École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1272

Composition faite entre Pierre, évêque de Chartres, et le Chapitre, au sujet des processions que le Chapitre avait coutume de faire en l'église de Saint-André le vendredi d'après Pâques et la veille de la fête dudit Saint-André1, par laquelle le droit de procure et de repas dû au Chapitre à l'issue de ces processions est converti en une somme d'argent qui doit être taxée par quelques dignitaires et chanoines chargés des pouvoirs dudit évêque à cet effet2.

  • B Inventaire du Chapitre, carton IX, D, 1.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.


1 Par le même acte, il fut stipulé que le droit de repas et procure dû au Chapitre par le chefcier de Saint-Maurice, lors des deux processions qui se font en cette église le samedi d'après Pâques et la veille de la fête de saint Maurice, serait également converti en une somme d'argent.
2 En effet, par un acte postérieur, le droit dû lors de la procession du vendredi d'après Pâques fut fixé à 50 sous, et celui dû la veille du jour de Saint-André à 30 sous, sommes que l'évêque dut payer au Chapitre comme donataire de l'église de Saint-André. (Inv. du Chap., C. IX, D, 1.)