à l'État sous réserve d'usufruit.

La Commission d'accord avec M. Nodet émet un avis très favorable à l'acceptation de cette libéralité.

Église Saint-Pierre de Beaulieu (Corrèze)

La Commission approuve le premier chapitre seulement des trois établis par M. l'architecte en chef Mayeux pour la restauration de l'église Saint-Pierre de Beaulieu, s'élevant à 68 477 Francs 50 ce qui permettra de terminer la remise en état des deux piliers d'angle nord ouest et sud ouest.

Église de Vicq (Allier)

Une nouvelle étude sera demandée au peintre verrier auteur des maquettes de vitraux destinés à l'église de Vicq.

Ancienne église Saint-Martin à Moissac (

Sur rapport de M. Nodet, la Commission demande 80/15/027/358 à l'administration :

1°) de faire connaître à la Compagnie du Midi et au ministère des Travaux-publics qu'elle s'opposera au projet d'établissement d'une voie de chemin de fer passant sur l'enclos de l'église Saint-Martin à Moissac

2°) de classer tout le terrain compris entre les limites de la Compagnie du Midi et de la route Nationale

3°) d'examiner la possibilité pour l'État d'acheter l'église et le terrain à la Commune de Moissac qui s'en désintéresse

4°) d'inviter l'architecte en chef à présenter un devis pour le nettoiement des abords de l'église et la construction d'une clôture.

Maison Bordes à Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

La Commission donne un avis favorable au classement de la maison Bordès à Saint-Cirq la Popie dont la disparition porterait une atteinte fâcheuse à un site très pittoresque.

Église de Commagny à Moulins-Engilbert (Nièvre)

La Commission, conformément au rapport de M. Nodet, donne un avis favorable à l'exécution des deux premiers chapitres du devis présenté par M. l'architecte en chef Chauliat pour la restauration de l'église de Commagny Le montant de la souscription publique ouverte pour sauver le monument sera affecté en totalité à l'exécution du premier chapitre.

Etude et Statue de la Vierge à Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

La Commission donne un avis favorable au classement d'office d'une niche avec statue de la Vierge située à 80/15/027/359 l'angle des rues des peintres et de la Tour à Villeneuve-lès-Avignon.

Église Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay (Eure)

La Commission sur la proposition de M. Ruprich-Robert donne un avis favorable à l'exécution du devis établi par M. l'architecte en chef Génuys pour la réparation de la couverture et des parements des murs du choeur et des absides de l'église Notre-Dame de la Couture et s'élevant à 126 555 Francs 91.

Église de l'ancienne abbaye de Fécamp (Seine-Inférieure)

La Commission donne également un avis favorable à l'exécution d'un devis de 29 652 Francs 50 établi par M. l'architecte en chef Collin en vue de la construction d'un plancher en ciment armé sous le choeur de l'église de l'ancienne abbaye de Fécamp.

Ces travaux permettront à la Société du Vieux Fécamp de procéder à des fouilles pour dégager une crypte du Xe siècle.

Église de Beaumont-le-Roger (Eure)

La Commission approuve de même un devis de 46 469 Francs 12 établi par M. l'architecte en chef Génuys pour la réfection de la couverture du choeur de l'église de Beaumont le Roger.

Église de Beaumais (Calvados)

La Commission, sur rapport de M. Ruprich-Robert, donne un avis favorable au classement de l'église de Beaumais et à une étude immédiate des travaux à entreprendre pour consolider cet édifice. 80/15/027/360

Plan d'aménagement et d'extension de la Ville de Sens (Yonne)

La Commission donne un avis favorable au plan d'aménagement et d'extension de la Ville de Sens sous réserve qu'il ne soit porté atteinte à aucun édifice classé ou inscrit sur l'Inventaire supplémentaire, condition à laquelle ce projet semble satisfaire.

Manoirs de la Salamandre et François Ier à Lisieux (Calvados)

M. Ruprich-Robert indique que malgré ses instructions et celles de M. Herpe, architecte en chef, la Ville de Lisieux a fait démolir ces dépendances sur cour des manoirs de la Salamandre et François Ier.

La Commission estime avec lui que la Ville doit être invitée à reconstruire à ses frais et sous la direction du service des Monuments historiques la partie démolie, du reste peu importants.

Église de Chalmaison (Seine-et-Marne)

Le classement est adopté.

Donjon du Château de Vincennes (Seine)

La Commission donne un avis favorable à l'exécution assez rapide que possible d'un devis de 319 612 Francs 02 établi par M. l'architecte en chef Ventre pour le nettoyage et la remise et bon état de toutes les salles du Donjon du château de Vincennes.

Parc du Château de Sceaux (Seine)

Le département de la Seine a soumis à l'administration 80/15/027/361 des Beaux-arts deux projets relatifs à la remise en état du parc de Sceaux.

Le 1er s'élevant à 350 000 Francs et comprenant la réfection des enduits des 3 petits bassins ronds et la réparation des berges des deux grandes pièces d'eau.

Le second de 50 000 Francs pour la restauration de la balustrade dite des Pintades.

Conformément aux conclusions de M. Paquet, la Commission donne un avis favorable à ces deux projets et propose d'accorder au département des subventions s'élevant respectivement à 70 000 Francs et 10 000 Francs.

Hôtel des Postes à Valenciennes (Nord)

Le ministère des P.T.T. a soumis à l'administration des Beaux-arts un nouveau projet de l'Hôtel des Postes de Valenciennes comportant la conservation de la façade de l'ancien Hôtel du Commerce inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Cette solution qui ne donne du reste pas satisfaction au service intéressé semble à la Commission d'un intérêt médiocre. Il paraît préférable de laisser toute liberté à l'architecte constructeur et en conséquence de payer de l'Inventaire supplémentaire la façade et la toiture sur la Place des Ilots, à la condition que les décors 1er Empire du grand et du petit salon ainsi que les fragments de la façade présentant un intérêt historique seront conservés.

Cathédrale de Soissons (Aisne)

La Commission approuve une maquette de vitrail destiné à la rose de la façade ouest de la cathédrale de Soissons, sous réserve de corrections de détail que M. Rattier indiquera au peintre verrier. 80/15/027/362

Église de Trucy (Aisne)

La somme mise par les coopératives à la disposition de la Commune de Tracy pour la remise en état de son église étant insuffisante, M. l'architecte en chef Trouvelot présente un devis pour la reconstruction totale de l'édifice, en proposant de soustraire du total les sommes déjà attribuées.

La Commission se conformant à l'avis de M. Rattier estime qu'il ne convient pas de suivre cette procédure mais d'inviter M. Trouvelot à épuiser l'argent des coopératives et à présenter ensuite un nouveau devis pour les travaux à effectuer qui seront pris en charge par le service des Monuments historiques.

Église de Chambly (Oise)

M. Collin présente un devis de 583 829 Francs 80 pour l'achèvement des consolidations souterraines de l'église de Chambly.

La Commission donne un avis favorable.

Église de Quézac (Lozère)

Le classement du porche est adopté.

Maison Natale de Berlioz à La Côte-Saint-André (Isère)

Le propriétaire de la maison natale de Berlioz à la Côte Saint-André a proposé de vendre son immeuble à l'État pour un million.

La Commission donne un avis défavorable au classement et à plus forte raison l'acquisition par l'État, la pose d'une plaque commémorative lui paraissant suffisante.

Remparts de Langres (Haute-Marne)

Le classement des remparts de Langres et de 80/15/027/363 leurs dépendances est adopté conformément aux conclusions de M. Tillet. Il paraît en outre souhaitable que la remise des remparts soit faite par le ministère de la Guerre à l'administration des Beaux-arts et que la visite par les touristes soit organisés.

