Accueil « »
1904
1903
1905
5 février 1904
Présidence de M. Henri Marcel, directeur des Beaux-arts. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, Cagnat, Daumet, Dreyfus, Enlart, Grandjean, Gonse, Haraucourt, Guiffrey, Guadet, Lameire, Lépine, Liard, [Jean-Juste] Lisch, Magne, Marcou, Moyaux, Pascal, Scellier de Gisors, Selmersheim, Vaudremer.
Le procès verbal de la dernière séance est adopté.
Hôpital de Beaune (Côte-d'Or)

M. Gonse émet le désir que la Commission remette à l'ordre du jour d'une de ses prochaines séances la question des travaux s'effectuant actuellement en vue de la restauration de la couverture de l'Hôpital de Beaune. Selon lui, la tonalité donnée aux bois par la peinture que l'on y applique aurait pour fâcheux résultat de modifier l'aspect de l'édifice et de lui donner une physionomie toute différente de celle qu'il avait antérieurement.

M. Selmersheim fait remarquer que M. l'architecte en chef Sauvageot a trouvé lors du débadigeonnage, des tons qu'il a reproduits dans la restauration et qu'il n'a pas cru devoir rétablir un ton gris qui n'était pas celui existant à l'état primitif.

M. Gonse désirerait que l'erreur commise pour Rouen ne se 80/15/018/138 reproduisît pas dans la restauration de la couverture de l'hôpital de Beaune.

M. Selmersheim demande, pour éclairer la Commission sur cette affaire et aussi pour donner satisfaction à M. Gonse, qu'une délégation se rende à Beaune en vue d'examiner la nature des tonalités qui fait l'objet des observations actuelles.

M. le directeur des Beaux-arts adopte cette manière de voir.

La Commission décide en conséquence qu'une délégation se rendra à Beaune. Cette délégation sera composée de MM. Gonse, Selmersheim et Lameire.

Domaine de Saint-Cloud (Seine)

M. Moyaux, rapporteur.

Travaux à exécuter en 1904

La Commission approuve le projet de répartition des travaux, proposé par M. l'architecte Leclère pour l'année 1904 et dont le montant est évalué à 40 000 Francs, elle émet toutefois l'avis qu'il y a lieu, avant de commencer ces travaux, de procéder en ce qui concerne les murs de soutènement, à un sondage dans les conditions les plus économiques, en vue de connaître exactement la nature du sol.

Lions en marbre

M. l'Inspecteur général Moyaux fait approuver par la Commission un rapport tendant à l'acquisition [proposition faite par M. Benezech] au prix de 1 500 Francs l'un, de deux lions en marbre dits "Lions 80/15/018/139 à la Boule" destinés à remplacer ceux en fort mauvais état qui se trouvent placés à gauche de l'entrée du Parterre des vingt-quatre jets.

Domaine de Versailles (Seine-et-Oise)

La Commission adopte le projet de répartition des travaux proposé par M. l'architecte en chef Moyaux pour l'année 1904, ces travaux sont évalués d'après ce projet à 145 000 Francs.

Palais du Louvre et des Tuileries à Paris (Seine)

M. Scellier de Gisors, rapporteur, soumet à l'approbation de la Commission la nomenclature des travaux de réfections et de grosses réparations à effectuer en 1904 au Palais du Louvre et des Tuileries.

M. Daumet fait observer qu'il serait convenable de déplacer certains candélabres peu en harmonie avec le monument et que l'administration devrait à cet effet s'entendre avec la Ville de Paris.

Adopté.

Mont-Saint-Michel (Manche)

Prévisions de dépenses pour 1904 : Sont adoptées les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim tendant à l'approbation d'un ensemble de travaux à exécuter en 1904 au Mont-Saint-Michel et dont le montant s'élève à 74 713 Francs 05.

Maison d'Ozé à Alençon (Orne)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission donne son adhésion au projet d'école à construire 80/15/018/140 par la Ville d'Alençon dans le terrain formant suite à la maison d'Ozé, à la condition, bien entendu, que la dite école sera indépendante et ne communiquera en aucune façon avec l'immeuble classé.

Église Saint-Pierre à Tonnerre (Yonne)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission décide que l'édifice en entier sera inscrit sur la Liste des monuments classés.

Église de Laroche-Saint-Cydroine (Yonne)

M. Selmersheim, rapporteur.

Est décidée par la Commission l'inscription de cet édifice sur la Liste des monuments classés.

Église de Meursault (Côte-d'Or)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve l'exécution d'un devis pour la restauration de la flèche du clocher de l'église de Meursault. La dépense prévue s'élève à 18 926 Francs 39 avec allocation conditionnelle du 1/3 sur le crédit des Monuments historiques.

Château de Semur (Côte-d'Or)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve l'exécution d'un devis dressé par M. l'architecte en chef Suisse, pour les travaux de restauration de la Tour de l'Ourle d'Or. Ce devis s'élève à 14 855 Francs 27.

La Commission est d'avis d'élever la part contributive de l'État dans le montant de ces travaux à 10 000 Francs, le surplus de la dépense restant à la charge des autorités locales. 80/15/018/141

Église de Souvigny (Allier)

M. Selmersheim, rapporteur.

Est approuvé par la Commission l'exécution d'un devis dressé par M. l'architecte en chef Darcy pour les travaux de reprise des piles du choeur de cette église. Ce devis s'élève à 6 554 Francs 96.

Conformément aux conclusions du rapporteur, la Commission décide que l'État contribuera dans la dépense pour une somme de 5 000 Francs, le surplus devant être fourni par les autorités locales avec l'aide, s'il y a lieu, de l'administration des cultes. Il est entendu que dans les 5 000 Francs alloués par l'État se trouve comprise la somme de 950 Francs accordée d'office pour les étaiements.

Église Saint-Jacques à Compiègne (Oise)

La Commission décide sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, de rétablir l'inscription de cet édifice sur la Liste des monuments classés.

