École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1219, mars

« De augmento ecclesiarum Capituli. »

  • B Copie sur papier. Arch. dép. d'Eure-et-Loir, fonds Roux.
  • C Bibl. nat. de France, carton 28 bis: Livre des Privilèges de l'église de Chartres, fol. 108 v°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.

« Raginaldus succentor, Radulfus camerarius, Rembaldus Craton et Willelmus de Capella, canonici Carnotenses, omnibus presentis scripti casu quolibet noticiam habituris, salutem in omnium Salvatore.....

Sur la réclamation des curés desChâtelliers, Chastelers, de Landouville, Landorvilla, et des Corvées, Corveis, ces chanoines, délégués par leurs confrères, augmentent les revenus, notoirement insuffisants des cures susdites, de toutes les dîmes tant grosses que petites perçues dans leurs paroisses par le Chapitre. Ils ajoutent une rente d'un muid de blé pour le curé des Châtelliers, à prendre dans la grange de Marchéville, autant pour le curé de Landouville, à prendre dans la grange de Berchères, et, pour le curé des Corvées, du consentement du maître et des frères de l'Aumône de Chartres, toutes les dîmes grosses et petites et droits curiaux de Saint-Laurent-de-la-Troche, à la charge par lui de célébrer le service divin dans la chapelle de ce lieu une fois par semaine et le jour de . Pour indemniser l'Aumône, propriétaire de la Troche où des frères et des convers font leur demeure, le Chapitre lui donnera chaque année un muid de blé de Loëns .

Datum 1. »


1 Une augmentation semblable fut accordée par le Chapitre au curé de Saint-Christophe-en-Dunois, au mois de mai 1219 (Cart. 28 bis, fº 109 rº). Au mois de novembre 1226 (Ib. fº 110 rº), le curé de Saint-Martin de Champseru reçut du Chapitre, à titre d'augmentation, une terre de trois muids et quatre setiers, à la charge de verser chaque année à Notre-Dame deux muids de froment au fur de Loëns, dans l'octave de la Toussaint, ad usus panis capituli. La même année, 1226, le curé de Berchères-la-Maingot obtint du Chapitre une rente de quatre setiers de blé et autant d'avoine. (Inv. du Chap., C. LXXV, B, 1.) Au commencement du XVIIe siècle, de 1620 à 1630, le gros de presque tous les curés vicairesperpétuels, dépendants de l'église de Chartres, fut augmenté. Plus tard, en 1686, le Chapitre offrit aux curés une nouvelle augmentation de gros, à la condition de renoncer à la portion congrue de 300 livres dont ils devaient jouir suivant la Déclaration du Roi : la plupart accédèrent à cette offre.