École des chartes » ELEC » Correspondance d'Antoine Du Bourg » Année 1537 » François Ier à Antoine Du Bourg

François Ier à Antoine Du Bourg

. — Chailly-en-Bière

1. Envoi de la lettre de Boisrigault reçue après le départ de Bochetel vers Du Bourg afin de préparer une réponse. 2. Ordre de trouver de l'argent pour Jean de Humières dont le roi envoie les dernières lettres à Du Bourg. 3. Ordre de préparer le remboursement de la somme de 10 000 écus procurée à Venise par le cardinal de Tournon par l'intermédiaire de Livio Crotto, comme l'indique une lettre jointe du cardinal. 4. Ordre de renvoyer les lettres de Humières et du cardinal de Tournon en indiquant la suite qui leur a été donnée.

  • Orig. signé et contresigné, jadis scellé d'un cachet de cire rouge. Arch. nat., J 965, dossier 6, pièce n° 33, 19,7 cm x 27,5 cm, papier, 1 page.
[adresse au dos] À monsr le chancellier.

Monsr le Chancellier,

[1.] Depuis le partement de Bochetel pour aller devers vous, j’ay receu une autre depesche de Boysrigault, laquelle je vous envoye1 affin que vous en entendiez le contenu et que tout par ung mesme moyen vous advisez de faire et dresser la responce tant sur lad. presente depesche que sur celle que vous a portée led. Bochetel. Vous verrez des poinctz que touche led. Boysrigault, sur quoy il est bien besoing de regarder à luy bien satisfaire. Et pour ce, je vous prie y bien penser et avoir l’œil. led. Bochetel vous pourra faire souvenir des depesches qui ont esté par cy devant faictes qui vous aydera à ce que dessus.

[2.] Au demourant, Monsr le Chancelier, à ce que vous entendez de plus en plus de combien il est requis et neccessaire secourir promptement le sr de Humieres d’argent, qui ne vouldra veoir tumber mon affaire de delà en totalle ruyne, je vous envoye des lettres que j’ay ce jourd’huy receues de luy, lesquelles vous verrez sans les communicquer à autre à cause du dernier article qui est en icelles.

[3.] Je vous envoye pareillement une lettre que j’ay receue du cardinal de Tournon, par laquelle aussi vous sçaurez comme il a faict fournir à Venise la somme de dix mil escuz dont il luy a esté par cy devant escript par messire Lyvio. Et qu’il ne fault pas qu’il y ait faulte que lad. partie ne soit remboursee au temps qui a esté par luy promis et accordé, vous priant y donner si bon ordre et provision que par faulte de cela l’on ne puisse perdre le credit.

[4.] Et me renvoyez incontinant lesd. deux lettres desdits srs cardinal et de Humieres, et m’advertissez de l’ordre que vous aurez donnee ou esperer donner à ce que je vous escriptz affin que je leur puisse faire faire responce. En quoy faisant vous me ferez plaisir et service tres agreable.

Priant Dieu, Monsr le Chancellier, qu’il vous ayt en sa saincte et digne garde.

Escript à Chailly, le viime jour de juillet mil vc xxxvii.

Françoys.

Breton.

[note dorsale d'une écriture contemporaine] Lettres du roy pour le faict de Suysse et de Piedmont.

1 Lettre non conservée dans les articles Arch. nat., J 963-J 968.