François Ier à Antoine Du Bourg
. — Valence
1. Envoi d’un pouvoir et d’une dépêche, que Du Bourg doit faire parvenir à à Jean Du Bellay après y avoir porté d’éventuelles corrections. 2. Réception d’un mémoire de Du Bellay pour trouver de l’argent.
- Orig. jadis scellé d’un cachet de cire rouge au verso. Arch. nat., J 965, dossier 5, pièce n° 19, 20,5 cm x 28,8 cm, papier, 1 page.
Monsr le Chancelier,
[1.] Suivant ce que mon cousin le cardinal Du Bellay, l’evesque de Soyssons et le sr de Villeroy, qui sont à Paris, m’ont escript, j’ay fait depescher ung povoir que je vous envoye, lequel je vous prie, après l’avoir veu, le seeller incontinant, et aprés le faire tenir par la poste aud. cardinal Du Bellay, avecques la depesche a luy adressant que je vous envoye, duquel povoir et depesche vous ferez faire ung pacquet ensemble affin que riens ne se perde et, là où il seroit besoing, corriger ou adjouster ou dyminuer quelque chose aud. povoir. Vous le ferez corriger et le me renvoyerez pour le faire depescher de nouveau. Et cependant vous ne lairrez de faire courre mon pacquet devers led. cardinal, auquel vous escriprez que vous aurez advisé de retenir led. povoir pour le faire reffaire pour quelque chose qu’il est besoing d’y mectre davantaige et que si tost qu’il sera depesché, l’on le luy envoyera.
[2.] Au reste, Monsr le Chancelier, led. cardinal m’a envoyé ung memoire touchant quelque moyen qu’il semble que l’on pourroit tenir pour recouvrer promptement une bonne somme de deniers, lequel je vous envoye cy dedans encloz, affin que en entendiez le contenu pour, sur cela, m’en mander votre advis.
Priant Dieu, Monsr le Chancelier, qu’il vous ayt en sa tres saincte garde.
Escript à Vallence le xxviiie jour d’aoust mil vc xxxvi.