École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » Item de decima de Logiis.

Item de decima de Logiis.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Petrus, Dei gracia Parisiensis episcopus, omnibus presentes litteras inspecturis, salutem in Domino. Notum facimus quod Rogerus de Villa Davroi, et Elisabeth, uxor sua1, quitaverunt et concesserunt fratribus Beate Marie de Roscha, in perpetuam elemosinam, quicquid juris se habere dicebant in decima de Logiis, et fidem suam corporaliter prestiterunt quod nichil de cetero in ipsa decima reclamabunt, rectam garanciam exinde bona fide laturi. Predictus autem Rogerus se devestivit de omni jure quod se asserebat habere in decima memorata. Quod ut ratum permaneat et in posterum perseveret, presentes litteras sigilli nostri munimine fecimus roborari. Actum .


1 L'abbé Lebœuf (t. VII, p. 275) cite plusieurs seigneurs de Ville-d'Avray, en tête desquels il nomme ce même Roger, qui, comme seigneur à la Celle Saint-Cloud et à Rueil, confirme en 1206 une vente faite à l'abbaye de Saint-Denis ; mais il ne parle pas de sa femme. Ce chevalier est encore nommé, comme seigneur dominant d'une terre sise à Saint-Nom la Bretèche, dans une charte de l'année 1215 donnée à l'abbaye des Vaux de Cernay par les abbés de Saint-Victor de Paris et de Notre-Dame d'Abbecourt. Plus tard, en 1231, un Jean de Ville-d'Avray, également seigneur à Saint-Nom et écuyer, fait quelques concessions dans ce lieu à l'abbaye des Vaux. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 200 et 291.) C'est un nom de plus à intercaler dans la liste des seigneurs donnée par l'abbé Lebœuf, qui ne l'a pas connu.