École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » De quodam sextario hibernagii in grangia de Malo Repastu.

De quodam sextario hibernagii in grangia de Malo Repastu.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Ego Milo, castellanus de Malo Repastu1, omnibus presentes litteras inspecturis notum facio quod ego, pro remedio anime mee, donavi in perpetuam elemosinam ecclesie Beate Marie de Roscha unum sextarium hybernagii in granchia mea de Malo Repastu singulis annis percipiendum. Quod ut ratum permaneat, sigilli mei munimine roboravi. Actum .


1 Le premier châtelain de Maurepas que nous connaissions est Guillaume de Malrepast, qui, en 1205, donna une charte à l'abbaye des Vaux de Cernay. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 148.) Philippe de Lévis, archidiacre du Pincerais, dans une charte de l'an 1212, que nous rapporterons à son article généalogique, nous apprend que Guillaume était son cousin paternel, et qu'il lui avait vendu sa dîme de Maurepas. Milon, dont il s'agit ici, pourrait bien être le fils de ce même Guillaume. Maurepas, assez voisin de l'abbaye de la Roche, était dans le diocèse de Chartres, mais de la vicomté de Paris, et dans la mouvance des seigneurs de Chevreuse et de l'évêque de Paris. (Voyez pour la suite des châtelains de Maurepas pendant la seconde moitié du treizième siècle, le Cartul. de Notre-Dame de Paris, t. I, p. 203, 210 ; t. III, p. 74, 187, 276 ; et t. IV, p. 179.