École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Montmartre » Recueil des chartes » Promesse de bail pour l'exploitation d'une carrière à plâtre

Promesse de bail pour l'exploitation d'une carrière à plâtre

  • a Recueil des chartes de l'abbaye royale de Montmartre, éd. Édouard de Barthélémy, Paris, 1883.
D'après a.

Nous abbesse de Montmartre soussignée, si nous obtenons de la capitainerie la permission de tirer le restant de masse de pierre à faire plâtre cy-après,

Promettons passer au profit de sieur Jacques-Gilbert Lamarre, marchand plâtrier, demeurant rue et paroisse de Clichy, ce acceptant, le bail dudit restant de masse de pierre à faire plâtre étant dans une carrière exploitée par deffunt Houdet et son fils, située lieudit la Hutte au garde, paroisse de Montmartre et Clichy.... contenant à présent 35 toises de longueur, sur 10 toises ou environ de large.

Et ce pour une, deux ou trois années, si tant dure l'exploitation, à commencer la jouissance du jour dont nous conviendrons.... aux charges, prix, clauses et conditions qui suivent, sçavoir :

Article I. Ladite carrière sera exploitée, comme elle a été commencée, aux frais du sieur Lamarre, à la découverte, dans la largeur qui sera prescrite par l'ordonnance de la capitainerie..., sans pouvoir laisser dans la fouille et après icelle aucun cavage, pilier ni voute quelconque.

Art. 2. Il sera loisible audit sieur Lamarre d'obtenir la permission de rapprocher les fours construits sur ladite pièce de terre de sa pièce voisine, qu'il se propose de mettre en carrière ; ce faisant, les moellons qui proviendront de la démolition seront convertis en plâtre, aussi aux frais dudit sieur Lamarre, et les fournées qu'ils produiront seront payées à nous abbesse susdite, au même prix que celle de moellon neuf ;... à l'égard des bois et autres matériaux desdits fours, ledit sieur Lamarre les prendra pour le prix qu'ils seront estimés par gens à ce connaissant, dont nous conviendrons.

Art. 3. Si pour la construction des nouveaux fours ledit sieur Lamarre prend du moellon dans notre carrière, il le paiera au prix cy-après fixé ; à ce moyen, il pourra à l'expiration ds présent bail...., disposer de tous les matériaux desdits nouveaux fours, comme de chose lui appartenant.

Art. 4. En tirant le restant de la masse, ledit sieur Lamarre la commençant du côté du chemin, et la suivant graduellement jusqu'au nord de la pièce, remblaiera les endroits découverts et tirés.... en talus ou berge, de manière à faire point d'appui contre l'éboulement, et à pouvoir mettre cette berge en culture.

Art. 5. Les fours actuellement subsistants étant dans ces proportions savoir : 17 pieds de longueur sur 12 de largeur, réduite à 11 et demi, et 7 pieds de hauteur produisant dans son milieu 7 pieds et demi, chacune des fournées... sera payée à raison de1.... et s'il est construit de nouveaux fours, chaque fournée sera payée à raison de la plus ou moins grande capacité.... proportionnellement aux dimensions des anciens.

Art. 6. Le prix de chaque toise de moellon qui sera pris ou vendu en nature, sera par lui payé la somme de...... et le libage... à raison de..... la voye.

Art. 7. Le sieur Lamarre promet et s'oblige de cuire au moins deux fours par chaque semaine.... ce qui fera au moins 104 fours par an, ou de payer ladite quantité, comme si elle avait été cuite, comme aussi d'avertir lorsque le temps ou les circonstances l'empêcheront de cuire, ainsi que quand il enlèvera du moellon ou le fera enlever pour le port au plâtre ou ailleurs, où il sera toisé à ses frais.

Art. 9. Il livrera chacun an à nous abbesse susdite, ou gens de notre part, dans ladite carrière, la quantité de 4 toises de moellon, tirées à ses frais, sans diminution du prix cy-dessus, que nous ferons enlever de ladite carrière à nos dépens.

Fait double etc....


1 Le premier acte où il soit question des carrières à plâtre de Montmartre est un bail, cité par M. Chéronnet (p. 80), passé par Bernard, chanoine de Paris, au profit de Jean Porréc, bourgeois de cette ville, comprenant 3 arpents et un quartel, sis a la Couture, devant les Martyrs, aux prix d'une rente de trois minots de blé à payer au grenier de l'abbaye et d'un cens de 2 sols 6 deniers. Ce bail ajoutait le droit d'exploiter la platrière existant en sous-sol moyennant 6 deniers parisis par cent voitures de plâtre extrait. Défense était faite d'extraire du plâtre sous le quartel, comme trop rapproché du chemin public.
1 Le prix est en blanc.