École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin de Pontoise » Recueil des chartes » [Entre 1135 et 1148]
Carta Agnetis de Calferiaco de tribus modiis vint et dimidio.

Agnès, veuve d'Eudes de Chauvry, donne à l'église de St-Leu d'Esserent trois muids et demi de vin et la moitié d'un pressoir à Chauvry. Mathieu I de Montmorency, seigneur féodal, approuve ce don, en présence de Thibaut II, abbé de St-Martin.12

  • a Cartulaire de l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise, J. Depoin (éd.). Pontoise: 1895.
D'après a.

Universis Ste Ecclesiæ filiis notum sit quod Agnes uxor Oddonis de Calferiaco de suo maritali in elemosinam ecclesiæ Sti Lupi de Escerento dedit tres modios vini et dimidium et medietatem unius torcularis apud Calferiacum. Hanc elemosinam concessit supradictæ ecclesiæ Matheus de Montemorenciaco et authoritate sui sigilli confirmavit, in presentia domni Theobaudi, abbatis Pontesiensis, et Odonis, prioris Sti Victoris, et Gauterii, archidiaconi Pontisaræ, et Duranni, presbyteri Sti Martini, et Ingelramni, militis de Taverneio, et Rainardi prepositi.


0149 Cette pièce a été publiée par M. le chanoine Müller dans le Cartulaire de Saint-Leu d'Esserent, n° LXXXIV, p. 89. Il se montre hésitant sur la date, préoccupé de l'existence, à la fin du XIIe siècle, d'un Eudes de Chauvry, cité ailleurs dans le cartulaire. Une similitude de noms n'a rien que d'habituel à cette époque dans les filiations seigneuriales. La charte est certainement contemporaine de Thibault II, abbé de St-Marin et plus probablement voisine de ses dernières années, car on y voit déjà figurer Gautier, archidiacre de Pontoise, dont un jugement, reproduit dans notre Cartulaire (n° CLXXVIII) porte la date de 1175.
0150 Eudes de Chauvry, vassal de Mathieu I de Montmorency, pourrait bien n'être autre que Eudes, fils d'Eudes de Montmorency, l'un des chevaliers de Bouchart IV, père de Mathieu I vers 1092 (Liber Testamentorum Sti Martini de Campis, n°V, p.8 et n° XVIIII, p. 26).