École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » De quinque solidis Parisiensibus apud Sanctum Remigium.

De quinque solidis Parisiensibus apud Sanctum Remigium.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Omnibus presentes litteras inspecturis, Symon, castellanus de Nealphe1, salutem in Domino. Noverit universitas vestra quod ego, pietatis intuitu et pro salute anime mee et amicorum meorum, de consensu et voluntate Fennie, uxoris mee2, dedi et concessi in perpetuam elemosinam ecclesie Beate Marie de Roscha quinque solidos Parisienses annui redditus, singulis annis percipiendos , de redditibus meis in villa que dicitur Sancti Remigii. Quod ut ratam et inconcussam obtineat stabilitatem, presentes litteras sigilli mei appositione roboravi. Actum .


1 Ce Simon, quatrième du nom, était l'arrière-petit-fils de Simon de Neauphle, fondateur de l'abbaye des Vaux de Cernay. Il était en 1202 au siége de Zara avec Simon de Montfort. Le Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 155, 156, 157, 158, 189, 190, 209, offre plusieurs chartes de ce seigneur, presque toutes munies de son sceau, depuis l'an 1206 jusqu'au mois de juillet 1220. La charte qui nous occupe est donc la dernière que nous connaissions de lui. D'après les chartes que nous venons de citer, ce fut en 1213 qu'il prit pour la première fois le titre de châtelain au lieu de celui de seigneur de Neauphle, titre qui fut pris depuis par ses successeurs. Il était déjà mort en 1229, comme le prouve une charte de sa femme, que nous citerons dans la note suivante.
2 Cette dame est nommée F. dans une charte donnée par son mari en 1218 (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 209), et Fenya dans une charte du mois de mai 1229 qu'elle donne comme dame de Neauphle pendant la minorité de Simon V, son fils. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 276.)