M. Polti sera invité à procéder à l'étude de cette question.

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 11 heures 45. 80/15/027/364
18 octobre 1930
Présidence de M. Boeswillwald. Membres présents : MM. Chabaud, Marcou, Nodet, Paquet, Pottier, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Tillet, Sallez, adjoints à l'Inspection générale.
Église de Jarnages (Creuse)

Classement adopté.

Pont d'Olliergues (Puy-de-Dôme)

La Commission adopte le classement comme ruine.

Église de Saint-Hilaire-la-Plaine (Creuse)

L'assemblée adopte le classement du clocher.

Pierres druidiques dites Oreipeterstein à Meisenthal (Moselle)

Classement adopté. 80/15/027/365

Église de Verneuil-sur-Seine (Seine-et-Oise)

Classement adopté.

Église Jumelles de Boussac-Bourg (Creuse)

Classement adopté.

Abbaye du Moncel à Pontpoint (Oise)

La Commission adopte le classement des murs de clôture, y compris la porte principale d'entrée.

Église de Vauciennes (Marne)

Classement adopté.

Église de Dugny (Meuse)

La Commission adopte le classement du Cimetière qui entoure la vieille église, ainsi que de son mur de clôture.

Église de Cauffry (Oise)

Classement adopté.

Maison dite du Bailliage à Vézelise (Meurthe-et-Moselle)

Classement adopté.

Bornes Saint-Rémi à Tremblois-lès-Rocroi (Ardennes)

La Commission adopte le classement des deux bornes en pierres dites "Bornes de Saint-Rémi" situéesen bordure de la route Nationale de Charleville à Hirson, l'une sur le territoire du Tremblois, l'autre sur celui de Chilly. 80/15/027/366

Cimetière d'Airaines (Somme)

La Commission adopte le classement de la partie sud du cimetière de l'église Notre-Dame, y compris les parties de ce cimetière entourant le choeur et le prieuré.

Cimetière de Croismare (Meurthe-et-Moselle)

La Commission décide de ne pas poursuivre le classement de ce cimetière dépourvu d'intérêt.

Presbytère de Lay-Saint-Christophe (Meurthe-et-Moselle)

Classement adopté.

Calvaire du cimetière de Droizelles (Oise)

Classement adopté.

Croix de Route de Morfontaine (Meurthe-et-Moselle)

Classement adopté.

Porte de l'ancien couvent des Ursulines à Noyon (Oise)

La Commission décide de na pas poursuivre le classement de cette porte d'un intérêt médiocre.

Porte de Saint-Ladre à Cambrai (Nord)

La Commission décide d'inscrire sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, les vestiges de cette porte.

Église de Macquigny (Aisne)

Classement adopté. 80/15/027/367

Église de Saint-Martin-le-Noeud (Oise)

Classement adopté.

Hôtel du Commerce à Valenciennes (Nord)

La Commission décide de rayer ce monument de l'Inventaire supplémentaire.

Toutefois le projet du nouvel hôtel des Postes, qui doit y être installé, devra être soumis au Conseil général des Bâtiments civils. Il y aura lieu de conserver les boiseries du 1er Empire qui décorent l'intérieur.

Église de Liginiac (Corrèze)

Classement adopté.

Église de Rocamadour (Lot)

La Commission adopte le classement : 1°) de l'église Saint-Sauveur ; 2°) de la crypte Saint-Amadour ; 3°) de la chapelle Saint-Michel, y compris la fresque extérieure.

Église de Lascelle (Cantal)

Classement adopté.

Église Saint-Jean à Poggio di Tallano (Corse)

Classement adopté. 80/15/027/368

Maison Venot à Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

La Commission décide d'inscrire cet immeuble sur l'Inventaire supplémentaire.

Objets gallo-romains découverts à Monheim (Bas-Rhin)

La Commission émet le voeu que la Caisse des Monuments historiques accorde une subvention de 2 000 Francs pour permettre au Musée de Strasbourg d'acquérir ces objets.

Maison, 9 bis rue Porte-au-Berger, à Caen (Calvados)

La Commission décide de na pas poursuivre le classement de cet immeuble en mauvais état et de médiocre intérêt.

Abbaye du Mont-Saint-Michel à Bretteville-sur-Cher (Calvados)

La Commission décide de rayer de l'Inventaire supplémentaire les restes de cette abbaye.

Église de Calan (Morbihan)

Classement adopté.

Église de Dontilly (Seine-et-Marne)

Classement adopté.

Portes de Ville de Turckheim (Haut-Rhin)

La Commission adopte le classement des trois anciennes portes de Ville.

Chapelle de la Salle à Lanrivain (Côtes-du-Nord)

Classement adopté. 80/15/027/369

Porche de l'église de Lanrivain (Côtes-du-Nord)

Classement adopté.

Fontaine Sainte-Julitte à Remungol (Morbihan)

Classement adopté.

Calvaire de Ploumanac'h à Perros-Guirec (Côtes-du-Nord)

Classement adopté.

Croix du XVIIe siècle située à Remungol (Morbihan)

Classement adopté.

Fontaine Saint-Sylvestre à Plouzélambre (Côtes-du-Nord)

Classement adopté.

Oratoire Saint-Sylvestre à Plouzélambre (Côtes-du-Nord)

Classement adopté.

Église de Racines (Aube)

La Commission décide de ne pas poursuivre le classement de cet édifice en mauvais état.

Maison du XVI e siècle, Place de la République à Delle (Territoire-de-Belfort)

La Commission décide de ne pas poursuivre le classement de cette maison, qui ne présente aucun caractère particulier.

Pont Couvert d'Abondance (Haute-Savoie)

La Municipalité a l'intention de remplacer le pont en bois couvert, inscrit sur l'Inventaire supplémentaire par un nouveau pont.

L'assemblée décide de soumettre ce projet à la commission départementale des Sites.

Croix à Colombey-les-Choiseul (Haute-Marne) 80/15/027/370

La Commission adopte le classement de la Croix du XVIe siècle située route de Beuvannes. L'architecte des Monuments historiques sera prié d'établir un devis en vue de son redressement.

Borne armoriée à Dracy-le-Fort (Saône-et-Loire)

La Commission adopte le classement de la borne armoriée située en lisière du bois de la Garenne.

Église de Clessé (Saône-et-Loire)

La Commission adopte le classement de la Tour et l'inscription sur l'Inventaire supplémentaire des autres parties de l'édifice.

Église du château de Groslée (Ain)

La Commission décide de renvoyer à la Commission départementale des sites la proposition de classement de ces ruines.

Château de la Roulière à La Chapelle-Bertrand (Deux-Sèvres)

La Commission refuse de poursuivre le classement de la tour d'entrée dont le mauvais état nécessite d'importantes réparations.

Ancienne Commanderie d'Abrin à Castelnau-sur-L'Auvignon (Gers)

Avant de se prononcer sur le classement de deux arcatures menacées d'enlèvement, l'assemblée est 80/15/027/371 l'avis de demander à l'architecte des Monuments historiques des précisions sur l'état de ces vestiges.

Église Notre-Dame de Granville (Manche)

Classement adopté.

Ancienne Porte de ville à Grandville (Manche)

Classement adopté.

Château de Talmont (Vendée)

La Commission est d'avis de saisir la Commission départementale des sites de classement des ruines de ce château.

Église d'Oulmes (Vendée)

Classement adopté.

Tour de l'église de L'Isle-Jourdain (Gers)

Classement adopté.

Gendarmerie de Monclar (Lot-et-Garonne)

La Commission adopte le classement des boiseries de l'époque Louis XVI conservées dans cet immeuble. 80/15/027/372

26 au 31 octobre 1930
Délégation envoyée à Poitiers, La Rochelle, Bayonne, etc… du 26 au 31 octobre 1930.
Poitiers (Vienne)
La délégation composée de MM. Chabaud, Collin, Paquet, Pontremoli, Ruprich-Robert, et Verdier auxquels s'étaient joints MM. Goubert architecte en chef, Brun architecte ordinaire et Salvini, conservateur des Antiquités et Objets d'Art a visité les édifices suivants :
Hôtel Fumey :

aucune remarque.

