École des chartes » ELEC » Correspondance d'Antoine Du Bourg » Année 1537 » François Ier à Antoine Du Bourg

François Ier à Antoine Du Bourg

. — Fontainebleau

1. Envoi du commissaire des guerres Guy Carruel en provenance du Piémont à qui Du Bourg doit procurer de l'argent. 2. Ordre de trouver de l'argent pour cardinal de Tournon dont la lettre au roi est ci-joint et demande de l'informer des moyens utilisés. 3. Ordre de tenir le roi au courant des suites données à cette lettre.

  • Orig. signé et contresigné, jadis scellé d'un cachet de cire rouge. Arch. nat., J 965, dossier 6, pièce n° 31, 19,7 cm x 27,2 cm, papier, 1 page.
[adresse au dos] À monsr le chancelier.

Monsr le chancellier,

[1.] Vous aurez entendu par le commissaire Bourran qui est dernierement venu de Pyemont, lequel je depeschay hier pour aller devers vous, en quelz termes et disposicion sont mes affaires de ce cousté là et de combien il est requis et neccessaire d'y envoyer argent, qui ne vouldra veoir tumber mesd. affaires en totalle ruyne.

[2.] J'ay depuis receu une lettre de mon cousin le cardinal de Tournon, laquelle je vous envoye affin qu'en entendiez le contenu, vous priant, Monsr le Chancellier, sur tout le service que vous me desirez jamays faire, adviser de secourir promptement d'argent led. cardinal et l'advertir ordinairement par mes postes de l'ordre et provision que y aurez donnee. Et oultre cela luy escripre le chemyn et moyen que vous tenez par delà pour recouvrer deniers affin que, s'il ne s'est jusques icy aydé dud. moyen, qu'il le puisse faire, combien que je pense estre tout asseuré qu'il n'aura failly d'avoir fait en en cest endroit tout ce qu'il aura peu.

[3.] Et ne faillez de m'escripre ce que aurez fait touchant ce que dessus. Et vous me ferez tres grant plaisir.

Priant Dieu, Monsr le Chancellier, qu'il vous ayt en sa tres saincte et digne garde.

Escript à Fontainebleau le quatreiesme jour de juillet mil vc xxxvii.

Françoys.

Breton.

[note dorsale d'une écriture contemporaine] Lettres du roy pour le faict de Piedmont.