École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin de Pontoise » Recueil des chartes » Confirmation par Guillaume Aiguillon II.

Confirmation par Guillaume Aiguillon II.

  • B Bibl. nat. de France, Baluze 55, fol. 529 (ex cartulario).
  • a Cartulaire de l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise, J. Depoin (éd.). Pontoise: 1895.
D'après a.

Post mortem Drogonis filii Gualonis, et uxoris ejus, et filiorum suorum Ingelranni atque Gualonis139, filius ejusdem Drogonis Guillelmus Aculeus ad quem tota hæreditas rediebat, negavit se concessisse quondam que pater ejus et mater et fratres ejus in eleemosina concesserant, id est duos campos sub horreo monachorum quod est juxta villam Puteolis27, et hospites de Maudestor140. Tandem consilio et laude suorum amicorum et hominum, accipiens de karitate monachorum 60 solidos, concessit omnia que dederant pater ejus et mater et fratres.


139 Galon, chevalier de Trie, fait prisonnier dans la guerre de Normandie par les Anglais, fut échangé en 1118 contre Raoul le Roux et ne tarda pas à mourir de ses blessures. Son frère Enguerran, preux chevalier, l'un des défenseurs d'Andely, excommunié par l'archevêque de Rouen pour avoir usurpé des biens d'église, suivit le roi Louis VI au siège de Châteauneuf-sur-Epte, en 1119. Ayant appris l'incendie d'Évreux, le roi ordonna à ses troupes de se replier et fit mettre le feu au camp. Dans cette manœuvre, Enguerran fut atteint au sourcil, et quelques jours après, ayant perdu la raison, il mourut des suites de sa blessure. (Ord. Vital., l. XII).
27 Puiseux, cant. de Pontoise.
140 Maudétour, cant. de Magny-en-Vexin.