Église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers (Vienne)

Les abords au sud de l'église sont très mal entretenus. Il conviendra de les débarrasser des vieilles chaussures et autres détritus jetés à l'intérieur des grilles et d'en prévoir un nettoyage périodique. La chaire est en mauvais état, des fragments manquent ou sont sur le point de se détacher.

M. Goubert est chargé d'établir un devis pour la réparer.

Un poêle vient d'être installé dans le bas côté nord sans que l'autorisation en ait été demandée à l'administration.

Logis Barbarin, 190 Grande Rue

Il est décidé d'inscrire la façade sur cour sur l'Inventaire supplémentaire.

Maison des Trois Clous, 118 Grande Rue
Ancien Hôtel du Moulin de Rochefort Manutention :

aucune remarque

Cathédrale Saint-Pierre :

aucune remarque

Ancien évêché :

aucune remarque.

Il est décidé de l'inscrire sur l'Inventaire supplémentaire de manière à éviter que des bâtiments ne soient édifiés trop près de la cathédrale.

Église Sainte-Radegonde

La quantité des ex-voto accrochés aux murs est devenue excessive.

M. Goubert devra examiner avec le clergé les moyens d'éviter leur multiplication. La délégation non prévenue, n'a pas été choquée par l'aspect du sol cimenté, dont la réfection à la place d'un dallage avait été critiquée par la Commission. Cet incident peut donc être tenu pour clos.

Baptistère Saint-Jean :

aucune remarque

Hypogée :

aucune remarque

Église Saint-Porchaire :

aucune remarque

Chapelle et pavillon d'entrée du lycée :

aucune remarque. 80/15/027/408

Palais de Justice

Le dallage de la salle de la Tour Maubergeon est en mauvais état.

M. Goubert est chargé de présenter un devis pour sa réfection, l'enlèvement du badigeon, et l'ouverture des portes de celles des petites salles d'angle qui sont actuellement murées.

Remparts

Les remparts aux abords de la porte de la Tranchée sont médiocrement entretenus. Il conviendra de les nettoyer et de faire disparaître les constructions parasites qui les encombrent (urinoir, lavoir, etc…).

Église Saint-Hilaire

Quand la réfection de la couverture des absidioles sera nécessaire, les tuiles vernissées devront être remplacées par des tuiles ordinaires.

Doyenné Saint-Hilaire : aucune remarque

Maison, 25 rue du Marché-Notre-Dame

La porte et la lucarne du XVIe siècle sur la cour seront inscrites sur l'Inventaire supplémentaire.

Ancien Hôpital de la Charité

La Commune, désirant percer une voie nouvelle, demande que le pignon, seul vestige de l'ancien Hôpital, soit rayé de l'Inventaire, les motifs de sculpture devant être conservés pour être remontés. La délégation émet un avis favorable à cette proposition.

Église de Montierneuf (Vienne) :

aucune remarque

Portail de l'ancienne église des Augustins :

aucune remarque

Chauvigny (Vienne)

La délégation, que M. Paul Léon a rejointe, a visité les édifices suivants :

Église Notre-Dame

La délégation remarque le mauvais état des persiennes qui servent d'abat-son. Ils seront restaurés sur les crédits de petit entretien. A l'aide des mêmes crédits, les arbustes plantés au nord de l'abside et de la nef devront être élagués et les abords en général nettoyés. Des poteaux ont été fixés aux murs de l'église et supportent un enchevêtrement de fils dont il serait utile de poursuivre la disparition.

Église Saint-Pierre à Chauvigny (Vienne)

Aux gargouilles sud de la nef ont été adaptées des tuyauteries qui servent à conduire les eaux de pluie dans un immeuble voisin et dont l'effet est très malencontreux. Cette installation faite irrégulièrement devra disparaître. L'intérieur de l'église est déparé par les enduits.

M. Goubert est chargé de faire un essai sur un chapiteau du choeur. Si cet 80/15/027/409 essai est heureux, les crédits d'entretien seront augmentés pour permettre de procéder progressivement au débadigeonnage. L'installation de l'électricité est mal comprise. Le curé de la paroisse présent dans l'église promet d'enlever les fils inutiles. Un autel et des statues en plâtre colorié ont été placés dans le transept, à la suite d'une souscription en l'honneur des morts de la guerre.

La délégation déplore le mauvais aspect de cet autel installé sans autorisation. Il apparaît, en outre, désirable de faire disparaître ou de baisser le mur joignant le presbytère à la face nord de l'église, d'assainir le mur nord et d'effectuer la remise en état du paratonnerre (approuvée, mais non autorisée la Commission n'ayant pas voté de participation).

En conclusion de cette visite, M. Goubert est chargé d'établir un programme général des grands édifices de sa circonscription dont il conviendrait de poursuivre le débadigeonnage.

Anciens bâtiments de l'abbaye à Saint-Savin (Vienne)

La délégation se montre favorable au classement des parties de l'abbaye subsistant dans la gendarmerie et à l'inscription sur l'Inventaire de la façade du logis abbatial donnant sur le jardin de la gendarmerie.

Église :

Il conviendra :

1°) de poursuivre la disparition des deux stations de chemin de croix installées sans autorisation.

2°) d'achever le débadigeonnage, ce qui permettra peut-être de retrouver de nouvelles peintures.

M. Yperman pourrait être chargé de cette opération.

Il serait également intéressant de faire une étude sur l'éclairage des voûtes de la nef.

M. Goubert a établi un devis pour l'assainissement du mur nord de l'église et obtenu l'abandon par leurs propriétaires des terrains constituant le "tour d'échelle". Il sera opportun de placer une clôture pour que les tranchées ouvertes pour l'assainissement ne soient pas remplies de détritus.

Abbaye de Villesalem à Journet (Vienne)

La délégation rencontre à Villesalem M. Maisondieu propriétaire des restes de l'abbaye, et procède à une visite détaillée de l'église et de ses abords.

Elle constate le grand intérêt de l'abside et des absidioles, avec leurs sculptures intérieures et extérieures, et surtout du portail nord et de la façade ouest. Il faut noter toutefois que la façade ouest est mutilée dans sa partie méridionale et que, s'il est possible de retrouver des sculptures en bon état en démolissant l'extrémité orientale du logis, la partie enlevée pour créer un passage fera fatalement défaut : que les deux premières travées manquent ; qu'on a posé de multiples cloisons, enfin que des déblaiements importants seront nécessaires.

Il apparaît que si l'acquisition par l'État est conclue, 80/15/027/410 Il suffira d'environ 100 000 Francs pour construire les greniers, caves, et granges nécessaires pour abriter les récoltes et instruments actuellement placés dans l'église, et qui n'y occupent qu'un volume relativement restreint. Si l'église devient la propriété de l'État, il sera nécessaire de la présenter convenablement et d'entreprendre à brève échéance des travaux.

S'il était accordé à Maisondieu les 400 000 Francs qu'il demande, le total des dépenses pourrait facilement atteindre un million. Comme il n'est pas possible d'espérer tirer de la visite des touristes un profit quelconque, cette somme paraît excessive.

M. Maisondieu ne peut, pour justifier ce chiffre, que mettre en avant un manque à gagner sur le dépeçage des façades, que l'indemnité de 15 000 Francs accordée à l'occasion du classement est assez faible, il semble qu'un prix de 200 000 à 250 000 Francs serait équitable. Si la délégation trouve la demande de M. Maisondieu excessive, il lui paraîtrait cependant très fâcheux de laisser à l'abandon un édifice d'un tel intérêt.

