École des chartes » ELEC » Correspondance d'Antoine Du Bourg » Année 1537 » François Ier à Antoine Du Bourg

François Ier à Antoine Du Bourg

. — Hesdin

1. Transmission d’une lettre du cardinal de Tournon et d’un état dressé pour Jean de Humières, afin que Du Bourg facilite l’envoi d’argent à l’armée royale en Piémont. 2. Ordre d’envoyer des commissions plus rigoureuses pour l’engagement du domaine. 3. Transmission du double de la réponse du roi à Tournon.

  • Orig. signé et contresigné, scellé d'un cachet de cire rouge sous papier partiellement conservé au verso. Arch. nat., J 965, dossier 6, pièce n° 1, 20 cm x 28,1 cm, papier, 1 page.
[adresse au dos] A monsr le chancellier.

Monsr le Chancellier,

[1.] Je receuz hier une lettre du cardinal de Tournon, ensemble ung estat qu'il m'a envoyé. Et affin que vous entendez ce qu'il me faict sçavoir, je vous envoye le tout et par la vous verrez la difficulté qui se trouve de recouvrer argent par dela, pour satisfaire a l'estat que j'ay faict dresser pour monsr de Humieres. Par quoy il est besoing, sur peine de veoir tomber mon affaire du costé de Piemont en trop grant inconvenient et desordre, d'envoyer argent audict cardinal et pour ceste cause, je vous prie, Monsr le Chancellier, bien veoir et noter tous les poincts touchez par sadicte lettre et aussi par led. estat, et trouver moyen de luy envoyer argent et, en actendant que la somme que luy envoyerez puisse estre devers luy, l'advertir de l'ordre et provision que vous y aurez donnee, dont vous ne fauldrez aussi de me donner advis.

[2.] Vous verrez aussi par ce que m'escript icelluy cardinal qu'il est besoing de faire expedier des commissions ung peu plus rigoreuses pour le faict de l'engaigement et vendition de mon domaine que celles qui ont esté depeschees par ci devant, lesquelles vous pourrez faire dresser ainsi que verrez estre necessaire, à ce que par faulte de cela mon affaire ne demeure en arriere.

[3.] Et à ce que vous entendez la response que je fays presentement audict cardinal, je vous en envoye le double, qui est tout ce que je vous diray pour ceste heure, sinon que je prie a Dieu, Monsr le Chancellier, qu'il vous aie en sa Saincte et digne garde.

Escript au camp davant Hedin le xxme jour de mars mil vc xxxvi.

Françoys.

Breton.

[note dorsale, d'une écrite contemporaine] Le roy pour le faict de l'estat envoyé par monsr le reverendissime cardinal de Tournon du xxe mars 1536.