École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin de Pontoise » Recueil des chartes » Obsèques à St Martin de Jehan de Cergy, neveu de Girard III de Vallangoujard.

Obsèques à St Martin de Jehan de Cergy, neveu de Girard III de Vallangoujard.

  • B Bibl. nat. de France, Baluze 55, fol. 520 (ex chartulario S. Martini Pontisarensis).
  • a Cartulaire de l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise, J. Depoin (éd.). Pontoise: 1895.
D'après a.

Ea die qua Joannes filius Dni Joannis de Cergiaco26 et Dne Hadvidis424 sororis Dni Girardi de Valle Engelgardis sepultus est apud S. Martinum in capitulo cœnobii Pontesiensis, interfuerunt exequiis ejus mater ipsius prædicta Hadvidis et Girardus filius ejus, frater defuncti, et Agnes uxor Dni Drogonis Corseintz soror defuncti, et Dnus Gauterius filius Dni Girardi de Valle Engelgardis, jam miles, et Guillelmus frater ejus, cognati germani defuncti.


26 Cergy, cant. de Pontoise.
424 Hadvide était remariée à Ives d'Hédouville dès 1152. La pièce en question nous paraît postérieure à la mort de son second mari qui eût apparemment assisté aux obsèques. Dans une charte de Mathieu II, comte de Beaumont (A. N. LL 1541 fol. 22), datée de 1165, figurent Gautier et Guillaume, frères de Thibaut II de Vallangoujard. Le premier fut depuis seigneur de Berville, le second d'Ibouvilliers (V. de Manneville, De l'état des terres et des personnes dans la paroisse d'Amblainville, ap. Mém. de la Soc. Acad. de l'Oise, t. xiii.) Thibaut II étant seul nommé des enfants de Girard III dans la charte de 1152, il est probable que Gautier et Guillaume étaient alors extrêmement jeunes. D'ailleurs, en 1165, Gautier ne prend pas encore le titre de chevalier et Thibaut II est seul marié.