En dernière analyse, la Commission considérant que les travaux urgents de couvertures faits, et que l'édifice étant classé ne risque rien, estime qu'il convient d'attendre que M. Maisondieu fasse des propositions plus raisonnables.

Pendant ce temps, quelques travaux d'assainissement devront être effectués et un entretien assez large assuré aux frais de l'État.

Montmorillon (Vienne)
Église Notre-Dame :

aucune remarque

Chapelle octogonale :

aucune remarque

Ancienne église de la Maison-Dieu

Seule la façade est inscrite sur l'Inventaire supplémentaire. La délégation estime qu'il convient d'inscrire l'ensemble de l'église sur l'Inventaire, puis de procéder au classement de la façade et du clocher.

La Rochelle (Charente-Inférieure)
La délégation accompagnée de M. Grizet, architecte ordinaire, a visité les édifices suivants :
Cathédrale :

La corniche de la façade menace de s'effondrer Déjà les mesures de sécurité ont été prises.

M. Hulot doit présenter un devis

Hôtel de ville :

aucune remarque

Hôtel de la Bourse :

aucune remarque

Maison de Diane de Poitiers :

aucune remarque

Maison de Nicolas Venette :

aucune remarque

Autres maisons classées :

aucune remarque. 80/15/027/411

Maison Serres, place du Marché à l'angle de l'Impasse Tout-y-Fault,

Façade de Maison, 30 rue des Merciers

Bas relief de l'Agneau, 36 rue des Merciers

Ces édifices et de fragment seront inscrits sur l'Inventaire.

Remparts

Le pied des remparts entre la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne sert de dépotoir. Cet état de chose fâcheux sera signalé au service affectataire, mais il sera très difficile d'y remédier sérieusement tant que les chantiers de construction de navires de pêche seront placés en cet endroit.

Lorsque le port de pêche et les chantiers seront déplacés, il conviendra de poursuivre la disparition de toutes les constructions édifiées sur le terre-plein.

Tour de La Chaîne

La disposition adoptée pour le crénelage et les mâchicoulis dans la partie reconstruite semble assez étrange, et aucun élément ancien ni dans cette tour, ni dans la Tour de la Lanterne, ni dans la Tour Saint-Nicolas où la délégation se rend également ne permet de déterminer les dispositions anciennes. Il conviendra d'examiner les dossiers pour rechercher l'origine des dispositions adoptées sous la restauration des 3 tours et de rechercher tous les documents d'archives susceptibles d'éclairer la question.

Faute de précision nouvelle, la solution paraît devoir être d'achever le couronnement selon le modèle adopté pour la partie restaurée, mais en relevant le mur intérieur de façon que les créneaux ne se détachent pas sur le ciel.

En raison des longues discussions déjà soutenues avec la Ville, il semble inutile d'insister pour obtenir une participation de la Commune.

Tour Saint-Nicolas

Les nombreuses inscriptions faites par les visiteurs devront disparaître.

Palais de Justice :

inscrit sur l'Inventaire. La délégation se montre favorable au classement de la façade.

Tour de l'Horloge inscrite sur l'Inventaire

Des affiches ont été posées sans autorisation. Il conviendra d'en réclamer la disparition.

Musée

Le musée lapidaire très intéressant placé dans la cour est exposé à la pluie. La délégation juge désirable que le mur soit surélevé légèrement et qu'un auvent en verre soit placé pour abriter les sculptures sans restreindre l'éclairage. Un devis sera demandé à M. Hulot. 80/15/027/412

Brouage (Charente-Inférieure)

La délégation visite les ruines du magasin aux vivres, et estimant que la démolition en est trop avancée pour que ces débris présentent un intérêt, se montre favorable à l'abandon du projet de classement. Un devis sera demandé à M. Prieur pour la remise en état de la porte dans la direction de Rochefort actuellement barrée.

Après examen des remparts, il paraît que si la végétation contribue à donner un aspect pittoresque aux vieux murs, il y a un abus du lierre et des arbustes. Il conviendra de dégager les murs du pied avec un peu de discrétion et de restituer les échauguettes manquantes. Le programme devra en outre comporter le désherbage des quais et le déblaiement d'une partie de l'ancien port.

Rochefort (Charente-Inférieure)

La délégation s'arrête devant la porte Martrou et estime qu'elle présente en elle-même un intérêt restreint. Ce qui importe étant de conserver un souvenir des remparts de Vauban, la délégation propose de rayer la Porte de l'Inventaire, à la condition que les remparts situés à droite en entrant, seront conservés et épaulés par un mur en pierre, au lieu d'être laissés à l'abandon comme du côté gauche.

Château de Pau (Basses-Pyrénées)

La délégation composée de MM. Paul Léon, Chabaud, Collin, Verdier, est reçue par MM. Molle, conservateur, et Larregain, architecte du château. Elle fait les remarques suivantes :

L'entrée du jardin est encombrée par un appentis d'un effet très malencontreux et la loge du concierge couverte à l'extérieur de cages d'oiseaux et de meubles à cartes postales, présente un aspect très négligé.

La cour du château contient des réverbères d'un modèle peu esthétique et des bancs en très mauvais état qui devront être remplacés.

Il apparaît très désirable de faire disparaître le crépi des façades pour retrouver le vieil appareil en briques et galets infiniment plus pittoresque.

Les papiers en mauvais état devront être remplacés par des peintures et la couleur brune adoptée pour les boiseries devra faire place à des teintes plus claires. De nombreuses salles sont encombrées de meubles sans aucune valeur, chaises en mauvais état, lustres encombrant de style troubadour, vases de Sèvres ne cadrant pas avec le style du monument, etc. Tout ce qui est inutile devra être évacué. Enfin de nombreuses tapisseries ont été coupées et devront être réparées. Les pièces sont placées sans aucun souci des séries, etc.

MM. Molle et Larregain sont chargés chacun en ce qui le concerne d'établir un programme d'ensemble en sériant selon l'urgence les opérations à effectuer. Il paraît enfin souhaitable que le château soit retiré du service des Bâtiments civils, et affecté à celui des Monuments historiques, de manière que la surveillance en soit assurée avec plus de régularité.

Ancienne cathédrale de Lescar (Basses-Pyrénées)

Les voûtes de la sacristie qui semblent avoir été faites récemment sont d'une couleur rose assez désagréable. 80/15/027/413

L'écoulement des eaux au nord du transept est mal assuré. Il conviendrait de faire reparaître le vieil appareil d'une jolie couleur en le débarrassant de son enduit.

21 novembre 1930
Présidence de M. Paul Léon. Membres présents : MM. Aubert, Boeswillwald, Cartault, Chabaud, Debidour, Defrasse, Gabriel Faure, Grand, Hourticq, Koechlin, Lefèvre, Marcou, Pol Neveux, Nodet, Paquet, Patouillard, Pinardon, Pontremoli, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier et J. Verrier.
Assistaient également à la séance : MM. Collin, Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale des Monuments historiques.
Arc de Triomphe de l'Étoile

Un projet de torchère en bronze, destinées à remplacer les torchères en bois placées, lors de certaines cérémonies, près de la tombe du soldat inconnu, a été établi par M. Bigot, architecte en chef.

Conformément au rapport de M. Defrasse, la Commission estime qu'aucun modèle ne devra être adopté avant un examen sur place des maquettes grandeur d'exécution.