Église de Saint-Bris-le-Vineux (Yonne)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission décide l'inscription de cet édifice sur la Liste des monuments classés.

Église de Cuis (Marne)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission adopte l'exécution d'un devis dressé par M. l'architecte Génuys pour la restauration de l'église de Cuis. Ce devis s'élève à 21 484 Francs 55.

La Commission décide que le budget des Monuments historiques participera pour 1/3 dans la dépense, soit 7 161 Francs 35, la Commune et la Fabrique 80/15/018/142 devront être invitées à réunir la complément des ressources, en recourant, s'il y a lieu à l'administration des Cultes.

Église Notre-Dame de Châlons-sur-Marne (Marne)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Est approuvée par la Commission l'exécution d'un devis dressé sur la demande de la Fabrique de cette église, par M. l'architecte en chef Génuys en vue de la restauration de cet édifice. Le chiffre de la dépense est évalué à 88 611 Francs 55, pour y faire face la Fabrique dispose d'un legs de 60 000 Francs et d'une subvention de 4 000 Francs votée par le Conseil municipal de Châlons. Total 64 000 Francs. Il reste donc à pourvoir à la différence soit 24 611 Francs 55.

La Commission décide, conformément au rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, que le budget des Monuments historiques participera dans le total de la dépense pour une somme de 15 000 Francs, la Commune et la Fabrique devant être invitées à compléter l'insuffisance des ressources en demandant le concours de l'administration des Cultes.

Église Saint-Rémi de Reims (Marne)

Construction de nouvelles galeries pour les tapisseries

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission adopte le projet de M. l'architecte en chef 80/15/018/143

M. D. Darcy, en vue de l'installation des dix tapisseries de l'église Saint-Rémi de Reims dans les deux transepts de cette église.

Projet d'agrandissement du Port de Concarneau (Finistère)

M. Magne, rapporteur.

La Commission est d'avis conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald d'écarter, comme devant nuire à la conservation des ouvrages classés, le projet préparé par l'administration des Ponts et Chaussées en vue de l'agrandissement du port de Concarneau et de demander au ministre des Travaux publics qu'il veuille bien faire étudier sur de nouvelles données dont il est fait mention dans le rapport, la question de l'agrandissement du port de Concarneau.

Église d'Aubazines (Corrèze)

M. Magne, rapporteur.

La Commission adopte le projet de construction d'un campanile sur le pignon de l'église d'Aubazines, projet dressé par M. l'architecte de Baudot. L'allocation conditionnelle à allouer sur le budget des Monuments historiques est fixée à

Vieux ponts de Limoges (Haute-Vienne)

M. Magne, rapporteur.

L'inscription sur la Liste des Monuments historiques du Pont Saint-Martial et du Pont Saint-Étienne est prononcée par la Commission. En ce qui concerne ce dernier pont, elle exprime le désir que 80/15/018/144 l'architecte en chef des Monuments historiques du département soit invité à fournir des renseignements graphiques au sujet des travaux projetés par la Ville de Limoges et qui tendraient à sa destruction.

Ruines de l'ancienne église abbatiale de La Couronne (Charente)

M. Magne, rapporteur.

L'inscription de ces ruines sur la Liste des édifices classés est décidée par la Commission.

Église du Folgoët (Finistère)

M. Magne, rapporteur.

La Commission approuve l'exécution d'un devis établi par M. l'architecte en chef Vincent ayant pour objet l'achèvement des travaux de restauration du porche latéral sud et de balustrades à l'église du Folgoët.

Les travaux, jusqu'à concurrence des ressources recueillies par les autorités locales ayant été déjà exécutés d'après ce projet et payés par elles, la Commission est d'avis qu'il y a lieu de tenir compte à ces autorités des sacrifices qu'elles ont consentis et décide qu'une allocation de 10 000 Francs à prélever sur le budget des Monuments historiques, sera affectée à l'achèvement des travaux commencés.

Église de Volvic (Puy-de-Dôme)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Est adopté le projet de réparation des couvertures du choeur de cet édifice. Le devis s'élève à 12 352 Francs 99.

La Commission 80/15/018/145 décide que le budget des Monuments historiques participera dans cette dépense pour le 1/3 soit 4 114 Francs 33, le supplément des ressources locales devant être complété par la Commune et la Fabrique qui pourront solliciter un secours de l'administration des Cultes.

Tour de la Dodenne à Valenciennes (Pas-de-Calais)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission décide d'inscrire cet édifice sur la Liste des monuments classés.

Hôtel de Bailleul à Condé-sur-l'Escaut (Pas-de-Calais)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Même décision en ce qui concerne l'Hôtel de Bailleul.

Église de Compains (Pas-de-Calais)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Même décision à l'égard de l'église de Compains.

Croix du cimetière de Valbeleix (Pas-de-Calais)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Même décision en ce qui concerne la Croix du Cimetière de Valbeleix.

Minaret de la mosquée de Sidi-Racine à Tlemcen (Algérie)
Mosquée de Sidi-Ramdan à Alger (Algérie)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Même décision en ce qui concerne ces deux mosquées. 80/15/018/149

22 avril 1904
Présidence de M. Henry Marcel, directeur des Beaux-arts. Membres présents : MM. Proust, Saglio, Guiffrey, Héron de Villefosse, Grandjean, Enlart, Haraucourt, Lameire, Guadet, Vaudremer, [Paul] Boeswillwald, Selmersheim, Magne, [Jean-Juste] Lisch, Marcou, d'Ault du Mesnil, Gonse, Moyaux, Pascal, Daumet, Babelon, Gustave Dreyfus.
Le procès verbal de la dernière Commission est lu et adopté, il sera toutefois tenu compte d'une rectification demandée par M. Gonse au sujet des travaux de couverture qui s'exécutent à l'Hôpital de Beaune.
Domaine de Saint-Cloud (Seine)

A propos des travaux exécutés dans le domaine, M. Moyaux fait observer que le sondage précédemment conseillé par la Commission ne suffirait pas et qu'il y aurait lieu de creuser un puits.

