École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » De decima de Paucovillare.

De decima de Paucovillare.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

In nomine sancte et individue Trinitatis :Ego Simon, miles de Levies1, notum facio universis presentes litteras inspecturis quod Petronilla2, uxor mea, de voluntate mea et assensu, dedit et concessit in perpetuam elemosinam ecclesie Beate Marie de Roscha decem et octo sextarios hybernagii et totidem avene in decima sua de Paucovillari, singulis annis percipiendos et persolvendos ; tali videlicet conditione quod si dicta decima ad tres dictos modios non posset sufficere, persolvendos de decima de Nant3 dicte ecclesie de Roscha perficerentur. Ne autem ista donatio in irritum possit revocari, ego dictus Simon, dicte Petronille testamenti constitutus gaiarius, litteras meas in testimonium tradidi et sigilli mei munimine roboravi. Actum .


1 Simon de Lévis, frère du fondateur de l'abbaye : nous lui consacrerons un article dans nos notes sur cette famille.
2 Voir la note 2 du nº IX.
3 M. Guérard n'a point connu la position de Nant. Le P. Anselme, en sa Généalogie de la maison de Lévis (t. III, p. 12), dans l'article qu'il consacre à Petronille, l'appelle à tort dame de Nanteuil, par confusion sans doute avec Jean de Nanteuil dont il venait de parler. Le seul document qui donne la solution de ce problème topographique est le pouillé chartrain du treizième siècle publié par M. Guérard lui-même dans le Cartulaire de Saint-Père de Chartres ; nous y voyons en effet que la paroisse de Nant n'est autre chose que celle de Saint-Luperce, ou cité de Nant, au doyenné de Courville, lieu peu eloigné de Poivilliers.