Domaine de Versailles
Projet de logements pour le personnel scientifique du Centre de Recherches

A l'unanimité la Commission se rallie aux conclusions 80/15/027/373 formulées par M. Pontremoli. La première demande formulée par M. le directeur de l'Institut de Recherches Agronomiques et relative à la location d'un pavillon situé à proximité de la grille de Saint-Cyr pour y loger un ou deux agents techniques ne soulève pas d'objection à condition toutefois qu'il s'agisse purement et simplement de logement privé d'agents, en dehors de toute installation d'exploitation ou de recherches scientifiques quelconques. Cette location ne pouvant servir de base à aucune opération ultérieure de rattachement dudit pavillon et des terrains qui en dépendent à l'Institut des recherches agronomiques.

Le preneur devra s'engager à effectuer dès la signature de l'accord tous les travaux (gros oeuvre et remise en état locatif) conformément aux termes de sa lettre et aux dispositions en vigueur. Il ne pourra apporter à la chose louée, au pavillon et au terrain qui l'accompagne, aucune modification sans l'autorisation expresse et préalable de l'administration des Beaux-arts.

Tous les travaux seront exécutés sous la direction et la surveillance du service d'architecture du Palais ; conformément à tous les baux du Domaine, cette location sera toujours révocable, à une période quelconque et sur simple dénonciation écrite par le bailleur.

Au contraire, il apparaît impossible d'engager aucune tractation sur la seconde demande du directeur de l'Institut concernant la construction de pavillons dans la plaine du Mail.

La Commission estime qu'il convient de s'en tenir au voeu formulé par la sous commission technique du Plan 80/15/027/374 d'extension de Versailles que le plan d'extension de Versailles prenne comme premier principe directeur le respect absolu et définitif de tous les espaces découverts ou plantés qui, à un titre quelconque, font partie de l'ancien Domaine royal, aujourd'hui classé.

Manège Sénarmont à Fontainebleau (Seine-et-Marne)

La Commission, conformément au rapport de M. Patouillard et sous réserve de vérification par le Contrôle, émet un avis favorable à l'exécution du devis de 540 958 Francs 93 présenté par M. Bray, architecte en chef, la moitié de la dépense devant être supportée par les services de la Guerre.

Il sera intéressant de rétablir ultérieurement le parquet formant voûte qui a du exister autrefois mais a disparu.

Église d'Ajain (Creuse)

Le classement de l'ensemble de l'église est adopté.

Église de Belmont-Bretenoux (Lot)

La Commission donne un avis défavorable au classement.

Fouilles de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)

M. Nodet expose que la propriété Bordères, louée par la Société Archéologique du Midi pour y effectuer des fouilles, qui ont donné les résultats intéressants et que certains indices font supposer devoir être encore plus fructueuses, doit être mise en vente. Cette société voudrait obtenir une promesse de vente moyennant 200 000 Francs M. Nodet 80/15/027/375 estimant ce prix excessif pour un terrain de 5 hectares, alors que la cité de Lugdunun Convenarum occupait environ 130 hectares, dont peut être un quart réservé aux édifices publics, propose de demander à la Société Archéologique du Midi d'établir un programme général et de se borner en attendant à ouvrir une instance de classement pour la parcelle n°533 contenant la salle de mosaïques déjà découverte.

M. Verdier indique qu'un crédit de 200 000 Francs a été ouvert au titre de l'Enseignement supérieur pour les fouilles de Saint-Bertrand-de-Comminges et il lui paraît imprudent de s'engager avant qu'un accord ne soit intervenu avec le Comité des Travaux historiques.

La Commission se rallie à l'avis de M. Verdier, l'administration devant entreprendre les démarches nécessaires.

Église de Segonzac (Charente)

Conformément aux conclusions de M. Ruprich-Robert, avis favorable est donné au classement d'office du clocher de la façade occidentale et du choeur de l'église de Segonzac.

Église Notre-Dame à Bourges (Cher)

Le classement de l'ensemble de l'église est adopté.

Église de Savières (Aube)

Classement adopté.

Église de Villeret (Aube)

Conformément au rapport de M. Ruprich-Robert le 80/15/027/376 classement est adopté. Un devis pour la réparation des murs et voûte du transept sera demandé à M. Tillet, architecte en chef.

Maison Esquerrénéa, à Saint-Jean-de-Luz (Basses-Pyrénées)

Avis favorable est donné au classement des façades et toitures demandé par le propriétaire.

Église de Boux-sous-Salmaise (Côte-d'Or)

Le classement demandé par La Sauvegarde de l'Art Français est repoussé.

Manoir de Leuzeu à Fleurey-sur-Ouche (Côte-d'Or)

Le classement est repoussé.

Grille d'entrée de l'ancien Hôtel des Échevins à Vézelay (Yonne)

Le classement est repoussé.

Grange Dimière de Theil-Nolent (Eure)

Le propriétaire refusant de participer aux travaux d'entretien, la Commission estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre le classement de cet édifice.

Remparts de Talmont (Charente-Inférieure)

La Commission émet un avis défavorable au classement des remparts de Talmont et propose de renvoyer l'affaire à la Commission départementale des Sites. 80/15/027/377

Projet d'aménagement du château de Vincennes (Seine)

Conformément aux conclusions de M. Paquet, la Commission estimant qu'il convient de profiter des conditions exceptionnellement heureuses dues à l'Exposition Coloniale et à la réorganisation de l'armée, donne un avis favorable à l'exécution du projet d'aménagement des abords à l'État du château, sous les réserves suivantes :

1° Toute la nouvelle percée faite à l'est du château sera classée parmi les Monuments historiques.

2° Les terrains appartenant à la Ville, situés à l'ouest du château entre l'avenue du Polygone et l'avenue Carnot seront également classés.

3° Les terrains appartenant à la Guerre, situés également à l'ouest du château entre l'avenue du Polygone et l'avenue Carnot seront ainsi classés.

La Commission émet, en outre, le voeu que :

La Ville de Vincennes prenne l'engagement de dresser et de faire approuver immédiatement un plan d'aménagement des abords du château, conformément à la loi du 14 mars 1919 et 19 juillet 1924 dans lequel sera prévue la démolition de tous les immeubles élevés sur la bande de terrain comprise entre l'avenue Carnot et l'avenue du Polygone.

En ce qui concerne les conditions financières la Commission estime que la question du Donjon doit être réservée pour être traitée directement entre l'administration et la Guerre. D'autre part, le principe d'une subvention forfaitaire de 200 000 Francs par an pendant 8 ans est adopté, la somme nécessaire devant être demandée à la Commission des Monuments historiques .

Pavillon de Hanovre à Paris (Seine)

Conformément aux conclusions de M. Paquet, la Commission donne un avis favorable au projet de transfert 80/15/027/378 dans le domaine de Sceaux du Pavillon de Hanovre et estime désirable que le balcon du 1er étage soit maintenu sur toute la façade au lieu d'être limité à la partie circulaire.

La Commission émet, à cette occasion, le voeu que le parc de Sceaux puisse être reconstitué et que les négociations entamées avec la Société concessionnaire du lotissement pour réincorporer dans le domaine une partie des terrains aliénés, doivent être poursuivies jusqu'à leur plein succès.

Bourse des Valeurs à Paris (Seine)

Conformément aux conclusions de M. Paquet, la Commission estime que le projet d'agrandissement de la Bourse des Valeurs à Paris peut être autorisé.

Toutefois, il y aurait lieu de procéder à une nouvelle étude de l'aménagement de la grande salle dans laquelle est prévue la suppression de trois arcatures remplacées par de grosses poutres portant des appareils lumineux, ce qui détruit l'échelle et l'harmonie de la pièce.

Château de Brest (Finistère)

M. le ministre de la Marine a proposé que le projet de construction d'ateliers au pied de l'enceinte du château de Brest soit établi en accord entre ses services et un architecte désigné par le service des Monuments historiques.

