École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de la Roche » Chartularium Abbatiæ Beatæ Mariæ de Roscha » Concessio de eodem.

Concessio de eodem.

  • B Bib. nat. de Fr., ms. lat. 10996, cartulaire.
  • a Cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, éd. Auguste Moutié, Paris, 1862.
D'après a.

Noverint universi presentes litteras inspecturi, quod ego Buchardus1, dominus Malliaci, volui, laudavi et concessi elemosinam quam Matheus, frater meus, fecit ecclesie de Roscha, videlicet quinque solidos Parisienses..., etc. 1

Actum .


1 En 1202, Mathieu de Montmorency, seigneur de Marly, père de Bouchard et de Mathieu, avait, du consentement de ses fils, donné à l'abbaye des Vaux de Cernay cent sous parisis de rente sur son revenu de Meulan, de Mollent, cinquante au 1er juin pour les pitances de la moisson, et les cinquante autres au 1er mars pour les pitances du carême. Au mois de mai 1226, il fit à la même abbaye une donation exactement semblable sur le même revenu, lequel revenu il avait échangé avec son frère Mathieu moyennant dix livres que lui, Bouchard, avait dans le fief que le comte de Meulan avait donné à Mathieu, son père. (Cartul. des Vaux de Cernay, t. I, p. 252.)

1 (ut in præcedenti charta)