La Commission donne, à ce sujet, toute liberté à l'architecte.

Château de Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise)

La Commission est mise au courant par M. le directeur des Beaux-arts des pourparlers engagés pour l'acquisition par le Conseil général de la Seine du château de Maisons, en vue d'y créer un asile de retraite pour vieillards.

La Commission remercie M. le directeur de cette communication.

Statues de Saint-Denis (Seine)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Marcou, la Commission est d'avis de faire entrer au Musée du Louvre, 80/15/018/150 dès à présent, les deux statues de Charles V et de Jeanne de Bourbon, précédemment déposées à la Basilique de Saint-Denis et actuellement exposées aux primitifs français.

Elle émet également un voeu dans le même sens au sujet des trois statues de Corbeil ; toutefois le transport de ces deux dernières au Louvre ne sera effectué qu'ultérieurement et quand l'administration le jugera opportun.

Église de Nantouillet (Seine-et-Marne)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission décide l'inscription du portail de cet édifice sur la Liste des monuments classés.

Église de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados)

M. Selmersheim, rapporteur.

Est approuvée l'exécution d'un devis de restauration dressé par M. l'architecte de La Rocque. La dépense s'élève à 21 044 Francs 91. Une allocation de 10 522 Francs 45 est accordée pour cette entreprise, le surplus de la dépense étant assuré par les autorités locales et le curé de la paroisse.

Église de Champagne (Seine-et-Oise)

M. Selmersheim, rapporteur.

Est approuvée l'exécution d'un devis dressé par M. l'architecte en chef [Gabriel] Ruprich-Robert pour l'exécution de travaux de restauration du clocher et des couvertures de cet édifice. Ce devis s'élève à 13 824 Francs 69. Le crédit des Monuments historiques participera 80/15/018/151 à cette dépense pour le 1/3, soit 4 608 Francs 23.

Église d'Ève (Oise)

M. l'Inspecteur général Selmersheim soumet à l'approbation de la Commission l'exécution d'un devis de travaux de consolidation dont le montant est de 11 087 Francs 59. Il expose que les ressources actuellement réunies s'élèvent à 6 311 Francs 72 et propose qu'il soit alloué sur le crédit des Monuments historiques la somme représentant la différence entre le montant du devis et les ressources déjà réalisées, soit 4 775 Francs 87.

La Commission adopte ces conclusions.

Ancienne Faculté de Médecine à Paris (Seine)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission décide l'inscription de cet édifice sur la Liste des monuments classés.

Hôtel de Lauzun à Paris (Seine)

M. Selmersheim, rapporteur. Même décision.

Église de l'Assomption, rue Saint-Honoré à Paris (Seine)

M. Selmersheim, rapporteur. Même décision.

Musée Dupuytren à Paris (Seine)

M. Selmersheim, rapporteur. Même décision.

Église de l'ancienne abbaye de Port-Royal (Seine-et-Oise)

M. Selmersheim, rapporteur. Même décision.

Église de Nesles (Seine-et-Oise)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve l'exécution d'un devis de restauration de l'église de Nesles s'élevant à 19 712 Francs 89 avec allocation conditionnelle de moitié 9 836 Francs 45.

Église de La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission adopte les conclusions 80/15/018/152 du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim tendant à l'approbation d'un devis de réparations dont le montant s'élève à 24 074 Francs 93. Une allocation de 10 000 Francs est accordée, à condition que les autorités locales assurent le surplus.

Chapelle de Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or)

[blanc]

Installation d'un calorifère au Musée de Cluny à Paris (Seine)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, rapporteur, expose dans un rapport la possibilité d'installer un nouveau système de chauffage du Musée. L'installation de ce système de chauffage coûterait pour l'ensemble du musée 35 000 Francs environ. Si l'on se bornait à établir un chauffage de même genre pour l'appartement ou les dangers de feux de cheminée existent, la dépense se réduirait à 8 000 Francs.

M. le rapporteur laisse la Commission juge de la nécessité absolue de ces travaux.

Après lecture de son rapport, M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald fait remarquer qu'il n'y a pas lieu de concevoir de craintes d'incendie dans les parties affectées au musée et s'attache à démontrer que les 5 incendies qui se sont déjà déclarés dans les bâtiments ont toujours pris naissance 80/15/018/153 dans la partie habitée ; c'est dans cette partie, selon lui, qu'il y aurait surtout intérêt à appliquer un nouveau système de chauffage.

M. Guadet fait remarquer que les incendies qui se produisent proviennent souvent du fait du transport, lors de l'allumage des feux, des braises ardentes d'une cheminée dans une autre.

La Commission décide de restreindre aux parties habitées le nouveau système de chauffage proposé par M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald. La dépense de ce chef est évaluée à 8 000 Francs environ.

Ancienne [sic] cathédrale de Laon (Aisne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald tendant à l'approbation d'un devis présenté par M. l'architecte Sauvageot pour la continuation des travaux de restauration de la cathédrale de Laon. La dépense prévue au chiffre de 60 000 Francs sera imputée sur le crédit des Monuments historiques.

Collégiale de Saint-Quentin (Aisne)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Est approuvée par la Commission l'exécution d'un devis s'élevant à 39 960, 88 Francs pour la continuation de la restauration des contreforts des bas-côtés de la nef et décide qu'il sera 80/15/018/154 affecté pour ce travail, sur le budget des Monuments historiques, une allocation de 13 320 Francs et que la Fabrique et la Commune devront être invitées à compléter le montant de la dépense.

Église de Verpel (Ardennes)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve l'exécution d'un devis de travaux de restauration s'élevant à 14 695, 64 Francs dressé par M. l'architecte Génuys.