La Commission estime qu'elle ne doit prendre aucune part de responsabilité dans l'exécution de travaux décidée contrairement à l'avis qu'elle a exprimé et qu'il n'y a pas lieu, en conséquence, de procéder à une telle désignation. 80/15/027/379

Cloître du cimetière d'Orléans (Loiret)

M. Paquet communique des photographies du cloître du cimetière d'Orléans. Prétextant que seules les arcades sont classées la Ville a, sans autorisation, fait placer des cloisons qui défigurent le monument.

La Commission émet le voeu qu'une action énergique soit entreprise par l'administration en vue de faire disparaître ces cloisons.

Maison 1 rue d'Embas à Vitré (Ille-et-Vilaine)

Avis favorable est donné au classement demandé par la propriétaire.

Église de Grandpré (Ardennes)

Un projet de vitrail dû à M. Huignard est approuvé sous réserve d'une mise au point conformément aux indications données par M. Rattier.

Tour de l'Islot à Verdun (Meuse)

Avis favorable est donné au classement moins en raison de la valeur architecturale de la Tour que pour son intérêt d'histoire locale et de site.

Tour du Champ et de Metz à Verdun

La radiation de l'Inventaire supplémentaire demandée par la Commune est repoussée.

Porte de Laon à Coucy-le-Château (Aisne)

Suivant les conclusions de M. Rattier, la 80/15/027/380 Commission donne un avis défavorable à l'élargissement de 0 m 30 demandé par le Conseil Général et favorable au projet d'élargissement de 0 m 10 proposé par M. Trouvelot, projet auquel, selon une information toute récente, le Conseil Général serait disposé à se rallier.

Avis favorable est également donné à la réfection du couloir voûté passant sous la chaussée. Un devis sera demandée à M. Trouvelot, architecte en chef.

Chapelle de Cabanes à Saint-Génis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales)

Les chapiteaux, partie la plus intéressante de la chapelle, ont été enlevés. Mais les co-propriétaires ne sont pas d'accord pour vendre. Il est convenu que des démarches seront entreprises auprès de ceux-ci pour obtenir le classement sur place, sinon pour réaliser l'acquisition par l'État, avant que l'antiquaire spécialiste de l'elgénisme qui les a emportés ait régularisé son opération. Ces chapiteaux pourraient dans ce second cas, être déposés au Musée de Perpignan.

Église de Saint-Cirgues (Haute-Loire)

Avis favorable est donné à l'inscription sur la liste des Monuments historiques de l'église de Saint-Cirgues dont le clocher est classé depuis 1902.

Église de Saint-Jean-de-Luz (Basses-Pyrénées)

Le classement est adopté.

La Grande-Chartreuse (Isère)

Avis favorable est donné à l'exécution du 80/15/027/381 devis de 252 834 Francs 92 établi par M. l'architecte en chef Halley pour la réfection des couvertures et charpentes de l'ancien monastère de la Grande Chartreuse.

Une discussion étant entamée sur l'emploi du fer blanc, la Commission par 9 voix contre 4 s'y montre favorable.

Ferme des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain)

Un avis de principe favorable est donné au classement. Il conviendra, avant décision définitive, que M. Gélis, architecte en chef, exprime avec le propriétaire les travaux à effectuer et la charge qui en résulterait pour l'État.

Église de Châtelneuf (Loire)

Classement adopté, à l'exclusion du porche et de la sacristie.

L'Ordre du Jour étant épuisé, la séance est levée à 11 h 45. 80/15/027/382

19 décembre 1930
La séance est ouverte à 9 h 30 sous la présidence de M. Paul Léon. Membres présents MM. Aubert, Bonnier, Cartault, Chabaud, Debidour, Defrasse, Grand, Lefèvre, Marcou, le Chanoine Muller, Nodet, Paquet, Patouillard, Pinardon, Rattier, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier, J. Verrier, Vitry
Assistaient également à la séance : MM. Sallez, Collin, Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Orgue de la Chapelle du Palais de Versailles (Seine-et-Oise)

Sur le rapport de M. Pontremoli, la Commission donne un avis de principe favorable aux travaux projetés, étant entendu après accord avec M. Widor, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-arts.

1° Que rien ne sera changé à l'aspect extérieur de l'orgue, sauf la suppression d'une console malencontreuse. 80/15/027/383

2° Que le mécanisme sera étudié et mis en place en accord complet avec l'architecte du Palais afin que toutes les précautions soient prises et qu'aucun encombrement nouveau ne soit visible.

3° Que les jeux seront établis de façon que la musique écrite pour la chapelle puisse être jouée telle qu'elle a été interprétée à ce moment.

Palais du Louvre à Paris (Seine) Installation d'un ascenseur

Une cage d'ascenseur a été installée par les services du ministère des Finances pour desservir le pavillon Richelieu sans que l'administration des Beaux-arts ait été consultée.

M. Lefèvre expose que si ces travaux sont peu visibles de l'extérieur, la partie supérieure a été appuyée sur une fenêtre sans aucun souci de l'architecture du Monument, cette disposition n'étant aucunement indispensable.

La Commission est d'accord pour demander que la trémie de l'ascenseur soit déplacée au plus tôt pour être rendue indépendante de la façade du pavillon Richelieu, et que celle-ci soit remise dans son état primitif.

Église de Vicq (Allier) Projet de Vitraux

La Commission approuve les observations formulées par M. Nodet sur le projet de vitraux établi par M. Tournel, peintre verrier, M. Chauliat, architecte en chef, devant être chargé de diriger le travail de cet artiste. 80/15/027/384

Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) Fouilles

Une proposition de classement a été faite pour le terrain de fouilles de Saint-Bertrand-de-Comminges dans lequel ont été trouvés les restes d'un théâtre antique.

M. Nodet estime que, faute d'un extrait du plan cadastral, il n'est possible pour le moment que de prononcer le classement de la parcelle acquise par la Société Archéologique du Midi et de demander l'adhésion des propriétaires indivis, Jean Escoubas et Barat, au classement de la parcelle leur appartenant et à la réparation de l'arcade qu'elle contient.

La Commission se rallie à ses conclusions.

Église de Saint-Gilles - Préservation des Sculptures de la façade (Gard)

Sur rapport de M. Nodet, la Commission donne un avis favorable à l'exécution d'un devis de 37 433, 05 Francs établi par M. l'architecte en chef Sallez pour assurer la préservation contre les eaux pluviales de la décoration sculpturale de la façade de l'église de Saint-Gilles.

Aucun concours de la Commune ne pouvant être espéré, une contribution de 10 000 Francs pourra être demandée au Conseil Général.

Église de Lagraulière (Corrèze)

La Commission donne un avis favorable au classement proposé par M. Nodet du porche de l'église de la Graulière décoré de sculptures très curieuses. 80/15/027/385

Château de Jumilhac-le-Grand (Dordogne)

Sur la demande de l'architecte en chef Besnard, la Compagnie départementale des Chemins de Fer Economiques a établi deux projets successifs de construction d'une gare en remplacement de celle qui est aménagée sous l'entrée de la Cour d'honneur du château. Ces projets qui prévoient des améliorations considérables de la station actuelle sont estimés à 40 000 et 100 000 Francs, la Compagnie entendant laisser toute la charge au budget des Beaux-arts.

d'accord avec M. Nodet, la Commission estime que l'exploitation de la ligne étant déficitaire, il n'y a aucune urgence à effectuer des travaux qui pourront devenir inutiles, et que la participation de l'État ne peut être envisagée que pour le projet le plus économique, réduit à des dimensions plus modestes, la décision définitive ne pouvant être prise qu'après nouvelle étude en accord avec les ingénieurs de la Compagnie.

Château de Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher)

Le château classé de Fougères sur Bièvre est, faute d'entretien, dans un état tel qu'il paraît nécessaire de choisir entre son acquisition par l'État ou son abandon.

