École des chartes » ELEC » Saint-Martin de Pontoise » Orientation archivistique

Orientation archivistique

Sources

Le chartrier

Les archives de l’abbaye Saint-Martin, d’abord conservées aux archives départementales de Seine-et-Oise, se trouvent actuellement aux archives départementales du Val-d’Oise, dans la série 9H. Elles représentent une masse importante de 72 cartons et 28 registres, quasi-inexplorés (voir Archives départementales de Seine-et-Oise, Inventaire sommaire, série H, par H. Lemaire, 1944).

Les cartulaires

Aucun cartulaire n’est aujourd’hui conservé, mais l’on a connaissance de deux recueils successifs :

  • (a) un « Grand cartulaire » de 74 feuillets, compilé au XIIe siècle (Stein 3066),
  • (b) un « Petite cartulaire », de 242 feuillets (Stein 3067).

Ces deux volumes ont été vus et partiellement transcrits par plusieurs érudits de l’époque moderne (voir les notices de Stein).

Documents nécrologiques

Un obituaire du XIIIe siècle, pris en compte par l’éditeur, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (= Lemaitre, Répertoire, t. I, n° 374

Sources extérieures

Nombre d’érudits se sont intéressés aux sources de l’histoire de Saint-Martin. Le recueil le plus généreux est celui de Dom Estiennot, Historia monasterii Sancti Martini super Viosnam (Bibl. mun. Pontoise, ms 16-18, 20 et 22). Achevé en 1670-1671, il se compose de trois volumes qui comportent une histoire des abbés, un recueil de documents liturgiques, biographiques, archéologiques, une transcription intégrale ou analytique du grand cartulaire (voir aussi un abrégé dans Bibl. nat. de Fr., lat. 12741).

On connaît aussi un recueil de François Pihan de la Forêt, subdélégué de l’intendant de Paris dans l’élection de Pontoise, Projet d’histoire de Saint-Martin de Pontoise (Bibl. mun. Pontoise, ms 19). Une autre histoire manuscrite de Saint-Martin, par Dom Racine, Histoire de l’abbaye de Saint-Martin de Pontoise, se trouve à la bibliothèque Mazarine (ms 3368).