École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » De quadam pecia vinee apud Marliacum que vocatur La Croière.

De quadam pecia vinee apud Marliacum que vocatur La Croière.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Universis presentes litteras inspecturis, Robertus Basin de Voisins1, miles, salutem in Domino. Notum facimus quod nos venditionem quam fecerunt dominus Galterus de Tiverval2, miles, et Ysabellis, uxor ejus, abbati et conventui Beate Marie de Roscha, pro LXª decem libris Parisiensibus, de quadam pecia vinee que vocatur La Croière3, sita apud Malliacum, que movet de nobis ad censum sex denarios apud Marolium singulis annis reddendorum (sic), ad preces et instanciam dicti Galteri et uxoris sue, et eciam intuitu pietatis, voluimus, laudavimus, et in perpetuum dicte abbacie concessimus pacifice possidendam, salvis tamen nobis et heredibus nostris sex denariis censualibus annuatim apud Marolium persolvendis in festo memorato. De hac insuper venditione tenenda et garantizanda, quantum ad nos et heredes nostros ad usus et consuetudines Francie plegii sumus pro predictis Galtero et uxore sua atque garantizatores. In cujus rei memoriam et testimonium, presentes litteras sigilli nostri munimine fecimus roborari. Actum .


1 M. Guérard hésite s'il doit placer cette seigneurie à Voisins-le-Bretonneux, dans le canton de Chevreuse, ou à Voisins-le-Cuit, dans le canton de Palaiseau. Pour nous, nous croyons que lorsqu'une localité a plusieurs homonymes dans la contrée, il faut la chercher dans les environs les plus rapprochés du lieu principal dont il est question dans une charte. Nous sommes ici près de Marly-le-Roi et de Thiverval, ce qui nous engage à choisir Voisins, hameau de la commune de Louveciennes. C'est par suite du même système que, dans le Cartulaire des Vaux de Cernay, nous avons rapporté à Voisins, près de Louveciennes, Milon de Voisins, qui fait une donation, en 1206, dans la paroisse de Saint-Nom ; et Willelmus de Vicinis, avec Pierre, son fils, lesquels, en 1208 et 1225, font des donations dans la dîme de Maule. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 154, 168 et 245.)
2 Un Gautier de Thiverval, également chevalier, donna en 1254 une terre sise aux environs de Plaisir à l'abbaye des Vaux. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, 2e partie, p. 497 et 509.)
3 La même vigne est appelée Craeria dans une charte de Bouchard, seigneur de Marly, mars 1243. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. 1, p. 213.) Il est encore question de la même vigne aux nos LXVIII et LXXVI.