École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1223

« Littere domini Galteri, episcopi, super admortizatione census quem vendiderunt nobis monachi Cistercienses, apud Mortfontaine. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28 bis: Livre des Privilèges, fol. 122 r°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Galterus, divina miseratione, Carnotensis ecclesie minister humilis...

Nicolas Lisesnes, chanoine de Chartres, a racheté, au nom du Chapitre, moyennant cent livres de chartrains, des moines de l'Aumône (ordre de Citeaux), le cens que ces moines avaient acheté de Marie, veuve d'Odon le Saunier, et que celle-ci tenait de Hugues des Yys, ledit cens, de cinq livres en totalité, frappant sur des terres à Saint-Maurice, Morte-fontaine et Seresville.

Actum publice in capitulo Carnotensi, anno Domini MºCCºXXº tercio1. »


1 Un autre acte, de Renaud de Mouçon, daté du jour des cal. de juillet 1207, fait connaître que le chevalier Hugues des Yys avait vendu le cens qu'il possédait sur la terre des chanoines, pro negociis duorum filiorum suorum qui crucem assumpserant propter Deum. (Bibl. nat. de France, cart. 28 bis, fº 121 rº).

Le chanoine Nicolas Le Sesne acheta encore, pour le Chapitre, par acte d'octobre 1223, moyennant trente-cinq livres de chartrains, de Robert du Tertre, Agnès, sa femme, et Renaud, son fils, la huitième partie de la grosse dîme de Poisvilliers qu'ils possédaient à titre héréditaire. Cette vente fut ratifiée et garantie par Maurice li Frans de Pratis, seigneur du fief. (Original en parchemin. Arch. dep. d'Eure-et-Loir, fonds du Chap., C. XLVII, A, 1. — Bibl. nat. de France, cart. 28 bis, fº 123 rº.)