École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1210, août

« De duobus modiis, emptis ab Ivone de Sancto-Georgio, milite, annone, reddendis ab episcopo ad anniversarium Gaufridi Cardinalis1. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28 bis: Livre des Privilèges, fol. 85 v°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« R[aginaldus], Dei gracia, Carnotensis episcopus...

Yves de Saint-Georges, chevalier, a donné à l'église de Chartres deux muids de blé, au fur de Loëns, qu'il avait droit de prendre chaque année dans les greniers de l'évêque, pour une terre du fief de l'évêché, aumônée par ses ancêtres au manoir épiscopal de Bussy (de Buxeio). En conséquence l'évêque prend l'engagement de servir cette rente au Chapitre.

Quod ut perpetuam obtineret firmitatem, presentem paginam inde scribi fecimus et sigilli nostri caractere roborari. Datum anno gracie MºCCº decimo, mense augusto. »


1 L'anniversaire de Geoffroy Chardonnel ou Cardinal était à la charge des prébendiers de Voves. (Polyptique, vol. II de cet ouvrage.) — En 1217, le Chapitre acquit sur Guérin, maire de Puiseaux, trois batteurs qu'il avait dans la grange dudit Puiseaux, à la charge par les prébendés de ce lieu de payer annuellement 25 sous pour l'anniversaire de Geoffroy Chardonnel, père de Simon, ci-devant chanoine. (Original en parchemin. fonds du Chap., C. CXIII, P, 1.) — En décembre 1220, Pierre Chardonnel, chanoine de Chartres, neveu de Geoffroy, archidiacre de Dunois, reconnaît tenir du Chapitre la précaire dont jouissait le chanoine Germond de Levéville, consistant en un cens au Boullay-Thierry et autres droits, moyennant une ferme annuelle de quatre livres applicables à l'anniversaire de Geoffroy de Saint-Benoît (Bibl. nat. de France, Liv. des Priv., cart. 28 bis, fº 135 rº.) D'après une note de l'Inventaire du Chapitre, Geoffroy, archidiacre de Dunois, serait le même que Geoffroy Chardonnel ; suivant l'acte de 1217 que nous venons de citer, Geoffroy Chardonnel nous paraît avoir été un laïc et serait plutôt le même que Geoffroy de Saint-Benoît.