École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » De viginti solidis Carnotensibus apud Carnotum.

De viginti solidis Carnotensibus apud Carnotum.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Noverint universi quod ego Buchardus, dominus Malliaci1, dedi in perpetuam elemosinam, pro salute anime mee, patris, matris, uxoris, fratrum et filiorum meorum, canonicis de Roscha, viginti solidos Carnotenses percipiendos singulis annis, in redditu meo de Carnoto, per manum Stephani Floerii et heredum ipsius, qui fide prestita corporali tenentur reddere predictos viginti solidos termino prescripto, sine difficultate et dilatione. Et hanc elemosinam feci de puro conquestu meo. Actum .


1 Ces lettres furent vidimées le 22 septembre 1247, par l'official de Paris. Voyez nº XXVII.
1 Par une charte datée du même mois et de la même année, Bouchard, seigneur de Marly, donna à l'abbaye des Vaux de Cernay quarante sous chartrains à prendre sur le même revenu et à recevoir des mains du même Étienne Floher ou de ses héritiers. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 251.) — A la même date et dans les mêmes termes, il donna aussi sur les mêmes revenus dix sous de rente à la maison de Chevaudos, dépendant de l'abbaye de Saint-Germain des Prés et située près de l'Étang-la-Ville. (André Duchesne, Preuves de l'hist. de Montmorency, p. 401.) — Il est à noter que toutes ces chartes, datées du mois de mai 1226, furent données par Bouchard quelques jours avant son départ pour sa dernière expédition du Languedoc, pendant laquelle il fut tué avant la fin de cette même année.