École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin de Pontoise » Recueil des chartes » Eudes le Roux donne le rivage de Stors à St Martin.

Eudes le Roux donne le rivage de Stors à St Martin.

  • B Bibl. mun. de Pontoise, ms. 16-18, 20 et 22: D. Estiennot, Historia monaterii Sancti Martini super Viosnam, l. III, i, 24 (source non indiquée).
  • a Cartulaire de l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise, J. Depoin (éd.). Pontoise: 1895.
D'après a.

Odo Rufeus145 dedit Deo et ecclesiæ SS. Martini et Germani ripacium de loco qui dicitur Septemsortes146. Hæc concessio fuit facta apud Insulam in domo sua, præsente Dno Adam, ejusdem castri domino, et Galterio Musavena, et Yvone de Halfeto147 et Willelmo de Villei141, et Guidone Netflart, et Fulcone Rufo. Concessit etiam hoc donum uxor predicti Odonis nomine Richildis.


145 Eudes le Roux était fils d'Ansoud de l'Isle, frère d'Adam II. En 1125 il était vassal de Mathieu le Bel pour une terre à Théméricourt (A. N. LL 1157, fol. 241).
146 Septem Sortes veut dire « les sept lots ». Une commune du canton de la Ferté-sous-Jouarre a conservé le nom de Sept-Sorts. On trouve un Septem Sortes dans le polyptyque d'Irminon (§xxiv de Bisconcellâ) ; il était situé sur la Vaucouleurs et a disparu depuis. Le Septem Sortes de la charte qui précède pourrait bien être Stors, sur l'Oise, entre Mériel et l'Isle-Adam.
147 Il faut lire Hulseto, probablement la Houssoye, cant. d'Auneuil, arr. de Beauvais (Oise). Arnulphus de Husseio figure dans quatre chartes de Mathieu II, comte de Beaumont, de 1151 à 1170, (Douët d'Arcq, Rech. sur les comtes de Beaumont-sur-Oise, p. 9-21).
141 Nous croyons qu'il faut lire de Viller ou de Villari, et qu'il s'agit de Villiers, près l'Isle-Adam, aujourd'hui Villiers-Adam. Mais il existe plusieurs lieux du nom de Villy, notamment en Normandie. Un clerc du Roi, chancelier de Beauvais en 1262, s'appelait Jean de Villy (Joannes de Villiaco). A. N. K 181, nº 51.