École des chartes » ELEC » Notre-Dame de la Roche » Orientation archivistique

Orientation archivistique

Le chartrier

Aucune trace ne subsiste du chartrier médiéval de la maison, qui a dû se disperser assez tôt. Les Archives départementales des Yvelines (8 H) ne conservent plus qu’un bail à ferme de 1781.

Des sources cartographiques de provenance diverse pallient sous certains aspects ces lacunes, et certaines sont accessibles sur le site de cette institution (http://www.yvelines.fr/archives).

Cartulaire

Le cartulaire, lui aussi détourné, fut retrouvé en 1730 au château du Mesnil, dont le nouveau propriétaire, le comte de Fargis, le remit à cette date au supérieur de la maison, l’abbé Chanut. Une nouvelle péripétie mit le volume entre les mains du grand érudit Dom Brial, de qui la Bibliothèque royale l’acquit en 1828. Le cartulaire se trouve toujours à la Bibliothèque nationale de France (ms lat. 10996, ancienne cote Cart. 120, Stein 1893). Un microfilm en a été réalisé à l’I.R.H.T. (http://www.irht.cnrs.fr).

Le volume, peut-être réalisé de plusieurs mains, est assez homogène dans ses 95 premières transcriptions (p. 1-103), récapitulées dans une table (p. 107-[116]). Les trois ajouts, les deux premiers précoces (nos 96, 97 et [98], p. 103-106), ont par contre reçu des regestes au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle a été confectionnée une table des noms propres.

Documents nécrologiques

Bibl. nat. de Fr., fr. 20219, fol. 35. Extraits du mortologe de Notre-Dame de la Roche.