École des chartes » ELEC » Correspondance d'Antoine Du Bourg » Année 1537 » François Ier à Antoine Du Bourg

François Ier à Antoine Du Bourg

. — La Comté

1. Ordre de faire accélérer la conclusion du procès que le cardinal Jean Du Bellay a à cause de l'abbaye Saint-Vincent du Mans.

  • Orig. signé et contresigné. Arch. nat., J 965, dossier 6, pièce n° 25, 19,6 cm x 27,4 cm, papier, 1 page.
[adresse au dos] À monsr le chancelier.

Monsr le Chancellier,

[1.] J’ay esté adverty que quelque poursuicte que ayt jusques icy sceu faire mon cousin le cardinal Du Bellay de faire vuyder en mon Grand Conseil le proces qu’il y a pendant pour raison de la provision de l’abbaie de Saint Vincent du Mans1, ce neantmoins ses parties adverses ont trouvé et treuvent journellement tant de nouveaulx incidens que, combien que vous soyez mis en vostre plain devoir pour accellerer à l’expedition dud. proces, il n’en a peu avoir la fin, ce qu’ilz font pour acrocher le principal et cuyder esgarer la matiere. Et font cependant à Romme plusieurs poursuictes et menees, serchans tous les moyens qui leur sont possibles pour cuyder corrumpre mes privilleges touchans ceste matiere et tirant tousjours en longueur et dissimulation led. proces soubz umbre desd. incidens qui devroient estre joinctz au principal. À ceste cause, Monsr le Chancellier, je vous prie tenir main et avoir l’œil à ce que, joinctz lesd. incidens audit principal, il soit de plus promptement et dilligemment que faire se pourra en toute justice procedé à la vuydange et decision dudit proces, ouquel nous avons tel interest que vous sçavez. Et vous me ferez service tres agreable en ce faisant.

Priant Dieu, Monsr le Chancellier, qu’il vous ayt en sa garde.

Escript au camp de Contay le vie jour de may m vc xxxvii.

Françoys.

Bochetel.

[note dorsale d'une écriture contemporaine] Lettres du roy pour le faict de l'expedicion du proces de Sainct Vincent du Mans.

1 Abbaye Saint-Vincent du Mans, OSB, dioc. du Mans. Ce procès témoigne des difficultés d'application du concordat de Bologne dans certains établissements monastiques durant le règne de François Ier. La notice de la Gallia Christiana (t. XIV, col. 465) note que les prétentions de Du Bellay s'exercèrent après 1541. Du Bellay prétendait, comme Jean Du Busson, à une provision effectuée en cour de Rome tandis que leur compétiteur Gilles Lemarchand revendiquait l'élection par les moines. Après un long procès, Du Bellay se retira en 1554, moyennant une indemnité, et le titre de Du Busson fut alors cassé.