Une allocation de 5 000 Francs est accordée sur le crédit des Monuments historiques pour contribuer à l'exécution de ces travaux. La Commune et la Fabrique devront assurer le complément des ressources nécessaires en sollicitant, s'il y a lieu, le concours de l'administration des cultes.

Église de Seyne (Basses-Alpes)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Est approuvée par la Commission l'exécution de travaux de restauration prévus au 1er chapitre du devis dressé par M. l'architecte Jacob. Le montant de la dépense est évalué à 5 482, 40 Francs. Une allocation de 3 000 Francs sur le crédit des Monuments historiques est accordée et la Commune devra être invitée à parfaire le montant des ressources, soit 2 482, 40 Francs. L'architecte est en outre autorisé à préparer d'ores et déjà l'exécution des travaux indispensables à la 80/15/018/155 conservation de l'édifice et surtout ceux consistant à assurer la sécurité publique.

Musée lapidaire, ancienne église de Lamourguier à Narbonne (Aude)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald développe devant la Commission les conclusions de son rapport tendant au maintien sur la Liste des monuments classés, de l'ancienne église de Lamourguier.

M. Héron de Villefosse fait, de son côté, remarquer le réel intérêt qu'il y a, au point de vue de l'histoire de l'art, à maintenir la mesure de classement qui a été prise.

La Commission, adoptant les conclusions du rapporteur, décide que l'ancienne église de Lamourguier, actuellement musée lapidaire, sera maintenue sur la Liste des monuments classés.

Église de Gamaches (Somme)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Est adoptée par la Commission l'exécution d'un devis supplémentaire de 18 455 Francs 94 avec allocation de 10 000 Francs sur le crédit des Monuments historiques. La Commune devra pour le surplus, solliciter le concours de l'administration des cultes et celui du département.

En ce qui concerne ce dernier concours, M. [Jean-Juste] Lisch émet l'opinion qu'il lui paraît devoir ne pas faire défaut. 80/15/018/156

Remparts d'Avignon (Vaucluse)

Elargissement de la Porte Thiers.

La Commission accueille sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la demande formulée par la Ville d'Avignon tendant à l'élargissement de la Porte Thiers et fixe cette largeur à 8 mètres. Les travaux seront effectués aux frais de la Ville.

Palais des Papes à Avignon (Vaucluse)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald concernant les négociations à entamer avec les autorités locales en vue de la restauration du château des Papes et adopte le principe d'une participation de l'État. L'administration étant prête à allouer par annuités, des sommes égales à celles qui seraient fournies par la Ville, pour les travaux de restauration proprement dits.

Répartition du crédit des Monuments historiques de l'Algérie pour l'année 1904

Les conclusions du rapporteur sur la répartition des crédits des Monuments historiques de l'Algérie pour l'année 1904 sont adoptées.

Église de Solignac (Haute-Vienne)

M. Magne, rapporteur.

Est approuvée l'exécution d'un devis de 37 347 Francs 95 pour travaux de restauration à l'église de Solignac. Une allocation de 20 000 Francs est allouée sur le crédit des Monuments historiques. Le surplus des ressources 80/15/018/157 devra être assuré par la Commune et la Fabrique, avec le concours de l'administration des cultes.

Maison, rue Ortabadial à Figeac (Lot)

M. Magne, rapporteur.

La Commission est d'avis qu'il y a lieu d'effectuer à cet immeuble les travaux de consolidation que nécessite sa conservation. Il y aura lieu de s'entendre avec l'administration municipale dans le cas où celle-ci donnerait suite à un projet d'utilisation de cet immeuble pour une bibliothèque. L'ensemble des conclusions du rapport sont adoptées.

Église de Saint-Junien (Haute-Vienne)

M. Magne, rapporteur.

Est approuvé le projet dressé par M. l'architecte Roy en vue de travaux de diverses natures pour la remise en état des façades latérales nord et sud de l'édifice. Le devis présenté s'élève à 50 664 Francs 81, mais les ressources locales ne peuvent atteindre que la somme de 40 000 Francs.

La Commission décide que le complément des ressources (soit 10 664 Francs 81) sera assuré par une allocation d'égale somme sur le crédit des Monuments historiques.

Église de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)

M. Magne, rapporteur.

Est approuvée l'exécution d'un devis de travaux de réparations dont le montant est évalué à 27 520 Francs 36. Le crédit des Monuments historiques participera à la dépense par une 80/15/018/158 allocation de 15 000 Francs. Le surplus sera assuré par les administrations locales et un don personnel de M. le curé de Saint-Benoît.

Ancien autel du XIIIe siècle dans l'église de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)

M. [Jean-Juste] Lisch signale à l'attention de la Commission un ancien autel du XIIIe siècle existant dans l'église de Saint-Benoît-sur-Loire. Il demande qu'il soit pris des mesures en vue de sa conservation.

Adopté.

Ruines de la Chapelle Saint-Lubin à Yèvre-le-Châtel (Loiret)

M. Magne, rapporteur.

La Commission approuve l'exécution d'un devis de travaux s'élevant à 4 195 Francs 95 et décide que la dépense sera mise à la charge du crédit des Monuments historiques.

Chapelle Sainte-Catherine à Fontevraud (Maine-et-Loire)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Magne tendant au classement de cet édifice parmi les Monuments historiques si des négociations à entamer avec le propriétaire en permettent l'acquisition.

L'architecte ordinaire M. Dussauze sera chargé de se renseigner sur les intentions de ce propriétaire.

Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

Les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Grandjean sont adoptées par la Commission. 80/15/018/165

3 juin 1904
Présidence de M. Henry Marcel, directeur des Beaux-arts. Membres présents : MM. d'Ault du Mesnil, de Baudot, Paul Boeswillwald, Babelon, Cagnat, Daumet, Dreyfus, Héron de Villefosse, Grandjean, Guadet, Guiffrey, Gonse, Haraucourt, Homolle, Lameire, de Lasteyrie, [Jean-Juste] Lisch, Magne, Marcou, Moyaux, Pascal, Jules Roche, Saglio, Selmersheim, Scellier de Gisors.
Le procès verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Ancien hôpital de Beaune (Côte-d'Or)

M. le directeur remercie MM. Gonse et Lameire de la visite qu'ils ont bien voulu faire avec M. Selmersheim à l'ancien hôpital de Beaune, visite dont M. Gonse vient de rendre compte.

