École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin de Pontoise » Recueil des chartes » Ade de Moussy cède à St Martin ses droits sur les églises d'Amblainville.

Ade de Moussy cède à St Martin ses droits sur les églises d'Amblainville.

  • B Vidimus de 1521. Cart. 42 (extrait d'un cartulaire ancien).
  • C Extrait incomplet. Bibl. nat. de France, lat. 12741, p. 253.
  • a Mémoires de la Société Académique de l'Oise, tome XIII, p. 524 (d'après lat. 12741. Les passages entre crochets sont omis).
  • b Cartulaire de l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise, J. Depoin (éd.). Pontoise: 1895.
D'après b.

Certum sit omnibus quod Adda de Monciaco248 et filii ejus Petrus249 et Gregorius250 et Fulco Halegrondus251 qui sororem eorum in conjugio habuerat, et filia ejusdem Fulconis Halegrondi dederunt ecclesie S. M. P. quicquid in ecclesiis Umbleville et in eadem villa habebant, preter decimam et feodum Ansculfi de Nova Rua252, et preter ligamenta saccorum253 [excepto quod semimodium frumenti de eadem decima pro animabus suis parentumque suorum monachis ecclesie S. Petri servientibus concesserunt.] Hujus doni testes sunt Ansculfus de Nova Rua, Kamboudus presbiter, [Haimardus presbiter de Ronkerolis176, Drogo famulus, Teulfus pistor, Gillebertus sancte Genovefe presbiter255 ; Ibi enim hoc donum factum est ; et Albericus filius Bertranni de Kambleio256. Hoc donum confirmavit in capitulo S. Martini Gerardus de Charz257 et filius ejus Girardus, de cujus feodo erat, et annuerunt monachis omnino liberum quidquid pertineret ad possessionem illorum et omne quod daretur eis de feodo suo, ita ut non amisisset suam servitutem].


248 La seigneurie de Mouchy-le-Châtel étant, à cette époque, possédée par Dreux de Mello, nous croyons devoir identifier Monciacus avec Moussy, cant. de Marines, dont le territoire est limitrophe de celui de Chars. Toutefois il est à remarquer que dans un diplôme de 1103, relatif au Chapitre de Beauvais, on voit parmi les témoins du Chapitre, Drogo de Monceio, Odo Halegros et nepos ejus Fulco. (A. N. K 189, nº 3).
249 Pierre de Moussy (Petrus de Monciaco) tenait à l'église de Paris, dont il était chanoine, une prébende dépendant du fief de Luzarches. Guy III de Senlis et Marguerite, sa femme, abandonnent en 1160 à l'évêque Maurice de Sully leurs droits sur cette prébende (A. N. K 24, nº 52. — Guérard, Cart. de N. D. de Paris, t. I, p. 40).
250 Grégoire de Moussy est probablement le père de Grégoire, chevalier de Campremy (cant. de Froissy, Oise) qui figure en 1154 dans une charte de Sagalon de Milly en faveur de Froidmont. (Mém. de la Soc. Acad. de l'Oise, t. vii, p. 492). En 1219, un autre chevalier de Campremy, Simon, épouse la petite-fille de Gautier de Vallangoujard, et reparaît à Amblainville comme seigneur en partie de cette paroisse. Un de ses fils, Grégoire de Campremy, est curé de Hodenc-en-Bray en 1275 (Ibid. t. xiii, p. 459).
251 La famille Halegron appartient au Beauvoisis. Goscelinus Haligro est témoin d'une donation de Geoffroi de Pisseleu, év. de Beauvais, aux chanoines de St-Just-en-Chaussée, l'an 1107. Il signe avant Lancelin, le châtelain Eudes et Robert de Chaumont. (Arch. de l'Oise, fonds S. Just, publ. par M. l'abbé Pihan dans les Mém. de la Soc. Acad. de l'Oise, t. xii, p. 400).
252 Hugo de Rua Nova figure parmi les témoins d'un diplôme donné par Louis VI au palais d'Orléans, en décembre 1112. (A. N. K 21, nº 52). Cette famille s'appelle indifféremment de Nova Rua ou de Novo vico. Cette dernière forme subsiste aujourd'hui dans Neufvy-sur-Aronde, canton de Ressons-sur-Matz (Oise).
253 Il s'agit d'un droit en nature sur la récolte du blé, perçu au moment de la mise en sacs.
176 Ronquerolles, cant. de l'Isle-Adam. Haymon ou Haymard était curé du lieu (infrà, nº XLVII).
255 Sainte-Geneviève, canton de Noailles.
256 Chambly, cant. de Neuilly-en-Thelle.
257 Girard de Chars figure dans diverses chartes précédentes. Son fils Girard II était, en 1118, l'un des chevaliers dé Gautier Tirel (Arch. de l'Oise H. 172). Il était suzerain d'Amblainville et c'est à lui que nous rattachons les Girard de Vallangoujard, qui eurent les mêmes droits seigneuriaux au xiie et xiiie siècle sur cette paroisse.
254 Haymar était curé de Ronquerolles en 1099 et Théoul, boulanger de l'abbaye en 1104. Ces synchronismes, à défaut d'autre indication, nous ont fourni une date approximative.