École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » Item de decima de Logiis.

Item de decima de Logiis.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Petrus, Dei gratia Parisiensis episcopus, omnibus presentes litteras inspecturis, in Domino salutem. Notum facimus quod Willelmus de Buc, et Willelmus et Petrus, et Nicholaus, filii ejusdem Willelmi de Buc et Maria, uxor ejus, et Hugo, filius eorumdem, quitaverunt in nostra presencia fratribus Beate Marie de Roscha quicquid juris, sive jure feodi, vel alio modo reclamabant habere in decima de Logiis ; et de garancia fidem dederunt. Preterea, Adam et Philippus et Theob. (sic) filii, et Johanna et Mathildis, filie prefati Willelmi de Buc1, hoc concesserunt et quitaverunt coram dilecto nostro Bartholomeo, decano de Villa Peror, ad hoc a nobis specialiter destinato. Dicti vero Adam et Philippus fidem dederunt in manu dicti decani, sicut idem decanus nobis asseruit, quod in ipsa decima nichil de cetero reclamabunt. Actum .


1 De toute cette famille du seigneur de Buc, qui, comme le fait observer M. Guérard, paraît avoir eu des enfants de trois lits, l'abbé Lebœuf n'a connu qu'Adam, qui vendit en 1223 une vigne à l'abbaye de Saint-Denis, selon le Cartulaire de cette abbaye, fº 481. (Hist. du dioc. de Paris, t. VIII, p. 442.) — Nous voyons dans le Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 695, qu'un Hugues de Bucis confirma, comme seigneur dominant, la vente faite à cette abbaye du bois de Fouilleux. Le même Recueil nous permet d'ajouter une série de nouveaux noms à ceux qui nous sont fournis par la présente charte et de compléter la liste que l'abbé Lebœuf a donnée des seigneurs de Buc. Nous y trouvons en effet, p. 22, un Étienne de Buc, de Busco, figurant au nombre des témoins de cette même charte de 1159 que nous citions dans les notes de la charte I de ce Recueil, comme nous faisant connaître les frères Fers d'Asnois. A la page 34, dans un acte de confirmation émané de Louis VII, vers l'an 1162, nous trouvons qu'Élisabeth de Buc, de Busco, Gui, son fils, avec Hugues et Herbert, ses frères, ont accensé à l'abbaye des Vaux une terre qu'ils avaient aux Petits-Prés, dans la commune de Plaisir. Enfin, une charte de l'abbaye de Josaphat, citée par M. L. Merlet, notre collaborateur, nous apprend qu'en 1153 Milon, seigneur de Neauphle, confirma un don fait à cette abbaye par Hugues, seigneur de Buc.(Cartul. des Vaux, t. I, p. 45.) M. Merlet cite aussi une charte de 1159 par laquelle Gosselin, évêque de Chartres, confirme la donation d'un arpent de terre, d'une vigne et d'un jardin près du cimetière, faite par le même Hugues à la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Buc, qu'il avait fondée vers l'an 1149. (ibid., p. 34, note.)