Tout en constatant que l'échantillonnage du ton des nouvelles tuiles a été fait scrupuleusement d'après celui de tuiles anciennes retrouvées et que par suite il n'y a pas de reproches à adresser à l'architecte, M. Gonse a été néanmoins amené à constater une modification importante dans l'aspect de l'édifice et, sur sa demande ainsi que sur celle de M. Dreyfus, il est décidé qu'à l'avenir, chaque fois qu'un architecte se trouvera en présence d'un travail de ce genre, il devra, avant de l'exécuter, solliciter l'avis de la Commission. 80/15/018/166

Aqueduc de Briord (Ain)

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, décide l'inscription sur la Liste des Monuments historiques de l'aqueduc de Briord.

M. Sauvageot sera chargé de dresser une estimation approximative de la dépense devant résulter du déblaiement de cet aqueduc.

Crypte de Lemenc à Chambéry (Savoie)

M. Selmersheim, rapporteur.

Est approuvée par la Commission l'exécution d'un devis de restauration dressé par M. l'architecte en chef Suisse et ramené ainsi que l'indique le rapporteur au chiffre de 5 149 Francs 50. Une allocation conditionnelle de 3 000 Francs est accordée pour aider à l'exécution des travaux.

Laiterie du château de Rambouillet (Seine-et-Oise)

La Commission approuve les conclusions de l'Inspecteur général Selmersheim tendant à l'exécution d'un devis de restauration dressé par M. l'architecte Leclère.

Le montant de la dépense est évalué à 42 066 Francs 50.

La Commission, d'accord avec le rapporteur, décide qu'une somme ne dépassant pas 10 000 Francs, et représentant le montant de la participation du service des Monuments historiques, sera affectée à cette entreprise.

Château de Vez (Oise)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission est d'avis qu'il y aura lieu d'inscrire le château de Vez sur la Liste des Monuments historiques, après acceptation du legs de ce château fait à 80/15/018/167 l'État par M. Dru.

Église Saint-Frambourg à Senlis (Oise)

M. Selmersheim, rapporteur.

Les conclusions du rapporteur sont adoptées et la Commission donne pleins pouvoirs à l'administration pour suivre cette affaire.

Église Saint-Gervais à Paris (Seine)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission approuve un projet de restauration présenté à son examen par M. le préfet de la Seine et comprenant les travaux à exécuter à l'extérieur de la nef. Le devis, dont le montant primitif était de 136 504 Francs 50, a été ramené au chiffre de 131 785 Francs 10.

Le Conseil municipal ayant affecté par un vote une somme de 100 000 Francs à cette entreprise, la Commission décide d'accorder une allocation égale au découvert, soit 31 785 Francs 10.

Église de Vermenton (Yonne)

M. l'Inspecteur général Selmersheim soumet à l'approbation de la Commission un projet de restauration du clocher nord et du portail ouest de l'église de Vermenton. Le devis dressé par M. l'architecte Louzier s'élève à 16 424 Francs 28.

La Commission, approuvant le projet, décide qu'il sera accordé, sur les fonds des Monuments historiques une allocation conditionnelle de 5 475 Francs 80/15/018/168 représentant le 1/3 de la dépense, le surplus devant être assuré par les autorités locales.

Chapelle Saint-Jacques à Cuiseaux (Saône-et-Loire)

M. Selmersheim, rapporteur.

La proposition de classement de cet édifice sera soumise à l'examen de la Commission lors de sa prochaine séance.

Chapelle Notre-Dame des Eaux à Aix-les-Bains (Savoie)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission désire, avant de statuer sur la proposition de classement de cet édifice, connaître par un rapport l'avis de l'architecte. Elle demande en outre que des vues photographiques de l'édifice lui soient présentées.

Église de Mussy-sur-Seine (Aube)

M. l'Inspecteur général Selmersheim soumet à l'approbation de la Commission un projet de restauration de la couverture de cet édifice. Le devis dressé par M. l'architecte Louzier s'élève à 21 451 Francs 89.

La Commission approuvant le projet décide qu'une allocation du 1/3 de la dépense sera accordée sur le budget des Monuments historiques à la condition que les autorités locales, aidées au besoin par l'administration des cultes et par des dons particuliers, assurent le surplus.

Église d'Ambronay (Ain)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve un projet 80/15/018/169 de restauration de certaines parties de l'édifice. La dépense d'après devis dressé par M. l'architecte en chef Sauvageot, est évaluée à 21 314 Francs.

La Commission décide, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim d'accorder une allocation conditionnelle des 2/3 de cette dépense sur le crédit des Monuments historiques, les autorités locales devant être invitées à parfaire l'insuffisance.

Église d'Unac (Ariège)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, rapporteur, la Commission approuve un projet ayant pour objet d'achever la restauration de l'édifice. Ce projet comprend au 1er chapitre la restauration de l'abside en même temps que la réfection du sol, la confection d'une chaire à prêcher, au 2e chapitre, la réfection de la porte d'entrée et le rétablissement du porche. Le montant total de ce devis dressé par M. Nodet s'élève à 12 248 Francs 33.

Sur la proposition du rapporteur la Commission décide que l'État contribuera à cette dépense pour une somme de 8 000 Francs à condition que la Commune et la Fabrique assurent le complément.

Église Saint-Paul-Serge à Narbonne (Aude)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve l'exécution d'un devis dressé par M. l'architecte 80/15/018/170 Nodet pour la restauration du choeur de l'édifice.

Adoptant les conclusions du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, la Commission décide que le service des Monuments historiques participera à l'exécution des travaux dans la même proportion que celle des ressources que la Fabrique pourra y appliquer.

