École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1216, avril

« De consuetudinibus quitatis a domino de Montorio in terra ecclesie apud Masengeium. »

  • B Bibl. nat. de France, carton 28: Livre des Privilèges de l'église de Chartres bis, fol. 92 v°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Jean, seigneur de Montoire1, de Montorio, s'engage à ne plus troubler le Prévôt de Mézangey, le Chapitre ou ses hommes dans la jouissance de la terre de la Martelette qui est de son fief, et pour les indemniser et assurer la paix il leur donne 15 livres de vendômois, à prendre sur sa ferme de Mézangey2.

Preterea sciendum est quod omnes exactiones quas mei servientes, me ignorante, faciebant hominibus Beate-Marie, in redditione avenarum suarum, videlicet in retentione avene que terre cadebat, et in ea que in sacis hominum remanebat post solutionem unius sextarii de unoquoque bove, bona fide pretermisi, et..... districte prohibui ne servientes mei amplius hoc facerent. Immo, eisdem districtius precepi ut, de cetero, dictis hominibus legittime et cum recta mensura mensurarent, et, si quid terre cadere, vel in sacis remanere contingeret, liberaliter sinerent reportare..... assensu et voluntate Eglentine, uxoris mee, Johannis filii mei et Agnetis filie mee. Nobilem autem virum dominum meum et avunculum karissimum Johannem, Comitem Vindocini, exoravi ut, ad majorem rei confirmationem, omnia, sicut sunt suprascripta, confirmaret3... Actum publice . »


1 Jean de Montoire succéda, en 1218, à son oncle Jean III, dans le comté de Vendôme. Les généalogistes ne font pas mention de sa fille Agnès.
2 Au mois d'août 1248, Jean d'Espaillard, prévôt de Mézangey, acquit sur Philippe, maire dudit lieu, la mairie de Mézangey, et en fit don, à la même époque, au Chapitre de Chartres. — Le fief de Mézangey demeura entre les mains du Chapitre jusqu'en 1717, que Robert, prévôt de Mézangey, céda ce fief et celui de Villebouzon à Nicolas le Jay, seigneur de Thoisy, moyennant 100 livres de rente. (Inv. du Chap., C. XIX bis, A, 6 et 22.)
3 Cet acte fut en effet confirmé à la même date par Jean, comte de Vendôme. (Cart. 28 bis, fº 93 rº et vº.) Déjà antérieurement, au mois de septembre 1213, le comte de Vendôme avait abandonné au Chapitre et au prévôt de Mézangey les droits de coutume qu'il avait à exercer sur la ferme de Mézangey. (Voir nº CCXIII.)