École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » Concessio domini Mathei de Marliaco de eodem.

Concessio domini Mathei de Marliaco de eodem.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Ego Matheus de Malliaco1, miles, notum facio omnibus presentes litteras inspecturis, quod donationem quam Guido de Levies, miles, quondam mareschallus de Albigesio, et Guiburgis, uxor sua, fecerunt ecclesie Beate Marie de Roscha de decima de Villanova, que movebat de feodo nostro et quam ipsi tenebant a nobis, volui et concessi ; et ut eam dicta ecclesia teneat in manumortua. Et ut hoc ratum et firmum in posterum perseveret, presens scriptum sigilli mei munimine roboravi. Actum .


1 Mathieu de Marly, seigneur de Lay, était le frère puîné de Bouchard de Montmorency, premier du nom, seigneur de Marly. Ils étaient les fils aînés de Mathieu de Montmorency, premier du nom, seigneur de Marly, et de Mahault de Garlande. Mathieu avait épousé Mabille, seconde fille de Guillaume de la Ferté et de Constance de Châteaufort, dont la fille aînée, Mathilde, avait été mariée à Bouchard. Mathieu donna, conjointement avec son frère Bouchard, une charte à l'abbaye des Vaux de Cernay en mai 1212 ; il est nommé avec sa mère dans une autre charte de 1214, et en donna une autre à la même abbaye en 1226. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 485, 194 et 260.) Il avait avec son frère suivi Simon de Montfort et Gui de Lévis en Albigeois, et se trouvait avec eux, en 1211, au siége de Castelnaudary. (D. Vaissette, Hist. génér. du Languedoc, t. III.) En 1226, Louis IX l'envoya en Languedoc pour y traiter de la paix avec Roger Bernard, comte de Foix ; le même prince le fit aussi mander à Chinon, en 1242, pour l'assister contre Hugues de Lusignan, comte de la Marche. Enfin, en 1247, Mathieu et Mabille, sa femme, confirmèrent à l'abbaye de Port-Royal tout ce qu'elle possédait dans leurs différents fiefs. (Duchesne, Hist. de Montmorency, p. 664-665.)