Église de Mozac (Puy-de-Dôme)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, rapporteur, présente à l'approbation de la Commission l'exécution d'un devis dressé par M. l'architecte en chef [Gabriel] Ruprich-Robert pour restauration à l'église de Mozac.

M. l'Inspecteur général expose que ce devis primitivement arrêté au chiffre de 12 642 Francs 40 peut être ramené, en n'exécutant que les travaux urgents, à 7 884 Francs 05.

La Commission adopte ces conclusions et décide qu'une allocation du 1/3 de la dépense, soit 2 628 Francs sera allouée conditionnellement sur le crédit des Monuments historiques. La Commune devra compléter les ressources nécessaires en sollicitant au besoin un secours de l'administration des cultes.

Châsse conservée dans l'église de Mozac (Puy-de-Dôme)

M. Dreyfus signale à la Commission l'intérêt que présente une châsse conservée dans l'église de Mozac, il demande que cet objet soit mis à l'abri de toute détérioration.

M. Marcou, Inspecteur général, appuie cette demande et propose qu'une vitrine soit exécutée, destinée à recevoir cette châsse. 80/15/018/171

La Commission adopte cette proposition. Il est entendu qu'un devis sera demandé à l'architecte en vue de l'exécution de cette vitrine.

Château de Viverols (Puy-de-Dôme)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur,

La Commission émet un voeu favorable au classement des restes du château de Viverols. Les propriétaires devront être invités à donner leur consentement à la mesure du classement.

Château de Bressieux (Isère)

Sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement du château de Bressieux sur la Liste des Monuments historiques. Le concours pécuniaire du propriétaire devra être demandé en vue de travaux de consolidation dont la dépense est évaluée à 15 ou 1 800 Francs.

Château de Ham (Somme)

Les conclusions du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, sont adoptées en principe par la Commission qui décide, conformément à ces conclusions, de surseoir à toute décision définitive jusqu'à ce que M. [Paul] Boeswillwald ait revu sur place l'état de l'édifice.

Château de Niort (Deux-Sèvres)

M. Magne, rapporteur.

La Commission approuve l'exécution de travaux de réparations aux parements et à la couverture de l'édifice. Le devis s'élève à 6 377 Francs 21.

La Commission décide que l'État participera pour 1/3 à cette dépense.

Pont ancien de Terrasson (Dordogne)

M. Magne, rapporteur.

La Commission est d'avis d'inscrire 80/15/018/172 le pont ancien de Terrasson sur la Liste des édifices classés.

M. l'architecte devra, après classement définitif de cet édifice, être invité à produire un devis des réparations qu'il y aurait lieu d'y effectuer.

Ancien Hôtel de ville d'Orléans (Loiret)

M. Magne, rapporteur.

Est approuvée par la Commission l'exécution de travaux de restauration partielle à l'ancien Hôtel de ville d'Orléans. Le devis, dressé par M. l'architecte en chef Roy, s'élève à 17 018 Francs 69.

La Commission est d'avis, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Magne, qu'une allocation de 8 500 Francs représentant la moitié de la dépense, soit accordée sur le crédit des Monuments historiques pour l'exécution de ces travaux, l'autre moitié devant être supportée par la Ville.

Église de Saint-Eutrope à Saintes (Charente-Inférieure)

M. Magne, rapporteur.

Les conclusions du rapporteur tendant à l'exécution de travaux urgents de réparations au clocher sont adoptées. Le devis prévoit une dépense de 3 941 Francs 62.

La Commission est d'avis qu'une somme de 2 500 Francs à prélever sur le crédit des Monuments historiques soit affectée à ces travaux, le surplus soit 1 441 Francs 62 devant être assuré par la Ville de Saintes.

Tour de Montcuq (Lot)

M. Magne, rapporteur.

En conclusion du rapporteur tendant au classement de cette construction sont adoptées par la Commission. 80/15/018/173

Église de Rampoux (Lot)

M. Magne, rapporteur.

La Commission émet un avis favorable au classement de la chapelle de cet édifice qui contient des fresques intéressantes du XVe siècle probablement.

Chapelle Sainte-Agathe à Langon (Ille-et-Vilaine)

M. Magne, rapporteur.

Est adopté par la Commission le projet de clôture de la chapelle Sainte-Agathe à Langon, tel qu'il est défini dans le rapport de M. l'Inspecteur général Magne. La dépense, qui est prévue dans ce rapport comme ne devant pas dépasser 1 000 Francs, sera supportée par l'État.

Vieux phare des Baleines à l'Île de Ré (Charente-Inférieure)

M. Magne, rapporteur.

La Commission émet un avis favorable à l'inscription du vieux phare des Baleines sur la Liste des monuments classés.

Villa des Charmettes à Chambéry (Haute-Savoie)

Sur la proposition de M. le directeur des Beaux-arts, la Commission adopte le principe de classement de la Villa des Charmettes au cas où la Ville de Chambéry en ferait l'acquisition. 80/15/018/177

25 novembre 1904
Présidence de M. Henry Marcel, directeur des Beaux-arts. Membres présents : MM. Babelon, de Baudot, Paul Boeswillwald, Cagnat, Daumet, Dreyfus, Enlart, Guiffrey, Grandjean, Gonse, Haraucourt, Héron de Villefosse, Homolle, Lameire, de Lasteyrie, Lépine, Magne, Marcou, Michel, Moyaux, Pascal, Saglio, Selmersheim, Vaudremer, d'Ault du Mesnil.
Le procès verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Maison d'Ozé à Alençon (Orne)

M. l'Inspecteur général Selmersheim donne lecture d'un rapport tendant à l'approbation par la Commission d'un projet établi par M. l'architecte Simil en vue de l'aménagement de la Maison d'Ozé en musée. Ce projet, devant entraîner des modifications sensibles dans l'aspect de l'édifice, est repoussé par la Commission.

