École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1215

« De compositione inter Capitulum Carnotense et presbyterum de Scronis super decima de Girodeto. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28 bis: Livre des Privilèges, fol. 104 r°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Raginaldus, Dei gracia, episcopus Carnotensis, .......

Jugement arbitral prononcé par l'abbé, le prieur et le sous-prieur de Sainte-Geneviève, entre le Chapitre de Chartres, le curé d'Ecrosnes et Hugues de Feuillet, chanoine, au sujet de la perception des dîmes des novales du Chapitre à Giroudet1. Cette transaction roule sur le mode à suivre pour la comptage de cette dîme, son engrangement, son battage et son partage entre les intéressés. Une moitié appartenait à Hugues de Feuillet, comme prébendier, et l'autre moitié au curé d'Ecrosnes.

Datum anno gracie MºCCº quinto decimo. »


2 Au mois de juin 1225, Etienne, archidiacre, et Henri, chanoine, reconnurent tenir du Chapitre la prêtrière de Giroudet, moyennant une ferme de 20 muids de froment. (Bibl. nat. de France, Liv. des Priv., cart. 28 bis, fº 134 rº.) La même année, le Chapitre acquit une dîme que l'abbaye des Vaux-de-Cernay possédait à Giroudet, puis compléta ce premier acquêt par l'achat qu'il fit, au mois d'octobre 1238, sur Gervais de Gallardon et sa femme, de toute la dîme qu'ils possédaient en ce lieu. (Inv. du Chap., C. LXIV, Q, 3.) En octobre 1226, les mêmes Etienne, archidiacre de Chartres, et Henri, son frère, archidiacre de Blois, reconnurent tenir à ferme du Chapitre la dîme acquise sur les religieux des Vaux-de-Cernay. Les mêmes chanoines reconnurent en outre tenir à ferme de Milon de Crocé, chanoine, la dîme, sise à Giroudet, qu'il avait achetée, au nom du Chapitre, d'Alix, de Gui, son fils, et de Mathilde, sa fille. (Bibl. nat. de France, cart. 28 bis, fº 142 vº.)

La terre et seigneurie de Giroudet fut abandonnée, le 14 juillet 1508, par le Chapitre à l'abbaye de Saint-Père, en même temps que 25 livres dues au Chapitre pour les deux processions qui se faisaient annuellement à Saint-Père, et 20 sous pour les pâtés des dignités du Chapitre, afin d'obtenir des religieux leur désistement des six prébendes et collocations qu'ils possédaient en l'église de Chartres. (Inv. du Chap., C. IX, A, 3.)