École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1225, septembre

« De foraneitatibus. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28 bis: Livre des Privilèges, fol. 143 r°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Omnibus presentes litteras inspecturis, Philippus Moreher et magister Robertus de Cuneo, canonici Carnotenses, salutem in Domino..... 1 Nos attendentès pium esse mortuis subvenire et eisdem de beneficiis ecclesie largius impartiri, statuendo decrevimus ut quandocumque aliquis de canonicis Carnotensibus decesserit, vel prebendam suam quoquo modo demiserit, facta residentia sua secundum consuetudinem ejusdem ecclesie, foraneitates illius anni de cetero, prorata sua, percipiat, sine aliquo detrimento. Si vero canonicum Carnotensem decedere vel prebendam suám quoquo modo resignare contigerit, residentia sua non perfecta, foraneitatis illius anni porcio, que ipsum contingeret si suam residentiam complevisset, ad Capitulum Carnotense, tanquam ejusdem Capituli propria, libere revertatur. Quod ut ratum et stabile..... Actum 1. »


2 Les mêmes chanoines, délégués par le Chapitre, complétèrent, au mois d'août 1227, leur première décision, en ajoutant que l'on agirait de même pour les fruits des prévôtés qui se partagent en commun, sauf 50 sous que l'on déduirait du compte du chanoine défunt pour les donner aux religieux de Saint-Jean-en-Vallée chargé de son annuel. (Cart. 28 bis, fº 144 rº.)

Les mêmes chanoines statuèrent, à la même époque, que la semaine des absents serait faite, de bonne volonté ou sur la désignation du Doyen, par un des prêtres de la partie du chœur où comptait l'absent, et fixèrent des amendes pour les récalcitrants et des distributions doubles pour les diligents chargés de ce surcroît de service. (Ib., fº 144 vº.)


1 Une contestation s'étant élevée au sein du Chapitre au sujet des fruits des prébendes des absents, l'affaire fut déléguée à l'examen desdits chanoines, qui prononcèrent comme il suit :