Les travaux de remise en état pouvant exiger un million, mais les recettes du droit d'entrée paraissent devoir être suffisantes pour assurer l'entretien dans la suite, la Commission, d'accord avec M. Verdier, donne un avis favorable à l'acquisition par l'État pour une somme de 200 000 Francs, dont se contenterait, paraît-il, le propriétaire, et qui serait demandée à la Caisse des Monuments historiques. 80/15/027/386

Fortifications de la ville de Mont-Louis

Seul figure jusqu'ici sur la liste des Monuments historiques "l'ensemble les remparts de la ville de Mont Louis avec leurs défenses et leurs fossés", le ministère de la Guerre ayant refusé son adhésion au classement des pentes boisées ou non qu'avait proposé la Commission en 1922.

Les services de la Guerre proposent maintenant de céder à la Commune les ouvrages fortifiés et leurs glacis, mais prétendent que l'établissement d'une zone non aedificandi sur les glacis entraînerait sur la valeur des terrains à remettre à la Ville une diminution de valeur de 256 918 Francs et demande, en conséquence, le versement d'une somme égale par l'administration des Beaux-arts.

M. Verdier fait remarquer d'une part que la Ville de Mont-Louis, elle-même, a demandé l'établissement d'une servitude non aedificandi et ne peut arguer de cette mesure pour réclamer un prix de cession moins élevé, que, d'autre part, le versement pour l'installation d'une simple servitude non aedificandi sur un immeuble appartenant à l'État serait contraire à l'esprit de la législation des Monuments historiques, et qu'enfin le classement peut être prononcé sans indemnité par décret au Conseil d'État.

D'accord avec le rapporteur, la Commission estime qu'il convient, dans ces conditions, de poursuivre au besoin un classement d'office.

Église de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain)

M. Vitry donne lecture d'une note sur les modifications à apporter dans la répartition des statuettes de l'église de Brou en vue de se rapprocher autant que possible des dispositions primitives.

M. l'architecte en chef 80/15/027/387 Gélis sera chargé de l'exécution de ces travaux sous réserve d'un nouvel examen par M. Vitry de quelques points demeurés incertains.

Église de Sainte-Cécile à Flée (Sarthe)

La Commission donne un avis favorable au classement de l'église de Sainte-Cécile, qui contient des peintures murales intéressantes, la protection d'ensemble de l'immeuble étant nécessaire pour assurer la conservation des peintures dont toutes les parois semblent être découvertes.

Hôtel de Lamartine à Mâcon (Saône-et-Loire)

La propriétaire de l'Hôtel de Lamartine à Mâcon, demande que l'État prenne les mesures nécessaires pour la conservation des boiseries inscrites sur l'Inventaire supplémentaire, dont elle avait précédemment refusé le classement, la Commission estime qu'il n'y a pas lieu de faire des sacrifices pour ses boiseries d'une valeur très médiocre et dont le principal intérêt est d'être placées dans une maison qui a peut-être été habitée par Lamartine.

Il n'y aurait lieu de classer que si la propriétaire donnait son adhésion ; dans le cas contraire, il conviendrait de rendre à celle-ci sa liberté.

Pont de la Thalie à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)

Le classement demandé par M. Perrault-Dabot est adopté. 80/15/027/388

École Militaire à Paris (Seine)

M. Paquet rappelle que le ministère de la Guerre s'est refusé jusqu'ici au classement d'ensemble de l'École Miliaire et n'accepte pour le moment que l'inscription sur la liste des Monuments historiques de l'ancienne chapelle de l'Infirmerie et de l'entrée de la Cour Morland sur la Place Fontenoy.

Les conditions semblant présentement plus favorables à un classement amiable, la Commission demande que l'acceptation du ministère de la Guerre soit de nouveau sollicitée en vue du classement de tous les bâtiments et cours entre l'avenue Duquesne et l'avenue de Suffren.

Château de Chinon (Indre-et-Loire) Consolidations souterraines

Les verrières qui ont été autrefois exploitées de façon inconsidérée sous le fort du Coudrey et diverses maisons de Chinon font courir à ces édifices un danger de plus en plus imminent. Après examen du sous-sol, M. Bray a dressé un projet pour la consolidation du terrain.

Il semble toutefois à M. Paquet, que ces travaux ne concernant pas seulement la conservation du château, il convient de renvoyer cette affaire pour étude au département propriétaire du château et à la Ville intéressée, le projet de M. Bray pouvant leur être communiqué à titre d'indication.

La Commission se range à cette conclusion.

La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne) Colonne commémorative

La colonne édifiée à la Grande Paroisse pour commémorer la première rencontre de Louis XV et de Marie Leczinska et inscrite sur l'Inventaire supplémentaire constitue un obstacle très dangereux pour les automobiles. Il est possible, soit de dévier la route, ce qui entraînerait une 80/15/027/389 dépense de 80 000 Francs, soit de déplacer la colonne ce qui ne coûterait que 25 000 Francs.

Cette seconde solution ne présentant aucun inconvénient au point de vue historique et l'intérêt de voir la colonne à une distance de 3 km, ne semblant pas suffisant pour que le budget des Monuments historiques supporte la somme supplémentaire de 45 000 Francs nécessaire au maintien de la colonne à sa place actuelle, la Commission donne un avis favorable à son déplacement.

Cathédrale du Mans (Sarthe)

Le nouveau projet établi pour donner une sacristie à la Cathédrale du Mans consiste à affecter à cet usage le bâtiment de la Psalette situé au nord du transept. Il suffit de couvrir un petit passage et de déboucher une porte du XVe siècle, murée au XVIIIe siècle.

La Commission donne un avis favorable à l'autorisation de ces travaux, la dépense incombant entièrement au clergé.

Tour Saint-Jacques à Paris (Seine)

La Commission donne un avis favorable à l'exécution du projet de remise en état de la Tour Saint-Jacques établi par les services d'architecture de la Ville de Paris, et pour lesquels il est prévu un crédit provisionnel de 410 000 Francs.

La Commission estime qu'une subvention de 80 000 Francs pourrait être accordée par l'État.

Église et Château de Villandry (Indre-et-Loire)

M. Carvallo, propriétaire du château a demandé de pouvoir être inhumé dans l'église de Villandry inscrite sur l'Inventaire supplémentaire.

La Commission d'accord avec M. Paquet estime qu'il n'y a pas d'inconvénient à donner l'autorisation sollicitée. 80/15/027/390

La question du château ayant été évoquée à cette occasion, il est convenu que M. Carvallo sera sollicité de donner son adhésion au classement du château et de ses terrasses.

Cathédrale d'Amiens (Somme)
Projet de vitraux

La Commission se range à l'avis de la délégation qui s'est rendue à Amiens le 26 novembre, et décide de confier à M. Gaudin, peintre verrier, l'exécution des vitraux des chapelles de la Vierge et du Sacré Coeur, sous réserve, toutefois, que le caractère trop moderne des personnages et des scènes en soit fortement atténué et que les fonds des petits panneaux de la chapelle du Sacré Coeur soient plus découpés par les silhouettes des personnages des scènes.

Monument de Jeanne d'Arc et de Nicole

La Commission est saisit d'un projet de monument à élever dans l'aile nord du transept de la cathédrale, contre le pilier ouest à l'angle du bas côté nord de la nef ; pour commémorer la communion donnée à Jeanne d'Arc par Nicole de Quiefdeville chancelier de la cathédrale, tous deux ayant été prisonniers des Anglais et détenus dans le château du Crotoy.

Il apparaît que la commémoration de cet événement, d'un intérêt historique minime, n'exige pas un monument de cette importance et qu'il suffirait d'apposer une plaque, de préférence sous l'arcature du mur ouest du croisillon sud où il reste encore une place.

