École des chartes » ELEC » Correspondance et états de situation » 1827 » 1827, 16 novembre. Ministère de l’Intérieur. [Approbation des comptes.]

1827, 16 novembre. Ministère de l’Intérieur. [Approbation des comptes.]

. Paris

Approbation des travaux de restauration de l’église Saint-Germain-des-Prés. Renvoi de pièces.

  • Arch. nat., F 3 (II) Seine 32 nos 25 et 26
Le ministre de l’Intérieur à M. le Préfet

M. le Préfet,

J’ai fait examiner les diverses pièces que vous m’avez adressées le 13 octobre dernier à l’appui de la délibération en date du 16 août précédent par laquelle le Conseil municipal de la ville de Paris a approuvé les travaux relatifs à la restauration de l’église Saint-Germain-des-Prés montant à 574 064,46 F. Savoir  :

Pour travaux exécutés antérieurement à 1827, à 566 288,86 F
Pour travaux restant à faire à l’orgue et à la grille du chœur, à 7 775,60 F
Somme égale 574 064,46 F

Le Conseil des Bâtiments civils a reconnu que les travaux dont il s’agit étaient indispensables et que l’architecte chargé d’en suivre l’exécution méritait des éloges pour la manière remarquable dont il a dirigé une opération aussi difficile.

Je ne puis, en conséquence, que donner mon approbation aux dépenses faites, ainsi qu’au devis des dépenses à faire, et vous autoriser à faire procéder à l’exécution de celles-ci et à faire payer les autres.

Toutefois comme la visite des travaux a fait reconnaître que plusieurs carreaux du dallage en liais sont d’une mauvaise qualité et même pas en liais, il conviendra d’en faire demander la réparation aux frais de l’entrepreneur, avant de liquider entièrement les mémoires.

Au surplus, il paraît qu’il reste à faire des travaux au maître-autel et pour la réparation générale des murs extérieurs et surtout des contreforts et je vous invite à demander promptement à l’architecte de s’occuper des devis estimatifs des dépenses et à les soumettre à mon approbation.

Je vous renvoie les diverses pièces qui accompagnaient votre lettre du 19 octobre.