École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Pièces Justificatives » Pièces Justificatives. Notre-Dame de la Roche. Cartulaire de l’abbaye de Notre-Dame de la Roche de l’ordre de Saint-Augustin au diocèse de Paris, d’après le manuscrit original de la Bibliothèque impériale, enrichi de notes, d’index et d’un dictionnaire géographique, suivi d’un précis historique et de la description de l’ancienne abbaye, d’une notice sur la paroisse et la seigneurie de Lévis et de notes historiques et généalogiques sur les seigneurs de Lévis, éd. Auguste Moutié, Paris : H. Plon, 1862, XXXII-476 pages.

  • A Arch. d'Eure-et-Loir, Inventaire des titres de Saint-Remy-des-Landes (abbaye de Louye), p. 208.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Universis....

A tous ceulx qui ces présentes verront, Philippe, archidiacre du Pincerais, salut. Je veux et entends que vous soyez advertiz qu'en considération de la piété et amour de Dieu, j'ay donné en aulmosne, à tousjours, sur la dixme de Maurepast que j'avois acquise de Guillaume de Maurepast, mon cousin paternel, demy muid de bled (trois septiers de godriolle et trois septiers d'avoyne) aux religieuses de Saint-Remy-des-Saulx ; plus, demy muid de bled (trois septiers dudit grain et trois septiers dudit avoyne) aux religieuses de Saint-Chorentin, du consentement de Mre Pierre de Richebourg, du fief duquel ladite dixme est dépendante ; le tout de l'adveu et consentement de Anne, espouse dudit de Richebourg, et de Guidon, leur filz. Et en tesmoing de mon aulmosne faicte ausdictes religieuses, j'ay faict apposer mon sceau à ces présentes lettres et j'ay supplié monseigneur Regnault, évesque de Chartres, de confirmer de l'apposition de son sceau la teneur desdictes présentes, suyvant le contenu des lettres que lesdictes religieuses ont desja receües de moy et dudict Mre Pierre de Richebourg. Lesquelles, en récompense de ce bien-faict, seront tenues de faire dire et célébrer tous les ans, spéciallement, une messe du Saint-Esprit à mon intention, tandis que je serai vivant : et une annuelle à mon décedz. Donnée au moys de janvier, en l'.


1 « Scellé de lacz de soye verte. »
2 Il n'est pas rare de trouver des chartes latines ainsi traduites en français, surtout dans les titres de propriété des monastères de femmes, et que l'on doit néanmoins considérer comme très-authentiques. On peut du reste comparer la teneur de cette pièce à celle du nº XIV duCartulaire de Notre-Dame de la Roche, émanée comme elle de l'archidiacre du Pincerais.