Si cette solution n'obtient pas l'adhésion des promoteurs du monument, il conviendrait tout au moins pour éviter l'encombrement d'un des rares piliers demeurés libres dans la cathédrale, que le 80/15/027/391 socle soit supprimé, que les personnages soient réduits proportionnellement pour que la scène s'encadre entre les colonnes latérales et que le monument ainsi réduit épouse le parement circulaire de la colonne centrale.

Église Saint-Pierre à Caen (Calvados)

d'accord avec M. Ruprich-Robert, la Commission donne un avis favorable à l'exécution immédiate du devis de 117 361, 58 Francs établi par M. l'architecte en chef Herpe pour la remise en état de la grande rose de l'église Saint-Pierre pour lequel la Commune et le département ont voté des participations de 50 000000000 Francs et de 10 000 Francs. L'exécution d'un second chapitre de 46 071 Francs pour la réfection des contreforts sud est reportée à 1932. Toutes mesures devant être prises pour que l'exécution soit d'une qualité supérieure à celle des restaurations précédemment exécutées dans cet édifice.

Hôtel de ville de Valréas (Vaucluse)

Sur rapport de M. Sallez la Commission donne un avis favorable à l'exécution d'un devis de 174 650 Francs établi par M. l'architecte en chef Nodet pour la restauration des couvertures et charpentes de l'Hôtel de ville de Valréas, pour laquelle il est prévu des contributions de 54 000 Francs de la Ville et de 5 000 Francs du département.

Église de Corbères-d'Amont (Pyrénées-Orientales)

La Commission donne un avis défavorable au classement de l'église de Corbères d'Amont, celui des retables, seule partie intéressante de l'édifice, étant renvoyé à la section des Antiquités et Objets d'Art.

Église de Lonlay-l'Abbaye (Orne)

La Commission donne un avis favorable au classement de l'église de Lonley l'abbaye sous réserve que la Commune participera à l'exécution des gros travaux et inscrira à son budget un crédit annuel de strict entretien. La séance est levée à midi. 80/15/027/392

20 décembre 1930
Présidence de M. Marcou. Membres présents : MM. Aubert, Chabaud, Grand, Muller, Nodet, Paquet, Pinardon, Rattier, Roussel, Ruprich-Robert, Verdier, Verrier et Vitry.
Assistaient à la séance : MM. Collin, Sallez et Tillet, adjoints à l'Inspection générale.
Abbaye de Noirlac à La Celle-Bruère (Cher)

M. l'architecte en chef Huignard propose la restauration du réfectoire évaluée à 80 000 Francs environ. Cette oeuvre du XVIIIe siècle étant d'un médiocre intérêt et les ressources locales étant encore insuffisantes, la Commission est d'avis d'ajourner ces travaux.

Église de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados)

L'assemblée saisie d'une proposition d'aménagement de la cour avoisinant la salle capitulaire dans le but d'empêcher les eaux fluviales d'en 80/15/027/393 inonder le sol, décide de demander à M. Herpe, architecte en chef, un devis des travaux à envisager.

Ancienne chapelle de l'Hospice de Pont-Audemer (Eure)

La Commission est d'avis d'autoriser sous certaines réserves, le percement d'une couverture sur la rue au dessous de la fenêtre flamboyante.

Portail du château de Crémault à Bonneuil-Matours (Vienne)

Avant de prononcer le classement de ce portail et d'en autoriser le transfert, la Commission est d'avis de demander à l'architecte des Monuments historiques un devis des travaux que nécessiterait cette opération.

Église Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Inférieure)

La Commission manquant de documents sur l'intérieur de cet édifice décide d'ajourner le classement.

Ancien magasin aux vivres de Brouage à Hiers, Brouage, (Charente-Inférieure)

L'assemblée repousse le classement de cette construction actuellement en ruine.

Église de Lautenbach (Haut-Rhin)

La Commission approuve un devis de 34 677 Francs établi par M. l'architecte en chef Gélis en vue de la remise en état des enduits intérieurs et de la réfection de la peinture. 80/15/027/394

Église de Saint-Léger (Charente-Inférieure)

La Commission adopte le classement de cet édifice et approuve le devis de 14 049, 84 Francs établi par M. Naud, architecte ordinaire des Monuments historiques pour la restauration de la couverture et la consolidation de la tour du clocher.

Citadelle de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Inférieure)

L'assemblée adopte le classement de cet édifice. Elle émet le voeu que le classement de l'ensemble des remparts soit mis à l'étude.

Maison consulaire à Saint-Flour (Cantal)

M. l'architecte en chef Mayeux présente un devis de 126 381 Francs 12 ayant pour objet la restauration de la toiture.

Faisant siennes les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Nodet la Commission estime qu'il y a lieu de conserver l'état actuel sans modification et par conséquent de se borner à la réfection de la couverture en tuiles creuses.

[Classements]

Hôtel des Trésoriers de France ou de Lunaret à Montpellier (Hérault)

Classement adopté.

Chapelle Saint-Pancrace à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)

Classement adopté. 80/15/027/395

Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

La Commission approuve le projet du budget pour l'exercice 1931 présenté par M. Roussel, directeur du Musée.

Église de Jaulnes (Seine-et-Marne)

Classement adopté.

Prieuré d'Oulchy-le-Château (Aisne)

La Commission adopte le classement de la façade est avec son versant de toiture correspondant.

Ruines du couvent des Jacobins à Compiègne (Oise)

Avant de prononcer le classement des restes de l'ancienne enceinte et du couvent des Jacobins situé dans la propriété de M. de Sargeons, l'assemblée est d'avis de demander à l'architecte des Monuments historiques un rapport détaillé sur l'intérêt archéologique et historique de ces vestiges. Il y aurait lieu également de soumettre à la Commission des Sites le classement des parties du parc présentant un intérêt pittoresque.

Église de Lachalade (Meuse)

Faisant siennes les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Rattier, la Commission propose d'accepter le don du chartrier susceptible d'être utilisé comme sacristie et d'en envisager le classement.

Elle conseille, toutefois, une donation en faveur de la Commission et non de l'État, étant bien entendu que l'État prendrait malgré tout à sa charge la totalité 80/15/027/396 de la dépense nécessitée sur la restauration de cet édifice.

Place Ducale à Charleville (Ardennes)

La Commission a adopté le classement de l'ensemble de cette place.

Château de Villers-Semeuse (Ardennes)

L'assemblée est d'avis de maintenir sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques ce château dont le département propriétaire, demande la radiation en vue de faciliter la vente.

Escalier Renaissance, 32 rue du Château, à Château-Thierry (Aisne)

La Commission est d'avis de rayer de l'Inventaire supplémentaire cet escalier qui menace ruine et gêne l'accès de l'immeuble.

Maison du XVIe siècle, située rue Dom Morice, à Quimperlé (Finistère)

La Commission adopte ce classement au besoin d'office.

Église Notre-Dame-de-la-Tronchaye à Rochefort-en-Terre (Morbihan)

La Commission adopte le classement de l'ensemble de l'édifice et propose d'inscrire sur l'Inventaire supplémentaire la croix en pierre qui se trouve sur la place de l'Église. 80/15/027/397

Hôtel Denis-Dupont à Blois (Loir-et-Cher)

La Commission adopte le classement des façades sur cour intérieure, escalier en entier et toitures correspondantes y compris les baies comportant des menuiseries au XVIe siècle.

Porte Beucheresse à Laval (Mayenne)

Classement adopté.

Église de Dormelles (Seine-et-Marne)

La Commission adopte le classement du clocher et l'inscription sur l'Inventaire supplémentaire du reste de l'édifice.

Église de Vic-sur-Aisne (Aisne)

Melle Hure, peintre verrier, soumet le projet de trois verrières.

La Commission est d'avis de demander une nouvelle maquette établie sur les indications de l'architecte en chef. 80/15/027/398