École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome premier » 1196, décembre

« Super gisto de Granthusso donato per manum Gaufridi, comitis Perticensis. »

  • B Bibl. nat. de France, Livre des Privilèges de l'église de Chartres, cart. 28, p. 96; et carton 28 bis, fol. 44 r°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Ego Gaufridus1, comes Perticensis, notum facio universis presentem paginam inspecturis, quod ego gistum quod habebam in villa canonicorum Beate-Marie Carnotensis que dicitur Grandis-Hussus et ei appendentibus, pro amore Dei et remissione peccatorum meorum, quitavi in perpetuum, concedente uxore mea Mathilde2, et filio meo Gaufrido3, et fratribus meis Stephano4, Rotrodo5, Theobaldo6, Wuillelmo7. Quod ut ratum maneaf, litteris commendavi et sigilli mei impressione muniri precepi. Actum . »


1 Geoffroy III, comte du Perche, fils de Rotrou III (1191-1202). Voir son obit dans le Nécrologe au jour des nones d'avril.
2 Mathilde, fille de Henri-le-Lion, duc de Saxe, remariée à Enguerrand III, sire de Coucy, morte en 1210.
3 Fils inconnu de Geoffroy III.
4 Etienne du Perche, créé duc de Philadelphie par l'empereur Baudouin après la prise de Constantinople par les Croisés (avril 1204), et mort à la funeste journée d'Andrinople en 1205, aux côtés du comte Louis de Chartres. Le Nécrologe donne son obit sous la date du 15 des calendes de mai.
5 Rotrou, évêque de Châlons-sur-Marne (1190-1201).
6 Frère inconnu de Geoffroy III.
7 Guillaume, évêque de Châlons-sur-Marne (1215-1226). Ce prélat, qui devint comte du Perche en 1217 après la mort de son neveu Thomas et qui fut le dernier mâle de la maison, avait été prévôt et chancelier en l'église de Chartres (voir le Nécrologe, à la date du 2 des ides de février).