M. le directeur des Beaux-arts propose que l'administration ouvre des négociations avec la Municipalité d'Alençon afin d'obtenir que la transformation de l'édifice en musée ne nécessite pas l'installation d'un vitrage donnant le jour par en haut. Ce musée, dans l'esprit de M. le directeur des Beaux-arts, pourrait être institué de façon à en exclure toute exposition de peinture et dans ces conditions il suffirait qu'il fût éclairé latéralement.

La Commission adopte cette 80/15/018/178 manière de voir. L'administration entamera des négociations dans ce sens avec la Municipalité.

Grille du collège d'Autun (Saône-et-Loire)

M. l'Inspecteur général Selmersheim propose à la Commission : 1° le classement de la grille du collège d'Autun, 2° l'approbation d'un devis de réparation de cette grille, lequel s'élève à 6 385 Francs 50 et pour l'exécution duquel le concours de l'État serait fixé à la moitié de la dépense.

M. Lépine expose qu'il y aurait lieu, lors des négociations à poursuivre avec la Municipalité d'Autun, d'inviter celle-ci à s'abstenir d'une façon absolue à l'avenir de faire emploi de cette grille comme armature pour les feux d'artifice qui se tirent les jours de foire, cet exercice renouvelé n'étant pas sans endommager fortement cette grille.

La Commission partage cet avis. Il est entendu que cette observation sera transmise à la Municipalité et les conclusions du rapport sont adoptées par la Commission.

Église de Meursault (Côte-d'Or)

Les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim tendant au déclassement du clocher, du choeur et du transept de cet édifice ne sont pas adoptées par la Commission qui exprime le désir qu'il soit demandé à M. l'architecte Suisse un projet de restauration sans qu'il 80/15/018/179 y ait lieu de démolir la partie haute du clocher.

Église de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne)

La Commission adopte, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, un projet de réfection de la couverture de la flèche et de restauration de la fenêtre de la nef contiguë au clocher. La dépense prévue au devis de M. l'architecte Louzier s'élève à 5 355 Francs 90.

La Commission est d'avis d'accorder sur le budget des Monuments historiques une subvention conditionnelle de 3 000 Francs pour l'exécution de ces travaux.

Église de La Chapelle-sur-Crécy (Seine-et-Marne)

Est adopté par la Commission, conformément aux conclusions du rapporteur, M. Selmersheim, un projet de restauration de la flèche, de la façade ouest et de la porte nord de cet édifice. L'ensemble de la dépense s'élève à 7 507 Francs 10 pour laquelle la Commission est d'avis d'allouer sur le crédit des Monuments historiques une allocation conditionnelle de 4 000 Francs.

M. de Baudot ayant fait remarquer qu'il y aurait lieu de restaurer un arc-boutant en mauvais état, M. l'Inspecteur général Selmersheim répond que cette réparation sera comprise dans l'exécution d'un devis supplémentaire.

Chapelle Saint-Jacques de Cuiseaux (Saône-et-Loire)

La Commission est d'avis d'inscrire la 80/15/018/180 chapelle Saint-Jacques de Cuiseaux et les oeuvres d'art qu'elle renferme, sur la Liste des Monuments historiques.

Vieil abreuvoir de Marly (Seine-et-Oise)

M. l'Inspecteur général Selmersheim donne lecture de son rapport tendant au rejet du projet présenté par M. Daumet pour la restauration de l'Abreuvoir de Marly.

M. Daumet conteste les considérations émises par le rapporteur et déclare absolument indispensable la restauration de l'Abreuvoir telle qu'il la propose.

M. le directeur des Beaux-arts émet l'opinion qu'une trop grande restauration enlèverait à l'édifice son côté pittoresque.

Au sujet de l'offre faite par le directeur des Eaux de Versailles de mettre à la disposition de l'architecte pour cette restauration, les pierres provenant de la démolition de la Machine de Marly, M. Lépine fait observer qu'il y aurait utilité à connaître le cube de pierre nécessaire pour la restauration de l'Abreuvoir de façon à se contenter d'effectuer le transport de la quantité reconnue suffisante.

M. de Lasteyrie dit qu'il faut maintenir à l'édifice son aspect.

Finalement la Commission adopte les conclusions du rapport de l'Inspecteur général, elle décide que l'on fera emploi des pierres offertes et qu'un nouveau devis devra être demandé 80/15/018/181 à M. Daumet conformément à ces conclusions.

Église Notre-Dame à Beaune (Côte-d'Or)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve un projet de restauration de l'église Notre-Dame à Beaune établi par M. l'architecte en chef Suisse. Le montant des travaux à exécuter s'élève à 22 797 Francs 78.

Le crédit des Monuments historiques participera pour la moitié dans cette dépense soit pour 11 398 Francs 89.

En outre la Commission est d'avis qu'il y a lieu de faire effectuer le relevé des peintures de l'intérieur de l'édifice.

Église de Garchizy (Nièvre)

La Commission sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, adopte un projet de restauration de l'église de Garchizy. Le devis s'élève à 15 991 Francs 53 dans l'exécution duquel le crédit des Monuments historiques participera pour la somme de 5 333 Francs 33 soit le 1/3 de la dépense.

Église de Rampillon (Seine-et-Marne)

M. l'Inspecteur général Selmersheim présente à l'examen de la Commission un projet de restauration de l'église de Rampillon dont la dépense s'élève à 12 352 Francs 13.

La Commission adopte les conclusions du rapport tendant à son exécution et est d'avis que le service des Monuments historiques participe à cette entreprise par une subvention conditionnelle de 10 000 Francs. 80/15/018/182

École militaire à Paris (Seine)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission est d'avis d'inscrire l'École militaire à Paris sur la Liste des édifices classés.

Elle émet en outre le voeu que des démarches soient faites auprès de l'administration de la Guerre pour que le public puisse être admis certains jours de la semaine à visiter cet intéressant monument.

