François Ier à Antoine Du Bourg
. — Camp de Pernes
1. Ordre d’envoyer à Louis Daugerant de Boisrigault l’argent nécessaire découlant de l’accord avec les Grisons, selon le double de la lettre de Boisrigault à Montmorency et le double dudit accord que le roi envoie ci-joint à Du Bourg, en y joignant de l'argent pour le paiement de pensions selon le mémoire joint. 2. Ordre d'envoyer à Boisrigault de l'argent pour sa mission car il doit retourner en Suisse pour empêcher une levée de mercenaires que tenterait de faire le pape. 3. Ordre de retrouver les quittances de Berne.
- Orig. signé et contresigné. Arch. nat., J 965, dossier 6, pièce n° 14, 19,9 cm x 27,6 cm, papier, 1 page.
Monsr le Chancellier,
[1.] Je vous envoye le double d’une lettre que Boisrigault escript a mon cousin le grant maistre avecques ung autre double de l’acord qu’il a faict avecques les Grisons suivant lequel, je vous prie, Monsr le Chancellier, adviser de donner ordre qu’il soit pourveu à l’argent pour ce necessaire et aussi à quelques pensions d’aucuns particuliers dont il envoye le mémoire.
[2.] Au demeurant, Monsr le Chancellier, pour ce que j’ay certain adviz tant par led. Boisrigault que par autres que le pape s'esforce de faire quelque levee de Souysses qui ne se peult faire que à mon préjudice et dommaige, j’escriptz presentement aud. Boisrigault se haster le plus qu’il pourra d’aller par delà pour, par tous moiens à luy possibles, mectre paine de rompre lad. levee. À ceste cause, je vous prie, Monsr le Chancellier, regardez qu’il soit envoyé aud. Boisrigault partie de ce qu’il luy fut dernierement ordonné pour les effectz que vous sçavez car c'est chose grandement necessaire.
[3.] Il fauldra aussi mectre paine que ces quictances de Berne soient trouvees, autrement ce sera argent perdu pour moy. Par quoy vous les ferez sercher le plus diligemment que vous pourrez.
Priant Dieu, Monsr le Chancellier, qu’il vous ait en sa sainte garde.
Escript au camp de Pernes, le xxe jour d’avril mil vc xxxvii.