Église d'Avioth (Meuse)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Sont adoptées par la Commission les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald ayant pour objet l'adoption d'un projet de restauration de l'église d'Avioth, dressé par M. l'architecte en chef Louzier. La dépense s'élève à 17 781 Francs 34 dans laquelle participera le service des Monuments historiques pour la somme de 8 000 Francs, le surplus restant à la charge de la Commune, qui pourra au besoin solliciter pour l'aider, un secours de l'administration des cultes.

Église de Dugny (Meuse)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission est d'avis d'inscrire l'église de Dugny sur la Liste des édifices classés.

Edifices de Toulon (Var)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission est d'avis d'inscrire au nombre des édifices classés ceux ci-après situés dans la Ville de Toulon : façade de l'Hôtel de ville, ancienne cathédrale, porte de l'Arsenal, porte de l'Hôpital principal de la Marine. 80/15/018/183

En ce qui concerne la maison de Puget, celle-ci ne présentant plus un caractère particulier, la Commission est d'avis, conformément aux conclusions du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, de faire part à la Municipalité de l'intérêt qu'il y aurait à y apposer une plaque destinée à rappeler qu'elle fut habitée par le célèbre sculpteur.

Monuments de la Place d'Aix à Toulon (Var)

M. Gonse appelle l'attention de la Commission sur l'intérêt à la fois pittoresque et artistique que présente l'ensemble des monuments de la Place d'Aix.

Des travaux d'agrandissement ont été commencés à l'Hôtel de ville et menacent de se poursuivre au détriment de la façade dont le caractère ancien, des plus intéressants mérite d'être conservé. Le beffroi est déjà classé ainsi que la statue du duc de Villars, chef d'oeuvre de Coustou ; au sujet de celle-ci, il est tout à fait à souhaiter que son déplacement, par suite des travaux en cours, ne nuise pas à sa mise en valeur.

Quant à la Halle aux grains, qui est un monument du plus haut intérêt tant en raison de son style que des sculptures de Chastel qui le décorent, elle n'est pas classée. Il est donc vivement à désirer que la façade de l'Hôtel de ville et de la Halle aux grains soient l'objet d'un prompt classement.

La Commission émet le voeu que l'administration fasse le 80/15/018/184 nécessaire en vue de la solution de ces diverses affaires.

Hôtel de ville d'Arles (Bouches-du-Rhône)

M. Gonse croit devoir également signaler à l'attention de la Commission l'Hôtel de ville d'Arles, monument des plus intéressants.

Chapelle Saint-Marcellin à Boulbon (Bouches-du-Rhône)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission émet un avis favorable à l'inscription de ce monument sur la Liste des édifices classés.

Mairie de Cassel (Nord)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, est d'avis que cet édifice ne présente pas suffisamment de parties artistiques pour être inscrit sur la Liste des Monuments historiques.

Borne militaire à Vollore-Ville (Puy-de-Dôme)

La Commission est d'avis d'inscrire cet édifice sur la Liste des monuments classés.

Sauviat (Puy-de-Dôme)

Église : l'inscription de cet édifice sur la Liste des monuments classés est décidée par la Commission.

Fut de croix sur la place de l'église : Même décision.

Tête de croix placée sur une fontaine à l'entrée du village : Même décision.

Église d'Écrouves (Meurthe-et-Moselle)

Affaire réservée pour un nouvel examen de la Commission. L'architecte devra être invité à prendre l'avis de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald à l'effet d'étudier la question de l'abaissement du mur. 80/15/018/185

Minaret de la Mosquée de Sidi-Lakdar (Constantine)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission exprime un avis favorable au classement parmi les Monuments historiques de l'Algérie du minaret de la Mosquée de Sidi-Lakdar.

Église d'Évron (Mayenne)

M. Magne, rapporteur.

Les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne tendant à l'adoption d'un projet de restauration du choeur et des bas-côtés du choeur de l'église d'Évron sont adoptées par la Commission qui décide l'exécution dès à présent, des deux premiers chapitres du projet et dont la dépense s'élève à 34 668 Francs 29 sur lesquels 20 000 Francs sont assurés déjà par un don et d'allouer sur le budget des Monuments historiques une subvention conditionnelle de 10 000 Francs, l'insuffisance, soit 4 888 Francs 29 devant être fournie par les administrations locales.

En ce qui concerne le 3e chapitre, la Commission est d'avis avec le rapporteur d'informer les autorités locales qu'elles aient à faire connaître leurs intentions sur la participation qu'elles se proposent d'apporter à son exécution.

Remparts de la Ville close de Concarneau (Finistère)

M. Magne, rapporteur.

La Commission adopte le projet dressé par M. l'architecte en chef Vincent ayant pour objet l'établissement d'un quai adossé aux remparts de la Ville close de Concarneau tel qu'il ressort au plan annexé à ce projet. 80/15/018/186

Église Saint-Pierre-d'Exideuil (Dordogne) [sic : Vienne]

M. Magne, rapporteur. Un avis favorable à l'inscription de cet édifice sur la Liste des monuments classés est émis par la Commission.

Bastide de Montpazier (Dordogne)

M. Magne, rapporteur.

La Commission émet un avis favorable à l'inscription sur la Liste des édifices classés des façades et galeries couvertes des maisons inscrites au plan cadastral (section A) de la Ville de Montpazier sous les numéros 305, 321, 322, 324, 458, 461, 470, 473-464, 476, 485, 567, 576, 580, 581, 582.

Église de Montmorillon (Vienne)

Les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne sont adoptées par la Commission qui est d'avis de faire faire le relevé des peintures qui ornent cet édifice.

Tapisseries de La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

M. Guiffrey, directeur de la Manufacture nationale des Gobelins, informe MM. les membres de la Commission qui désireraient examiner, avant leur départ pour La Chaise-Dieu, les tapisseries réparées, que celles-ci seront visibles jusqu'à mardi 29 novembre inclus.